le bon point de masse pour capa de découplage tension de pol

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: le bon point de masse pour capa de découplage tension de

Postby francis ibre » Mon Feb 27, 2017 2:11 pm

Guytou,

si tu regardes BIEN ( ;) ) tu verras que ces Lemo ont DEUX contacts : elles sont coaxiales...
Tu vois les deux cosses à souder dorées au cul de l'embase femelle ? deux contacts !

Et comme la masse est sur le corps de la prise femelle, cette masse se retrouve reliée au châssis donc à la terre : attention aux boucles de masse !
Il faudra donc faire attention de ne surtout pas relier la masse au châssis à la fois dans l'ampli et dans le bloc alim, et de ne surtout pas relier la masse "signal" de l'ampli à son boitier...

Chez moi, le châssis ampli se trouve forcément connecté à la masse HT par cette prise Lemo femelle. Donc j'ai relié le châssis ampli au châssis alim par un fil (vert-jaune) et le châssis alim est lui-même relié à la terre (obligé).
Mais la masse électrique des alims n'est PAS reliée au châssis alim, sinon il y aurait une boucle...
En fait toutes les alims sont flottantes (sans référence) tant que le bloc alim n'est pas relié à l'ampli, et dès que la connection est faite, chaque alim est référencée sur la ligne de masse de l'ampli.

Bref, il faut penser à bien gérer cette mise à la masse avec ces prises Lemo...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guytou » Mon Feb 27, 2017 7:23 pm

Bonjour Francis , je n'ai pas l'expérience de ces connecteurs , donc je lis d'abord ce qui est marqué (connecteur droit à un contact male ) , aprés éventuellement je regarde les photos , qui sont d'ailleurs rarement contractuelles ...

En ce qui concerne le problème de masses que tu cites , qu'est ce qui t'empechait de monter cette embase isolée sur un morceau de plexi , voire de téflon ?
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby francis ibre » Mon Feb 27, 2017 8:06 pm

La sécurité, Guytou...
juste la sécurité...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby guytou » Mon Feb 27, 2017 9:55 pm

Francis je n'ai jamais vu ces connecteurs , mais il s'agit bien d'un " Connecteur Droit, à 1 contact Mâle, série 1S, Montage sur câble " ? Je viens de regarder les datas LEMO , et ,sauf erreur , la broche dont tu parles est dénommée " earth tag" , donc dans ma logique , ce fameux " un contact " sert à à ramener un potentiel , une info , et la broche en question ne sert qu'à mettre l'embase et le corps du connecteur au potentiel du chassis , ou quelque chose m'échappe ...
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby francis ibre » Tue Feb 28, 2017 5:58 pm

Bonsoir à tous,

j'utilise bien DEUX contacts, celui du centre pour la HT, celui extérieur pour la masse. Ainsi j'ai une paire torsadée qui arrive au connecteur mâle, puis qui repart du connecteur femelle.
Je tiens absolument à câbler chaque fil "tension" torsadé avec un fil de masse...

Francis
francis ibre

Postby guytou » Tue Feb 28, 2017 8:58 pm

...c'est bien ce que j'avais compris Francis , d'ou ma question du départ .

Ceci dit il me semble que rien ne t'empechait d'utiliser deux connecteurs un contact pour le plus et moins HT , un male/un femelle pour assurer le détrompage , avec l'avantage de la sécurité (corps des connecteurs à la masse métallique ) , et pouvoir gérer ton point de masse proprement . J'ai bon ?
guytou

Postby francis ibre » Wed Mar 01, 2017 6:27 am

Bonjour Guytou,

Ah oui, j'aurais pu faire comme ça en effet.

Francis
francis ibre

Postby guytou » Sat Jan 06, 2018 9:24 pm

Bonsoir à tous , et meilleurs voeux .

Je me permets de recopier ici une réponse de Francis d'un autre fil , qui répond bien à mon questionnement de départ , il me semble :

" Bonsoir à tous,

et une excellente année 2018 à tous les tubistes, triodistes ou non !

Quelques remarques sur le schéma ci-dessus :

- lorsqu'une alimentation négative est utilisée dans le circuit cathode, il faut se poser cette question : où circule le courant passant dans le tube ????

Réponse : il "sort" par l'alim 224 V dans le cas présent (B) puis traverse la 6SN7, sa résistance de cathode de 680 ohms, la R de 22 kO (charge de cathode) et va "dans" l'alimentation -336 V...
Très bien... mais alors comment retourne-t-il à l'alimentation +224 ??????????????
Voilà la VRAIE bonne question...
Si on n'y a pas répondu, alors on a référencé ces deux alims + 224 et -336 V en les mettant à la masse, quelque part dans l'alimentation, près des condos et du transfo... donc "côté alims"...
Le courant modulé se referme donc par une immense boucle, qui en plus de capter et d'émettre, partage des impédances inconnues : pas bien...

Alors que du point de vue du tube 6SN7, le courant modulé devrait être refermé au plus court, à proximité : il FAUT donc établir un point de masse au pied de ce tube, point de masse auquel seront référencées les deux alims +224 et -336 V.
Bien sûr ce point de masse sera relié aux autres points de masse des étages amont et aval, mais il ne circulera RIEN dans la ligne de masse reliant ces points. "

Le fil en question : viewtopic.php?f=223119&t=2717093&start=70

Le shéma concerné par l'esplication de Francis ( si j'ai bon ) :

download/file.php?id=2706345&mode=view
guytou

Previous

Return to Tubes audio