La Sovtek 2A3 en classe A2

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: La Sovtek 2A3 en classe A2

Postby shucondo » Sat Jul 15, 2017 1:47 am

12 W avec un peu moins de 5% sur H2, pour moi c'est pas mal, en considérant bien tout et que dans le grave, ça passe très bien, les timbres paraissent bien défini et agréable.
12  W 1200.jpg
La seule chose insensé , véritablement, serait de rester en A1, pour celui qui aime le son 2A3 et qui souhaiterai plus de puissance, moi maintenant je connais bien et ne souhaite plus aucun autre ampli, même un 845, qui est meilleur oui, mais parce que plus puissant , mais j'ai pas besoin de plus de puissance. Il a aussi moins d'harmoniques, voir bien moins, mais à l'écoute mon ampli à un son délicieux, très pur, musical , bien détaillé , alors à quoi bon de meilleur chiffres ?
shucondo

Postby tron_ic » Sat Jul 15, 2017 7:22 am

Bonjour,

shucondo wrote:...en considérant bien tout et que dans le grave, ça passe très bien,

Tout dépends de ce qu'on entends par " dans le grave ça passe très bien " ! ;)

shucondo wrote:La seule chose insensé , véritablement, serait de rester en A1....

Je ne suis pas du même avis ! Chacun pourra faire des choix selon ses objectifs ou tout simplement pour explorer ou expérimenter dans la voie ...

shucondo wrote:...pour celui qui aime le son 2A3 et qui souhaiterai plus de puissance...

C'est bien ce que tu as fait en exploitant une triode en A2 ..c'est un choix !

shucondo wrote:moi maintenant je connais bien et ne souhaite plus aucun autre ampli,

Dommage, vraiment dommage car il y à quantités d'autres choses à faire, réaliser et/ou découvrir pour toujours plus de plaisir !

shucondo wrote:même un 845, qui est meilleur oui, mais parce que plus puissant ,

Mhm...ouais mais bon cela n'est à mon sens pas du tout comparable parce que l'on à pas ni le cadre ni les objectifs visés !

shucondo wrote:...mais j'ai pas besoin de plus de puissance.

Un autre mélomane passionné pourra dire la même chose avec un ampli 2A3 qui fourni 3,2 Watts ! Pour preuve mon ami Vincent est satisfait et très heureux avec son " DACpréampli_ampli à triode de la mort qui tue " ! :D

shucondo wrote:..mais à l'écoute mon ampli à un son délicieux, très pur, musical , bien détaillé ,

Mes réalisations sont tellement performantes, réaliste et musicale qu'on en deviens accro instantanément et que l'on ne peux plus s'en passer ! :lol:
Comme tu vois il est assez facile de l'écrire mais c'est beaucoup plus difficile d'être ou de devenir crédible dans la vrai vie ! ;)

shucondo wrote:...alors à quoi bon de meilleur chiffres ?

Jaja 75 et d'autres on déjà répondu à cette question ! Quant à moi et sauf exception ou pour quelques basique mesures dans la réalisation d'amplis à tubes je ne mesure ni ne simule autant qu'avant ! Je dirai que je défini bien le cadre et les objectifs, je maquettise et/ou réalise un prototype, j'écoute, je modifie, je calcule, je modifie, je ré écoute, et re modifie... goto => j'écoute jusqu'à satisfaction ! :)

A bientôt Salutations. Tony
Last edited by tron_ic on Sat Jul 15, 2017 8:36 am, edited 1 time in total.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby shucondo » Sat Jul 15, 2017 8:17 am

Salut Tony,
Ton avis diffère, pas de pbm , chacun voit comme il veut...
J'ajouterai que devenir crédible véritablement au sujet d'un ampli, juste avec du texte est illusoire, c'est évident, la seule solution c'est de l'écouter ;)
Je pense avoir fait la dernière modif, la dernière soudure; en principe c'est terminé, deux trois spectre pour vérifier une voie et voila fini, je posterai demain sans doute le plan de ces petits changements qui ont amélioré ...Il est grand temps que je passe à autre chose, écouter un peu de musique par exemple, puis penser aussi au futur projet, aussi retrouver ma vie, juste moi, je veux dire, me déconnecter du forum, j'en ai besoin.
shucondo

Postby tron_ic » Sat Jul 15, 2017 8:47 am

Salut shucondo,

shucondo wrote:Salut Tony, je comprends pas que tu aies coupé cette phrase : La seule chose insensé , véritablement, serait de rester en A1, pour celui qui aime le son 2A3 et qui souhaiterai plus de puissance,

Je souhaitais juste exprimer le fait qu'il s'agit de faire des choix ! Car il est très rare d'obtenir le " beurre et l'argent du beurre " ! Quant au son de la 2A3 la question est vaste et d'autres paramètres important pourront et devront être pris en compte !

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby tron_ic » Sat Jul 15, 2017 10:11 am

Salut shucondo,

shucondo wrote:Salut Tony, je comprends pas que tu aies coupé cette phrase : La seule chose insensé , véritablement, serait de rester en A1, pour celui qui aime le son 2A3 et qui souhaiterai plus de puissance,

Je souhaitais juste exprimer le fait qu'il s'agit de faire des choix ! Car il est très rare d'obtenir le " beurre et l'argent du beurre " !

Quant au son de la 2A3 la question est vaste et d'autres paramètres important pourront et devront être pris en compte !

Salutations. Tony
tron_ic

Postby shucondo » Sat Jul 15, 2017 6:03 pm

Bonsoir tous, bonsoir Tony ;)

Un petit spectre de l'autre voie à 6 W , c'est correcte; le spectre du bruit est plus représentatif à présent, j'ai arrangé mon câble, qu'il soit exacte en terme de dB , j'en doute quand même, enfin bref. Le schéma dans la nuit...
6 W VOIE DROITE LOG BRUITS.jpg
shucondo

Postby shucondo » Sat Jul 15, 2017 6:51 pm

10 W 2% ;)
10 W 2%.jpg
shucondo

Postby shucondo » Sun Jul 16, 2017 12:40 am

schéma SOVTEK A2.jpg
shucondo

Postby shucondo » Sun Jul 16, 2017 4:52 am

Bonjour, je viens d'écouter un peu de musique et tjrs ce son magique, fabuleux, j'aime le son des triodes, une dynamique de ouf, entre autres qualitées, et dans les basses ça fait de l'effet, ça représente des crêtes de puissance qu'il faut arriver à passer, sans écrêtage, sans distorsion audible d'aucune sorte, afin de quoi ? et bien afin de profiter vraiment pour les médiums aigues de toute la partie classe A1. C'est tellement flagrant à l'écoute, les crêtes de basses passent en beautée et c'est le pied :) . Sinon,un ampli qu'avec la classe A1 , on monte le son un peu, puis prudemment un peu plus, puis pas d'avantage, sinon la catastrophe audible celle là en un instant survient: écrêtage. Malgré toutes les réserves qu'on m'a faites, comme quoi, il y avait trop d'harmos, qui causaient de l'IMD, malgré que les théories à ce sujet sont exactes et que j'en soit conscient, malgré que j'ai fais très attention au son, bin mon plaisir est intacte, rien à faire, ce genre d'ampli est une merveille à l'usage, on peut s'éclater beaucoup mieux, avec une qualité de son que seul peu donner une bonne triode si on a la puissance en prime. De grosses crêtes basses batteries passent, surviennent, les milli ampèremètres s'affolent, les médiums aigues restent très fin soyeux, détaillés , sans aucunement etre salis ou vibré par les basses, eux sont en A1 de toute façon, mais aucune intermodulation par les basses.
Je conseillerai à ceux qui veulent parler du son de cet ampli, de l'écouter d'abord, il me semble que c'est frappé du bon sens ce que je dis :P
je pense en avoir terminé avec ce sujet, je suis content d'avoir trouvé ici qq contacts amicaux, qui devraient perdurer. Je ne posterai plus, j'ai fini :D Au revoir ;)
shucondo

Postby guy2 » Sun Jul 16, 2017 7:07 am

Bonjour Philippe,

Malgré les périgrinations, les hauts et bas, que tu as du affronter au cours de ce fil, tu as su persévérer pour aboutir à un résultat qui te satisfait.

Même si tout n’est pas parfait (mais qui l’est ?), bravo encore pour cette réalisation, qui a permis de mettre en lumière la possibilité d’utiliser une 2A3 au-delà de ses limites habituelles, avec succès.
Cela donnera peut-être des idées à d'autres.

Profite bien de cet ampli, et peut-être à un de ces jours pour un Shucondo-2. ;)

A+
Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

PreviousNext

Return to Tubes audio