Tubes sur Unison simply two

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Tubes sur Unison simply two

Postby Looping96 » Sun Jun 01, 2014 3:45 pm

Bonjour,

Pensez vous que l'ampli Unison Research Simply 2 (anniversary) pourrait fonctionner avec des 6CA7 ou des KT77 en lieu et place des EL 34 ? Je joins le schéma de l'ampli tracé par M Monmagnon pour étudier la chose.

Merci de votre avis

Laurent
Attachments
UNISON_Research_Simply2.pdf
(61.08 KiB) Downloaded 275 times
Looping96

Re: Tubes sur Unison simply two

Postby francis ibre » Sun Jun 01, 2014 5:41 pm

Bonjour Laurent,

ce qui donne la signature sonore de ce type d'ampli, ce n'est ni le tube de puissance ni le transfo de sortie... hélas.

Les deux premiers étages sont construits de façon a donner un son typé, plein de distorsion paire, avec ce son vintage faussement doux, rond, bien huilé... avec une fausse profondeur, toujours la même, une fausse ampleur, toujours la même, une fausse réverbération, toujours la même...
Avec en prime l'alimentation commune R11/C8 pour les deux canaux, afin de mieux encore flouter l'image stéréo !
J'ai personnellement horreur de ça !
Mettre une KT77 ne changera presque rien.

Un peu de technique :
- le premier étage travaille avec Ua = 75 V et Ia = 0,9 mA
- dans ces conditions, la brave ECC82 donne µ = 15 et Ri = 20 kO, avec S = 0,75 mA/V... comme si elle était complètement usée...
- avec charge d'anode Ra = 220 kO et la Rk découplée on obtient une amplification de A = 13,75 soit environ G = 22,7 dB
- cette étage ne subit pas de contre-réaction
- sa distorsion très élevée se retrouve amplifiée en sortie : c'est voulu

- le deuxième étage n'est pas mieux : Ua = 100 V et Ia = 0,7 mA
- la ECC82 donne alors µ = 15 et Ri = 24 kO donc S = 0,625 mA/V...
- avec Ra = 100 kO on a A = 12,1 soit G = 21,7 dB
- mais il y a une CR qui se referme sur la cathode

Si tu veux vraiment changer de son, et aller vers une image stéréo 3D, aérée, ouverte, avec des premiers plans présents, des arrières-plans distants mais nets, il n'y a aucun secret : il faut corriger ces deux premiers étages et revenir à quelque chose de linéaire !
Pour cela, il n'y a que quelques résistances à changer :

- alimentation :
- R11 : passe de 15 kO à 2,4 kO
- du coup la HT alimentant les ECC82 passera à +330 V

- premier étage :
- R3 : la Ra passe de 220 kO à 56 ou 62 kO
- R2 : la Rk passe de 3,9 kO à 800 ohms
- avec ça, la première triode travaille ra avec ua = 100 V, Ugk = -3 V (au lieu de -3,5) et un courant Ia = 4 mA donc plus dans l'arrondi des courbes.
- sa Ri devient 16 kO (au lieu de 20) son µ de 18 et sa pente 1,2 mA/V (elle a doublé) et le gain reste identique : A = 14 donc G = 23 dB...

sauf que la disto est 20 fois moindre et la dynamique nettement augmentée.

- deuxième étage :
- R8 : la Ra passe de 100 kO à 47 kO
- R5 : la Rk passe de 5,6 kO à 1,5 kO
- avec ça, la deuxième triode travaille avec Ua = 145 V, Ugk = -6 V (au lieu de -4) et c'est mieux parce qu'elle allait trop près de zéro sur les crêtes, et son courant de repos est de 3,9 - 4 mA...
- sa Ri est aussi de 16 kO, son µ de 17,5 et sa pente de 1,1... le gain reste identique à A = 13 soit G = 22,3 dB

L'ampli ainsi modifié est véritablement réveillé, son rendu devient clair, aérien, avec une scène 3D et une présence étonnante.
Tout ça ne fait que 5 résistances à changer par canal, ça ne coute même pas 20 euros et 1h de boulot...

A partir de là les changements de tubes sont évidents :

- on peut essayer une 5814A à la place de la ECC82... sans commentaire
- une 6211 ou une E80CC seront très bien aussi
- une KT77 en sortie accentuera encore le côté vivant

Sinon, changer de tubes sans revoir les points de fonctionnement, c'est de l'argent gaspillé.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Looping96 » Sun Jun 01, 2014 7:24 pm

Merci Francis,

Bon et bien il n' y a plus qu'à...sortir le fer à souder et commander des Takman. Pour aller dans le sens de ton diagnostic, le progrès est assez significatif tout de même en mettant des EL 34 SED C, en revanche sur le premier étage j'ai essayé tout mon stock de 12AU7 sans noter de différence flagrante : Brimar, Cifte, Radiotechnique, Philips ECG. Tout est un peu flatteur et chaud (Philips moins) avec une scène sonore qui reste derrière les enceintes. Ton apprèciation de "reverb" est assez exacte dans ce que l'on ressent.
Le potentiel doit pourtant être là avec des transfos qui n'ont pas l'air mal (transfos améliorés sur cette série limitée). Tant qu' à faire coté alim autant en profiter pour changer le condensateur HT "no name" par un bon Nichicon ou Jensen et le découpler avec un polypro. Le petit à coté à remplacer avec un Muse.

Si je sèche sur le schéma, je me permettrai de te demander conseil de nouveau.

Cordialement

Laurent
Looping96

Postby francis ibre » Sun Jun 01, 2014 7:37 pm

Laurent,

vas-y lentement, un changement à la fois, sinon tu ne sauras plus où tu en es assez rapidement !

A mon avis, il faudrait faire dans cet ordre :

- corriger les points de fonctionnement comme je l'ai indiqué, sans rien changer d'autre, même pas les tubes. Puis valider par écoutes.

- si ça va dans le bon sens : améliorer les tubes, avec 5814 et KT77 par exemple. Valider par écoutes.

- ensuite, séparer les alims droite et gauche, au moins au niveau des étages préamplis (R11 + C8 : mettre un RC par canal)

Si tu changes deux trucs à la fois tu ne sauras pas à quelle modif attribuer tel amélioration, et à quelle autre attribuer tel défaut... tu vas commencer à tourner en rond...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby guy2 » Mon Jun 02, 2014 11:59 am

Looping96 wrote: Tant qu' à faire coté alim autant en profiter pour changer le condensateur HT "no name" par un bon Nichicon ou Jensen et le découpler avec un polypro. Le petit à coté à remplacer avec un Muse.

Bonjour,

Comme dirait Francis, dans un ampli c'est aussi l'alim qui déterminera la qualité sonore.

Tu pourrais joindre le schéma de l'alim actuelle ?

cdlt
Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby Looping96 » Mon Jun 02, 2014 8:18 pm

Bonsoir

Et bien le schéma de l'alimentation je ne l'ai point pour le moment. Il va falloir que je le dessine. Mais pour cela il faut retourner la bête et lui ouvrir les entrailles puis démonter pour voir les pistes ce que je n'ai pas le temps de faire cette semaine. Vu comme cela du dessus :

HT : un pont de diode suivi d'un seul gros condensateur de 450uf 450V, une self de valeur non indiquée, une résistance 10W derrière laquelle vient se piquer la HT des tubes d'entrée.

filaments : de l'alternatif , directement prise sur le transfo

Donc a priori une alimentation plutôt basique. Il me parait jouable d'introduire dans le chassis un petit bloc à découpage (Rimlok sur e bay) pour passer en continu. A étudier. Changer le gros condensateur HT made in china probablement et le découpler avec un polypro 6/8 uf ?

Comme le dit Francis à chaque jour et étape suffira sa peine.

Maintenant, je m'interroge toutefois. S'il faut tout refaire sur un ampli, il y a une alternative : en refaire un autre soi même si le schéma a du potentiel.

J'ai en stock tous les condensateurs nécessaires en haut de gamme polypro ou papier huilé ainsi que les petits chimiques, a peu près les résistances en Kiwame et Takman, un potentiomètre 50K TKD, une self 10H Hashimoto magnifique sous capot (merci les escales de déplacement pro à Tokyo pour faire ses emplettes) et deux transfos James Audio 3,5K en entrée. Leur seul problème est d'être un peu justes : donnés pour 10W. Les 20W ne sont "qu'à" 180 euros la paire si cela est trop juste.

Donc j'en ai en gros un second en pièces détachées dans les tiroirs. Avec une alimentation à redresseuse 5U4G dont j'ai plein de modèles ainsi que des Jensen 22uf + le bloc à découpage que j'ai cela peut aller mieux aussi.

Comme toujours la grosse flemme, c'est le chassis, pas le montage qui est très simple et cablé en l'air ce sera encore mieux.

Dernier facteur d'hésitation : mon patron me paie grassement pour faire de l'analyse financière et pas pour construire des amplificateurs, donc je manque un peu de temps en ce moment.

A voir. Bonne soirée

Laurent
Looping96

Postby treels » Sat Jul 05, 2014 2:29 pm

Comme d'hab, le Guy, il cite ... Et n'apporte rien !
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Postby pierre26 » Sat Jul 05, 2014 3:37 pm

treels wrote:Comme d'hab, le Guy, il cite ... Et n'apporte rien !

Moi ce que je ne comprend pas c'est ce qu' apporte ce dénigrement , un forum est ouvert à tous, s'il y a problème entre personnes celles-ci devraient le régler par MP plus tôt que d'y mêler tout le monde non !
pierre26

Postby treels » Sat Jul 05, 2014 5:40 pm

Tout a fait d'accord. Mais, voila, lui ne respecte pas les règles.
Donc, il sera systématiquement polué.
Il sait très bien pourquoi.
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Postby francis ibre » Sun Jul 06, 2014 4:10 pm

Bonjour à tous,

Guy et Treels, j'ai lu vos échanges et je me dois de rappeler que les règles de bonne conduite du forum imposent une attitude modérée et courtoise.

Francis
francis ibre

Next

Return to Tubes audio