Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Un amplificateur 845 : une utopie ?

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Un amplificateur 845 : une utopie ?

Postby tboll » Wed Oct 25, 2017 8:15 pm

Bonsoir à tous,

Je suis en train de fixer mes transformateurs d'alimentation sur le châssis. Ils sont moulés dans de la résine. La carcasse extérieure est donc en résine et ainsi non-conductive, je ne risquerai donc rien si je touchais ce transformateur en cas de problème. Je ne serai donc pas obligé de le mettre à la terre pour des raisons de sécurité.

En revanche, est-ce qu'il faut qu'il soit relié à la terre pour préserver d'autres composants ou le transformateur lui-même ou pour éviter une ronflette possible ?
S'il faut le relier à la terre, est-ce qu'une tige filetée suffit ou est-ce qu'il faut relier les quatre tiges filetées à la terre ?
A l'inverse, est-ce qu'il faut l'isoler complètement du châssis pour éviter qu'il ne soit à la terre ?

Une petite anecdote sur le choix de la fixation du point de terre, Jean-Noël et moi, nous n'avons pas la même conception de la sécurité.

J'avais prévu une vis de M3 avec son contre écrou quand même (la petite vis noire sur la photo), Jean-Noël préfère une vis de M6...

Image

Bonne soirée.

thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby jef » Fri Nov 24, 2017 2:03 pm

Bonjour Thierry

Le projet avance !

Pour ton transfo en cuve ; dans pareil cas je relie une des tiges filetées à mon point de terre général qui se trouve au plus prés du conducteur vert-jaune de mon arrivée secteur dans l'appareil.
L'utilité est la sécurité de l'utilisateur !! Et c'est une raison majeure sur ton appareil :-)

Bonne continuation
Jef
jef

Postby tboll » Sat Nov 25, 2017 12:29 pm

Bonjour Jef, bonjour à tous,

Le projet avance doucement, en tout cas moins vite que prévu. "On" m'a rappelé que je devais finir certains travaux à la maison!!!

Je suis en train de mettre en place les transformateurs d'alimentation. C'est a priori assez simple mais vu que globalement, j'ai par bloc un (gros) transformateur haute tension et un autre basse tension, je voudrais vérifier que l'un ne pollue pas l'autre. On m'a prêté un stéthoscope et je veux faire des essais.
Je les ai disposés à 90° l'un par rapport à l'autre mais on ne sait jamais.

Bon week-end

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby tboll » Tue Jan 23, 2018 9:11 pm

Bonsoir à tous.

Je n'avance pas ou trop lentement.

J'ai quelques soucis avec mes transformateurs d'alimentation et leur implantation.

J'ai découvert un "truc" bizarre voire un petit "piège" pour les audiophiles consciencieux.

Normalement, on repère la phase pour brancher correctement nos transformateurs d'alimentation. Sur une prise murale, le fil rouge est à droite.
Pour faire mes essais, j'ai vérifié la phase de mes prises murales dans mon garage/laboratoire. Elles sont correctes, parfait.

J'ai donc monté mes embases secteur sur mes coffrets et j'ai câblé correctement en respectant la phase et le neutre.

J'ai ensuite vérifié avec le multimètre (car j'avais des problèmes par ailleurs) mon câblage. La phase avait pris l'initiative de changer de côté.
J'ai cherché un moment avant de comprendre. Je n'avais pas fait d'erreur de câblage et mes prises murales sont aussi correctement câblées.

La faute vient du cordon secteur.

Les cordons que j'avais "inversent" la phase. J'ai évidement vérifié au multimètre. Je suis allé ensuite chez mon petit marchand l'électronique à Chambéry, on a vérifie une vingtaine de cordons.
Selon les fournisseurs ou fabricants, les cordons "inversent" la phases.
Certains cordons sont marqués avec "L" et "N" mais pas tous et ceux qui ne le sont pas (dans notre échantillon) "inversent" la phase.

Je ne sais pas si c'est vraiment dangereux mais ça pose quand même question. Par exemple, mes embases secteurs font aussi office de porte fusible. Il s'ensuit du fait de l'inversion de la phase dans le cordon que le fusible de protection se trouvait sur le neutre.

En tout cas, pour ceux qui utilisent , par exemple, un filtre secteur "façon Francis", on peut avoir fait correctement le câbla et se retrouver quand même avec une inversion de phase.

Thierry
SE 845 en projet
tboll

Postby guytou » Tue Jan 23, 2018 10:05 pm

... Merci Thierry de le signaler ;)
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby jef » Wed Jan 24, 2018 8:13 am

Bonjour Thierry

Content d'avoir de tes nouvelles même si tu sembles soucieux :D

Je ne vois pas de motif d'inquiétude pour ma part ( j'ai peut-être tort :roll: )
De plus si tu es toujours en aval de ton transfo d'isolement symétriseur (à la Francis) , il n'y a plus lieu de considérer phase et neutre.
Tes problèmes de câblages ont certainement une autre origine... d'ailleurs quelles sont ces problèmes ?

Bonne journée
Jef
jef

Postby tboll » Wed Jan 24, 2018 2:24 pm

Bonjour Jef, bonjour à tous,

Quand je parlais de filtre secteur selon les recommandations de Francis, je n'incluais pas un transformateur d'isolement. Pour l'instant je n'en ai pas encore dans mon système.

Il me semble, qu'au moins dans mon cas, inverser phase et neutre, sans être forcément dangereux, n'est pas non plus recommandable.
Au moins pour le fusible de mon interrupteur qui du coup se retrouvait sur le neutre. Je crois que ce n'est pas la solution idéale.

Tu as raison, je suis un peu soucieux. Pour tester et mesurer, mes transformateurs d'alimentation de l'étage driver, je les ai mis sous tension.
Chose qui m'étonne, à vide sans aucune charge, mes fusibles de protection grillent en deux ou trois essais.
Je n'ai pas été téméraire, je me suis limité à des fusibles de 500 mA temporisé. Je ne comprends pas pourquoi, ils grillent sans charge.

Bonne journée

Thierry
SE 845 en projet
tboll

Postby jef » Wed Jan 24, 2018 3:03 pm

Thierry

Je mettrais un fusible temporisé ( sur la droite si tu veux !! ) et surtout ensuite un inter bipolaire coupant phase + neutre
Tu peux également choisir un mini disjoncteur réarmable à la place du fusible... dans tous les cas il faut bien dimensionner les calibres.

Surtout, veiller à brancher la terre murale à ton appareil et tester ensuite tes continuités entre cette terre et tes masses métalliques. (coffret ou capot si besoin)
Ensuite en cas de pépin côté primaire du transfo ( genre je mets la main ou il fallait pas.... ), ton disjoncteur différentiel de maison réagit très vite !

Mais tu ne pourras jamais garantir que partout où tu iras chez tes amis avec ton appareil la phase sera bien positionnée à droite !!

A partir du moment ou ta protection est bien réalisée au primaire de ton transfo, je ne vois pas de problème pour ma part

Jef
jef

Postby tboll » Wed Jan 24, 2018 9:48 pm

Bonsoir Jef, bonsoir à tous,

J'utilise bien des fusibles temporisés de 500 mA, mais ils grillent sans aucune charge.

Si tu as une référence d'interrupteur bipolaire, je suis preneur.

Rassure-toi, j'ai tellement la trouille que j'ai déjà testé toutes les continuités terre/masse.

Thierry
SE 845 en projet
tboll

Postby francis ibre » Thu Jan 25, 2018 8:10 am

Thierry,

il y a forcément une bourde dans ton câblage !
Peux-tu montrer une photo de ce que tu as branché ?

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

PreviousNext

Return to Tubes audio