300 B

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

300 B

Postby polo » Sun Oct 26, 2014 4:33 pm

Bonjour,
J’ai décidé de me lancer dans la réalisation d’un ampli équipé de tubes 300b.
Du fait de mes connaissances limitées dans le domaine mais je pense suffisantes pour mener à bien le montage, mon choix s'est porté sur un ampli décrit dans la revue LED n° 152.
Avant de me lancer dans l’achat des composants d’un coût non négligeable, je me permets de vous demander votre avis concernant le schéma ci-joint.
Amélioration, modification etc...
Que me conseillez-vous comme transfo d’alime et de sortie ?
Merci de vos réponses constructives.
Bernard
Attachments
300b.jpg
polo

Re: 300 B

Postby tron_ic » Sun Oct 26, 2014 9:59 pm

Bonsoir polo,

polo wrote:J’ai décidé de me lancer dans la réalisation d’un ampli équipé de tubes 300b.

Très bien ! J'aime beaucoup la 300B et d'après ce qu'en j'en sais, elle m'aime aussi beaucoup ! :D

polo wrote:Du fait de mes connaissances limitées dans le domaine mais je pense suffisantes pour mener à bien le montage, mon choix s'est porté sur un ampli décrit dans la revue LED n° 152.

On peux, mais pas à la hauteur d'une "Reine " selon moi ! ;)

polo wrote:Avant de me lancer dans l’achat des composants d’un coût non négligeable, je me permets de vous demander votre avis concernant le schéma ci-joint. Amélioration, modification etc...
Que me conseillez-vous comme transfo d’alime et de sortie ?

Je te conseille la lecture d'un fil spécifiquement dédié à la réalisation d'un amplificateur 300B optimisé ! Tu pourra ainsi y trouver pas mal d'infos ! Nous pourrons ensuite en rediscuter !
oups le lien : viewtopic.php?f=223119&t=2533275

Salutations. Tony
Last edited by tron_ic on Sun Oct 26, 2014 10:19 pm, edited 1 time in total.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby ecossais » Sun Oct 26, 2014 10:00 pm

Bonsoir Bernard,
Comme tu indiques avoir des connaissances limitées, je te conseillerais d'éviter une realisation avec une regulation haute tension comme sur le schema que tu joint.

As tu regardé le schema du Sun-Audio que Thierry vient de mettre en ligne (26 octobre 7:33) sur le sujet "Tron Atlantic 300B Power amplifier" dans la catégorie "Forum généraux" sous catégorie "Haute fidélité'.
C'est un schema très facile qui a en plus le mérite d'avoir une bonne qualité sonore (A mon avis potentiellement bien meilleure que celle du montage LED). On peut juste lui reprocher une Haute Tension un peu faible qui limite un peu la puissance que l'on peut tirer de la 300B. D'un autre coté, c'est un avantage si c'est ton premier ampli a lampes.

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby tron_ic » Sun Oct 26, 2014 10:18 pm

Bonsoir,

Pour compléter et illustrer un peu mon propos ci-dessus, voici quelques éléments :

Je n'envisage la réalisation d'un ampli à tube qui plus est un SE 300B qu'avec l'utilisation d'une valve !
Faudrais également et surtout réguler les filaments du/des pilotes (drivers)
Personnellement je régule aussi les Cathode des 300B
Sur le schéma LED la régulation des Cathode 300B n'est pas correcte en fait c'est tout le contraire ! Ici c'est le régulo qui alimente alors que cela devrais être un/des condensateurs !
Sur le LED il n'y à pas de régulation filaments pour l'ECL86 !
La régulation avec le Module LED, n'est pas simple, elle peut même être assez instable ! On peut faire mieux et plus simple !
On peut aussi ne pas réguler le pilote et l'alimenter avec un RC (résistance-condo)
Il y à d'autres points soumis à optimisation notamment sur la valeur et/ou le type de composants utilisés !
le transfos d'alimentation et aussi un point crucial ! Il devrais pour un appareil de qualité être réalisé sur mesure ! c'est pas plus cher disons qu'il faut compter disons 100Euro ou un peu plus si c'est en cuve !
les transfos de sortie sont bien sûr très importants, regarde le fil mentionné, j'en parle et je conseille quelques modèles !

A très bientôt ! Salutations Tony
Last edited by tron_ic on Mon Oct 27, 2014 12:03 pm, edited 3 times in total.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby tboll » Sun Oct 26, 2014 10:24 pm

Bonsoir Bernard, bonsoir à tous

Je crois que Tony et Jean-Noel t'ont donné de bons conseils. Le montage Led est un montage ""économique"" et il ne reprend pas les recommandations audiophiles les plus classiques. Par exemple, le redressement de la haute tension avec des diodes n'a pas la réputation d'être le meilleur, loin de là.

Même si je dis que ce montage est économique, si tu le réalises, le coût sera quand même important et ça serait dommage (à mon avis) que tu te retrouvé "coincé" avec un amplificateur qui ne te donne pas entière satisfaction.

Quelques lectures de certains posts de ce forum vont te donner de meilleures pistes. Personnellement, je ne limiterais pas les qualités de la 300B avec ce montage.

Bonne soirée

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby tron_ic » Sun Oct 26, 2014 10:44 pm

Bonsoir,

Avec le premier lien donné et les quelques uns ci-dessous tu devrais avoir de quoi élargir ta vision sur la voie que tu choisira pour ta réalisation :

Ampli 310A – 300B quelle innovations possible !
viewtopic.php?f=223119&t=2439917

Ampli 300B remplacements des chimiques
viewtopic.php?f=223119&t=2690682

Réalisation ampli SE 300B
viewtopic.php?f=156010&t=2698515

Ici c’est sur les valves redresseuses :
viewtopic.php?f=223119&t=2697628

TRON Atlantic 300B SE Amplifier
viewtopic.php?f=156004&t=2708978

voilà bonne lecture. Salutations. Tony
tron_ic

Postby polo » Mon Oct 27, 2014 5:28 pm

Bonsoir,
Merci de vos réponses qui m’ont fait comprendre que j’aurais fait fausse route en réalisant cet ampli.
L’avantage me concernant était que j’avais à ma disposition tous les éléments pour le réaliser, circuit imprimé, plan de câblage, référence des transfos etc.
Dans le cas d’une réalisation de l’ampli Sun-Audio, comment se procurer les transfos ?
Quel est la valeur de la self ?

Bernard
polo

Postby tboll » Mon Oct 27, 2014 7:38 pm

Bonsoir Bernard, bonsoir à tous

Tu sais, je crois que la société ACEA a disparu, en tout cas, elle aurait changé de propriétaire, donc tu n'aurais pas eu les transformateurs.
Des schémas de 300B, ce n'est pas ce qui manque, avec même beaucoup de bons schémas.

Je suis d'accord avec Tony, une valve sur la haute tension, c'est incontournable.
Prends le temps de lire les sujets que Tony t'a indiqués voire un ou deux articles de l'Audiophile.

Bonne soirée

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby tron_ic » Mon Oct 27, 2014 8:32 pm

Bonsoir polo,

polo wrote:Dans le cas d’une réalisation de l’ampli Sun-Audio, comment se procurer les transfos ?

Les transfos de sorties il y à du choix et il y en a pas mal de modèles un peu à tout les prix ! Donc pas de souci de ce côté tu peux même pour certains les acheter via Ebay ! Pour le transfos d'alimentation comme je l'ai dit il devrais être réalisé sur mesure ! pas de soucis non plus !

Afin que je puisse mieux te conseiller, j'aimerais préalablement savoir quels seraient tes objectifs avec cette réalisation ?

polo wrote:Quel est la valeur de la self ?

Comme je l'ai dit le schéma Sun Audio, n'est pas optimal ! La valeur et le dimensionnement de la self dépends de la configuration !
Comme je l'ai mentionné aussi, il est nécessaire d'avoir un parfait découplage des canaux G/D ! Il faudrait donc 2 selfs une par canal pour disposer d'un montage qui tienne la route !

Dans le fil " 300B Officina " sont déjà listé quelques transfos avec des prix, lis le fil, certes il est long mais je pense que cela en vaut la peine !

Meilleurs salutations ! Tony

Imagine ce que tu désires,
souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
;)
tron_ic

Postby alfred » Mon Oct 27, 2014 10:12 pm

tboll wrote:Bonsoir Bernard, bonsoir à tous

Tu sais, je crois que la société ACEA a disparu, en tout cas, elle aurait changé de propriétaire, donc tu n'aurais pas eu les transformateurs.
...

Thierry

Bonsoir,
la société ACEA existe toujours et fournit toujours des transfos, au moins ce que indique leur site : http://www.acea-fr.com/content/view/18/32/
mais ceci n'est en aucun cas une recommendation.

Alfred
Last edited by alfred on Mon Oct 27, 2014 10:39 pm, edited 1 time in total.
alfred

Next

Return to Tubes audio