Un amplificateur 845 : une utopie ?

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Un amplificateur 845 : une utopie ?

Postby jef » Thu May 31, 2018 8:07 pm

Thierry

Oui tu peux accepter le compliment sur ton câblage :D
Pour la terre demande confirmation à Jean-Noel

Pour moi mais je peux me tromper, je pars du principe effectivement que dans dans coffret principal tu as la terre (vert-jaune) dans ton cordon d'alimentation auquel tu relies toutes tes parties metalliques. (de CE premier coffret)
Mais dans ton second boitier qui sera alimenter en HT par le cordon 0v (masse) et +HT tu auras surement d'autres parties metalliques accessibles... ce sont celles-ci que je relierais au fil vert-jaune (dont je te parle et qui ne semble pas exister) issus du boitier principal

Jef
jef

Postby guytou » Thu May 31, 2018 8:46 pm

Salut Thierry , je suis ton chemin de croix depuis le début , j'ai une remarque à faire , j'espère que tu ne le prendras pas mal : plutôt que de percer tes chassis chauffage avec je ne sais plus combien de trous , moi j'aurais mis directement les radiateurs dessus chassis , ça aurait fait genre ampli classe A en plus ......
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby tboll » Thu May 31, 2018 9:45 pm

Bonsoir Jef, bonsoir Guytou, bonsoir à tous,

@Jef. C'est un point de détail mais effectivement d'une importance plus que VITALE sachant les tensions en jeu : 245 volts avec la 45 et 800 volts avec la 845. J'ai effectivement complètement oublié le deuxième coffret. Je vérifierai demain à tête reposée mais je pense que tu as raison. Un fil vert/jaune à tirer, ça sera fait rapidement.
Merci encore pour cette information. Maintenant, quand je ferai le deuxième coffret dans quelques mois, il ne faudra pas que j'oublie le fil vert/jaune.

@Guytou. Jean-Noël avait aussi suggéré cette option. C'est aussi la solution adoptée par Francis. C'est sans doute aussi la meilleure solution en termes de refroidissement. J'ai fait des tests de température, normalement le transistor ne devrait pas dépasser les 35° (au pire 40°). Du coup,j'ai préféré la solution perçage (longue et ennuyeuse) d'un point de vue "look" mais aussi et surtout car le rail de radiateur que j'ai acheté n'est pas très joli (issu d'un stock ancien).
Pour les coffrets d'alimentation des 845, il est possible que je mette les radiateurs à l'extérieur. Comme je le dis dans mon message précédent, du fait de mon erreur sur la valeur des condensateurs, je risque de manquer de place, donc le radiateur va probablement se retrouver à l'extérieur. Dans ce cas, il sera fixé sur la face arrière du coffret donc non visible.

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby jef » Fri Jun 01, 2018 5:38 am

tboll wrote:Bonsoir Jef, bonsoir Guytou, bonsoir à tous,

.....Comme je le dis dans mon message précédent, du fait de mon erreur sur la valeur des condensateurs, je risque de manquer de place, donc le radiateur va probablement se retrouver à l'extérieur. Dans ce cas, il sera fixé sur la face arrière du coffret donc non visible.

Thierry

Thierry,

Tu cherches des condensateurs de 47 000 µF en 25 V de quel diamètre max ?
Si on peut te trouver des idées ce serait mieux que de reprendre ton implantation par manque de place.

Jef
jef

Postby diafan » Fri Jun 01, 2018 4:52 pm

Bonsoir,

Pour les radiateurs, il y a une possibilité intermédiaire entre intérieur et extérieur.
Mais il faut bien sûr avoir prévu l'emplacement sur le châssis dès le début.

Patrice

Image
diafan

Postby francis13800 » Fri Jun 01, 2018 4:55 pm

Salut Patrice,

Tu te lances quand dans la réalisation d'un PP de 845 pouvant délivrer au moins 80 w ? 8-)
francis13800

Postby bengug » Fri Jun 01, 2018 8:34 pm

Félicitation Thierry, ton ampli donne envie d'être écouter !
Je trouve le câblage interne très propre.
bengug

Postby tboll » Sat Jun 02, 2018 8:46 am

Bonjour, Jef, Patrice et Benoit, bonjour à tous,

@Jef. Pour les condensateurs, je pense que ça va passer, juste mais ça devrait passer. Les condensateurs que j'ai trouvé ne sont pas si énormes que ça...

@Patrice. Je connais ton travail pour l'avoir suivi sur les forums. J'avais déjà vue cette photo mais je n'avais pas noté sur le coup, la subtilité à propos des radiateurs. C'est une excellente idée et je vais la mettre en oeuvre sur mes coffrets. Je vais découper ma face arrière (joue en bois) et encastrer mon radiateur dans cette découpe. Le radiateur sera donc entre l'intérieur et l'extérieur. Je vais donc gagner énormément de place à l'intérieur du coffret car j'avais prévu un radiateur de 40 mm d'épaisseur, 105 mm d'hauteur et 200 mm de longueur. En termes de ventilation, cette technique me permettra d'évacuer facilement et efficacement la chaleur.

@Benoit. Je ne vais pas l'écouter tout de suite... J'ai encore six coffrets à remplir de composants.

En revanche, je vais cet après-midi faire une écoute chez un copain qui a des 845 et des VOT.
J'ai déjà écouter certaines de ses réalisations GM 70 et un autre SE avec un seul tube.
http://bjl-audioconcept.fr/index1.html

Bonne journée.

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby diafan » Sat Jun 02, 2018 4:42 pm

Bonsoir, Francis

francis13800 wrote:Salut Patrice,

Tu te lances quand dans la réalisation d'un PP de 845 pouvant délivrer au moins 80 w ? 8-)

C'est déjà fait depuis 3 ou 4 ans, deux blocs mono PP de 845 avec une alimentation commune extérieure.

Mais c'est bien trop puissant pour mes enceintes et ma salle d'écoute. Résultat, ces blocs prennent la poussière dans mon local du rez-de-chaussée :oops:

Patrice
diafan

Postby guytou » Sat Jun 02, 2018 10:20 pm

" Je vais découper ma face arrière (joue en bois) et encastrer mon radiateur dans cette découpe. "

Salut Thierry , je ne vois pas bien ce que tu veux faire . Je suppose que tu as prévu quand même de dégager la totalité des ailettes de ton radiateur , ce qui est le minimum pour assurer une convection naturelle , nécessaire pour assurer un refroidissement correct . Si je comprends bien , tu noierais la semelle du radiateur dans un encastrement de ta face arrière bois ? Si c'est ça , c'est pas vraiment un bon plan quand même , la semelle a besoin d'être refroidie aussi .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

PreviousNext

Return to Tubes audio