Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Tension Vce trop élevée

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Tension Vce trop élevée

Postby banzai68 » Fri Jan 20, 2017 5:34 am

Boul wrote:Bonjour Francis,

Cet ampli, utilisé avec une guitare électrique, a pour moi un son magnifique et bien équilibré (parfois bien meilleure que des amplis de marque connue à lampes)
Son seul bémol est le buzz qu'il produit et le fait qu'il "attrape" toutes les émissions extérieures.

Boul

Bonjour

petite remarque de musicien : ne pas hésiter dans le cas cité à mettre un très bon câble ( dit jack ) entre la gratte et l'ampli ; les câbles à 2 balles sont des passoires et une liaison sérieuse est plus que nécessaire entre l'ampli et la guitare . bien souvent les buzzz et autres joyeusetés disparaissent avec magie . genre : Klotz ou Sommer , symétrique blindé et fiches Neutrik .

très bon week à tous
banzai68

Postby Boul » Fri Jan 20, 2017 8:31 am

Bonjour Francis,

Je vais refaire les mesures directement sur les PIN des tubes

Pour l'alim, effectivement, je manque de place pour y mettre une self alors la solution avec un résistance semble plus appropriée.
Je n'ai pas très bien compris l'emplacement du 2ème condo de 47uF/500V: sur le schéma, il est placé au point de masse 1 (près du transfo d'alim) alors que tu conseilles de le placer au plus près du transfo de sortie?

Boul,
Boul

Postby francis ibre » Fri Jan 20, 2017 9:20 am

Bonjour Boul,

sur mon schéma, j'ai mis un 47 µF en tête de filtre, donc près du pont de diodes.
47 parce que tu ne trouveras pas facilement 40... mais rien ne t'interdit de laisser le 40 µF actuel.
Dans ce cas les autres sections de 30 et 20 ne seront plus utilisées, ou bien tu mets toutes les sections en parallèle pour faire 90 µF pourquoi pas...

A partir de là, on trouve la R de 47 ohms, puis un deuxième condo de 40 ou 47 µF (comme tu veux...) qui doit être situé près de l'étage de puissance : idéalement il a une patte soudée sur le transfo de sortie (point milieu) et l'autre sur le point de masse 2 au pied des tubes EL84.

Est-ce que c'est plus clair comme ça ?

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guy2 » Fri Jan 20, 2017 9:39 am

Boul wrote: _ Pour les tubes de puissance, une Rk et Ck par cathode serait-il plus approprié?

Bonjour,

Cette modif n'est pas compliquée et serait souhaitable pour éviter un déséquilibre selon l'usure ou la dispersion des EL84.

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby Boul » Fri Jan 20, 2017 10:56 am

C'est parfaitement clair! Avec vos conseils, je vais pouvoir m'y atteler et encore merci

Boul,
Boul

Postby guytou » Tue Feb 14, 2017 10:59 pm

Salut boul , si tu mets une Rk par EL84 , je suppose que tu sais qu'il faut multiplier sa valeur par deux , vu qu'elle verra deux fois moins de courant ?
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby Boul » Sat Feb 18, 2017 6:20 pm

Salut Guytou,

Tu supposes mal lol Merci pour cette précision

Boul,
Boul

Postby guytou » Sat Feb 18, 2017 8:43 pm

bien . L'essentiel c'est que tu crames pas tes 84 ...
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby Boul » Mon Feb 20, 2017 1:36 pm

Bonjour,

Qu'en est-il de la valeur de Ck? Est-ce que je peux laisser 100uF?

Boul,
Boul

Postby francis ibre » Mon Feb 20, 2017 5:38 pm

Bonsoir Boul,

comme tu as multiplié la valeur de Rk par deux, tu peux diviser celle de Ck par deux également : 47 µF suffiront, mais il en faudra bien sûr 2 séparés, un par tube évidemment...
(cela va sans dire, mais ça va encore mieux en le disant)

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

PreviousNext

Return to Tubes audio