Condensateurs SCR

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Condensateurs SCR

Postby guytou » Thu Feb 15, 2018 11:31 pm

Salut jean noel , " 600 microfarad sur un ampli, je suppose monotriode et avec redressement par valve ! Est ce raisonnable ? "

.... sakuma san est-il raisonnable ?

à Benoit , il y a l'aspect sécurité qui me chiffonne aussi avec ces engins : une chataigne avec un tel condensateur chargé à sa tension de service ( ou pas loin ) , j'ai bien peur que ma fille devienne orpheline d'un coup . à utiliser ça , je me ferais une consignation avec protocole , un cahier contresigné par moi-même , des cadenas et tout et tout .
Last edited by guytou on Fri Feb 16, 2018 1:58 am, edited 1 time in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Fri Feb 16, 2018 1:29 am

" des conséquences "négatives" à cette "forte" valeur ? "

Salut Benoit , il y a des chapelles , il y a les adeptes des condensateurs rikiki qui accélèrent le grave , ( le gain de poids , peut-être ? ;) ) , et puis il y a le clan des Gros Pétards , dont je fais partie . Nous on pense que les bons microfarads ça donne de l'autorité à la musique , mais on n'a rien contre ceux qui préfèrent les choses disons , un peu plus fluettes ...

.... Bon , vous avez compris que je taquine !

Le mieux c'est que tu te fasses ton idée toi même , à ce prix , le risque est faible .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby jef » Fri Feb 16, 2018 7:27 am

Bonjour à tous

.... sakuma san est-il raisonnable ?

Décidément Sakuma.... !
En l'occurence pour une alimentation à base de solution CLC, le ripple et la coupure se jouent sur les paramètres C et L et pas uniquement sur C
Sakuma pour ne pas le re-nommer fait intervenir des condensateurs bien loin de 600mF tout en privilégiant la mise en place d'un second étage C L avec une seconde self

Une simulation sur PSUD relativise les solutions

Jef
jef

Postby bengug » Fri Feb 16, 2018 9:46 am

Bonjour à tous !

Merci pour vos retours.

ecossais wrote:600 microfarad sur un ampli, je suppose monotriode et avec redressement par valve !

Sur un PP en classe AB, les lignes d'alimentation sont tous aussi importantes, non ?
Un PP en pure classe A oui je comprends ... mais en classe AB alors les mêmes principes s'appliquent non ? Voir même l'alimentation se doit d'être plus costaud du au courant tirée non constant ?

guytou wrote:, il y a l'aspect sécurité qui me chiffonne aussi avec ces engins : une chataigne avec un tel condensateur chargé à sa tension de service ( ou pas loin )

Oui c'est effectivement une interrogation ! Même non connectés, ils présentent des risques.... En l'absence de liens entre les deux pattes ils semblent, au fil du temps, se charger doucement et surement ....
Je ne mettrais pas en œuvre d'ampli avec une HT supérieur à 500 V dans les années à venir.

guytou wrote:clan des Gros Pétards

"Naturellement" je m’oriente vers ce clan..... Après je n'ai ni testé ni calculé ... mais bon de gros machins avec de la puissance :lol:

jef wrote:En l'occurence pour une alimentation à base de solution CLC, le ripple et la coupure se jouent sur les paramètres C et L et pas uniquement sur C

Oui, j'en suis bien conscient et 600 uF ne semble pas nécessaire. C'est juste, ici, leur tarifs attractifs ;)
Par ailleurs la plus part des selfs du commerce sont vers les 10H et 60-100 Ohms.

mise en place d'un second étage C L avec une seconde self

J'avais cru comprendre qu'un second étage posait aussi d'autres soucis : risques de résonances et instabilité ?
Après oui, clairement, en regardant uniquement le ripple, deux étages LC est plus efficace qu'un seul LC avec un gros condos.

Dans un autre genre, un avis sur ce genre de bestiole pour des Ck ? MKP 1.44/A HQ Arcotronics Class A Audio Capacitor
https://www.ebay.fr/itm/183042686355

Bref je ne suis pas encore prêt à acheter ces bestioles, "il est urgent d'attendre".

Et par ailleurs, je ne vois pas comment faire avancer mes ressentis vis à vis de différents choix techniques, sans me lancer dans des tests ....
Et ces MKP sont proposés à un tarif intéressant :twisted:

A+
bengug

Postby francis ibre » Fri Feb 16, 2018 11:07 am

Benoit,

le vendeur ne doute de rien !
C'est lui qui appelle ça "audio classe A, HQ" etc...

Mais c'est un condo pour démarrage moteur, c'est tout !
Il est fait pour fonctionner à 50 Hz seulement, il n'a aucune qualité spéciale pour couvrir la bande audio...
Et en plus, ce type de condo, étant prévu pour fonctionner sur le secteur, doit obligatoirement comporter un dispositif de coupure de sécurité : en cas d'échauffement interne, la dilatation du gaz (huile du diélectrique évaporée ou vapeur du film plastique) soulève une membrane qui entraine les bandes de contact, et coupe le contact.

On a donc une résistance série importante, à cause de ces contacts "mobiles"...

Ce n'est pas pour rien que SCR ou Mallory font des polypros spéciaux pour impulsions, par exemple pour les lampes flash de balise des pistes d'aéroport.
Ces condos étaient rares et chers mais sans concurrence, jusqu'à ce que Wima mette sur le marché les DC-Link MKP5 puis 6.
Et maintenant la concurrence s'y est mise aussi.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby bengug » Fri Feb 16, 2018 12:23 pm

Re,

Avec une telle dénomination aguicheuse sur la baie, la chausse trappe se suspectait ! Merci encore !
Noté pour les condos moteurs.

francis ibre wrote:Et maintenant la concurrence s'y est mise aussi

C'est une bonne nouvelle. Les mkp5 sont difficiles à trouver. La categorie dc-link chez mouser est fournie :)

Les mko C44U du même vendeur semble etre des kemet.
Les fiches pdf presentent des caractéristiques proches, du moins dans la même veine des wima mkp dc-link.
https://m.ebay.fr/itm/2PCS-600uF-900V-M ... 3127395886

A+
bengug

Postby guytou » Fri Feb 16, 2018 2:30 pm

Salut Benoit , pour les boitiers rectangulaires DC-Link , les datas fournies par les concurrents sont un peu moins bonnes que chez Wima , notamment l'ESR . Peut-etre une différence de process industriel , ou d'architecture ?
guytou

Postby bengug » Fri Feb 16, 2018 2:53 pm

Oui tout à fait, cependant, de ma compréhension, ca reste dans la même veine.

C'est tentant ces gros condos dc-link .... après je réfléchie à mes calendriers .... et aux ponts de Mai :mrgreen:
bengug

Postby guytou » Fri Feb 16, 2018 3:20 pm

c'est vrai que c'est dans la meme veine , ça répond apparement au meme standard , et puis je trouve qu'ils marchent bien , ces cubes DC-Link , je m'en sers en liaison de mon DAC à la place des Mundorf SGO .( avec quand meme un téflon russe en // ) .
guytou

Postby jef » Fri Feb 16, 2018 4:09 pm

Bonjour à tous

Francis a dit
Ce n'est pas pour rien que SCR ou Mallory font des polypros spéciaux pour impulsions, par exemple pour les lampes flash de balise des pistes d'aéroport.
Ces condos étaient rares et chers mais sans concurrence, jusqu'à ce que Wima mette sur le marché les DC-Link MKP5 puis 6.

Pour ceux qui n'on pas regardé le début du post, il date de 2016 et évoquait les condensateurs SCR de décharge.
Ces condensateurs onéreux n'étaient pas disponibles facilement pour le quidam (!) mais pourvus de fortes capacités de courant instantané, d'une tension de service très confortable pour les montages autour de 1000v genre triode 845 et d'un ESR minime.

J'ai finalement remis la main sur un extrait des caractéristiques de ce composant. Manque juste l'ESR
SCR Discharge-capacitor.pdf
(170.68 KiB) Downloaded 24 times

A dire vrai, tous les condo évoqués ensuite dans ce fil devrait être comparés aux performances ci-dessus pour rester dans l'esprit de départ.

Bien à vous
Jef
jef

PreviousNext

Return to Tubes audio