Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Un amplificateur 845 : une utopie ?

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Un amplificateur 845 : une utopie ?

Postby gg14 » Fri Jul 07, 2017 5:09 pm

Je recommande très vivement ces brosses à poncer Tivoly, elles sont vraiment très efficaces et le rendu est quasi parfait. Je recommande d'ailleurs tous les produits Tivoly (forets, scie cloche, etc.), ils sont solides et fiables et à un prix correct. De plus, par exemple, un foret Tivoly peut vraiment être réaffûté plusieurs fois.

+1.De préférence les "jaunes".
Du 0.7mm circuit imprimé sur flexible dremel (c'est mieux pour ne pas les casser) au 13mm perceuse sur colonne, on perce tout sauf les métaux trop mous comme le cuivre auquel cas il faut revoir l'angle pour que le forêt n'engage pas.
gg14

Postby tboll » Fri Jul 07, 2017 7:12 pm

Bonjour GG, bonjour à tous

Je suis content de savoir que ce produit est aussi vendu à l'autre bout de la France. Je me demandais si la vente étais purement locale dans le département 73. Apparemment, on retrouve du Tivoly dans le département 14, on est diamétralement opposés sur la carte.

Plus sérieusement, c'est vrai que ce sont des produit de bonne qualité.

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby tboll » Sun Oct 01, 2017 8:22 pm

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas beaucoup avancé mon projet mais voici quand un petit état des lieux en ce début du mois d'octobre.

Image

J'ai fini le montage des joues pour mes 8 coffrets. J'ai du abandonner le mélèze car après séchage, je n'arrivais pas avoir une couleur du bois relativement uniforme entre toutes les joues.
J'avais parfois des planches très roses et d'autres très blanches.
Je suis donc reparti avec des planches de hêtre.

Pour fixer les joues sur les coffrets, j'ai utilisé des petits inserts, soit en métal, soit en plastic (très dur) que j'ai fixés comme des chevilles dans le bois. J'ai fait des essais pour les arracher, ça tient très bien. Il faut dire qu'ils sont rentrés au marteau de force et en plus, j'ai mis un peu de glu par sécurité.
L'avantage de ses inserts par rapport à des chevilles classique, c'est qu'ils sont filetés (M4) et que l'on peut donc facilement les démonter si nécessaire.

Image

Si je n'ai pas beaucoup bricolé cet été en revanche, j'ai beaucoup été regarder les chaines You Tube sur l'électronique pour continuer à me former.
Il y a des chaines et des vidéo vraiment très bien faites et intéressantes.
J'ai trouvé entre autre de nouveaux fournisseurs pour des composants électroniques (bas de gamme) et pour de la quincaillerie.

A priori, le site de vente en ligne Banggood est intéressant pour certains produits par exemple : visserie et petit outillage.

https://www.banggood.com/fr/Wholesale-Electronics-c-1091.html

A titre d'exemple, pour 3 ou 4 $, on a ce genre de boites de visserie métal ou plastic.

Image

La qualité est correcte et ça se visse sans problème.

Petite précision, comme me l'a fait remarquer Jean-Noël à qui j'avais donné l'adresse cet été, effectivement on trouve de tout sur ce site. Je crois que je n'avais pas bien compris sa remarque au début. Lorsque je consultais ce site, j'entrais toujours par la rubrique "Electronique" alors effectivement je trouvais des condensateurs, des résistances et aussi des piles et toute sortes de gadgets électroniques, donc de tout... Suite à la remarque de Jean-Noël, j'ai effectivement été voir les autres rubriques du site. En bas de page du site, il y a effectivement des gadgets qui n'ont rien à voir avec l'électronique.

Cela dit, pour de la visserie et du petit outillage, c'est un site tout-à-fait correct et pas cher.

Bonne soirée.

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby tboll » Sat Oct 07, 2017 6:50 pm

Bonsoir à tous,

Mon projet avance doucement mais régulièrement.

J'ai mis en place les transformateurs pour l'alimentation HT de la 845.

Image

J'ai une petite question. Si on regarde la photo de l'intérieur du coffret, on voit pour le gros transformateur qu'il y a un fil vert/jaune. Je suppose que c'est tout simplement le fil de terre qui permet d'assurer la sécurité. Je n'ai donc qu'à le connecter au fil qui ira jusqu'à la cosse de terre de ma prise.

Image

Image

Pour le petit transformateur (Hexacom), je n'ai pas de fil vert/jaune mais le constructeur a repéré une des tiges filetées de fixation avec le symbole de la terre (étiquette en bas à droite derrière le fil vert)..

Image

La carcasse du transformateur semble être métallique, c'est donc cette tige filetée que je dois relier à la terre. J'ai lu que l'anodisation, même si la couche est très fine, crée une isolation. Dans ce cas, est-ce qu'il faut que je gratte la couche d'anodisation qui se trouve sous l'écrou de fixation pour assurer un bon contact électrique entre la tige filetée et le coffret en aluminium ?

Thierry
SE 845 en projet
tboll

Postby francis ibre » Sat Oct 07, 2017 7:37 pm

Bonsoir Thierry,

le fil jaune-vert, c'est l'écran électrostatique qui sépare primaire et secondaire, on en a déjà parlé ici :

viewtopic.php?f=156010&t=2708177

Il faut le raccorder au plus court à la tôle du châssis, par exemple avec une cosse ronde sous une des vis de fixation du transfo.
La tôle du châssis doit bien sûr être connectée à la terre.

La masse électrique n'a pas besoin d'être au châssis ni à la terre...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby tboll » Sun Oct 08, 2017 7:47 pm

Bonsoir Francis, bonsoir à tous

Merci Francis pour cette précision pour le câble vert/jaune. Je vais suivre ton conseil. Je gratterai quand même l'anodisation pour améliorer le contact. Je vais surtout noter tout de suite et en rouge de ne pas oublier de connecter la tôle à la terre.

Je commence le câblage du transformateur de la HT pour la 845.

Sur la photo, les fils bleus sont les enroulements du primaires (220, 230 et 240 V), les fils verts sont les enroulements HT (850, 900, 950 et 1 000 V) et les deux fils rouge sont un enroulement de 15 V pour les filaments de la 845.

Image

Je vais utiliser des barrettes pour câbler plus facilement mes primaires et secondaires. Je vais bien sûr réduire au plus court les fils verts et bleus.

Pour les primaires, c'est assez simple, chaque fil de 0 à 240 V sera soudé sur une cosse. Les cosses sont espacées de 8 mm ce qui est sans doute suffisant pour la tension secteur.

Pour le secondaire HT, je vais être un peu plus prudent, les tensions en jeu sont nettement plus importantes. Par précaution, je pense augmenter l'intervalle entre deux fils en supprimant une cosse sur deux ce qui fait un intervalle entre deux fils de 16 mm.
Je pense que cette précaution est surtout utile pour les deux fils : 0 V et 850 V. C'est là que la différence de potentiel est la plus importante.
Pour les tensions de 850 et 900 ou 950 et 1 000 V, la différence de potentielle est "faible" à savoir 50 V.
Je suppose donc qu'il n'y a pas de risque d'amorçage avec 50 V de différence.

Bonne soirée

Thierry
SE 845 en projet
tboll

Postby guytou » Sun Oct 08, 2017 9:05 pm

salut Thierry , as tu prévu d'enfiler un bout de gaine thermo sur tes fils de HT , et de les serrer aprés soudure sur les cosses relais ?
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby tboll » Mon Oct 09, 2017 8:20 am

Bonjour Guytou, bonjour à tous

Oui, ma frousse de la haute tension fait que j'ai prévu de prendre des précautions drastiques. Je pense effectivement utiliser de la gaine thermo voire du Kapton.

Thierry
SE 845 en projet
tboll

Postby ecossais » Mon Oct 09, 2017 8:45 am

Bonjour Thierry,

J'espère que je n'arrive pas trop tard :(
Il ne faut pas couper les fils pour les connecter sur une barrette à cosse mais les souder directement sur le point où ils doivent être connectés comme sur ton schema (pont de diode d'un côté et interrupteur ou fusible de l'autre).
Ça évite des connections inutiles et c'est beaucoup plus sur.
Si un fil est trop court tu peux le rallonger (attention, la connection doit être bien isolée et mécaniquement solide (emploi éventuel de connecteurs en ligne) avant soudure).
Si tu as deux fils adjascents à rallonger, coupe en un environ 2 à 3 centimètres plus court. Ça évite des problèmes.
Les fils non utilisés peuvent être mis en boucle propre et connectés sur une barrette isolée d'électricien (sucre) de dimension appropriée si possible HT ou sinon en espaçant les connections.
N'oublie pas de torsader les fils.

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby tboll » Mon Oct 09, 2017 8:57 am

Bonjour Jean-Noël, bonjour à tous.

Non, tu n'arrives pas trop tard, j'ai la pince coupante dans la main mais je n'ai pas encore coupé les fils.

Je voyais la barrette justement comme un moyen d'isoler les fils non utilisés et de les fixer solidement.
Les sucres d'électriciens, je suppose qu'ils sont adaptés à la tension secteur et pas forcément à de la haute tension. De plus, avec le temps, j'ai déjà observé que le plastique s'effrite sur certains sucres.
Je vais voir si je trouve des sucres de bonne qualité.

Thierry
SE 845 en projet
tboll

PreviousNext

Return to Tubes audio