le bon point de masse pour capa de découplage tension de pol

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: le bon point de masse pour capa de découplage tension de

Postby guytou » Sun Feb 19, 2017 7:52 pm

bonjour ecossais

pour le point de fonctionnement je suis parti sur UAk 210V , Vg -3V ,et IA 1,4mA . . j'ai 800V à l'anode 845 en polarisation fixe . D'aprés les chiffres que donne Francis sur le fil "tubes et maths " , je devrais avoir dans les 35/38 dB de gain avec cathode découplée , pour la sensibilité j'attaque l'ampli avec mon DAC qui sort pas loin de deux volts ... Donc sans transfo à l'entrée comme le faisait BelCanto , ça devrait etre un poil court . Mais je vais essayer , on verra bien ...
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Mon Feb 20, 2017 8:06 pm

Salut à tous , ça y est mon ampli tourne avec le SRPP Gomez .

salut ecossais , je te cite : " Sur mon projet j'envisageais un 2e etage pour attaquer la 845 avec un signal suffisant (minimum 280 A 300v crête a crête) et avec du courant (20/25mA) " . Donc trois étages en tout ? Tu pensais à quoi ?
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby tboll » Mon Feb 20, 2017 9:08 pm

Bonsoir Guytou

J'ai regardé avec attention le câblage de ton amplificateur 845 pour la bonne raison que je vais bientôt commencer le câblage de mon 845.

Il y a juste un point qui me pose question. Sur une de tes photos, on voit que tu as monté deux condensateurs de 100uF, certes, au plus près de la grille mais juste sous les supports des tubes. N'as-tu pas peur que les tubes chauffes tes condensateurs et réduisent leur durée de vie ?

Sinon, je pense que notre ami Jean-Noël (Ecossais) va très bientôt mettre ses schémas sur le forum...

Bonne soirée

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby guytou » Mon Feb 20, 2017 9:32 pm

salut , tboll , je sais pas si c'est un bon plan de te baser sur mon cablage , j'en suis pas vraiment fier .

Je vois pas vraiment de quelle capa tu veux parler , mais 100uf prés de la grille 845 , ça doit etre la fameuse capa de découplage du V- , elle était déja là sur l'ampli neuf .

Je m' inquiète plus pour mes gros polypro , le prix n'est pas le meme ...
guytou

Postby tboll » Mon Feb 20, 2017 10:30 pm

Bonsoir Guytou

Tu as raison, je suis aller trop vite. Je parle en fait des deux condensateurs gris montés en parallèle marqués 0.22 MK. Tu les as montés presque sous le support des 845. Il paraît que 845 ont tendance à chauffer.

Il est pas mal ton câblage surtout vu le peu de place dont tu disposes, j'imagine qu'il est possible de faire mieux en théorie mais en pratique, ce n'est pas si simple...

Qu'est-ce que tu cherches comme "gros polypro" ? Le prix et l'encombrement risquent d'être élevés, ça dépend beaucoup de la tension et de la capacité dont tu as besoin.

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby ecossais » Mon Feb 20, 2017 11:06 pm

guytou wrote:Salut à tous , ça y est mon ampli tourne avec le SRPP Gomez .

salut ecossais , je te cite : " Sur mon projet j'envisageais un 2e etage pour attaquer la 845 avec un signal suffisant (minimum 280 A 300v crête a crête) et avec du courant (20/25mA) " . Donc trois étages en tout ? Tu pensais à quoi ?

Bonsoir Guy,

Super, ça donne quoi a l'écoute par rapport au schema d'origine?

Pour répondre à ta question, je pensais driver la 845 avec une petite triode de dissipation plaque 10 a 15w avec une résistance interne pas trop élevée et une sonorité très transparente, avec une liaison par transfo. Il y a beaucoup de candidats potentiels mais le choix dépendra surtout de ce que l'on va trouver de disponible (une 45?) car la plupart des tubes intéressants (AD1, WE275, VT52, DW601,....) ont totalement disparu ou se vendent à prix d'or.

L'idée est que les amplis a 3 étages avec deux tubes a chauffage indirect et deux condensateurs de liaison entraînent la plupart du temps une grosse perte de qualité (par rapport à un ampli a deux étages).

Donc on aurait un ampli a trois étages:
-un SRPP
-une triode a chauffage direct
-La 845 (aussi a chauffage direct
Et une liaison par condensateur et la deuxième par transfo.

guytou wrote:bonjour ecossais

je devrais avoir dans les 35/38 dB de gain avec cathode découplée , pour la sensibilité j'attaque l'ampli avec mon DAC qui sort pas loin de deux volts ... Donc sans transfo à l'entrée comme le faisait BelCanto , ça devrait etre un poil court . Mais je vais essayer , on verra bien ...

J'ai tracé les droites de charges du SRPP en suivant la méthode décrite par Francis dans "bien entendu" et, si je ne me suis pas trompé :? , ça paraît effectivement un (tout petit) poil court.
IMG_1036.JPG

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby guytou » Tue Feb 21, 2017 1:57 am

Bonjour les amis ,

@ tboll : ah oui ça ce sont les deux téflons en // de liaison de la 845 . alors le téflon ça tient bien en température , et puis la chaleur monte par convection mais ils sont dessous , d'ailleurs je viens de mettre la main sous le chassis , c'est tout juste tiède . En fait les 845 dissipent beaucoup ( tout ? ) par rayonnement , donc par le dessus , ça fait l'effet d'un bon chauffage à bain d'huile , super agréable l'hiver .
Les polypro je les ai déja montés , celui qui est le plus prés du tube a des gouttes sur le front ...

@ ecossais : je viens juste de le remettre en route ce soir , j'ai meme pas fait de mesures pour vérifier mes points de fonctionnement , j'écoute . Alors pour le meme niveau sonore qu'avant je dois tourner le volume un quart de plus qu'avant , volume à fond j'obtiens un volume trés trés confortable , pas à se faire saigner les oreilles , mais bien au delà de ce qu'il faut pour que les voisins se mettent à crier fort . Question son c'est tout à fait autre chose, scéne sonore beaucoup plus large et profonde , un aigu tout à fait différent , plus chirurgical mais pas sec ,et puis des choses qui me font dire que c'est mieux , par exemple quand je vais dans une autre pièce , la musique est toujours là , c'était moins le cas avant . bon tout ça c'est à remettre dans le contexte de cet ampli plutot moyen avec son alim a doubleur de tension , ses transfos... quoique pas si dégueus , on sent bien les modifs .

Pour ton deuxième étage il y a la 10Y , ça devrait se trouver ?

"L'idée est que les amplis a 3 étages avec deux tubes a chauffage indirect et deux condensateurs de liaison entraînent la plupart du temps une grosse perte de qualité (par rapport à un ampli a deux étages)." C'est un peu ce que je pense aussi mais sans certitude .Mais si je t'ai compris tu veux dire qu'un transfo a une signature sonore moins marquée qu'un condensateur ? et qu'un chauffage direct a une signature moins marquée qu'un indirect ?

Et merci jean noel pour ton tracé de droites de charge , j'ai du savoir le faire , mais pas longtemps ...
Attachments
L1020200.JPG
guytou

Postby ecossais » Tue Feb 21, 2017 11:04 pm

Bonsoir Guy,

Oui, la 10 est encore trouvable mais c'est un tube dont la qualité sonore varie entre excellent et moyen suivant les marques. Et je trouve que les marques que l'on trouve encore (Sylvania ou Hytron) sont très moyennes. Les excellentes ont malheureusement quasi disparues.
De plus la 10 a une impedance élevée de l'ordre de 5000 ohms ce qui n'est pas très adaptée pour une liaison par transfo ou pour une 845.

Un transfo a une signature sonore mais elle est différente de celle d'un condensateur. Un condensateur (de prix equivalent donc haut de gamme) a un son plus "hifi" (dans un sens non péjoratif), un transfo plus "naturel". Mais comme pour tout composant, il faut voir leur utilisation non pas en isolation mais dans le cas général de l'ampli, dans lequel tu les utilises et suivant la signature sonore des autres composants et de ce que tu veux obtenir au final.
Jean-Noel
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby francis ibre » Wed Feb 22, 2017 9:22 am

Bonjour à tous,

pour piloter une 845, on peut bien sûr utiliser le SRPP modifié Gomes, mais si on préfère un étage pilote SE alors une KT66 montée en triode sera proche de l'idéal : plus linéaire que les anciennes triodes, apportant plus d'excursion maxi, avec une Ri plus basse, et pas chère... que demander de plus ?
Ah oui, ce qui ne va pas c'est que c'est chinois ? ben... et la 845, elle vient d'où ? :D

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby ecossais » Thu Feb 23, 2017 9:02 am

Bonjour Francis,

Je n'ai rien contre le circuit Gomes. Le projet est étudié pour etre modulaire et pédagogique pour permettre de faire au fil des ans des essais avec différents types de drivers. Le Gomez est une des trois typologies que l'on compte essayer.

La KT66 en triode est un excellent choix sur les critères techniques, encombrement, disponibilité, coût et simplicité du circuit chauffage...(ouf)
C'est un bon sujet de discussion car elle a des caractéristiques similaires à la PX25 (triode ancienne fabriquée par la GEC) à part le chauffage et le support. Les anciens racontent que celà a été voulu lors de sa conception pour simplifier la maintenance du matériel ancien.
Il est facile donc de comparer l'écoute de la PX25 et de la KT66 sur le meme circuit et là.... :o :shock:

C'est a la suite de cette comparaison et d'autres similaires que j'ai évolué vers le "dark side" de la magie sonore des triodes anciennes.
J'ai conscience que ce qui était au départ un choix basé sur l'expérimentation s'est transformé au fil des ans en "à priori" voir meme en obsession :( . C'est pour ça entre autre que l'on va aussi essayer d'autres circuits.

A bientôt
Jean-Noel
ecossais

PreviousNext

Return to Tubes audio