Terminé : Réalisation ampli 6080 6as7 schéma Millerioux

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Terminé : Réalisation ampli 6080 6as7 schéma Millerioux

Postby did31 » Wed Mar 01, 2017 5:31 pm

Ampli Terminé : viewtopic.php?f=223119&t=2716716&start=90

Image

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Francis, bonjour à tous

Je suis en train de rassembler les composants pour me faire un double PP de 6080 suivant le schéma Millerioux
Ce qui me plait dans cette config c'est qu'il n'y a qu'une lampe de puissance par voie donc ça ressemblera à un SE de visu

J'ai trouvé ce lien

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiKyMC257XSAhUMJsAKHVZ7BaQQFggaMAA&url=http%3A%2F%2Fpostesradiolampes.e-monsite.com%2Fmedias%2Ffiles%2Fpdf-ampli-6080-1.pdf&usg=AFQjCNFW8CJ6wgK_GLIqVRujOS30RpEjuQ

Donc déjà ma première question sur le transfo d'alim que je n'ai pas encore et qui me parait surdimensionné avec 300mA pour les 2 voies, est ce qu'un transfo d'alim de 200mA ne serrait il pas suffisant pour alimenter les 2 voies vu la puissance modeste de l'ensemble ?
Bon après c'est sur que c'est un pur classe A donc avec un courant de repos conséquent

Dans un premier temps je vais juste me faire une version proto sur une plaque en bois et si ça me plait je passerais à un vrai boitier, si ca ne me plait pas je partirais sur d'autres tubes en récupérant les transfos de sorties et celui d'alim

Merci, denis
Last edited by did31 on Mon Oct 09, 2017 6:34 pm, edited 3 times in total.
did31

Re: Projet ampli proto 6080 6as7 schéma Millerioux

Postby francis ibre » Wed Mar 01, 2017 7:27 pm

Bonsoir Denis,

je viens de jeter un oeil au dossier en lien.
Et je peux donc répondre à ta première question :
- chaque triode de l'étage de puissance va passer environ 50-55 mA...
- on sera donc à 100-110 mA par canal
- soit 200-220 mA en stéréo
- et le courant efficace tiré sur le secondaire est en gros 2 fois le courant continu consommé, à cause du condo de tête (et avec des diodes silicium c'est 3 à 4 fois...)
- donc ton transfo devra être capable de fournir environ 400 mA sur son secondaire HT

Tu vois qu'avec 300 mA tu seras un peu court : le transfo va chuter un peu... et la forme d'onde du courant redressé sera plus arrondie que prévu, rien de gênant.

Deux remarques :
- la polarisation automatique des 6080 doit être faire avec une Rk découplée pour chaque triode : il faut donc deux R15-C7 séparés
- il faut installer des condos d'alim dans l'ampli, à chaque étage, afin de refermer les courants modulés au plus court : il y a bien C3 et C5 pour les deux premiers étages, mais pour le pilote ECC82 et les 6080, il faut que C2 soit dans l'ampli, pas dans l'alim !!!!
C2 se place entre le point milieu du transfo de sortie (HT) et le pied des Rk-Ck de l'étage de puissance.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby did31 » Thu Mar 02, 2017 11:55 am

Merci Francis

Donc 400 mA préférable pour le transfo, du coup la self peut rester à 300mA sachant que la GZ32 ne passera pas plus de courant ?

Donc après si je parts sur 2 Rk et 2 condensateur séparés, j'aurais 1 condensateur de 220µf et 1 résistances de 1.3k (2x680ohm) par triode ?

Je comprends bien qu'il faille placer les condensateurs chimiques d'alim au plus près du transformateur de sortie histoire de bien découpler la tension d'alim

Denis
did31

Postby francis ibre » Thu Mar 02, 2017 12:30 pm

Bonjour Denis,

il faut bien faire la part des choses :

- un courant redressé pulsé circule dans le secondaire, la valve GZ32 et le condo de tête.

- un courant continu circule dans le self, le primaire du transfo de sortie, les tubes de puissance et leurs résistance(s) de cathode.

- Le courant continu a été calculé, à environ 220 mA.

- le courant pulsé quant à lui sera constitué d'un suite de pics brefs et intenses, séparés par des "blancs".
- chaque pic aura une valeur crête de l'ordre de 550 mA...
- et au démarrage ça va même monter vers 3,5 A pendant la première demi-seconde !!!!
- sur la fiche technique de la valve GZ32, quand tu lis Imax = 300 mA il s'agit du courant continu en sortie d'alim, pas du courant efficace tiré par la valve.

- ici tu as bien Idc = 220 mA qui est inférieur à 300 mA donc tu ne dépasses pas la capacité de la valve.
- mais le secondaire, lui, doit être capable de fournir le courant efficace circulant dans la valve et le condo de tête, donc 400 mA ici.
- et la self peut être choisie capable de passer 220 mA seulement, elle ne verra jamais plus !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby did31 » Sun Mar 05, 2017 11:07 am

Bon je me suis déjà fait un proto vite fait en mono, je n'ai placé que des lampes d'occas pour une première mise sous tension et me suis fait un adaptateur 6sn7 -> ecc82 avec un culot de lampe octal que j'ai jetée, j'ai choisi une config toute Octal

SAM_4142.JPG

J'ai de quoi retuber avec du NOS Russe : des 6H5C Svetlana winged "C" qui présentent d'énormes dissipateurs de grilles et des 6H9C et 6H8C dont je ne connais pas les marques mais certainement du militaire

SAM_4139.JPG

Vu sur le câblage, j'ai bien pris en compte la double polarisation des cathodes mais pour l'instant j'ai cablé vite fait avec des composant "fond de tiroir" mais bon c'est ce qu'ils avaient à l'époque du schéma. Après bien sur je ne vais mettre que du neuf : résistances métal ...
L'orientation des support n'est pas aisé, j'ai choisi 90° pour la 6080 et 45° pour la 6sl7 et la 6sn7, je remarque que toutes ces lampes ont le même brochage et je remarque aussi qu'il y a une grille à coté des filament drôle de placement du concepteur du tube je trouve !
Pour l'instant l'alim est faite avec 2 1N4007 qui seront remplacées par une GZ32
Bien sur le câblage serra a améliorer avec des cosses relais mais je ne suis pas trop partisan des barrettes à cosses ou tout est bien parallèle je préfère un câblage type HF ou tout est tiré au plus court même si ce n'est pas aussi beau
J'ai pris un transfo PP universel en prenant tout l'enroulement secondaire et tout le primaire je me retrouve avec un primaire de 4000 ohm plaque à plaque, aucune partie d'enroulement ne se retrouvera à l'air je préfère, seul les piquages prévus pour de l'UL seront inutiles
Je connecte donc mon HP de 8 ohm à un enroulement prévu pour du 16 ohm qui en impédance réfléchie donne 4000 ohm au primaire mais comme un transfo n'a pas d'impédance propre je pense qu'il n'y a pas de problème quoique la réponse en fréquence doit se décaler vers le haut ou vers le bas, je ne sais pas

SAM_4145.JPG

Pour l'écoute en mono je mixe les signaux des 2 voies par 2 condo de 0.1µf
A l'écoute je ne sens pas de différence du médium aigu avec mon PP d'el34, par contre là ou je vois une réelle différence c'est avec les graves qui prennent les tripes, je suis agréablement surpris
Bon bien sur j'ai de la ronflette du à mes condos d'alim hors d'age qui ont l'inconvénient de na pas tenir la charge longtemps mais aussi l'avantage de se décharger vite quand on trifouille en dessous, je vais en mettre de beaux et modernes bien sur

Bon déjà ce 1er essais valide ce schéma qui m'intérogait un peu surtout à cause du faible gain des 6080 mais je suis satisfait du fonctionnement et du rendu même si beaucoup de choses sont encore à améliorer

Denis
did31

Postby francis ibre » Sun Mar 05, 2017 12:36 pm

Bonjour Denis,

tu commences à voir (entendre) les bénéfices des triodes à faible résistance interne.

Inutile de dire qu'avec un vrai bon transfo de sortie, et des composants passifs choisis, le résultat sera encore meilleur dans tous les registres.

Francis
francis ibre

Postby did31 » Sun Mar 05, 2017 2:31 pm

Bonjour Francis,

J'avais pas mal de doutes à lever et j'avais pu lire aussi que toi même tu n'était pas un grand fan de la 6080 6as7

C'est sur que je n'avais pas les conditions d'écoute optimales : version mono, résistances au carbone 10%, condo chimiques antiques, transfo d'alim sous dimensionné, pas de filtre secteur, châssis bois, redressement approximatif ... d'ailleurs j'ai une lecture directe des résistance à code couleur 3 bandes pour les 4 bandes il faut que je fasse l’effort de multiplier par 10 la valeur

De plus j'ai oublié de doubler les chimiques de polarisation et d'alim par un polypropylène de 1µF

J'ai fait non premier pas dans l'écoute triode et même le tout triode, bon ça reste du PP car le puriste préfère le SE

Mais bon déjà ça m'a permis de tester d'écouter et de valider c'était le but, la puissance reste confortable pour une écoute en salon

Denis
did31

Postby did31 » Mon Mar 06, 2017 11:59 am

bonjour,

Juste une petite question il me semblait peut être a tort que les GZ32 et GZ34 étaient à vapeur de mercure ? d'où ma question est ce que ce type de tube peut induire des interférences si il est placé trop près d'un tube d'entrée ?
Après je pense que la self peut être assez proche d'un tube d'entrée sans risques d'interférence, vu quelle ne passe que du continu

Merci, Denis
did31

Postby francis ibre » Mon Mar 06, 2017 12:16 pm

Bonjour Denis,

les valves GZ32 et 34 ne sont pas à vapeur de mercure, mais "à vide poussé" (hard vacuum).
Ce sont les valves type 81-82-83 qui étaient à vapeur de mercure, et la 816, ainsi que les plus grosses 866A, 869B et 872.

Concernant les interférences, il ne faudrait pas oublier que le courant redressé est pulsé (suite de pics brefs et intenses) et qu'il circule dans le secondaire du transfo, les câbles allant à la valve, ceux allant au condo de tête, et retour !
Tous ces composants et leur câblage doivent donc être placés loin des étages d'entrée.

Et ces étages d'entrée doivent être raccordés aux prises d'entrée par une paire torsadée, afin qu'elle ne capte RIEN des champs magnétiques rayonnés par ces courants pulsés.
Et NON, un blindage (coaxial) n'arrête pas un champ magnétique : source proche, basse impédance, donc pas de réflexion du champ qui pénètre et traverse l'écran... sauf s'il est magnétique et épais = 10 mm d'acier... :shock:
Donc paire torsadée...

Francis
francis ibre

Postby did31 » Mon Mar 06, 2017 5:41 pm

Oui comme il faut éviter le câble de l'interrupteur secteur en façade qui traverse tout !
Il vaut mieux faire une rallonge mécanique pour placer l’interrupteur bien au fond

Donc en fait ma disposition des 3 lampes en "L" est merdique car elle va rapprocher les lampes d'entrées de l'alim centrale, le trou ou passent les fils du transfo d'alim je voulait mettre la GZ32, il vaudrait bien mieux que je les dispose en ligne même si du coup je trouve ça moins esthétique mais priorité à l’efficacité

Il y a t'il une vraie différence de caractéristiques entre la 6h5c et la 6h13c et si oui laquelle est la plus proche de la 6080 6as7 ?

Denis
did31

Next

Return to Tubes audio