Tubes sur Unison simply two

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Tubes sur Unison simply two

Postby treels » Sun Jul 06, 2014 5:37 pm

Même remarque, Francis, et même réponse.
Je compte continuer. Désolé pour ceux que cela va géner. Ce personnage n'a qu'a changer d'attitude. Point.
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Postby pierre26 » Sun Jul 06, 2014 6:04 pm

on se croirait à la maternelle!
pierre26

Postby nerkin » Sun Jan 04, 2015 3:13 pm

Bonjour à tous et bonne 2015. Je suis italien, je parle peu français et je utilise le traducteur google.
Je veux essayer le changer de Francis sur le Simply Two (Anniversaire) et je veux poser quelques questions.
Avez-toi essayé les changements ou ne sont que théoriques?
Je ai vu que toutes les valeurs de résistance sont à ton avis à diminuer, on peut souder un autre en parallèle pour arriver à la valeur désirée au lieu de remplacer
complètement?
Il faut utilisé des résistances particuliers? Quelle puissance et tolérance?
Merci
Flavio
nerkin

Postby francis ibre » Sun Jan 04, 2015 6:51 pm

Bonsoir Flavio,

soit le bienvenu sur le forum !
Bonne année 2015 à toi aussi.

Les changements de résistances que j'ai proposés au début de ce fil ont été effectués par un amateur en Belgique, c'est lui qui m'a confirmé les bienfaits du changement, et m'a rendu compte des améliorations obtenues.
(je n'ai pas moi-même écouté l'ampli modifié, ni mesuré moi-même les tensions et courants, mais je lui fais confiance).

D'après lui, la résistance R11 est difficile à ajuster, parce que la tension continue obtenue dépend aussi du transformateur d'alimentation...
Donc la valeur calculée de 2,4 kO doit être diminuée, ce qui a été fait en soudant une résistance pardessus celle de 2,4 k...
Il a fallu mettre 9,1 k en parallèle pour obtenir en gros 1,86 k, pour que la tension d'alimentation des ECC82 approche des 330 V.
Mais chez toi et selon la tension du secteur, il faudra peut-être installer une autre valeur...
L'important est que tu approches des 330 V pour alimenter les ECC82.

Si tu ne veux pas tout dessouder, tu peux monter des résistances en parallèle sur celles existantes :

- R3 : d'origine elle fait 220 k. Tu peux souder une R de 82 k, 91 k ou 100 k en parallèle (directement dessus) et tu obtiendras une charge d'anode Ra = 60 k, 64 k ou 69 k... pas de différence audible remarquée...

- R2 : d'origine 3,9 k. Avec 1 k en parallèle, tu arrives à 796 ohms, c'est très bien... avec 1,2 k en parallèle ça fera 917 ohms et c'est un peu trop... va pour 1 k.

- R8 : 100 k d'origine. Pour passer à 47 k tu dois mettre 91 k ou 100 k en parallèle.

- R5 : 5,6 k d'origine. Il faut mettre 2,2 k en parallèle pour approcher de la nouvelle valeur de 1,5 k

Pour faire des essais, inutile d'acheter des résistances chères, tu peux utiliser des modèles 1/2 W ou 1 W à couche carbone, tolérance 5%, comme ceci :

http://www.gotronic.fr/cat-resistances- ... -w-268.htm

(Je ne vois pas l'utilité de mettre plus cher, parce qu'alors il faudrait aussi améliorer les alimentations, les condensateurs, et tutti quanti...) ;-)

A bientôt
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Looping96 » Thu Jan 15, 2015 9:39 am

Bonjour,

Pour ma part, j'avais en stock des transfos de sortie neufs James audio pour SE de EL34. A partir des modifs proposées par Francis, je suis parti tranquillement dans la construction d'un ampli en soi sur cette base plutôt que de charcuter le Unison. Tant qu' à faire je passe l'alimentation HT par une valve redresseuse et le chauffage filament des 12 AU7 en continu régulé.

Donc verdict dans un mois ou deux, le temps de finir.

Cordialement
Looping96

Postby nerkin » Thu Jan 15, 2015 10:12 pm

Francis aimerait savoir si le changement concerne l'amplificateur dans l'image.
Il me semble qu'il ya des différences dans la numérotation des résistances.
merci

Image
nerkin

Postby francis ibre » Fri Jan 16, 2015 8:32 am

Bonjour Nerkin,

désolé, il est impossible de lire les repères des composants sur ta photo, même en zoomant : définition insuffisante !

S'il y a vraiment des différences entre les numéros du schéma et ceux de la carte, alors la seule solution est d'analyser la carte, à partir des broches des supports de tubes, en se basant sur le brochage : les tubes noval utilisés ont un brochage type a-g-k-f-f-a-g-k-pm

Donc en partant de la broche 1 en vue de dessous, il suffit de suivre la piste du CI pour tomber sur la résistance d'anode Ra... (R3)
idem pour broche 6 pour l'autre triode. (R8)
idem avec les broches 3 et 8 pour trouver les Rk.

Pas d'autre solution !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby franciscodelanoce » Mon Jun 06, 2016 6:56 pm

Bonjour à tous,
la semaine dernière j'ai acheté (un peu sur un coup de tête) un UNISON RESEARCH S2 d'occasion.
Avant de l'acheter j'avais parcouru le net afin d'avoir quelques avis et je suis tombé entre autres sur ce sujet, que j'ai lu avec beaucoup d'attention.
De retour chez moi, je branche ce nouvel ampli qui est sensé remplacer mon MUSICAL FIDELITY A1 Final Edition (que j'ai cramé en essayant de le réparer, mais quel blaireau !) et là grosse déception !
Francis avait vu juste, le grave est gras, le médium et l'aigu sont rond à mourir, aucune ampleur stéréo, le son sort à peine des enceintes (malgrés leurs 92 DB de rendement).
L'ancien propriétaire l'avait retubé avec des KT77 ( et ECC82 conservées), et il était trés satisfait du son obtenu (faut qu'il s'achete des oreilles)
Bref, 2 perspectives se présentent à moi :
- mettre une annonce sur leboncoin.
- essayer la modif proposée par Francis, puis mettre une annonce sur leboncoin (si c'est toujours aussi nul).
L'analyse sonore de Francis correspondant en tout point à la mienne je me décide à sortir mes outils ce dimanche matin et ouvre mon ampli UR S2.
J'ai réalisé la modification indiquée en page 2, avec mise en // de résistances.
J'ai respecté à la lettre les valeurs indiquées (sans même contrôler la réalité des 330V).
Après 4 heures d'intervention (oui c'est quand même pas si simple) je rebranche mon ampli, il ne fume pas (bonne nouvelle), puis j'écoute.
Le résultat est juste ENORME !!!
L'ampli est transfiguré, le grave est présent, nerveux, plein de nuance, les médiums et aigus sont beaux, naturels, subtils et quelle image stéréo !!!

Bref, vous l'aurez compris, je vais le garder.
Un grand merci à toi Francis pour tes conseils plus qu'avisés, d'ailleurs j'ai créé un profil rien que pour te remercier.

Bien cordialement,
François.

Ma config (lors de l'écoute):
Marrantz CD 63SE.
Cables QED.
Unison Reasearch S2.
Cables SUPRA PLY 2.0 argent (ampli > enceintes)
Enceintes MUSIKIT LYON (colonnes 2 voies avec HP SEAS magnésium).
franciscodelanoce

Postby francis ibre » Wed Jun 08, 2016 5:40 pm

Bonsoir François,

ton message me fait vraiment plaisir !
Je te souhaite de grandes écoutes.

Et puis à l'occasion si tu trouves des 5814A tu pourras les essayer à la place des ECC82...

Francis
francis ibre

Postby diafan » Thu Jun 09, 2016 4:44 pm

Bonsoir,

On m'a confié un Unison Research S8 (SE de 845) pour que j'essaye de l'améliorer.

Pareil que le modèle de ce post. Des ECC82 en étage d'entrée et driver, avec la première triode polarisée juste par le courant grille (cathode à la masse). Le courant d'anode est microscopique, pas étonnant que l'ampli manque de vie et de dynamique!
Sans compter la HT de 860V bien incapable de fournir les 24 watts revendiqués par le fabricant.

Je pense que je vais laisser tomber, car tout est sur circuits imprimés. Modifications délicates!

Patrice
diafan

PreviousNext

Return to Tubes audio