Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Tension Vce trop élevée

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Tension Vce trop élevée

Postby Boul » Mon Feb 20, 2017 8:53 pm

Bonsoir Francis,

Dans d'autres post, j'ai lu qu'on pouvais utiliser, entre autres, des condos Elna SilmicII découplés par des Rifa PME271,
quel est le critère pour déterminer la valeur du RIFA associé à 47uF?

Boul,
Boul

Postby francis ibre » Wed Feb 22, 2017 9:44 am

Bonjour Boul,

impossible de dégager un critère fiable à partir des grandeurs mesurables sur ces condos.
Tout ce que je peux dire c'est que des Rifa PME271 de valeurs comprises entre 100 nF et 470 nF donnent de très bons résultats, indépendamment de la valeur des Elna...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Boul » Thu Mar 02, 2017 12:35 pm

Bonjour Francis,

Merci pour ta réponse, et du coup je vais pouvoir modifier Rk et Ck des tubes de puissances...

Concernant les transfo de sortie, j'ai parcouru différents post à ce sujet mais j'avoue que je ne suis pas très compétent en la matière (pour pas dire que je n'ai pas tout compris):
_ si j'investis dans des condos de liaison digne de ce nom, faudrait-il changer le transfo de sortie?
_ si oui, aurais-tu des pistes pour le choix d'un transfo?

Boul,
Boul

Postby francis ibre » Thu Mar 02, 2017 2:02 pm

Bonjour Boul,

changer les transfos de sortie est toujours une opération couteuse, en plus d'être délicate...
En effet, le choix du transfo, de son impédance primaire surtout, remet en cause certaines valeurs du schéma.
On ne se lance dans un changement de transfo que si... si quoi ?... s'il n'y a plus d'autres solutions !
Souvent, acheter un autre ampli équipé de meilleurs transfos sera moins cher et plus rapide. ;)

Donc améliorer l'ampli en changeant quelques composants, oui, ça a du sens : les tubes pour commencer, puis les condos de liaison , de cathode ensuite, et d'alimentation...
On peut continuer en améliorant les alims : filtre CLC, séparation des alims des deux canaux D et G...
On peut revoir la ligne de masse, les condos de découplage.
On peut aussi modifier le câblage des tubes de puissance : passer du mode UL au mode triode est très simple et très satisfaisant !
Et là seulement on atteint les limites du montage, limites imposées par le transfo de sortie.

Tu as donc pas mal de marge, et de travail, avant de penser à changer de transfo !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby Boul » Thu Mar 02, 2017 5:35 pm

Entendu, je vais déjà voir si la modif de l'alimentation est satisfaisante avant de passer à autre chose
Encore merci

Boul,
Boul

Postby Boul » Sun Apr 09, 2017 9:32 am

Bonjour,

On m'a proposé un transfo d'alim qui pourrait convenir mais je ne sais pas si je peux l'adapter à mon montage;
voici ses caractéristiques:
260-0-260V/0,25A
0-6,3V/1A
0-6,3V/2A

Le problème, c'est la HT qui est à point milieu. Ayant besoin de 260V, suffit-il de connecter une sortie du secondaire et le pt milieu pour alimenter les tubes?
Dans ce cas, le courant max dispo sera-t-il de 250mA ou la moitié?

Boul,
Boul

Postby francis ibre » Sun Apr 09, 2017 3:24 pm

Bonjour Boul,

le point milieu n'est pas un problème, il suffit de faire un montage va-et-vient comme ceci :
vaetvient.jpg

Tu vois que le point milieu est à la masse, et que chaque sortie 260 V est connectée à une diode (ou deux en série parfois).
Les sorties des deux branches redressées sont reliées ensemble et au condo de filtrage.

Pour les enroulements 6,3 V :
- le secondaire 2 A servira à chauffer les deux EL84
- l'autre secondaire 1 A servira à chauffer la ECC83, éventuellement en continu si tu as le courage de faire une alimentation redressée filtrée...

Francis
francis ibre

Postby Boul » Sun Apr 09, 2017 6:18 pm

Une alim continue pour le chauffage? pourquoi pas mais à vrai dire je ne m'y connais pas assez pour la concevoir
En tous cas merci pour ta réponse
Boul

Postby francis ibre » Sun Apr 09, 2017 9:12 pm

Bonsoir Boul,

mais au fait, pourquoi veux-tu changer le transfo d'alim ?

J'ai parlé plus haut de changer le transfo de SORTIE !
Celui sur lequel est prise la sortie haut-parleur... celui-là a une grosse influence sur le son.
J'ai parlé aussi d'améliorer l'alimentation : condos aux bons endroits, et ligne de masse.

mais je ne vois pas d'obligation à changer le transfo d'alim...

Francis
francis ibre

Postby Boul » Mon Apr 10, 2017 11:45 am

Bonjour Francis,

Déjà parce qu'on me donne le transfo d'alim et si celui-ci convient à mon montage alors je me suis dit que je pourrais le changer,
en plus il a 2 sorties 6,3V/1A et 1sortie 6,3V/2A (je me suis trompé lors du dernier post)...
Tu penses que ça en vaut la peine?

Ensuite, tu avais écrit ça la dernière fois : "améliorer l'ampli en changeant quelques composants, oui, ça a du sens : les tubes pour commencer, puis les condos de liaison , de cathode ensuite, et d'alimentation..."
et "On ne se lance dans un changement de transfo (de sortie) que si... si quoi ?... s'il n'y a plus d'autres solutions !"
Mais je ne suis pas pressé et si tu as des pistes, je suis preneur!

Si tu permets, j'ai d'autres questions:
_ j'ai lu dans d'autres post que ces diodes étaient adaptées pour les ampli à tubes: Diode de redressement RHRP8120, 8A, 1200V, est-ce que je peux les utiliser?
_ en admettant que je monte le transfo d'alim ET que je divise la triode en 2 tubes, je pourrais polariser chaque triode différemment?
_ j'ai vu des montages de polarisation où l'on utilise 2 résistances pour créer un point milieu, parfois 100R, 200R voire 1K: quelle valeur conviendrait le mieux?
_ pour le pont diviseur, est-il nécessaire de mettre un capa en découplage en parallèle de la résistance à la masse?

Désolé d'avance pour toutes ces questions,

Boul,
Boul

PreviousNext

Return to Tubes audio