Étude de préampli SE + transfo de sortie

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Étude de préampli SE + transfo de sortie

Postby jef » Wed Mar 11, 2015 6:37 am

Bonjour Sébastien, bonjour à tous

Ton fournisseur de tube va donc entrer sur ma liste "grise" !!
J'ai jamais eu affaire à lui mais tes infos sont comme des signaux d'alerte !!

Concernant ton retour d'impressions d'écoute, je le trouve d'autant plus important que le début de l'histoire était ton envie de produit tout fait et puis regard vers le passif...
Tu as cheminé pas mal de temps avant de te lancer dans cette aventure :D
Voir le fil du début de la réflexion !!!! /viewtopic.php?f=223119&t=2708432

Tout cela est très positif !
Jef
jef

Postby francis ibre » Wed Mar 11, 2015 9:14 am

Bonjour Sébastien,

voilà : tu viens de réaliser un préampli très... très... très... haut de gamme...

maintenant tu peux corriger ta signature : "Audio engineering is musical art" ;-)

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby sébastien » Wed Mar 11, 2015 4:55 pm

Bonsoir Jef, Francis et tous,

C'est vrai que beaucoup de chemin a été parcouru depuis le début de ma recherche. Au final, je suis extrêmement content de la voie empruntée. En plus en DIY! Je suis d'accord avec Francis; je crois avoir entre les mains un préampli d'exception. J'en suis fort content. D'ailleurs Francis, je trouve que ta proposition de reformulation de signature, bien qu'elle soit un clin d’œil, possède tout un fond de vérité. Dans la réussite de cette "chaîne" absolue qui va du musicien, du chanteur pour aboutir en bout de ligne dans nos oreilles, notre cerveau et notre cœur (salut Frank!), via le dernier maillon double de tout cela, soit le HP et la pièce, tous les humains y intervenant ne sont-ils pas artistes?

D'un point de vue plus pragmatique, je vous partage la suite des choses à faire pour le préamp, telle que je l'entrevois. N'hésitez-pas à y aller de vos commentaires et suggestions.

1) Placer les condos 47uF/600V et 4.7uF/250V (voir schéma d'alim) entre les TS et les tubes (les 0.47uF teflon y sont maintenant). Cela fera plus local comme condo.

2) Installer des Rf de 68R sur la 5Y3 afin de faire diminuer la HT. Celle-ci est encore un poil haute et les tubes travaillent actuellement à 48mA au lieu des 40mA vissés. Dominique m'a calculé cela afin d'atteindre quelque chose approchant les 43mA.

3) Éliminer le petit hum sur le canal de gauche. J'ai fait le test d'inverser les RCA de sortie pour voir ce que ça donne et ça reste à gauche. Pour vous mettre en contexte, en écoute à niveau réaliste, ce hum ne dérange pas du tout. Par contre, lors d'écoute à volume plus bas, comme celles que je fais souvent en soirée, il est dérangeant.

Voilà!

Bonne soirée,

Sébastien
"Audio is engineering; music is art."

-Anonyme
sébastien

Postby luxman forever » Thu Mar 12, 2015 8:12 am

Bonjour Sébastien,

:) Je suis content pour toi !!!!

1) Petite note : As-tu pensé à installer des résistances "grid-stoppers " connectées/soudées directement au plus proche de la broche des grille de commande des lampes ..!! ..............et après réessayer les lampes de fabrication divers. ...

2) Tu parles bien de hum /ronflement sur un canal audible à faible niveau d'écoute et donc pas de psstt.!!

>................Pré-ampli couché sur le coté !!

> ......En approchant ta main lentement et avec prudence vers les composants principalement les condensateurs de liaison....et le câblage....tu dépisteras et moduleras les endroits sensibles de manière audible et démonstrative , ceci en approchant ou éloignant ta main/doigts , attention quand même !!!!!!!!!!!!!!

Bonne journée et un clin d'œil du printemps .

Frank
luxman forever

Postby sébastien » Thu Mar 12, 2015 4:43 pm

Bonjour Frank,

En réponse à tes questions, non, je n'ai pas pensé mettre des résistances "grid-stopper". Quels seraient les avantages et désavantages de celles-ci?

En rapport au bruit de hum, je te confirme qu'il n'y a plus du tout de "pssssch". Il reste seulement ce petit hum à gauche.

Je ne suis pas certain de bien saisir ta suggestion "...En approchant ta main lentement et avec prudence vers les composants principalement les condensateurs de liaison....et le câblage....tu dépisteras et moduleras les endroits sensibles de manière audible et démonstrative , ceci en approchant ou éloignant ta main/doigts , attention quand même !!!!!!!!!!!!!!"

Je sais que lundi dernier, Raph avait fait quelques brefs essais en utilisant la pince croco fixé à la terre ou à la masse et en touchant avec l'autre extrémité de la croco certains points du circuit. C'était très intéressant de faire en direct ces essais et d'entendre de suite l'ajout ou la suppression de ces bruits de hum. D'après moi, quelques essais additionnels nous mèneraient certainement à trouver ce "dernier" petit bruit et à la supprimer avec les connexion adéquates. Par contre, je suis un peu plus gêné de mettre ma main au ras de HT de 450V :?

En fait, pour mieux comprendre ta suggestion, s'agit-il de seulement approcher sa main ou la poser sur divers composants (!) ? Et quels sont les observables? Un hum augmenterait quand on approche, ou touche, je ne comprends pas trop ce qui est recherché. Bref, j'aimerais bien que tu précises le tout. Merci!

Salutations québécoises,

Sébastien

-Anonyme
sébastien

Postby francis ibre » Thu Mar 12, 2015 6:05 pm

Bonsoir à tous,

Sébastien, lorsqu'un circuit oscille (quelle qu'en soit la raison) toute variation des capacités parasites entourant ce circuit, va changer la fréquence d'oscillation.
le corps humain, relié à la terre (sauf si tu lévites...) constitue une "capacité parasite" : lorsque tu approches ta main, tu influences le comportement du circuit !

s'il cesse d'osciller, ou se cale sur une autre fréquence, le bruit de fond change...
J'utilise aussi cette technique, en connectant un vieux HP en sorti d'ampli, et en le maintenant près de l'oreille ;-)
ça me permet de déceler d'infimes variations dans le spectre de bruit de fond, alors que ni le multimètre ni l'oscilloscope, ni même le module spectrographe du HP56000, ne me montrent quoi que ce soit !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby jef » Thu Mar 12, 2015 7:18 pm

Bonsoir à tous

Les grid-stopper ont souvent une valeur qui tourne autour de 220 ohms.
Cela résulte-t'il de l'expérience ou bien d'un calcul savant ?

Bien à vous
Jef
jef

Postby francis ibre » Thu Mar 12, 2015 8:33 pm

Bonsoir à tous,

Jef : 220 ohms ?
J'ai vu des 10 kO sur les grilles de ECC83, des 2,2 kO pour des ECC88...

On tient compte de la capacité parasite ramenée sur la grille d'entrée, avec l'effet Miller : Cp = Cgk + (A + 1) Cag
Pour connaitre A il faut déterminer le gain de l'étage entier, donc Ra, Rk, Ri, µ... A = -µRa / [ Ra + Ri + (µ+1)Rk ]

Une fois Cp estimée, on choisit Rs pour caler la coupure du filtre passe-bas correctement :
- plus bas que la fréquence d'auto-oscillation de l'étage
- plus haut que la limite de la BP souhaitée

Les tubes à grand gain ou forte pente sont évidemment plus sujet à l'auto-oscillation : peu de risque avec une ECC82...

Francis
francis ibre

Postby sébastien » Fri Mar 13, 2015 10:12 am

francis ibre wrote:Bonsoir à tous,

Sébastien, lorsqu'un circuit oscille (quelle qu'en soit la raison) toute variation des capacités parasites entourant ce circuit, va changer la fréquence d'oscillation.
le corps humain, relié à la terre (sauf si tu lévites...) constitue une "capacité parasite" : lorsque tu approches ta main, tu influences le comportement du circuit !

s'il cesse d'osciller, ou se cale sur une autre fréquence, le bruit de fond change...
J'utilise aussi cette technique, en connectant un vieux HP en sorti d'ampli, et en le maintenant près de l'oreille ;-)
ça me permet de déceler d'infimes variations dans le spectre de bruit de fond, alors que ni le multimètre ni l'oscilloscope, ni même le module spectrographe du HP56000, ne me montrent quoi que ce soit !

Francis

Bon vendredi Francis et à tous,

Simplement pour valider, car vous me parler maintenant d'oscillation de circuit et non plus de boucle de masse, attribuez-vous le dernier petit hum résiduel à une oscillation? Pour l'heure, je connais que nenni aux oscillations de circuit, mais je crois que vous parlez d'un autre phénomène que les boucles de masse.

Puis, pour revenir au fait de "mettre la main au feu" :D , une fois trouvé que le bruit diminue quand j'approche mon doigt d'une composante, s'agit-il de relier ce point à la terre?

Changement de sujet, j'ai déplacé hier pour un canal mes condo 4.7uF et 47uF et les ai mis à côté du 0.47uF téflon. Ils sont maintenant entre le tube et le TS. Je ferai le reste sous peu. Ça commence à ressembler à du condo local.

Bonne journée,

Sébastien

-Anonyme
sébastien

Postby tboll » Fri Mar 13, 2015 9:20 pm

Bonsoir Sébastien, bonsoir à tous

Tu progresses doucement mais surement...
Ben alors, tu as la trouille de mettre la main dans la boite... Quelques centaines de volts, si tu ne mets qu'une main, en principe ou en théorie, tu ne risques rien... Une petite montée d'adrénaline et un picotement au bout du doigt...

J'espère que tu as un défibrillateur chez toi ou une paire de gants isolés...

Plus sérieusement, il n'est pas nécessaire de toucher les composants, le simple fait d'approcher la main suffit. Chez moi, quand je m'approche de la radio, elle ne marche plus et je n'ai pas la main dans le boitier. Normalement, le corps des condensateurs est isolé... Je serai plus prudent avec les résistances.

bonne chance

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

PreviousNext

Return to Tubes audio