Terminé : Réalisation ampli 6080 6as7 schéma Millerioux

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Terminé : Réalisation ampli 6080 6as7 schéma Millerioux

Postby did31 » Thu Oct 26, 2017 11:00 am

Bonjour à tous

Le choix des lampes fait il me restait le choix de la valve, certains vous dirons ce n'est qu'une double diode tu n'as qu'a mettre deux 1N4007 ça ferra pareil, sacrilège surtout que j'ai opté pour une configuration classique avec zéro semi-conducteur

J'ai essayé différentes valves et j'ai constaté par moi même que ça agissait sur le rendu sonore : la GZ34 me paraissant un peu sèche et la GZ32 plus ronde
J'avais dans mes stock une GZ32 aux nombre d'heures de service inconnu mais parfaitement fonctionnelle, d'ailleurs un jour j'ai du faire de la peinture à coté !
Pour en avoir des neuves j'ai acheté sur EBay des GZ32 Russes, je les trouves assez neutres et la Belvu ajoute un peu de rondeur à l'écoute
gz32.jpg

Mais ce qui me surprend le plus c'est la différence de taille de bulbe et d'anode entre les deux, je me demande bien comment elle peuvent sortir les même puissances, sur la Russe l'anode est plus proche de la cathode

Après j'ai vu sur le net des GZ32 Brimar mais qui ressemblent étrangement aux Russes que j'ai achetées, reconnaissables par leur cathodes fermées en haut par pincement, du coup je me demandais aussi si certaines GZ32 Brimar n'avaient pas été fabriquées en URSS, ou des lampes Russes rebadgées Brimar ?

Francis, tu me recommanderais quoi comme GZ32, Mazda, Belvu, Miniwatt ... ?

Denis
did31

Postby francis ibre » Thu Oct 26, 2017 12:50 pm

Bonjour Denis,

la GZ32 russe n'en est pas une !
C'est même marqué dessus : c'est une 5AQ4, autrement dit une "presque" 5Z4 en brochage octal...

La confusion - sans doute de l'importateur qui a rebadgé ce tube - vient des fiches techniques : les deux sont données pour un courant continu maxi de 125 mA DC.
Sauf que pour la GZ32, c'est par plaque... donc 250 mA au total, et même plus : 300 mA si Ueff est inférieur à 300 V...
Alors que pour la 5AQ4 c'est 125 A en tout !
(pourtant pas mal de recueils les donnent comme équivalentes)

Dans ton cas, les fausses GZ32 russes vont être à la peine et je ne leur donne pas longtemps !

Choix : les versions à bulbe droit de Mazda Belvu Cifté (c'est la même chose) ou Miniwatt
gz32-mazda-belvu.jpg
gz32-mazda-belvu.jpg (23.87 KiB) Viewed 882 times

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby did31 » Fri Oct 27, 2017 3:28 pm

Bonjour Francis

Ma fausse GZ32 Russe est donc une vraie 5AQ4, si j'efface GZ32 sur le tube ça serra bon ? Bien sur je ne l'utiliserai plus pour des usages de 200 à 300 mA DC

C'est vrai que si je tiens ce tube à la main à coté d'une 5Z4 j'ai la même chose au niveaux des électrodes, c'est bien pour cela que j'ai posté la photo et que j'avais de sérieux doutes, j'ai aussi compris en regardant de près que le pincement en haut des cathode était aussi la liaison de départ des filaments

Une autre question, comment se fait il que je ne trouve nul part le vrai datasheet de cette 5AQ4 ? Alors que je peux trouver distinctement le datasheet de la GZ34 et de la 5AR4

Denis
did31

Postby did31 » Mon Oct 30, 2017 12:00 pm

Bonjour Francis,

J'ai l'impression en fait que cette Russe n'est ni une 5AQ4 ni une GZ32 mais plutôt une 5Z4S Russe avec ses 125mA DC contrairement aux 300mA DC d'une GZ32, donc double marquage faux !

D'après une photo que j'ai prise sur EBay cette 5AQ4 RCA semble bien identique à une GZ32, c'est bien marqué 5AQ4 sur le carton RCA
gz32-5aq4.JPG

Pour moi la 5AQ4 est bien la référence Américaine de la GZ32 et elle parait assez rare, d'ailleurs je n'ai toujours pas trouvé sa datasheet

Denis
did31

Postby francis ibre » Mon Oct 30, 2017 8:13 pm

Bonsoir Denis,

les seuls 5AQ4 que je peux trouver sont :

- soit des GZ32 européennes importées aux USA et revendues comme 5AQ4 (comme ta RCA, qui n'est visiblement pas sortie d'une usine US)

- soit des 5Y3 revendues comme 5AQ4 par United Electron dans les années 70-80

- soit des trucs russes qui sont plus proches eux aussi d'une 5Y3

Mais je ne trouve pas de "vraie" 5AQ4 sortie d'un constructeur américain, et comme il n'existe visiblement aucun pdf propre à cette référence, j'en déduis que ce tube n'a pas d'existence réelle : la référence n'a été crée que pour avoir une ref américaine sur un tube importé !
Maintenant, si on me montre une photo d'une 5AQ4 et que les détails et formes ne sont pas ceux d'une GZ32, alors j'y croirai... ;)

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby did31 » Mon Oct 30, 2017 9:00 pm

Bonsoir Francis,

C'est sur que cette 5AQ4 RCA semble plus être une MAZDA relabélisée RCA
Je pense donc comme toi que la 5AQ4 doit être une référence virtuelle pour importer aux USA des GZ32

Par contre en fouillant sur le net j'ai pu voir qu'il y a pas mal de tubes Russes ou Brimar gravés seulement GZ32 et qui ne sont certainement que des 5Z4S Russes ne supportant que 125mA DC total, donc un paquet de fausse GZ32 pour qui ne regarderait que la référence marquée, maintenant j'y vois plus clair, j'écrirai sur mes fausses GZ32 : 5Z4S ça sera plus raccord avec les possibilités réelle de ces tubes

En prenant du MAZDA je suis sur au moins d'avoir les vraies

Denis
did31

Postby did31 » Fri Nov 10, 2017 5:22 pm

Bonjour à tous

J'ai acheté une GZ32 Mazda bulbe droit, elle est pas mal dans sa boite d'origine rouge, bleu, jaune. A l'écoute le son me parait quand même un petit peu plus rond qu'avec un bulbe ST

Après trouver une GZ32 MAZDA ST en NOS me parait mission impossible, si elles sont neuves alors pourquoi sont elle en boites blanches, ce qui est sur c'est que la boite est neuve mais son contenu ? Donc j'en ai quand même acheté une, à y regarder de près au niveau du collage de l'embase elle parait neuve, quand je l'ai mise sous tension dans l'ampli la première fois elle a arquée des 2 cotés sous le mica inférieur, en observant je vois que le flash du geter a été très généreux et a donc grisé le dessous du mica, depuis je la remets sous tension et aucun soucis, j'en déduit que le chemin conducteur du flash sous le mica a été grillé et que la valve pourra fonctionner sans soucis, c'est possible comme explication ?

Par contre j'ai réessayé la GZ34 Miniwatt que j'avais en stock mais je n'accroche toujours pas le son est trop sec, étant donné qu'une GZ34 NOS se négocie 3 fois plus cher qu'une GZ32 NOS, je ne comprends pas trop cette sur-enchère sur ce tube à moins que ce soit la demande des guitaristes qui à fait monter la cote de ce tube

Denis
did31

Postby francis ibre » Sun Nov 12, 2017 10:21 am

Bonjour Denis,

je viens de relire entièrement le sujet, afin de trouver une info sur le montage de ta GZ32, mais je n'ai pas trouvé !

- quelles sont les valeurs de résistances d'anode de cette valve GZ32 ?
- quelle est la taille du condo de tête de filtre ?
- as-tu installé une temporisation de la haute tension, et si oui quel schéma ?

En fonction de tes réponses, je saurai expliquer ces arcs au démarrage...

Francis
francis ibre

Postby did31 » Mon Nov 13, 2017 11:39 am

Bonjour Francis,

Déjà je tiens à préciser que je n'ai qu'une GZ32 (au flash du geter généreux) qui a arquée au démarrage et quelle n'arque plus maintenant, même les fausses GZ32 Russes bien que surchargée non pas bronchées !

Je pars d'un Transfo Hexacom TU300 sur l'enroulement AC 250v directement sur les anodes
la Cathode sort sur un non polarisé de 9.4µf (2x4.7µf)
Suit une self de 15 Henry
et répartition sur 2 chimiques de 330µF

Je n'ai pas de temporisation de HT, je comptais sur le temps de chauffage de la valve

Au final j'ai pour les 2 voies 250v DC et 200mA

Denis
did31

Postby francis ibre » Mon Nov 13, 2017 2:15 pm

Bonjour Denis,

sans résistance d'anode, le courant de démarrage est trop élevé !
Peu importe la taille du condo : à la première demi-alternance c'est un court-circuit = le courant est limité seulement par la résistance série en amont de la valve...
Ici tu as seulement la R du secondaire (de l'ordre de 35 ohms ?), qui est faible et de toute façon inférieure au 50 ohms minimum requis dans ton cas (250 Veff).
D'ailleurs, sous débit de 200 mA, si tu avais la Rs correcte tu n'aurais pas tes 250 V mais seulement 240.

Voilà pourquoi ta valve a arqué au démarrage...
Conséquences ?
- vue la très faible taille du condo, la surintensité n'a pas duré assez longtemps pour créer des dégâts définitifs...
- mais étant donné que le problème ne se reproduit pas, ça signifie clairement que le courant crête de ta valve a diminué = sa résistance interne a augmenté !
- de là à penser que le son un peu rond en est la conséquence, il n'y a qu'un pas...
- maintenant, une valve neuve avec des résistances série de 27 ohms, ça ferait sans doute presque pareil... quoique... à voir...

Perso j'ai eu des 5U4G, des 5Y3, des GZ34, qui ont arqué, dans différents montages, et n'ont plus jamais bien sonné ensuite.

Temps de chauffage : pour une valve à chauffage indirect (la GZ32 en est une) il est de 20 à 30 secondes avant que la HT ne commence à arriver, et c'est le pire moment pour les autres tubes en train de chauffer !
En effet, leur cathode commence à émettre, mais la charge d'espace est insuffisante, et dès que la HT apparait TOUS les électrons émis sont aspirés vers l'anode : la cathode est sans protection, elle subit le bombardement des ions...
La bonne durée de temporisation est au strict minimum d'une minute, et avec deux tu es absolument tranquille.
Le seul avantage de la valve à chauffage indirect est la montée progressive de la HT, c'est déjà ça...

Francis
francis ibre

PreviousNext

Return to Tubes audio