Mon projet Phono

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Mon projet Phono

Postby jaja75 » Wed Aug 23, 2017 6:17 pm

Bonsoir

Beau travail !

Mais je reviens sur le FET Q2 : je pense qu tel qu'il est monté, il va amplifier la ronflette résiduelle présente sur le 33V. Cette ronflette est prise par sa gate sur le pont diviseur et réinjectée dans la tension Vds du FET.

Au minimum il faudrait bien découpler la gate prise sur le pont diviseur.

Mais pourquoi conserver un tel montage ? Je persiste, désolé :oops:

Si tu veux faire une régul alors fait une vrai régul

Et le premier étage d'un RIAA doit être soigné du point de vue bruit d'alim (conduit et rayonné).

Jean
jaja75

Postby pierre9209 » Thu Aug 24, 2017 4:38 am

Bonsoir

Pour le Q2, j'ai déja fais la modif sur la carte, un découplage de la gate avec un polypro, effectivement il y avait une légère ronfle lors de mes premiers essais avec une alim basique transfo+pont+2200µF.

C'est marrant Francis m'a déjà posé cette question, pourquoi des transistors en entrée?
Hé bien, l'idée me plait assez d'un premier étage à semi conducteur et les 2SK170 sont des transistors faible bruit, mais comme l'étage d'entrée est amovible et que je dispose de plusieurs tensions sur la carte principale je pourrais essayer d'autres schémas, le CCS, le différentiel et d'autres, qui sait......

j'envisage de faire une régul à tube sur une base de ECC99( une demi triode par canal) d'ou le troisième support de tube sur la carte phono, donc à priori je ne devrais pas avoir de résidu alternatif sur la ligne d'alimentation.

toutes les alimentations qui arrive sur la carte phono sont en continu, les 3 chauffages, la ECC83 par un LM337 (-12,6V) polarisé à la masse, la 6DJ8 par un LM317 (+12,6V) polarisé à +140V environ et la ECC99 redressé et filtré polarisé à +290V, ainsi que la HT , normalement le seul courant modulé qu'il y aura sur cette carte ce sera le signal audio.

pierre
pierre9209

Postby jaja75 » Thu Aug 24, 2017 7:20 am

Bonjour Pierre

Tu as supprimé ce FET et c'est très bien.

Il y a une dizaine d'année, j'ai réalisé un préampli RIAA avec un FET en entrée : un 2SK30ATM (ce FET est obsolète). Je m'en sers toujours aujourd'hui. Il a subi quelques évolutions au cours du temps mais j'ai toujours ce FET en entrée.

J'avais fait ce choix parce que meilleur en bruit propre qu'un tube, même à chauffage en continu.

Mais j'ai qd même été embêté par du bruit à 50/100 Hz. J'ai trouvé que le bruit prépondérant est celui récolté en entrée par le premier étage, qu'il soit à FET ou triode :
- ronflette résiduelle sur le + de l'alim ; dans ton cas avec une R découplage de 47k/3 ça devrait être juste suffisant
- rayonnements alim récupérés par l'entrée y compris la liaison avec la platine : c'est le maillon faible et c'est ce point qu'il faut travailler

à la fin j'ai fini par déporter le premier étage dans un mini boitier juste en sortie de platine et c'est parfait.

Autre solution : faire un boitier alim à part et déporté.

Schéma de mon PARIAA
PARIAA.png

Jean
jaja75

Postby pierre9209 » Thu Aug 24, 2017 3:13 pm

Bonjour,
voila une ébauche du schéma des alimentations.
alim phono TEC.jpg
pierre9209

Previous

Return to Tubes audio