Étude de préampli SE + transfo de sortie

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Étude de préampli SE + transfo de sortie

Postby sébastien » Tue Sep 09, 2014 5:09 pm

Bonjour,

C’est maintenant clair pour moi, je compte m’orienter vers un préamplificateur que je ferai moi-même. J’y vois beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients et rien ne m’empêche de commencer le projet tranquillement. D’ailleurs, je vous en parle, car je souhaite faire le tour de la question avec vous. Vos conseils et votre aide me guideront afin d’arrêter éventuellement un schéma et de commencer à commander des pièces.

A priori, je compte partir vers un étage SE de triode chargé par un transformateur de sortie (TS). Comme TS, j’ai tout de suite en tête Lundhal ou Tribute. Pour la triode, la 5687 m’interpelle beaucoup. Elle semble avoir fait ses preuves dans ce domaine. D’ailleurs, partant de ce que Francis a déjà écrit sur le forum, je pourrais partir de ces points de fonctionnement :

Ua = 140 V
–Ugk = 5V
Ia = 20 mA

Côté alimentation, je pense de suite à un transformateur d’alimentation (TA) Hexacom. J’aime beaucoup le TA qu’ils m’ont fait pour mes PSE. En plus, maintenant qu’ils ont l’expérience avec un client du Québec .

En poursuivant pour l’alimentation, je verrais tout à fait un redressement de la haute tension (HT) à valve. Les tubes comme les EZ80 ou EZ81 m’apparaissent bien. Peut-être une 5Y3. Je me verrais bien reprendre le schéma de l’alimentation de mes PSE 300B développé par Dominique et recalculer l’alimentation.

Pour la régulation de tension des filaments (6.3V), je compte utiliser les mêmes régulateurs que ceux que j’ai dans mes PSE. Il s’agit des LT1083CP avec pcb Jims Audio customisés avec ajout de diodes rapides, condos de tête de valeur plus importante, etc…

Je me demandais si je devais temporiser la HT, mais Dominique me disait qu’avec une EZ81, cela se ferait naturellement avec 40-50 secondes d’attente avant l’arrivée de la HT.

Pour ce qui est du gain, Francis me dit qu’avec 6 dB de gain, je serai probablement bien correct dans ma configuration. Ce que je crois, car c’est tout juste limite à 0 dB avec mon passif actuel et c’est encore trop avec les 12 dB du Manley Jumbo Shrimp.

Côté confort, j’aimerais beaucoup installer un potentiomètre qui peut fonctionner avec une télécommande. Je suis prêt à allonger un certain montant de plus pour cela.
Actuellement, les schémas qui m’interpellent sont celui de Francis dans BE, p.330 figure 317. Sinon, Ecossais avait attiré mon attention sur le Euridice paru dans Sound Pratice. D’ailleurs, j’ai relu l’article de ce préamp deux fois!

Pour ce qui est du chassis, je pense déjà à du bois, avec façade en aluminium et plaque de cuivre sur le dessus.

Selon mon cahier de charge, dois-je considérer d’autres options de schémas? Et avez-vous des précisions ou conseils quant à ce que j’aborde plus haut?

Merci pour votre aide,

Sébastien
"Audio is engineering; music is art."

-Anonyme
sébastien

Re: Étude de préampli SE + transfo de sortie

Postby tboll » Tue Sep 09, 2014 6:21 pm

Bonsoir Sébastien, bonsoir à tous

Je crois que tu as résumé 95 % du projet pour ne pas dire plus. Je pense que Francis et notre "indépendantiste écossais" finiront de "régler" les derniers petits points de fonctionnement.

En tout cas merci de cette synthèse.......

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby sébastien » Tue Sep 09, 2014 7:49 pm

Bonjour Thierry, bonjour à tous,

"Notre indépendantiste écossais..." Effectivement! Tu peux croire que je suis ça avec intérêt étant Québécois.

Retour au préamp et petit ajout à la conception. Si cela vaut la peine, j'aimerais reprendre une décharge de la HT sur une bonne grosse résistance lors de l'extinction. Comme sur les PSE (encore!). De plus, mise à la masse sur grosse tige de cuivre (comme sur les... :D )

Bonne soirée,

Sébastien

-Anonyme
sébastien

Postby ecossais » Tue Sep 09, 2014 8:49 pm

Bonjour Sebastien, bonjour Thierry, bonjour a tous,

Les derniers jours ici ont été assez surprenant et agréablement inhabituels.
Depuis que les sondages se sont retournés en faveur du Yes (indépendance), les Anglais semblent pour la première fois de leur vie s'intéresser a l'Ecosse et nous font une offensive de charme.

Ils appellent les Écossais leurs "amis"( :shock: ?), ils ont remplacés le drapeau Britannique a "number ten" ( l'équivalent de l'Elysée) par le drapeau Écossais ( :shock: ), et ils ont annulés une réunion parlementaire demain pour permettre aux 3 dirigeants des principaux partis politiques de venir nous rendre visite.
En plus tous les jours ils nous inventent de nouvelles promesses si on vote No.
Bon, il faut pas rêver, ça va ne durer que 15 jours.

D'après les journalistes, ça ressemble beaucoup a ce qui s'est passé au Canada. Est ce vrai Sebastien?

Bonne soirée
L'"indépendantiste écossais" ;)
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby sébastien » Wed Sep 10, 2014 12:46 am

ecossais wrote:Bonjour Sebastien, bonjour Thierry, bonjour a tous,

Les derniers jours ici ont été assez surprenant et agréablement inhabituels.
Depuis que les sondages se sont retournés en faveur du Yes (indépendance), les Anglais semblent pour la première fois de leur vie s'intéresser a l'Ecosse et nous font une offensive de charme.

Ils appellent les Écossais leurs "amis"( :shock: ?), ils ont remplacés le drapeau Britannique a "number ten" ( l'équivalent de l'Elysée) par le drapeau Écossais ( :shock: ), et ils ont annulés une réunion parlementaire demain pour permettre aux 3 dirigeants des principaux partis politiques de venir nous rendre visite.
En plus tous les jours ils nous inventent de nouvelles promesses si on vote No.
Bon, il faut pas rêver, ça va ne durer que 15 jours.

D'après les journalistes, ça ressemble beaucoup a ce qui s'est passé au Canada. Est ce vrai Sebastien?

Bonne soirée
L'"indépendantiste écossais" ;)

Salut l'indépendantiste ;) ,

Oui, il s'est passé la même chose au Québec en 1995. Une vaste opération de charme orchestrée à quelques jours du scrutin. Presque 20 ans plus tard, le fossé est de plus en plus immense entre le gouvernement fédéral et les provinces. Le gouvernement conservateur de Stephen Harper centralise tout au possible et, comme le titre le nouvel album du groupe rap québécois Alaclair Ensemble: "Toute est impossible!", Harper dessiné en couverture de pochette:

http://alaclairensemble.bandcamp.com/al ... impossible

Maintenant, la situation est la suivante: plus personne ne croit au fédéralisme, plus personne ne croit au souvrainisme.... Un pur statu quo.

Enfin, je pourrais en parler longtemps, mais je reviens de suite sur le sujet du préamp. C'est plus motivant. :D

À +

Sébastien

-Anonyme
sébastien

Postby sébastien » Wed Sep 10, 2014 1:30 am

Pour le moment, la discussion qui a retenu le plus mon attention lors de mes recherches sur le forum en fin de semaine dernière est celle issue de ce fil commencé en 2010:

viewtopic.php?f=223119&t=1349583

D'ailleurs, en page 2, Francis y dit ceci qui, vous vous en doutez, m'inspire grandement:

----------------------
Bonjour Gérard,

et bien maintenant il te faut décider du tube utilisé.

Si tu choisis une 5687 ou équivalent, avec les deux triodes en parallèle, on peut partir sur un courant de repos de 20 mA par triode.

Un bon point de repos serait autour de :

Ua = 140 V
–Ugk = 5V
Ia = 20 mA

Avec une charge Za de 6 kO par triode, le gain sera de 21 dB environ.

Le transfo LL1654 monté avec les primaires en série et les secondaires en parallèle donnera un rapport de tension de 5,77:1 donc un rapport d'impédance de 33,3:1.

Pour les deux triodes en parallèle, il faut Za = 3 kO, ce qui nous impose une charge de 90 ohmls au secondaire.

Le transfo apportera une atténuation de -15 dB environ, l'étage complet aura donc 6 dB de gain. Son impédance de sortie sera de l'ordre de 25 ohms, le courant de sortie pourra atteindre 60 mA crête.

Reste la polarisation, prévue à -5 V pour un cournat total de 40 mA. Pour l'obtenir, une résistance de cathode de :

R = U / I = 5 / 0,040 = 125 ohms pour les deux triodes en parallèle.
Rien n'empêche de mettre deux Rk séparées, une pour chaque triode : 270 ohms, ça ira très bien.

Si tu ne découples pas cette Rk, le gain de l'étage complet passe à peu près à 0 dB (gain unitaire) et son impédance de sortie monte un peu, autour de 50 ohms (je n'ai pas fait les calculs exacts...).

Les composants sont donc, pour chaque canal :
- transfo Lundahl LL1654
- tube 5687 et son support noval
- résistance de cathode 120 ou 130 ohms - 3W
- éventuellement condo de découplage : Elna Silmic-II 220 µF/25V
- résistance secondaire : 90 ou 100 ohms - 3 W

Pour l'alim : d'abord le transfo
Il te faut du 6,3 V-3 A ou 12,6 V-1,5 A par canal, pour le chauffage
Diodes BYW98-200
Condos Co56 de 22000 µF-25V
Régulateurs LM317
Résistances de 240 ohms
Potars multitours de 2,5 kO
Condo CTS 100µF-16V pour découplage brone ref du LM317

Haute tension : ça dépend si tu redresses par diodes ou par valve, et si tu veux réguler ou non.
Il te faut une HT nette de 155 V, car il y a 10 V de chute au primaire du transfo, et 5 V sur la cathode.

Avec encore 10 V de perte dans le régulo ou la self, ton redresseur doit donc te fournir 165 V en gros.
Un secondaire de 120 V doit convenir, un transfo 230 V - 2 x 115 V ça ira très bien !
Tu mettras les secondaires en parallèle si tu redresses par diodes, sinon tu fais un point milieu pour redresser en va-et-vient par une valve EZ81.
Puissance : en gros 40 VA pour la HT pour les deux canaux, et pas loin de 35 VA pour le chauffage en continu, également pour les deux canaux.

J'ai dû oublier des trucs... à voir au fur et à mesure
Francis

-------------

Donc, si j'ai bien compris, ce type de préamp pourrait donner soit 6 dB de gain avec un découplage de Rk et 0 dB si non découplé. Cela veut dire un seul condo à enlever pour tester 0 dB ou il y aurait d'autres modifs à faire pour que tout soit beau à 0 dB?

De plus, côté valve redresseur, j'ai lu récemment une envolée lyrique de Frank à propos de sa préférence pour la EZ80 vs. la EZ81 quand celle-ci n'est pas nécessaire. J'avoue être tenté.

Pour ce qui est du transfo d'alimentation, ma compréhension est assez bonne, mais j'aimerais mieux comprendre les spécificités du transfo de sortie requis afin d'être autonome dans mon magasinage. J'ai de la difficulté à faire les liens entre ce que je vois du Lundhal LL1654 et ce que Francis décrit plus haut. La fiche du Lundhal indique 5kR au primaire et 600R au secondaire. Par contre, je vois deux double-triodes de 3kR chargeant le transfo et 25 ohms en sortie. J'ai besoin d'explications. :mrgreen:

Le LL1654:

http://www.lundahl.se/pdf/1654.pdf

À bientôt,

Sébastien

-Anonyme
sébastien

Postby francis ibre » Wed Sep 10, 2014 11:00 am

Bonjour Sébastien,

...La fiche du Lundhal indique 5kR au primaire et 600R au secondaire...

ça veut seulement dire que si tu connectes une charge (résistance...) de 600 ohms aux bornes du secondaire, alors au primaire l'impédance réfléchie sera de 5 kO.
C'est cette charge de 5 kO que verra le tube...

Ces chiffres nous permettent en fait de connaitre le rapport du transfo :

- rapport des impédances : 5 kO / 600 ohms = 8,3333

- rapport des tension : racine de 8,3333 = 2,887

Il s'agit donc d'un transfo de rapport 2,887 : 1
ça c'est le rapport lorsque les enroulements sont en série.
Si on monte les secondaires en parallèle, on obtient un rapport deux fois plus élevé : 5,77 : 1
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ce transfo ne possède absolument pas une impédance propre (intrinsèque) de 600 ohms au secondaire, ni de 5 kO au primaire !
Il possède un rapport, point.

Si au lieu de 600 ohms, tu lui branches 1,2 kO au secondaire, et bien il donnera 10 kO au primaire...
Et avec 300 ohms au secondaire il y aura 2,5 kO au primaire !

Mais on ne peut pas quand même aller trop loin : l'impédance de charge doit rester grande devant les résistances des enroulements, et devant l'impédance des capacités parasites.

Par contre, je vois deux double-triodes de 3kR chargeant le transfo et 25 ohms en sortie.

les tubes ne chargent pas le transfo !
C'est le contraire : le transfo charge les tubes.

Et les double-triodes en question ne font pas 3 kO : elles sont chargées par 3 kO.
Leur résistance interne est de l'ordre de 1,5 à 2 kO, et chacune **voit** une charge de 6 kO, soit en gros 3 fois sa Ri, c'est très bien.
Comme les deux triodes sont en parallèle, leurs charges sont aussi en parallèle, et 6 kO en parallèle avec 6 kO ça nous fait 3 kO... Voilà pourquoi le primaire du transfo doit présenter une impédance de 3 kO.
Comme son rapport est de 5,77 pour les tensions, il est donc de 5,77² pour les impédances, soit 33,3.

Par conséquent, il faut mettre une charge de 90 ohms au secondaire, pour obtenir nos 3 kO au primaire : 90 x 33,3 = 3000...

Maintenant, si on s'intéresse à l'impédance de sortie du circuit, c'est plus compliqué parce qu'elle dépend aussi du tube, et de la Rk (si elle n'est pas découplée)...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby sébastien » Wed Sep 10, 2014 11:13 am

Salut Francis,

Tes explications sont super claires. Grand merci! Ma compréhension s'en trouve améliorée. Je prends note du rapport de transformation du transfo. De plus, la charge au secondaire est aussi nouvelle pour moi. Dans mes PSE, à ma connaissance, le secondaire n'est pas chargé par une autre résistance.

Au fait, que puis-je utiliser au niveau informatique pour dessiner mon circuit? Jusqu'à maintenant j'ai plutôt fait mes schémas au crayon plomb, quoique c'est encore très bien! :ugeek:

Au plaisir d'en rediscuter,

Sébastien

-Anonyme
sébastien

Postby francis ibre » Wed Sep 10, 2014 5:35 pm

Bonsoir Sébastien,

sébastien wrote: Dans mes PSE, à ma connaissance, le secondaire n'est pas chargé par une autre résistance.

Mais si : l'impédance de ton HP...

C'est parce que tu connectes 8 ohms au secondaire que tu obtiens 2 kO au primaire pour charger l'anode de tes deux triodes.
Evidemment, ces 8 ohms, ce n'est pas une résistance sous forme d'un composant, c'est juste la résistance de la bobine... plus son inductance à partir d'un certaine fréquence... plus la **résistance** de l'air dans lequel la membrane rayonne, et qui se retrouve sous la forme d'une impédance électrique : la somme de tout ça fait la **charge** connectée au secondaire, et réfléchie côté primaire.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby sébastien » Wed Sep 10, 2014 6:36 pm

francis ibre wrote:Bonsoir Sébastien,

sébastien wrote: Dans mes PSE, à ma connaissance, le secondaire n'est pas chargé par une autre résistance.

Mais si : l'impédance de ton HP...

Francis
.

Salut Francis,

Bien oui! C'est vrai.

Au fait, personne ne s'est prononcé sur d'autres schémas à étudier. Si tel est le cas, je pense partir pour celui de BE figure 317.

De ton côté Francis, où en es-tu avec ton prototype de préamp avec 5687? J'aimerais bien en savoir plus.

Bonne soirée,

Sébastien

-Anonyme
sébastien

Next

Return to Tubes audio