La Sovtek 2A3 en classe A2

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: La Sovtek 2A3 en classe A2

Postby shucondo » Thu Jul 13, 2017 5:28 pm

neutrino, on t'as pas sonné, si t'avais quelque chose à dire fallait le faire avant, mais t'es comme un merdeux, attiré par un attroupement ou on essaye de démollir quelqu'un, t'attend le bon moment, ton heure et tu frappes, petite misère va. J'ai expliqué en long et en large dans quel esprit et situation je me trouvais, cet ampli est un des meilleur du monde POTENTIELLEMENT, pas le mien, nuance :D tu connais les nuances? l'humour? il est un des meilleur choix qu'un audiophile puisse faire, grâce je dois le rappeler une énième fois pour les obtus de la tête, à tous les intervenants bienveillants et infiniment plus compétent que moi, ça va là, t'as compris? j'ai précisé aussi , qu'il était pour une utilisation large bande, les derniers watts étant que pour la réstitution du grave ou l'oreille est peu sensible aux harmoniques. Cet ampli coute beaucoup moins cher en prix de revient, qu'un classe A1 , à puissance égal, il consomme deux fois moins aussi.
Last edited by shucondo on Thu Jul 13, 2017 6:07 pm, edited 2 times in total.
shucondo

Postby shucondo » Thu Jul 13, 2017 5:30 pm

je suis très reconnaissant, à Jean, à Guy, à Jean-Noel, à Francis de m'avoir aidé et encore plus de m'avoir compris et je les remercie du fond du coeur, je leur ai déja dis, et il n'y aucun souci là-dessus, pardon, à ceux que j'ai oublié.
shucondo

Postby shucondo » Thu Jul 13, 2017 6:17 pm

Cette ampli fera son chemin, il n'a pas besoin de moi, c'est un schéma, une façon de voir et de faire, peu seront déçus à l'écoute, beaucoup seront conquis, j'ai juste essayer de faire avançer le concept, j'ai tout donné, le peu de temps et d'énergie que j'ai à ça depuis 6 mois, porté par l'enthousiasme, maintenant , les autres verront par eux mêmes. Je conclus ici, démoralisé et diminué physiquement, nettement plus cette dernière semaine, à cause de tous ceux qui m'ont inutilement contrariés; je dois penser à survivre, à arriver à trouver une heure , j'espère bientôt ou je pourrais à nouveau écouter un peu de musique, l'heure est venu, puisque j'en défrise certains et qu'ils seront toujours plus fort que moi, de me retirer, merci encore pour la grande aide reçu à tous ceux qui ont su rester amicales. Il suffit d'un vers dans une pomme pour tout gâcher, alors , trois ou quattre, beurrrrkk. C'est quand même dommage, car je comptais élaborer avec la grande aide des amis d'ici un ampli A2, plus puissant et performant, comme il sera un peu universel, acceptant plusieurs types de triodes, je l'aurais appelé d'un nom que certain n'aurait pas manquer de vivre comme une provocation arrogante :D SHUCONDO UNIVERSE, voila ou en est le monde, bon tant pis, j'ai mes chat et et je peux encore observer les étoiles.
Mais je ne vous prive de rien, je suis un con pétant :D et cet ampli sera mieux , fait par quelqu'un d'autre, voila, adieu les amis, ou à plus mais pas sur le forum, c 'est fini pour moi.
shucondo

Postby shucondo » Fri Jul 14, 2017 4:04 am

:evil:
shucondo

Postby Manu » Fri Jul 14, 2017 8:41 am

Dommage.. d'autant plus que les personnes qui aiment les chats et contempler les étoiles, sont plutôt cool et tranquilles, en général ;)

Faire de la A2 est certainement une excellente idée, à moins d'écouter la musique en sourdine..

Ca fera partie de mon prochain projet ayant des LL1660 qui trainent depuis trop longtemps.

Pour en revenir à ton montage, le fait d'avoir la 2A3 en SE chauffée en AC n'introduit pas trop de bruit? et d'IMD?
Manu

Postby gg14 » Fri Jul 14, 2017 9:01 am

Jette un oeil ici aussi. Une technique similaire sur du 300B et c'est pas mal documenté.

https://www.novotone.com/_site/projets/ ... /Fig03.pdf
gg14

Postby shucondo » Fri Jul 14, 2017 5:00 pm

Dommage.. d'autant plus que les personnes qui aiment les chats et contempler les étoiles, sont plutôt cool et tranquilles, en général ;)
salut Manu, oui en effet et justement, je suis pas venu ici, pour me faire démollir et perdre le peu d'estime que j'ai pour moi, ayant déja ce qu'il faut pour ça, un pbm physique qui me mine, qui me met déja plus bas que terre, la sérénité est vital pour moi, réellement vital, une passion oui, la partager dans un esprit positif et sympa oui, sinon, en négatif, à cause des comportements de brute épaisse, des langues de vipère, ect, ect, ça me détruit . Le chauffage en AC, des 2A3, du fait de la faible tension est jouable sans être géné au final par la très petite ronflette, faut bien câbler et régler le point millieu, c'est du 50 Hz, bien moins génant que le 100Hz...Pour tout dire, même sur du haut rendement, mes altecs 604G , au millieu de la pièce, sa s"écoute pas, prés du mur , y a une remonté des basses fréquences, ça s'écoute que si j'y prête attention, et puis après, je l'écoute plus, pourtant je suis exigeant là-dessus, le calme aussi est très important pour moi.
Last edited by shucondo on Fri Jul 14, 2017 6:07 pm, edited 3 times in total.
shucondo

Postby shucondo » Fri Jul 14, 2017 5:03 pm

Je fais des essaies cet aprem et oh surprise, découverte, je comprends à présent un peu mieux ce qui se passe avec le montage de Novotone...Je retourne à mon fer à souder, je comprends rien à l'électronique, c'est dommage, lol. Je viens de gagner 1% sur la distorsion à 10 W, à présent, c à 2% , ce qui est facilement acceptable pour les basses. D'ailleurs à ce sujet, certains devraient jeter un coup d'oeil à l'oscillo, à peine puissance sur votre ampli vers 30 ou 40 Hz, vous pourriez etre surpris...
shucondo

Postby shucondo » Fri Jul 14, 2017 7:51 pm

Novotone :" Comme écrit plus haut pour ‘’monter’’ à 16 Watts, le point de fonctionnement se déplace à partir de 8 Watts et le courant augmente jusqu’à 100 mA voire plus encore. Comme l’alimentation stabilisée ne s’effondre pas les 16 Watts sont atteints sans essoufflement du tube."
Voila, ce qui m'étonne, encore plus depuis cet aprem ou un test, en modifiant le circuit, l'ampli m'a alors produit le résultat inverse, plus je montais la puissance, plus le point de fonctionnement se décalait vers moins de courant, jusqu'a chuter de moitié arrivé à saturation :o cela s'est produit en alimentant l'étage 2 avec 100 V négatif sur la R cathode et R grille, c'est donc une très mauvaise idée. Du coup je me dis qu'avec plus de haute tension positive, j'arriverai à faire monter le courant , comme l'ampli de Novotone, ça doit permettre d'atteindre une puissance plus grande, pour les crêtes, ça serai à voir. J'ai grapillé qq volts de plus en positif et remis à la masse cathode et grille, mais aussi testé et adopté l'ajout de 220 ohms avec la 1K cathode, donc 1,2 K et c'est mieux pour les puissances élevés
dans mon circuit habituel, le courant, donc le point de fonctionnement reste stable jusqu'a ce que la saturation soit très forte, genre le signal devient quasi carré, alors seulement là, si je pousse encore le volume , le courant augmente. Autrement dis, dans la plage normal de fonctionnement, le courant est stable, ne varie pas, jusqu'a l'écretage et il me semble que c'est le mieux à obtenir?
La cause de ça est surement le fait de la grande impédance d'entrée du driver...
shucondo

Postby shucondo » Sat Jul 15, 2017 1:28 am

J'ai amélioré un peu, je ne pourrais pas faire mieux je pense, en conservant un circuit naturel sans CR mais c'est à mon sens satisfaisant et normal, que certains pense qu'il y a de l' IMD audible, c'est leur droit, moi j'ai de bonnes oreilles, et je suis scrupuleux au sujet de l'intermodulation et il y en a pas d'audible jusqu' a la puissance max, le son médium aigue est finement défini, très agréable, en même temps qu'une basse batterie très costaude et bien plus forte, au premier plan, alors c'est bien pour cela que je suis d'un grand enthousiasme avec cet ampli. Spectre à 6W , H2 à 0,8 %
6 W 1200 sans condo.jpg
Last edited by shucondo on Sat Jul 15, 2017 1:58 am, edited 1 time in total.
shucondo

PreviousNext

Return to Tubes audio