La Sovtek 2A3 en classe A2

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: La Sovtek 2A3 en classe A2

Postby claudiomas » Wed Jul 12, 2017 7:53 pm

...................................................................
je ne te repond pas mais tu ne merite pas plus d'attention
handycap ou pas on est tous a souffrir sur cette terre on met pas devant ses blessure sur un forum , parfois on est beau et jeune et en pleine santée fisique mais avoir une souffrance extreme
j'aime pas les mendiants je n'ai aucune compassion
Last edited by claudiomas on Wed Jul 12, 2017 9:55 pm, edited 2 times in total.
claudiomas

Postby shucondo » Wed Jul 12, 2017 8:39 pm

après , tu va me faire un petit couplet au sujet de mon arrogance? Loool qui est l'arrogant?
Tu aimes pas les mendiants, tu crois que c'est de leur faute?
Parasite, relool, t'es à court d'imagination on dirais :D
tu as raison, je ne mérite pas ton attention, ni que tu me répondes, adieu claudio ;)
Last edited by shucondo on Thu Jul 13, 2017 12:47 am, edited 1 time in total.
shucondo

Postby jaja75 » Wed Jul 12, 2017 8:44 pm

shucondo wrote:... alors c'est l'occasion de demander à Jean : Pourquoi tu as dis que ça faisait bcp de distorsion, c pas bcp, c'est juste moyen, normal quoi, et comment conserver ce beau spectre et le réduire?

Bonsoir Shucondo

Je te répondrai demain sans faute.

Jean
jaja75

Postby shucondo » Thu Jul 13, 2017 2:03 am

d'ac Jean, mais les marges de manoeuvres sont réduites... Un spectre, il me plait car , guère plus de 1% de distorsion, à 8 W , c'est pas mal, on va juste l'arranger un peu. C'est en log, donc on voit le 50 Hz du ch en AC des tubes 2A3, on voit aussi un peu de 100 Hz , et une chose interessante, un pic à 150 Hz, il résulte d'une sorte d'addition entre le 50 et le 100 , près de l'enceinte, ça fait un son "tournant", ou genre de battement...
8W LOG 1.jpg
shucondo

Postby jaja75 » Thu Jul 13, 2017 3:56 am

Bonjour à tous

@Shucondo

Je pense que tu fais référence à mon post de mardi dernier à 8h17 am, qui faisait suite à ta publication des relevés de spectres de distorsion à différentes puissances.

J'écrivais
Comme je le pensais la disto est élevée, même à 6W et attention à son effet induit qui est la distorsion d'intermodulation.
....
J'ai l'impression que les étages précédants la 2A3 sont générateurs de disto car ce n'est pas normal de n'avoir qu'à peine 45 dB sur les raies H2 et H3 à 6W alors que le mode A2 n'est théoriquement pas atteind

Il faut bien comprendre que la distorsion est un signal parasite qui vient s'ajouter au signal utile. Si ce signal parasite est fort, il colore le son mais aussi il masque les petits signaux correspondant à des détails sonores. Et il fatigue aussi l'écoute. Il est donc indésirable.

La non-linéarité d'un élément d'une chaine audio produit des harmoniques sur un signal sinusoidal pur. Si le signal est composé de 2 fréquences f1 et f2, il y a intermodulation entre ces fréquences, c'est à dire production principalement (linéarité d'ordre 2 majoritaire ce qui est généralement le cas) d'un signal à f2-f1 et f2+f1 ( et toutes autres combinaisons nxf1+-mxf2). Ces raies sont supérieures en niveau aux harmoniques propres de f1 et f2.

Un signal audio n'est pas une sinusoide pure mais un signal complexe. Donc la non-linéarité d'un amplificateur va produire un paquet de raies harmoniques et de raies d'intermodulation. Un coup de basse à 100 Hz va moduler la voix d'un chanteur, d'un choeur ou d'un violon et en même temps masquer des petits détails de la scène sonore. Et ça c'est un gros défaut qui joue sur l'aération de la scène sonore, sa profondeur, sur l'extinction des sons...

Il faut donc maintenir le paquet de raies harmoniques et d'intermodulation en dessous du niveau des détails, soit en gros, en dessous de 60 dB ( au niveau d'écoute).
En résultat de mesure pur, un ampli correctement étudié peut avoir un spectre de distorsion meilleur que 60 dB sous le signal utile (en sinus 1 ton) à mi-puissance (tous mes amplis le font). En comparaison,le ratio de 45 dB qui tu as mesuré à 6W (à moitié de la puissance max) n'apparait pas comme un bon résultat.

Donc, d'une part 45 dB est insuffisant pour obtenir une écoute claire et d'autre part, obtenir 60 dB est un minimum que fait un bon ampli (à mi puissance).

C'est pour cela que je t'ai invité à analyser la disto en sortie de chaque étage, en fonction du niveau pour essayer de "grater" 20 dB en sortie ampli en intervenant aussi sur les étages prédédants la 2A3 qui ne semble pas être le contributeur principal à faible niveau. D'autant plus que ton relevé d'hier montre maintenant une raies H2 à -36 dB, soit 9 dB moins bien qu'il y a qq jours.

Par ailleurs, il n'y a pas de beau ou de mauvais spectre. Les harmoniques impaires ont tendance à rendre le son un peu plus dur, sec, sans matière alors que les harmoniques paires font le contraire. Ont est plus tolérant sur les harmoniques paires, mais les deux types sont générateur d'intermodulation.

Perso, au cours de mes réalisations j'ai toujours noté qu'un minimum de 60 dB (signal pur à 1 kHz) est nécessaire. Au delà, c'est encore mieux mais peu d'effet sur la perception (en tous cas pour moi).

Bien sûr, c'est toi qui voit (qui écoute), j'ai bien compris que tes marges de manoeuvre sont réduites. J'essaye simplement de te dire en quoi la disto peut être mauvaise. Pour moi c'est un paramètre essentiel de la conception d'un ampli.

PS: ton relevé de cette nuit montre un niveau de 50 Hz à -20 dB du signal utile : c'est le point noir de ton ampli parce cette raie module inévitablement ton signal utile (à cause du taux de distorsion relevé) et masque les petits signaux (qui sont à au moins 20 dB sous le signal max).
Mais il faudrait qd même vérifier que ta mesure n'est pas poluée à 50Hz par le dispositif de mesure lui-même (câbles, masses,..).

Jean
jaja75

Postby shucondo » Thu Jul 13, 2017 4:42 am

Bonjour,
tu es bien matinale et bien réveillé on dirait !
Alors , ok, ok, OK, je viens de penser le pbm, pour moi l'étage qui est le plus à l'étroit et pouvant générer des harmoniques en trop est le deuxième étage, le seul moyen à tenter qui peut donner des résultats importants serait de mettre la cathode et grille à - 80 V, comme ça, ça ferait 270 V de pk et un swing de plus grande ampleur meilleur , qu'en dis tu?
(pas pu faire de relevés cette nuit, ni rien, juste , il était dans ma banque à spectre :) ct pour 8 W) sinon, oui, le 50 Hz de ce niveau , est-il juste le résidu normal du ch AC ou non ? le câble de mesure est bien long, certe, mais c'est la sortie hp 8 ohms, par contre , on sait pas trop des fois quand on branche sur un pc, s'il se rajoute pas queque chose...
Pour le chauffage des tubes, alors , il faudrait passer en CC
shucondo

Postby jaja75 » Thu Jul 13, 2017 5:26 am

Bonjour Shucondo

Oui, je suis matinal mais toi aussi ! Ou plutot je pense que tu ne t'es pas couché :D

Je ne suis pas sûr que ce soit le deuxième étage qui soit le plus à l'étroit. Seules des mesures permettraient de le confirmer. Mais tu peux toujours essayer la modif que tu cites et voir (mesurer le spectre et écouter) ce que cela donne.

Je n'ai pas l'exprience des tubes à chauffage direct pour pouvoir apprécier le résidu de 50 Hz que tu observes. En tous cas dans l'absolu c'est trop élevé et d'ailleurs tu l'entends.

Si ce 50 Hz est dû principalement au chauffage, alors oui, le passer en CC sera une bonne chose.

Jean
jaja75

Postby shucondo » Thu Jul 13, 2017 5:44 am

Mais est tu certain qu'atteindre les - 60 dB à mi-puissance est possible avec une triode comme ça, sans CR ?
shucondo

Postby jaja75 » Thu Jul 13, 2017 6:57 am

Avec une triode en classe A1 oui, sans problème.

En classe A2, c'est la difficulté principale.

Et 60 dB est une valeur facilement atteingnable pour un ampli : exemple de mon PPECL86, pentodes montées en pseudo triodes, classe A, de 5W, CR globale de 15dB, mesuré à environ 3W (le niveau de sortie de 13,7 dBV correspond à 4,8Veff sur 8 Ohm) :

Disto.png

Tu peux aussi voir ques les raies d'alim et de chauffage sont plus basses encore que les H2 et H3 du 1 kHz.

Et sans CR le résultat est à peu près 10 dB au dessus, ce qui reste très bon.

Jean
jaja75

Postby shucondo » Thu Jul 13, 2017 7:30 am

0,1 % , c'est pas la peine d'y compter, j'essaierai d'améliorer, déja, le ch à passer en continu, je me demande comment faire, y a peu de place disponible
shucondo

PreviousNext

Return to Tubes audio