Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Tension Vce trop élevée

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Tension Vce trop élevée

Postby francis ibre » Mon Apr 10, 2017 3:49 pm

Bonjour Boul,

relis ce que j'avais écrit en bas de la page 1 de ce fil : repenser le routage des masses, améliorer les condos d'alimentation, ainsi que ceux de cathode et de liaison.
Les diodes : oui pourquoi pas.
Mais le transfo d'alim ça ne me parait pas urgent du tout.
Maintenant, si on te le donnes, et qu'en plus il est plus gros que celui d'origine, alors oui : ce sera quand même mieux, mais pas avant d'avoir amélioré ce qui DOIT l'être (ci-dessus)

Polarisation : on parle des filaments.
La triode utilisée en déphaseur devrait avoir son filament polarisé vers +130 V, alors que pour l'autre triode +25 V suffisent.

Pour polariser le filament, tu dois en effet créer un point milieu fictif, en installant deux résistances entre +6,3 V et 0 V.
Des R de 1 kO iront très bien, ça n'a pas vraiment d'importance.
Le point milieu de ces deux R sera raccordé à une tension continue, obtenue à partir de la haute tension.
Comme tu as en gros 330 V de HT, le plus simple pour faire 130 V est de faire un pont diviseur 270 kO / 180 kO.
La R de 270 kO côté HT, celle de 180 côté masse : au point nodal tu obtiens :
Up = HT x [180 / (270 + 180) ] = 330 x 180 / 450 = 330 x 0,4 = 132 V...

Une capacité de l'ordre de 10 µF est utile, en effet pour découpler la R à la masse.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Boul » Mon Apr 10, 2017 4:04 pm

En fait, j'ai opté pour un câblage en l'air :

_ "repenser le routage des masses" : une ligne de masse qui part des entrées jack jusqu'au transfo d'alim et qui relie les alim locales

_ "améliorer les condos d'alimentation": alim locale pour chaque étage avec des condos en polypropylène sauf le condo de tête qui est un chimique

_ "ainsi que ceux de cathode et de liaison": *en liaison c'est du Audio Note
*le condo émetteur du transistor est MKP 4,7uF
*Ck tubes de puissance : Elna Simlic en // RIFA PME

J'espère que j'ai pas fait de bêtises

Boul,
Boul

Postby francis ibre » Mon Apr 10, 2017 5:14 pm

Excellent !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby Boul » Mon Apr 10, 2017 5:58 pm

En plus, le transfo d'alim n'est pas volumineux, il rentrerait dans mon châssis....

Pour le transfo de sortie, tu penses qu'il vaudrait mieux attendre?

Quelles précautions faut-il prendre pour le câblage des fils HT, signal et chauffage filaments?

Boul,
Boul

Postby francis ibre » Mon Apr 10, 2017 6:12 pm

Boul,

seul le câblage par paire torsadée te garantit une absence de couplage parasite : une paire torsadée ne rayonne quasiment rien, et ne subit aucun parasite induit par les champs extérieurs = immunité.

Pour le chauffage filament, il est très facile de tirer des paires torsadées depuis les secondaires du transfo jusqu'aux tubes...
Pour la HT, c'est moins simple, à cause des filtres RC successifs : on voit souvent des fils HT tirés tout seuls, loin de la masse, et pourtant il faudrait câbler chaque fil HT avec un fil de masse !
Il faut penser que des courants modulés circulent dans ces fils, et que ces courants ne doivent pas rayonner ni être perturbés...

Pour le signal, même chose : depuis la prise d'entrée, une paire torsadée va jusqu'au premier étage (transistor), le fil de masse doit aboutir au pied de la R de 330 kO.
Après le premier étage, c'est moins simple, sauf si tu as fait une barre de masse en cuivre : il suffit de la suivre !

Francis
francis ibre

Postby jaja75 » Mon Apr 10, 2017 6:51 pm

Bonsoir à tous
francis ibre wrote:Pour la HT, c'est moins simple, à cause des filtres RC successifs : on voit souvent des fils HT tirés tout seuls, loin de la masse, et pourtant il faudrait câbler chaque fil HT avec un fil de masse !
Il faut penser que des courants modulés circulent dans ces fils, et que ces courants ne doivent pas rayonner ni être perturbés...

Alors là, Francis, tu me surprends !
Pourquoi dis-tu qu'il faudrait tirer chaque fil de HT avec un fil de masse ?

Si il y a des filtres RC successifs, les condos de ces filtres, par principe referment les courants modulés et la fraction de courants modulés non parfaitement shuntée par le condo et remontant les fils de HT est très très faible. Il n'est pas nécessaire de torsader les fils de HT avec un fil de masse. Et si le condo ne fait pas son boulot il faut en changer.

Jean
jaja75

Postby francis ibre » Tue Apr 11, 2017 9:09 am

Bonjour à tous,

oui Jean, le condo de découplage referme les courants modulés... localement... s'il est placé localement (ce qui n'est pas le cas sur le schéma d'origine).
Et ça fonctionne jusqu'à une certaine fréquence, en dessous de laquelle l'impédance du condo devient trop grande.

Donc en dessous de ... disons 50 Hz... le courant modulé est fourni en petite partie par le condo local, et une autre partie par la boucle plus large formée par les fils HT venant de la cellule RC en amont.
Cette boucle capte en plus le champ 50 Hz rayonné : non seulement le courant modulé n'est plus refermé localement, mais en plus on y ajoute des parasites !
Donc paire torsadée là aussi... à moins que le RC local n'ait une coupure à moins de 3 Hz, auquel cas tout va bien.

Perso je câble en paires torsadées partout, mais je suis "ceinture et bretelles" comme chacun sait ! :D

Francis
francis ibre

Postby jaja75 » Tue Apr 11, 2017 9:35 am

Bonjour

Merci Francis

Il faut effectivement que la fréquence de coupure du filtre RC de découplage soit inférieure à 3 Hz, car elle a aussi un effet sur le gain de l'étage concerné : lorsque le condo de découplage voit son impédance remonter en basse fréquence, la résistance série provenant de l'alimentation s'ajoute à la résistance de plaque et le gain augmente au fur et à mesure que la fréquence baisse.

Le gain ne doit pas augmenter à partir de 20 Hz, ce qui conduit à choisir une fréquence de coupure vers 2 ou3 Hz max.

Jean
jaja75

Postby Boul » Tue Apr 11, 2017 11:12 am

Bonjour,

Ben dans mon cas, j'ai prévu de disposer les alim locales au plus près des étages. Mais du coup, je vais devoir tirer UN fil HT entre le condo de tête et le 47uF du transfo de sortie,
sur un longueur de 20cm.
C'est pareil entre le condo local 30uF et le 20uF....

Je suppose que c'est pas la bonne solution?

Boul,
Boul

Postby francis ibre » Tue Apr 11, 2017 11:30 am

Boul,

c'est ce qu'on vient de discuter juste avant : si tes condos sont assez gros, de manière que les RC donnent une coupure assez basse, alors il n'y aura aucun souci, tu peux câbler comme prévu.

D'après le schéma modifié en bas de la page 1, je peux dire ceci :

- pour l'étage de puissance EL84 : le condo "local" de 40 µF est précédé d'une R de 47 ohms, ce qui donne une coupure basse à 84 Hz
En-dessous de cette fréquence, le courant sera fourni en partie par le condo de tête : tu dois câbler une paire torsadée (HT + masse) entre le condo de tête et ce condo local (situé près du transfo de sortie et des tubes EL84).

Après, le RC suivant est 1,2 kO et 30 µF : coupure à 4,4 Hz = aucun souci, câble avec un simple fil...
Ensuite, 10 kO + 20 µF donne une coupure à 0,8 Hz, aucun souci.

Perso j'augmenterais le condo de découplage de l'étage de puissance : 100 µF minimum, plus si possible.

Francis
francis ibre

PreviousNext

Return to Tubes audio