Condensateurs Elna Silmic II, ou Panasonic OSCON

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Condensateurs Elna Silmic II, ou Panasonic OSCON

Postby vgg » Sat Mar 14, 2015 12:38 am

Bonsoir.
En découplage de cathodes, les condensateurs Elna Silmic II ont bonne réputation, il semblerait que les Panasonic OSCON aluminium polymères, condensateurs solides, seraient des concurrent sérieux, voire plus performants (faible ESR) et longue durée de vie, y a t'il eu des essais effectués avec ce genre de condensateurs, si oui, comment ont- ils jugés?
Merci de vos commentaires.
A+.
vgg ggv
[/quote]
"Au royaume des aveugles , les borgnes sont rois"
Jean de la Fontaine
vgg

Re: Condensateurs Elna Silmic II, ou Panasonic OSCON

Postby francis ibre » Sat Mar 14, 2015 8:16 am

Bonjour Gérard,

il m'est arrivé d'utiliser des Os-con, en remplacement de chimiques standards et de tantales, dans divers préamplis : pour des raisons d'encombrement il était impossible de mettre autre chose.
Mais si j'avais eu la place j'aurais mis des Black-Gate à l'époque, et aujourd'hui je mettrais des Elna : ils dévoilent, éclairent, rendent les sons vivants, ce sont les seuls chimiques qui font ça, tous les autres en comparaison paraissent plat, triste, fade, et parfois lourd et dur pour les moins bons.
En découplage de cathode, je n'ai certes pas tout essayé... mais presque ;)
Si tu as la place de mettre un papier huilé, c'est parfait. Sinon, ben fais-lui de la place !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby vgg » Sat Mar 14, 2015 2:50 pm

francis ibre wrote:Bonjour Gérard,

il m'est arrivé d'utiliser des Os-con, en remplacement de chimiques standards et de tantales, dans divers préamplis : pour des raisons d'encombrement il était impossible de mettre autre chose.
Mais si j'avais eu la place j'aurais mis des Black-Gate à l'époque, et aujourd'hui je mettrais des Elna : ils dévoilent, éclairent, rendent les sons vivants, ce sont les seuls chimiques qui font ça, tous les autres en comparaison paraissent plat, triste, fade, et parfois lourd et dur pour les moins bons.
En découplage de cathode, je n'ai certes pas tout essayé... mais presque ;)
Si tu as la place de mettre un papier huilé, c'est parfait. Sinon, ben fais-lui de la place !

Francis

Bonjour Francis.
Merci de ta réponse, pour en revenir au choix des condensateurs de découplage de cathodes, je suis confronté à un problème de place , parce que ces condos sont implantés sur un circuit imprimé , que je ne souhaite pas remplacer, donc je n'ai que 2 alternatives en condos chimiques , les ELNA SILMIC, ou les OS-CON de dimensions quasi identiques.
L'appro des OS-CON est plus difficile, j'attends une réponse de Mouser, qui risque de me faire payer plus cher de transport que de condos.....donc les ELNA ont toutes les chances d'être retenus.
Bon WE.
vgg ggv
[/quote]
Jean de la Fontaine
vgg

Postby vgg » Sun Mar 15, 2015 9:50 am

Bonjour.
Je pensais avoir archivé des infos sur les condos "Black Gate" mais je ne les retrouve plus.
Autrement dit, comment ces condos se situent -ils par rapport aux condos "Elna SilmicII?
Merci d'avance.
vgg ggv.
[/quote].
Jean de la Fontaine
vgg

Postby francis ibre » Sun Mar 15, 2015 11:51 am

Bonjour Gérard,

les Black-Gate étaient d'un très très bon niveau, mais... ils demandaient un très long temps de stabilisation, parfois plusieurs semaines, et si on laissait l'appareil hors tension quelques jours, il fallait après la remise en service, quelques heures pour retrouver un fonctionnement normal... pénible.
Depuis qu'il y a les SilmicII je n'utilise plus de BG, trop ch...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby vgg » Sun Mar 15, 2015 11:40 pm

francis ibre wrote:Bonjour Gérard,

les Black-Gate étaient d'un très très bon niveau, mais... ils demandaient un très long temps de stabilisation, parfois plusieurs semaines, et si on laissait l'appareil hors tension quelques jours, il fallait après la remise en service, quelques heures pour retrouver un fonctionnement normal... pénible.
Depuis qu'il y a les SilmicII je n'utilise plus de BG, trop ch...
Francis
.

Bonsoir Francis.
Toujours au chapitre de ces condensateurs chimiques particuliers, en découplage de cathodes, que penses- tu des Nichicon "Muse"??
Merçi encore une fois.
vgg ggv
Jean de la Fontaine
vgg

Postby pierre26 » Fri Mar 20, 2015 6:40 am

Venant tout juste d'utiliser un silmic II en liaison préampli-ampli à la place d'un quelconque je dois dire que l'amélioration est très nette , perso je ne pensais pas obtenir un tel changement avec un simple condo 47uf pour 1.20e :!: ;)

Pensez vous qu'en filtrage la mise en place de silmic II puisse améliorer le rendu ?

Pierre
pierre26

Postby francis ibre » Fri Mar 20, 2015 7:47 am

Bonjour à tous,

l'intérêt de ces condos spéciaux apparait lorsqu'ils doivent fournir des courants modulés, donc en découplage local d'alimentation, en découplage de cathode, en liaison...
Mais en filtrage, derrière les diodes ou après la self, ça n'a aucun intérêt : ici les courants sont pulsés, et les paramètres importants sont :
- durée de vie et/ou tenue en température pour le condo de tête
- résistance série pour le condo suivant

Un peu de techno :
- dans un condo chimique habituel, l'électrode positive est une feuille d'aluminium (attaquée à l'acide pour augmenter la surface active)
- le diélectrique est de l'oxyde d'aluminium : une face de l'anode est oxydée...
- et l'autre électrode est un liquide conducteur (non, ce n'est pas l'autre feuille d'aluminium...) retenu par un séparateur imbibé (papier buvard)
- on est obligé d'utiliser un liquide pour assurer un contact sur toute la surface rugueuse...
- mais ce liquide n'est pas un bon conducteur
- le contact entre la borne négative du condo et le liquide est assuré par une feuille d'aluminium

Les défauts du condensateur chimique viennent de ce contact imparfait entre le liquide et la feuille (transfert ionique lent, avec hystérésis et absorption de charges)
Pour améliorer ce point, Black-Gate a mélangé au liquide une poudre de carbone conductrice, alors que Elna a remplacé le buvard par une soie (silk) et ajouté une poudre de mica.

Francis
francis ibre

Postby vgg » Fri Mar 20, 2015 9:58 am

francis ibre wrote:Bonjour .
Les défauts du condensateur chimique viennent de ce contact imparfait entre le liquide et la feuille (transfert ionique lent, avec hystérésis et absorption de charges)
Pour améliorer ce point, Black-Gate a mélangé au liquide une poudre de carbone conductrice, alors que Elna a remplacé le buvard par une soie (silk) et ajouté une poudre de mica.

Francis

Bonjour Francis.
Je n'ai pas réussi a trouver ce qui fait la spécificité des condensateurs Nichicon "Muse" et comme je me méfie de la pub faite à leur égard par les commerçants habituels.....j'essaie d'en savoir un peu plus.
Pour en revenir aux OS -CON, un ami électronicien professionnel, m'en a dit le plus grand bien , par contre il faut absolument veiller à ce que, en utilisation, la tension de service pour laquelle ils sont prévus, ne soit jamais dépassée sinon court circuit instantané.
A+.
vgg ggv.
[/quote]
Jean de la Fontaine
vgg

Postby pierre26 » Fri Mar 20, 2015 11:45 am

francis ibre wrote:Bonjour à tous,

l'intérêt de ces condos spéciaux apparait lorsqu'ils doivent fournir des courants modulés, donc en découplage local d'alimentation, en découplage de cathode, en liaison...
Mais en filtrage, derrière les diodes ou après la self, ça n'a aucun intérêt : ici les courants sont pulsés, et les paramètres importants sont :
- durée de vie et/ou tenue en température pour le condo de tête
- résistance série pour le condo suivant

Un peu de techno :
- dans un condo chimique habituel, l'électrode positive est une feuille d'aluminium (attaquée à l'acide pour augmenter la surface active)
- le diélectrique est de l'oxyde d'aluminium : une face de l'anode est oxydée...
- et l'autre électrode est un liquide conducteur (non, ce n'est pas l'autre feuille d'aluminium...) retenu par un séparateur imbibé (papier buvard)
- on est obligé d'utiliser un liquide pour assurer un contact sur toute la surface rugueuse...
- mais ce liquide n'est pas un bon conducteur
- le contact entre la borne négative du condo et le liquide est assuré par une feuille d'aluminium

Francis

Merci Francis pour ces explications précises ,
ON sait grosso-modo comment fonctionne un condensateur mais
les précisions techniques que tu apportes sont très intéressantes pour moi en tous cas !

Je pourrais donc remplacer les C3 C4 C5 C6 C7 sur le schéma ci dessous qu'en pensez-vous ?
Pierre
JOLIDA 1501 schéma ampli.png
pierre26

Next

Return to Tubes audio