Je me lance enfin pour vous présenter le projet d'amplificateur 845. Il n'y avait pas de mystère sur ce projet et ceux qui suivent mes messages sur le forum ont bien vu que j'ai posté sur des problèmes (et des solutions) à propos des schémas de 845, sur les coffrets en aluminium, avec des soudures à aluminium, des simulations d'alimentation, etc.
J'ai un peu avancé et je vous propose de vous faire un petit état des lieux.
Premier point, je suis conscient des dangers et je prends mes responsabilités (et le plus de précautions possibles).
J'insiste sur le mot projet car l'écoute finale n'est pas pour demain. J'envisage encore des mois de mécanique, menuiserie, ponçage, perçage, etc., avant de souder mes premiers composants. De la même façon, si j'ai déjà acheté certains composants, je n'ai pas fini d'épuiser ma liste d'achat, ce qui me permet d'étaler dans le temps mes factures.
Je n'ai pas écrit non plus mon projet car je ne suis pas seul (heureusement) sur ce projet.
Si je réalise concrètement l’objet amplificateur, Jean-Noël (notre Ecossais) est l'architecte dans la conception des schémas. Nous avons passé énormément de temps à discuter sur les schémas que nous avons pu trouver. En particulier, nos discussions ont porté sur le driver et les tubes potentiels pour cet étage driver. Il semble que le driver soit vraiment l’étage à soigner si l’on souhaite tirer le meilleur de la 845. Nous n’avons pas toujours été d’accord (avec au final peu de divergences) mais nous avons réussi à faire émerger au moins deux solutions ou deux architectures possibles pour cet amplificateur 845.
Je laisse donc à Jean-Noël la présentation des schémas.
Il est convenu avec Jean-Noël qu'il interviendra quand il le souhaite et autant qu'il le souhaite. Ce post est disons commun à Jean-Noël et à moi.
Il y a aussi Eric (pprabbi sur le forum). C'est un vrai électronicien, de métier (pas comme moi), et il surveille régulièrement mes montages et évite que je touche à main nue les fils... Il répond aussi à toutes mes questions en électronique que je n'ose pas poser sur le forum.
Il y a Patrice, mon voisin radioamateur qui est toujours de bon conseil quand je coince sur un schéma. Enfin, Bernard, le gérant du magasin d'électronique qui s'est transformé pour moi en formateur (Pour les Nuls) lorsqu'il me vend un composant que je ne connais pas encore (régulateur, transistor, etc.).
Si on tape « schéma amplificateur 845 » sur le net et si on consulte quelques forums voire si on ouvre un bouquin ou deux, on trouve de nombreux schémas mais on ne peut pas écouter un schéma... Plus sérieusement, il est difficile de faire un choix ou de trouver le "bon schéma".
Un point qu’à tout de suite soulevé Jean-Noël est que la 845 mérite un très bon driver et le ou les tubes d’entrées doivent être soigneusement choisis.
Beaucoup de tubes en driver auraient été possibles. On trouve facilement des schémas avec en driver, une 310A ou une 300B ou une 211, etc. Après de nombreux échanges, nous avons éliminé certains tubes a priori moins prometteurs. Il n’est de tout façon pas raisonnable, ni possible de tous les essayer sans une ligne directrice pour guider nos choix.
Jean-Noël a proposé d’utiliser la triode 45 en driver pour ses qualités notamment en termes de transparence. C’est un tube qu’il a déjà testé et expérimenté et dont il connait bien les qualités et le rendu sonore.
Pour ma part, suite à mes lectures de l’article de Jean Hiraga sur le tube 845 et de Sound Practices, j’étais plus "fan" pour tester une « version » inspirée des recherches de Sakuma. Si Hiraga dit que c’est une sorte de génie, c’est bien possible que Sakuma ait quelques bonnes idées. Un driver avec une 845 a donc été l’autre option qui a été retenue comme intéressante à explorer.
Pour assurer la faisabilité du projet, j’ai alors opté pour une plateforme permettant au moins de tester l’option 45 et 845 en driver.
Si ce challenge d’une plateforme est devenu tout de suite intéressant, il a aussi beaucoup compliqué le projet.
L'objectif n'est pas de tester tous les schémas, ce qui n'aurait pas de sens, mais d'avoir une base permettant de faire certains essais parmi les options (schémas) qui nous semble les plus prometteuses.
A priori, la puissance recherchée est une vingtaine de watts (ou plus) avec un schéma simple étage (triode) qui soit adapté mon système d’écoute avec des Voix de Théâtre. Comme objectif secondaire, je souhaite dépasser mon 300B en termes de qualité d'écoute. Comme objectif tertiaire, me faire plaisir en concevant cet « engin » et en réalisant concrètement ce projet et surtout me faire plaisir avec des écoutes….
L'objectif n'est donc pas le 845 Ultime (je n’ai pas cette prétention) mais une bonne base de travail, une plateforme optimisable "facilement".
Pour passer aux choses concrètes, voilà la base sur laquelle nous sommes partis (il faudra que je pense aussi à construire le meuble/étagère...).
Inutile de nous dire que le tout pourrait rentrer dans un seul coffret. Je sais, on aurait pu faire plus simple. Huit boitiers pour un amplificateur, ce n'est pas classique, sauf que ce n'est pas vraiment un amplificateur, c'est une base de travail ou une plateforme d'essais.
Il est évident que si cette plateforme facilitera les tests, elle a aussi certains inconvénients par exemple en termes de connexions entre les coffrets. Sur ce point, les connexions "signal" sont très courtes comme les liaisons haute tension (ne pas se fier au dessin qui n'est pas à l'échelle).
Pour que cette plateforme soit réalisable et fonctionnelle pour les essais, c'est-à-dire pour essayer les différents schémas retenus (donc différentes tensions), on est donc parti sur des transformateurs d'alimentations sur mesures avec plusieurs enroulements aux secondaires.
Pour vous donner une idée voici quelques détails par canal.
T1, T2 et T3 ont été bobiné par Tesla.
Tôle M6X à grains orientés.
L’isolation est de classe H, la rigidité diélectrique entre enroulements et entre enroulements/masse est de 5000Vpour chacun des 3 modèles.
T1 Transformateur monophasé (pour la HT de l'alimentation du tube 845)
Puissance : 420 VA
Primaire : 0.220.230.240V
Ecran électrostatique entre Primaire et secondaire
Secondaire 1 : 0.850.900.950.1000V 0.3A
Secondaire 2 : 15V 8A Sorties par fil L=20 cm
Moulage en capot résine noire
Dimensions : L=130 x P=135 x H110 mm Poids : 9.2 kg
T2 Transformateur monophasé (pour le driver)
Puissance : 285 VA
Primaire : 0.220.230.240V
Ecran électrostatique entre Primaire et secondaire
Secondaire 1 : 500.245.0.245.500V 0.15A
Secondaire 2 : 0.7.15V 8A
Secondaire 3 : 0.4.5V 3A
Sorties par fil L=20 cm
Moulage en capot résine noire
Dimensions : L=130 x P=125 x H110mm
Poids : 8 Kg
T3 (alimentation basse tension)
Puissance : 40 VA