Tubes sur Unison simply two

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Tubes sur Unison simply two

Postby francis ibre » Thu Jun 09, 2016 5:50 pm

Bonsoir Patrice,

sur l'UR-S8 le gros souci ce n'est pas trop la puissance limitée (20 W en réalité) mais le chauffage des ECC82 par le courant de repos des 845 !

unison8-sch1.jpg

Les étages d'entrée sont à peu près les mêmes que ceux dont on a parlé auparavant dans ce fil : mêmes problèmes, mêmes remèdes...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby diafan » Fri Jun 10, 2016 11:46 am

Oui, Francis, j'avais aussi remarqué ça: les filaments 12,6V des trois ECC82 sont en série et sont alimentés par une partie du courant des cathodes des tubes 845.
C'est quand même une étrange manière de faire!

Sinon, l'ampli S8 est construit très proprement. Dommage que certaines parties du schéma soient tirées par les cheveux...

Patrice
diafan

Postby Younguy » Tue Dec 05, 2017 3:54 pm

Merci beaucoup Francis pour tes précisions sur les améliorations schématiques !!!
J'ai l'Unison Triode 25, qui est un push-pull, ultralinear, Class-AB. Est-ce que lui aussi aurait les mêmes améliorations à apporter? On l'écoute avec des haut-parleurs à très haut rendement (107dB) et nous sommes très satisfaits, mais s'il y a des améliorations, ce sera encore meilleur!

Merci beaucoup!

Rafael, en direct du Québec, Canada.
Younguy

Postby francis ibre » Sat Dec 09, 2017 6:58 pm

Bonsoir Rafael,

soit le bienvenu sur le forum, ami de la belle province.

Je ne connais pas le schéma de ce Unison, je ne peux rien en dire !
Je vois qu'il peut être basculé en mode triode, par un sélecteur : excellent.

Mais pour savoir si les petits tubes sont chauffés par le courant de repos des EL34, il n'y a qu'une solution : retirer (à froid) les EL34 et allumer l'ampli (sans aucun signal).
Si les filaments des petits tubes restent éteints, alors Unison a encore utilisé cette technique inepte...
Mais si les filaments des petits tubes s'allument, c'est qu'ils sont bien chauffés indépendamment des EL34 : parfait.

Remarque : ne pas laisser l'ampli plus de 2 min sous tension sans les EL34...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby Younguy » Tue Dec 12, 2017 12:05 am

Bonjour Francis!
Le mode triode est mon préféré pour avoir plus de détail et un son « chaud «. Je privilégie la reproduction de tous les détails de façon équilibrée plutôt que de la simple puissance. Alors le Triode 25 a réussi le premier test, puisque les lampes en préamplification se sont allumées en l’absence des EL34.
Younguy

Postby francis ibre » Tue Dec 12, 2017 9:21 am

Bonjour Younguy,

très bien !
Ton Unison chauffe les tubes de manière normale.
Je n'ai pas dit optimale : le deuxième test à faire consiste à mesurer la tension de chauffage directement aux bornes d'un tube, avec le tube en place bien sûr.
Il suffit de "soulever" un peu le tube de manière à dégager 2/3 mm de ses broches, de quoi placer les pointes de touche du multimètre (en évitant de toucher deux broches à la fois...)

Pour les petits tubes :
-Entre broches 4 et 9 tu devrais avoir 6,3 V, entre 5 et 9 aussi
- selon le branchement, entre 4 et 5 tu as soit 0 soit 12,6 V...

Pour les EL34 : entre broches 2 et 7 on a 6,3 V

Si chauffage supérieur à 6,5 V la durée de vie de tes tubes est en jeu : mieux vaut ne pas laisser comme ça !
(je t'indiquerai les solutions simples)
Si chauffage inférieur à 6,2 V c'est dommage, tu n'obtiens pas toutes les qualités des tubes !
Mais là il n'y a hélas pas grand-chose à faire...

Francis
francis ibre

Previous

Return to Tubes audio