le bon point de masse pour capa de découplage tension de pol

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: le bon point de masse pour capa de découplage tension de

Postby tboll » Thu Feb 23, 2017 9:18 pm

Bonsoir à tous

@Guytou. Merci pour ta réponse mais ne mets quand même pas trop les mains sous la châssis, le voltage est assez haut... Ça me rassure que les 845 ne chauffent pas trop vers l'intérieur du coffret, ce n'est pas toujours facile d'assurer la circulation de l'air dans un boitier. Encore une petite précision, puisque tu dis qu'un tube 845 rayonne surtout vers le haut, tu as laissé combien de centimètres entre le tube et tes condensateurs ou transformateurs ?

@ Jean-Noël. Ta réponse est, elle-même, assez obscure (dark). Quels mots de plus ?

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby guytou » Fri Feb 24, 2017 1:20 am

bonjour à tous

tboll , je n'ai que 25 mm entre la capa et le tube 845 . c'est le problème des chassis stéréo avec ces gros tubes , il y a finalement peu de place et tout est trés serré . Sans parler du poids , avec tous ces gros transfos c'est vraiment trés physique à manipuler . C'est pourquoi je pense que la solution de deux blocs mono s'impose presque . C'est ce que tu as prévu pour ton projet ? Moi à chaque projet , j'essaye de prévoir large et à chaque fois je me retrouve avec un chassis plein comme oeuf , surtout avec les chassis stéréo . Là pour limiter l'échauffement du condensateur je pense enfiler une section de tube alu sur chaque condensateur , avec 5 ou 6 mm de " gras " pour assurer un peu de ventilation .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby tboll » Fri Feb 24, 2017 9:20 pm

Bonsoir Guytou, bonsoir à tous

Je comprends tes problèmes de musculation quand il faut bouger ou retourner un "engin" comme le tien. C''est lourd et encombrant et en plus fragile.
Pareil pour les problèmes de place lorsque l'on veut modifier des composants dans un coffret existant.
Je suis toujours admiratif quand je vois les boitiers presque vides de certains membres sur le forum.

Du coup, pour mon projet, je vais multiplier les boitiers pour "vider" les coffrets. Je diviserai ainsi aussi les problèmes de poids lors des manutentions. Toutefois, je suis obligé de reconnaître que ça multiplie les problèmes de connexion notamment sur la haute tension. Le WAF va être aussi un vrai problème.
De toute façon, je reste sur mon idée de départ qui n'est pas de faire un amplificateur fini et et définitivement prêt à l'emploi. Je souhaite plutôt envisager tout de suite une architecture "modulable" qui facilitera les évolutions futures et les essais de différentes configurations.
Je suis arrivé au constat suivant, à mon sens, il n'existe pas, a priori, d'amplificateur ultime alors autant prévoir tout de suite des possibilités d'évolutions.

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby ecossais » Fri Feb 24, 2017 11:15 pm

Bonsoir Guy,
Pour réduire tes problème de proximité des condensateurs avec les tubes, aurais tu la possible de fixer les Condensateurs plus bas dans le coffret, le collier fixant le condensateur au milieu au lieu d'avoir le collier affleurant le dessous du condensateurs?
Jean-Noel
PS : il faudrait que le dessus du condensateur se trouve plus bas que la plaque de la 845. D'après la photo de ton ampli il suffirait de quelques cm.
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby guytou » Sat Feb 25, 2017 11:17 am

Bonjour à tous ,

" Pour réduire tes problème de proximité des condensateurs avec les tubes, aurais tu la possibilité de fixer les condensateurs plus bas dans le coffret, le collier fixant le condensateur au milieu au lieu d'avoir le collier affleurant le dessous du condensateur ? "
Jean-Noel , tu as raison , c'est tellement évident que je n'y avais pas pensé :idea: . en plus c'est comme ça qu'ils sont montés à l'origine .

Salut Thierry , comme tu disais que tu vas bientot attaquer ton cablage , je pensais que tu avais déja ton ou tes chassis ?

Pour la connexion HT ,le problème c'est que c'est cher : un beau connecteur SOCAPEX complet ça coute le prix d'une 5691 ... Dans ces tensions là ça se trouve chez eux et c'est ( c'était? ) dispo chez RS . Pour le cable certains disent que le H07 ( Genre TITANEX ) peut etre utilisé jusqu'à 1000V : http://www.cablerie.com/pdf/HO7RNF.pdf .

Tiré de la NFC 15-100 , section 512.1 :

" Les conducteurs et câbles de tension assignée 300/500 ou 450/750 V ne peuvent être utilisés que
dans les installations dont la tension nominale est au plus égale à 500 ou 750 V. Toutefois, par
exception à la règle générale, les câbles 07RN-F peuvent être utilisés dans les installations fixes de
tension nominale jusqu'à 1 000 volts " . Pourquoi cette exception ? je sais pas ...
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby francis ibre » Sun Feb 26, 2017 7:39 pm

Bonsoir Guytou,

"dans les installations fixes" signifie dans des chemins de câbles, goulottes, gaines encastrées, et autres dispositions dans lesquelles le contact humain est impossible.
Exception possible parce que le câble en question a deux couches d'isolant en caoutchouc (la gaine est en polychloroprène). Ce câble s'appelait auparavant U1000SC12N et était prévu pour 1000 V...

Un ampli à tubes n'est pas une installation fixe...
Perso je ne câblerais pas avec ce genre de câble, surtout pas en enlevant la gaine extérieure, parce que dans ce cas la tenue à 1000 V n'est plus là !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guytou » Sun Feb 26, 2017 9:05 pm

Merci Francis pour ces précisions , mais c'est pas facile de s'y retrouver dans les datas . par exemple je regarde pour des connecteurs , au hasard le Souriau série 840 , dans les datas il n'y a pas la tension de service . ils parlent de tension de " tenue " , mmmmmm .... traduit à coté par " test voltage " , donc tension d'essai , je suppose ?

Ce qui est sur , c'est que pour faire une liaison déconnectable dans ces tensions et dans les clous . on va avoir besoin de tes lumières ...

http://www.icp-electronique.com/images/ ... %20DOC.pdf
Last edited by guytou on Mon Feb 27, 2017 8:42 am, edited 1 time in total.
guytou

Postby ecossais » Sun Feb 26, 2017 10:13 pm

Bonsoir Guytou,

On avait discuté ce sujet ici
http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=223119&t=2710554&hilit=Socapex
Jen-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby francis ibre » Mon Feb 27, 2017 11:06 am

Bonjour à tous,

pour raccorder le châssis alimentation à l'ampli, avec une HT supérieure ou égale à 1000 V, on ne trouve pas de connecteurs multipoints vraiment fiables...
Les Souriau, Socapex, et assimilés vont bien jusqu'à 750 V pour les meilleurs... au-delà c'est compliqué, rien que par la proximité des broches de raccordement des fils !

Perso j'utilise ceci pour la HT de mes 845 :
- http://fr.rs-online.com/web/p/connecteu ... 435586|acc
- http://fr.rs-online.com/web/p/connecteu ... s/1243630/

Attention : l'embase femelle doit impérativement être installée sur une tôle connectée à la terre...
Câblage avec du fil silicone 1 mm² / 1500 V.

Pour les autres tensions, j'utilise un connecteur Souriau 19 contacts comme ceci :
http://fr.rs-online.com/web/p/connecteu ... s/1298292/

câblés avec ça : http://fr.rs-online.com/web/p/fil-de-ca ... e/9108487/

Cher ? oui, mais on n'aura jamais besoin de changer...
Maintenant, si vous voulez faire un ampli qui sera en panne dans 2-3 ans, c'est vous qui voyez.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guytou » Mon Feb 27, 2017 12:04 pm

merci Jean Noel et Francis pour vos réponses . Perso je n'étudie la question qu'au cas ou , mais ça va intéresser tboll .

Francis j'ai encore une question : ces Lemo ont un seul contact . Que met on donc pour la masse HT ?
guytou

PreviousNext

Return to Tubes audio