300 B

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: 300 B

Postby guy2 » Mon Nov 03, 2014 8:17 am

rien n'interdit de faire un PSE avec deux 300B

Bonjour à tous,

Si on est prêt à mettre deux 300B par canal, pour récupérer suffisamment de puissance, pourquoi pas un Push-Pull en classe A, plutôt qu’un PSE, avec ses inconvénients et ses contraintes (transfo, alimentations, pb de linéarité ...) ?

La « reine » n’est elle digne que du Single Ended ? ;)

cdlt
Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby francis ibre » Mon Nov 03, 2014 11:06 am

Guy,

oui, en large bande, bien sûr on a intérêt à monter la paire en PP.
Mais le résultat subjectif obtenu ne sera pas du même genre que celui d'un PSE. Certains préfèrent un PSE malgré ses limitations et ses défauts (j'en fais partie) et d'autres préfèrent le PP avec son avantage de la réponse dans le grave...
L'un des grands intérêts du montage SE est justement de donner ce côté très naturel, ouvert et aéré, et( qu'on ne retrouve pas aussi compltement en PP.
Mais là encore il faut pondérer : un PP classe A sera plus facile à réussir qu'un SE, je l'ai déjà dit !

Donc comparé à un SE moyen, un PP moyen sera plus satisfaisant !
Mais comparé à un SE très abouti, un PP même très abouti sera moins réussi...

Le montage SE possède donc un **potentiel**... mais si on n'exploite pas ce potentiel, alors faire un SE n'est pas une riche idée à mon avis !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby tboll » Mon Nov 03, 2014 11:42 am

Bonjour Francis, bonjour à tous

Bien sûr que l'on peut en parler et on est sur ce forum pour ça.

Dans l'idéal, bien sûr que tu as raison. Dans la vie concrète, en revanche, les contraintes de temps, d'argent, familiales (mes gamins trouvent que j'écoute trop fort de la musique qui n'est pas à leur goût...), de voisinage, etc., posent des limites difficilement contournables et/gérables.

Tu remarqueras par ailleurs que j'applique (quand même) tes recommandations dans la mesure de mes moyens (filtre secteurs, câbles modulation et HP, etc.). Je ne suis donc pas un opposant à ton point de vue mais simplement je compose avec certaines contraintes.

Bonne journée

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby pb91 » Sat Feb 21, 2015 9:49 pm

Bonsoir à tous,

Francis a indiqué : "Premier point : la sensibilité des RF82 est de 95 dB/1W. La fiche technique indique 98 dB / 2,83 V, certes, mais 2,83 V sur 4 ohms ça nous fait 2 W... donc +3 dB au-dessus du niveau obtenu à 1 W...
Parce qu'avec DEUX HP en parallèle, l'impédance de l'enceinte ets plus près de 4 ohms que de 8 !".

Et là je me perd dans la différence entre les dB / 2,83 V et les dB/1W (peut être 2 manières d'exprimer une même chose, la première semble-t-il normative, et la seconde ?).

Je pense comprendre le "2,83 V sur 4 ohms ça nous fait 2 W"(I=U/Z, puis P=U*I), mais je cale sur le "+3 dB au-dessus du niveau obtenu à 1 W" (de 2 W à 1W on perdrait 3 dB ?).

Tout cela pour comprendre par pure curiositée des infos tirées du site Klipch :

- RF-82 I 98dB @ 2.83V / 1m (l'extrait du post sur les 300B)

- RF-7 II 101dB @ 2.83V / 1m

- Heresy III 99dB @ 1watt/1meter

- La Scala II 105dB @ 1watt/1meter

- Klipschorn 105dB @ 1watt/1meter

C'est par pur jeux et taquinerie, possédant pour ma par une paire de Heresy III (fort sympathiques dans mon environnement)) et un de mes collègues possédant une paire de RF7 (quid de la sensibilité annoncée -qu'il vante- et de cette sensibilité alors à rectifier avec les 2 HP graves en // des RF7... ).

Paul

Au fait dans BE qu'est-ce qui ammène les Fidel à 200 kg ?
pb91

Postby gg14 » Sun Feb 22, 2015 9:48 am

Bonjour,

Mais comparé à un SE très abouti, un PP même très abouti sera moins réussi...

+1
J'ai un PP de 300B (schéma MAHE mais transfo de sortie amorphe et condos black gate) qui me semblait fonctionner très bien, jusqu'au jour ou j'ai décidé (pour ne pas mourir idiot) de construire un SE de 2A3 JJ dont la plaque supporte 40W, ( Ub 420V, courant anode 80mA, transfo de sortie LUNDHAL noyau amorphe 3700 ohms, aucun condos chimique). J'ai suivi ce qu'indique JJ sur son site.
J'alimente avec une chambre de compression de rendement 110dB/W/m, sur laquelle j'ai aussi testé des amplis transistors. L'intérêt du SE est sa faculté à délivrer AMHA la micro puissance moyenne (entre 5 et 10 mW), sans la disto de croisement d'un PP, nécessitée par une écoute à niveau raisonnable (autour de 80 dB) sur des transducteurs à fort rendement. Sans oublier que si le niveau moyen est autour de 80dBSPL, les sons situés 30 dB plus bas seront eux aussi parfaitement audibles dans un local silencieux. La puissance nécessaire devient alors liliputienne.

Mais c'est loin d'être universel.

Le PP a pris sa retraite, le silicium aussi.

GG
gg14

Postby francis ibre » Sun Feb 22, 2015 11:44 am

Bonjour à tous,

Philippe,avec 2,83 V sur charge de 4 ohms on a effectivement 2 W.
Une enceinte de 4 ohms, annoncée pour 98 dB / 2,83 V donnera donc ces 98 dB en recevant une puissance de 2 W, et non pas de 1 W !!!
Si on lui envoie 1 W, c'est à dire DEUX FOIS MOINS de puissance, elle donnera forcément 3 dB de moins...

Rappel : doubler la puissance ajoute 3 dB... et inversement...

Conclusion : notre enceinte annoncée à 98 dB / 2,83 V en 4 ohms pourrait aussi bien être affichée à 95 dB / 1 W... ça veut dire exactement la même chose.

...mais je cale sur le "+3 dB au-dessus du niveau obtenu à 1 W" (de 2 W à 1W on perdrait 3 dB ?).

Tu cales parce que tu ne souviens pas que doubler la puissance donne +3 dB.
Et de 2 W à 1 W ben oui, on perd 3 dB, forcément !

RF-7 II 101dB @ 2.83V / 1m

même chose : on est donc à 98 dB/1W... ce qui est parfaitement normal, avec deux HP grave de 25 cm dont la sensibilité ne peut dépasser 95 dB/1W... sauf si on sacrifie la coupure basse.

Pour le modèle Heresy, le HP K-28-E utilisé est à 96,5 dB / 1 W... mais rien n'interdit au constructeur d'indiquer la sensibilité sur une bosse de la courbe de réponse !
Quoi qu'il en soit, il est aujourd'hui quasiment impossible d'atteindre 99 dB/1W avec un seul HP de 31 cm.

Pour LaScala et Klipschorn, c'est différent : le grave est chargé par un pavillon associé à une chambre de compression, le rendement du HP est donc largement amélioré, c'est bien connu.

Surface totale des parois x épaisseur x masse volumique...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby pb91 » Sun Feb 22, 2015 4:04 pm

Bonjour à tous,

merci Francis pour toutes ces précisions.

Je me disais que cela a du être sportif pour trouver la bonne implantation des Fidel vu le poids à bouger à chaque fois :D

pb91
pb91

Postby polo » Mon May 07, 2018 4:33 pm

francis ibre wrote:Bonjour à tous,

Philippe,avec 2,83 V sur charge de 4 ohms on a effectivement 2 W.
Une enceinte de 4 ohms, annoncée pour 98 dB / 2,83 V donnera donc ces 98 dB en recevant une puissance de 2 W, et non pas de 1 W !!!
Si on lui envoie 1 W, c'est à dire DEUX FOIS MOINS de puissance, elle donnera forcément 3 dB de moins...

Rappel : doubler la puissance ajoute 3 dB... et inversement...

Conclusion : notre enceinte annoncée à 98 dB / 2,83 V en 4 ohms pourrait aussi bien être affichée à 95 dB / 1 W... ça veut dire exactement la même chose.

...mais je cale sur le "+3 dB au-dessus du niveau obtenu à 1 W" (de 2 W à 1W on perdrait 3 dB ?).

Tu cales parce que tu ne souviens pas que doubler la puissance donne +3 dB.
Et de 2 W à 1 W ben oui, on perd 3 dB, forcément !

RF-7 II 101dB @ 2.83V / 1m

même chose : on est donc à 98 dB/1W... ce qui est parfaitement normal, avec deux HP grave de 25 cm dont la sensibilité ne peut dépasser 95 dB/1W... sauf si on sacrifie la coupure basse.

Pour le modèle Heresy, le HP K-28-E utilisé est à 96,5 dB / 1 W... mais rien n'interdit au constructeur d'indiquer la sensibilité sur une bosse de la courbe de réponse !
Quoi qu'il en soit, il est aujourd'hui quasiment impossible d'atteindre 99 dB/1W avec un seul HP de 31 cm.

Pour LaScala et Klipschorn, c'est différent : le grave est chargé par un pavillon associé à une chambre de compression, le rendement du HP est donc largement amélioré, c'est bien connu.

Surface totale des parois x épaisseur x masse volumique...

Francis

Bonsoir Francis,

A la relecture de notre discussion, je me pose la question suivante concernant des enceintes : dois-je les raccorder en sortie d'ampli sur la sortie 8 ohms ou 4 ohms ?

Merci de votre réponse :) !
polo

Postby francis ibre » Mon May 07, 2018 5:18 pm

Bonjour Polo,

tu dois les raccorder sur la sortie qui donne le meilleur résultat selon ton estimation !

De toutes façons, les enceintes ne font jamais 4 ohms ou 8 ohms :
impedance.jpg

Francis
francis ibre

Postby polo » Mon May 07, 2018 5:29 pm

Merci de votre réponse.
Il ne me reste plus qu'à faire un essai.
polo

Previous

Return to Tubes audio