Étude de préampli SE + transfo de sortie

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Étude de préampli SE + transfo de sortie

Postby vgg » Wed Mar 18, 2015 3:08 pm

Bonjour.
Je ne suis pas un fanatique des mesures, mais il me semble ne pas en avoir trouvé sur ce forum, par exemple la bande passante classique à -3dB entre autre pour apprécier la, (les performances) des transfos de sortie de ton préampli.
A bientôt;
vgg ggv
[/quote]
"Au royaume des aveugles , les borgnes sont rois"
Jean de la Fontaine
vgg

Postby sébastien » Wed Mar 18, 2015 8:00 pm

Bonsoir Gérard, bonsoir à tous,

Malheureusement, je ne pourrai pas satisfaire ta curiosité tout de suite. Je n'ai pas fait ces mesures dont tu parles ni sur ce préamp ni sur mes PSE 300B qui fonctionnent depuis bientôt un an. Par contre, je suis tout aussi curieux que toi de voir comment ces appareils répondent aux mesures. Je pense qu'un de ces quatre, je verrai à les faire avec mon ami Raphaël. D'ailleurs, celui-ci travaille comme électronicien à la Société Radio-Canada qui est entièrement équipée pour ce faire. Nous avions déjà évoqué amené les PSE là-bas, mais un an plus tard et c'est pas encore fait... :roll:

Je vous tiendrai au courant quand je les aurai faites, mais honnêtement, ça peut prendre des mois... Entre temps, ça fait de la bien belle musique quand même.

Bonne soirée,

Sébastien
"Audio is engineering; music is art."

-Anonyme
sébastien

Postby sébastien » Fri Mar 20, 2015 1:16 am

Bonjour tout le monde,

Alors ça roule toujours ce préamp. Il commence un certain rodage, mais je suis déjà conquis. Selon la suggestion de Dominique, il restera à remplacer le condo de tête de filtre HT, un 10uF/450V pour un condo PIO russe 4uF. Cela amènera encore une légère chute de tension et ça devra y être. Ceci dit, j'ai commandé les condos de Russie sur eBay hier. Donc, je pense que la modif sera à faire dans un mois... :D

Il y a aussi un léger ajustement du délais d'entrée de la temporisation. Je suis court actuellement avec 30 secondes, plus les 10 secondes environ naturelles à la 5Y3. Donc, un petit condo à ajouter éventuellement, mais pour l'heure, c'est les écoutes!

Je joins deux photo de la nouvelle bête dans sa niche. Là je vous entends déjà me dire que je l'ai caché et qu'il ne mérite pas ça (je suis bien d'accord avec vous), mais je n'ai plus d'autre espace... Il faudrait que je customise mon support et que j'ajoute une tablette. Enfin, un petit projet pour un jour...

À+

Sébastien

Préamp en niche 1.JPG

Préamp en niche 2.JPG

-Anonyme
sébastien

Postby francis ibre » Sun Mar 22, 2015 7:15 pm

Bonsoir à tous,

vgg wrote:... par exemple la bande passante classique à -3dB entre autre pour apprécier la, (les performances) des transfos de sortie de ton préampli.

Bof...
La bande passante peut très bien être artificiellement étendue par une résonance haute bien placée... c'est artificiel, ça ne sonne pas... Alors qu'un transfo bien pensé, avec entrelacement des couches, va montrer une capacité parasite assez élevée, une self de fuite faible, et du coup sa réponse en fréquence va chuter très tôt dès 25 kHz, mais en pente très douce, avec une réponse de type Bessel.

Alors la BP, personnellement je m'en fiche, mais la "forme" de la réponse, ça ça m'intéresse beaucoup !

Ensuite, la sonorité d'un transfo dépend d'une infinité de paramètres, et n'a quasiment pas de rapport direct avec les mesures, comme je l'ai déjà expliqué plusieurs fois, avec en particulier des essais menés par la revue Musen to jikken.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby sébastien » Sun Mar 29, 2015 9:49 am

Bonjour Francis, bonjour à tous,

Francis, tu m'avais déjà dit que la résistance qui charge le transfo de sortie devrait peut-être être ajustée ultérieurement. Pour l'instant, j'ai 60R sur chaque secondaire de TS. Comment déterminer si une autre valeur conviendrait mieux? Est-ce que le tout se fait simplement à l'oreille?

Bon dimanche,

Sébastien

-Anonyme
sébastien

Postby francis ibre » Sun Mar 29, 2015 10:21 am

Bonjour Sébastien,

oui, c'est l'oreille qui va décider !

Parce que si tu fais des mesures, tu trouveras une valeur de R qui donne la réponse la plus propre aux signaux carrés... et une valeur de R différente qui te donne la plus large bande passante vers le bas... encore une autre valeur qui te donne la plus large BP vers le haut... et encore une autre pour la distorsion la plus basse...
Mais à l'écoute, la R qui donnera le meilleur résultat ne sera aucune des valeurs précédentes !

Il est possible que tu descendes à 47 ohms... comme il est possible que tu montes à 1 kO !!!

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby sébastien » Sun Mar 29, 2015 12:05 pm

Bonjour Francis,

Merci pour les précisions. De 47 ohms à 1 kO!!! Wow! Jamais je n'aurais imaginé un aussi large spectre. Bien candidement, j'avais commandé quelques résistances supplémentaires de valeurs environnantes: 50, 70 et 80R. Par bond de quelle valeur ferais-tu les essais?

À+

Sébastien

-Anonyme
sébastien

Postby francis ibre » Sun Mar 29, 2015 3:36 pm

Sébastien,

je commencerais par "rien" (donc R = infini) juste pour voir (entendre...).
Puis 1 kO... 500 ohms, ensuite 270, 120, 60, pourquoi pas 30 pour voir...

Et puis on verra bien !

Francis
francis ibre

Postby sébastien » Mon Mar 30, 2015 4:28 pm

Bonsoir Francis,

Très bien, j'en prends note. Je continuerai de m'approprier encore un peu la sonorité de ce nouvel appareil dans mon système. De plus, j'aurai la chance de le présenter à notre journée annuelle DIY à Montréal dans deux semaines. Ensuite, je ferai le changement du condo de tête et éventuellement j'irai vers ces essais.

J'aimerais te poser une autre question. Comment s'est-on quel est l'impédance de sortie du préamp? Je crois mélanger cela avec l'impédance de charge du secondaire du TS.

Bonne soirée,

Sébastien

-Anonyme
sébastien

Postby francis ibre » Mon Mar 30, 2015 5:59 pm

Bonsoir Sébastien,

l'impédance de sortie au secondaire du transfo n'est rien d'autre que l'impédance "de source" vue au primaire, divisée par le rapport d'impédance du transfo.

Donc si tu attaques le transfo avec une source d'impédance 1 kO (celle de tes tubes), et que ce transfo présente un rapport de tension de 7, donc un rapport d'impédance de 7² = 49, et bien au secondaire il se comportera comme une source, d'impédance 1000 / 49 = 20,4 ohms...
ça n'a pas de rapport direct avec l'impédance de charge au secondaire, ni au primaire : dans l'exemple ci-dessus l'impédance primaire, celle qui "charge" le tube, pourrait être de 5 kO... et pour ça il faut une charge secondaire de 102 ohms...

Maintenant, comment connaitre l'impédance de source qui "attaque" le primaire de ton transfo ?
Elle dépend de tes tubes, du point de fonctionnement choisi, de la présence ou non d'une résistance de cathode non découplée...

Francis
francis ibre

PreviousNext

Return to Tubes audio