Terminé : Réalisation ampli 6080 6as7 schéma Millerioux

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Terminé : Réalisation ampli 6080 6as7 schéma Millerioux

Postby francis ibre » Wed Nov 15, 2017 7:53 pm

Bonsoir Denis,

raisonnons un tout petit peu :
- si oscillation, c'est qu'il y a forcément une boucle qui est refermée...
- mais dans ton schéma il n'y a pas de boucle de CR...
- alors la seule boucle qui peut exister est refermée à travers l'alimentation !
- c'est le couplage le plus fréquent entre deux étages...
- quand je dis "alimentation" ça peut très bien être la ligne de masse (pôle - de l'alim...)

Je pense à un couplage entre l'étage driver ECC82 et l'étage de puissance 6H13C, qui partagent la même alim 250 V si j'en crois le schéma du début...
Remarque bien que même si le driver a sa propre alim RC, dérivée de celle de l'étage de puissance, ça peut quand même osciller, selon la constante de temps du RC du driver !

Solution : augmenter la R du RC alimentant le driver... ou en mettre une s'il n'y en a pas...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby did31 » Wed Nov 15, 2017 8:02 pm

Bonsoir Francis,

Image

J'avais découplé la HT de l'ecc82 par un 1µF rouge vertical mais du coup c'est liaison directe avec le fil rouge donc il faudrait aussi une résistance série sur le fil HT et surement un petit chimique en // avec le 1µF

Placer des 1µF en // avec les chimiques de cathodes, utile ou pas ?

J'ai bien mis des résistances d'anodes à la valve c'est une ancienne photo ;) Mais immédiatement je vois que les points de masses des grilles et des cathodes sont différents donc il faut que j'améliore ça en priorité

Merci Denis
did31

Postby francis ibre » Thu Nov 16, 2017 9:26 am

Bonjour Denis,

voilà, on a cerné la cause probable : couplage des deux étages par l'alim...

Tu peux mettre une R série jusqu'à 1 kO, vu que ta ECC82 ne tire pas beaucoup de courant : même avec 10 mA ça ne fera que 10 V de chute sur la HT du driver, pas de quoi paniquer !

Avec 470 Ohms et 22 µF en découplage, ça te fait une constante de temps de 10 ms, coupure à 15 Hz...
Ou 1 kO et 10 µF ça ira aussi.

Condos de cathode : je ne sais pas ce que c'est que ces codnos, mais si tu mettais des Elna Silmic-II ça serait déjà mieux ! ;)
Découplage : de ceux-là = OUI, avec 1 ou même 10 µF.
Pour les Elna, pas de découplage sauf en Rifa PME.

remarque : pourquoi des condos de cathode en 400 V ? sachant que plus la tension de service est élevée et plus la R série est forte (à taille égale bien sûr).
Mieux vaut un 220 µF / 63 V...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby did31 » Fri Nov 17, 2017 4:09 pm

Bonsoir Francis,

C'est vrai que ce fil de HT parait vraiment long pour dire que l'on a la même HT pour les 2 lampes, donc j'ai découplé avec 470ohm et 22µf
J'avais déjà placé des Rifa sur les RK, pour les condos de cathodes c'est sur que j'ai fais fort avec 400v mais les 63V me paraissent quand même juste vu que la polarisation est de 60 à 70v

J'ai aussi remis des résistances de grille de 270k que j'ai reliées aux masses des RK correspondantes

Au niveau de la valve j'avais rajouté les résistances d'anode et une résistance de filament pour avoir bien 5V et non pas 5.5V !

Je ne comprends pas trop ta fréquence de coupure de 15HZ, ça veut dire que ça bloque tout au dessus, dans mon cas c'était un accrochage de 1 à 2 HZ donc en dessous

Bon avec tout ça j'espère ne plus avoir ce genre d'ennuis :twisted:

Denis

SAM_5083.JPG

SAM_5085.JPG

SAM_5091.JPG
did31

Postby did31 » Sun Nov 19, 2017 9:28 am

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est d'avoir arrangé les masses des 6N13S ou d'avoir découplé la HT ou bien les deux mais le motorboating apparu récemment sur une lampe semble être un souvenir du passé 8-) . Pourtant ça m'avais interrogé quand j'avais câblé les masses des grilles comme quoi il ne faut jamais laissé passer ce genre de détail quand on a un doute

Après quand je trouve qu'une GZ32 est un plus ronde qu'une autre je pense que c'est un faux problème en effet si je compare une un peu rincée avec une vraie neuve c'est sur que la neuve aura plus d'énergie à donner dans les graves, pour la GZ34 je suis comme Francis je trouve qu'elle manque d'articulation dans les graves et produit un son "transistor"

J'ai aussi essayé les 6SL7 et 6SN7 JJ mais l'amélioration par rapport aux 6N9S et 6N8S Russes n'est pas évidente du tout pour moi c'est quasi identique pour des tubes 4 fois plus cher, ces JJ sont quand même de bons tubes

Donc je garde ma config : 6N9S ; 6N8S ; 6N13S et pour la valve une bonne GZ32 bulbe ST ou droit MAZDA, BELVU ou MINIWATT
Pour le choix des lampes je dirais que le choix de la valve contribue au moins à 50% dans le rendu sonore, c'est un tube à ne pas négliger

Denis
did31

Postby did31 » Sun Jun 03, 2018 8:38 am

Un petit coucou

Ca fait déjà 6 mois que je n'ai rien changé ni trifouillé à l'intérieur, j'écoute tout simplement

Avec toujours la même configuration de tubes : 6N9S ; 6N8S ; 6N13S et pour la valve une bonne GZ32 bulbe ST ou droit MAZDA, BELVU ou MINIWATT

Seules les étiquettes de la façade on finies par se décoller et se rouler sur elle même !
Comme je n'ai pas de graveuse CNC pour les réaliser j'ai procédé de la sorte : je les ai réimprimées et collées sur de la tôle d'alu de 1.5mm et j'ai gravé les lettres simplement avec des lettre à frapper, ce n'est pas trop évident de bien centrer ces lettres car le corps du poinçon masque un peu la vue mais on y arrive, j'ai fait les ronds de l'étiquette de puissance avec un poinçon ensuite découpe de l'extérieur à la scie à ruban, polissage de l'alu, dégraissage et peinture noire dans les gravures après séchage l'excédent est enlevé avec un chiffon et du diluant, du coup c'est assez artisanal et le fait que ça ne soit pas trop parfait renforce le coté "vintage" ça me va

Je tiens à préciser que les étiquettes sont bien concentriques avec les boutons, c'est la perspective des photos qui peut être trompeuse

SAM_5272.JPG

SAM_5273.JPG

SAM_5274.JPG

Bon voila je vais pouvoir continuer à écouter cette fois avec des étiquettes qui ne risquent plus de bouger

Denis
did31

Postby guytou » Sun Jun 03, 2018 9:33 am

Salut Didier , quel beau boulot ton ampli , félicitations ! Ta rallonge de marche-arrêt , une oeuvre d'art , les colonnettes tournées maison , le montage sur plexi , c'est superbe .
Last edited by guytou on Sun Jun 03, 2018 2:20 pm, edited 1 time in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby did31 » Sun Jun 03, 2018 10:31 am

Merci guytou

Mais oublie de suite le plexi, il faut prendre du polycarbonate ou du PETG car tu peux même planter un clou dedans sans que ça éclate alors que le plexi risque de se fendre rien qu'en le perçant si tu ne tourne pas à fond, le plexi reste délicat à percer

Dans les magasin de bricolage ils vendent aussi un verre synthétique qui peut se plier à froid et dans lequel on peut planter des clous et agrafer, il peut aussi faire l'affaire

Denis
did31

Postby guytou » Sun Jun 03, 2018 2:17 pm

Re , oui je parlais de plexi de façon générale , on rencontre plus souvent maintenant des polycarbonates genre Makrolon , quand on met l'outil dessus on a vite une idée de ce que c'est .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Previous

Return to Tubes audio