Svetlana, SED, S-logo, Winged-C, C-logo & Co

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Postby ercana » Thu May 02, 2013 12:00 am

[Post mis à jour 18/02/14]

Ce fil donne les moyens d'identifier les tubes 6550 et KT88 issus de l'une ou l'autre "filière" américano-britannico-russe.

LES TROUS RONDS ET CARRES

De 1992 à 1995, la 6550B d'origine et l'éphèmère 6550B3 sont des tubes à anodes à trous ronds fabriqués sur des gabarits qui existent encore, actuellement, chez Reflektor-Saratov, (usine Xpo-Pul).

Les premiers tubes russes sont fortement inspirés des 6550A de GE, avec en particulier un flash getter très important, diffusé par des coupelles inclinées. Les courants de tubes russes sont plus élevés que ceux des tubes américains, sans doute faute d'un excellent alignement G1-G2.

La 6550B3 aurait été développée par George Badger, directeur de Svetlana Electron Devices Inc. (Huntsville, USA), ex-ingénieur d'Eimac et Varian. Elle a des getters à pastilles de zirconium comme les tubes HF. Certaines B (B2 ?) ont simultanément getter zirconium et flash getter argenté.

De 1995 à 1997, SVETLANA ELECTRON DEVICES INC commence à vendre les tubes 6650C à trous ronds avec un nouveau marquage doré. Il est difficile de savoir pourquoi le code est passé de B à C. Ces tubes sont pratiquement identiques aux tubes Reflektor à trous ronds. Les tubes C sont peut-être assemblés par JSC Svetlana St-Petersbourg avec des pièces d'une autre usine. Ces tubes sont connus pour un fort courant d'anode par rapport aux GE.

De 1996 à 1997, on trouve le nouveau logo-S sur les tubes 6550C à trous ronds. Ils sont livrés sur le marché par St-Petersbourg.

En 1998, l'ingénieur finlandais Jukka Tolonen signale que St-Petersbourg a fait fabriquer des tubes dans d'autres usines, ce qui explique la similitude.

La 6550B2 est une 6550B, relabellée avec le logo-S, pour épuiser les stocks après le lancement de la 6550C.

En 1997, la collaboration entre les américains (SED de Georges Badger et usine JSC Svetlana de St Petersbourg) aboutit à une nouvelle structure d'électrodes à trous carrés pour les 6550C et au lancement d'une nouvelle KT88. Cette structure est inspirée des tétrodes 6Pi45C-6KG6-EL509 en production chez JSC Svetlana.

Les tubes 6550C et KT88 à trous carrés sont systématiquement des JSC Svetlana - St-Petersbourg qu'ils soient marqués logo-S (avant milieu 2000) ou logo-C (après milieu 2000). Les tubes à trous carrés sont meilleurs parce que ces trous plus vastes permettent un meilleur alignement manuel des grilles en cours de fabrication. On note que les nouvelles KT120 et KT150 de New-Sensor possèdent des trous carrés.

Les 6L6GC SED-SPb à trous carrés sont apparues chez JSC Svetlana vers 1999 (Eric Barbour en parle en août 1999). A cette époque les tubes 6L6 Reflektor sont des 6Pi3S à plaques non perforées. Vers 2002, New Sensor lance des 6L6GC à trous carrés comme les JSC Svetlana, mais les plaques New Sensor sont lisses tandis que les SED-SPb ont 3 nervures de renfort (corrugations).

Les EL34 sont apparues à la fin des années 1990 chez JSC Svetlana. Ces tubes possèdent un bon alignement des grilles par comparaison avec les Sovtek Reflektor de la même époque.

Entre 1996 et 2000, on observe une amélioration progressive des caractéristiques des tubes JSC Svetlana, en particulier, avec une réduction des courants d'anode et de grille écran et une bonne conformité aux spécifications des tubes d'origine.

En 2000, les production sont pratiquement à l'optimum de leur qualité. JSC Svetlana - St-Petersbourg se sépare alors de la société américaine de distribution SED - Huntsville.

Cette séparation et le départ de Georges Badger et Eric Barbour se traduira par la fin de l'évolution des tubes chez JSC Svetlana.

Vers 2000, on peut signaler que les ébauches en verre des tubes ont changé chez JSC Svetlana. Les hauts de tubes bombés sont devenus plats.

En 2002, New Sensor a commencé à produire des tubes 6550 chez Reflektor Saratov avec des enveloppes identiques à celles des 6550C de JSC Svetlana. Ces tubes ont des coupelles de getter horizontales. Etrangement, au même moment JSC Svetlana a commencé à produire des tubes avec coupelles de getter horizontales.

A partir de 2002, les tubes à trous ronds continuent exclusivement chez Xpo-Pul Saratov. Les tubes à trous ronds SOVTEK et EH (USA, deux filiales de New Sensor, créée en 1990) sont depuis toujours des Reflektor Xpo-Pul de Saratov.

LE VERRE FRAGILE

A partir de 2005, la qualité du verre a baissé. Il est possible que JSC Svetlana ait changé de fournisseur, ou ait décidé de fabriquer son propre verre. J’émets l'hypothèse que JSC Svetlana et Reflektor avaient à l'origine le même fournisseur d'ébauches de tubes. Le verre est resté de bonne qualité chez Reflektor malgré les déboires de JSC Svetlana. On peut penser que la fabrique de verre est associée à Reflektor.

Chez JSC Svetlana, à partir de 2005, on trouve des ampoules avec des bulles d'air incluses dans la paroi. Casser une bulle peut entrainer la perte de vide. Cela peut venir d'un verre mal dégazé lors de la fonte ou d'une surchauffe lors de la fabrication du bulbe.

Vers fin 2010, le culot est devenu très fragile et les tubes 6550C et KT88 datés de fin 2010 et 2011 sont à proscrire. La fragilité du verre se traduit par des pertes de vide, le blanchiment du flash-getter et la panne des tubes.

Le problème ne semble pas avoir affecté les tubes plus minces, EL34 et 6L6GC.

Ces problèmes ont contribué à l'arrêt des lignes 6550C et KT88, puis EL34 et 6L6GC, au grand regret des amateurs de tubes.

ESSAYONS DE DATER LES LOGOS

Tentative de datation des marquages Svetlana / SED de St-Petersbourg:

- Depuis 1928, le logo-C (=C=) est le fameux logo de la firme des tubes Svetlana St Petersbourg. Il existe sur les tubes soviétiques anciens avant 1992 et sur les tubes modernes après 2000.

- En 1992, la société SED Huntsville a commencé a vendre des tubes Svetlana sans marque (seulement n° de référence, éventuellement précédé de SV, et "MADE IN RUSSIA")

- Vers 1995 est apparue la marque SVETLANA ELECTRON DEVICES INC. sur les tubes.

- En mai 1996, le logo-S stylisé doré a été enregistré. Il apparaît sur les tubes au dessus de la marque Svetlana Electron Devices Inc.

- Au milieu 2000, disparition du logo-S sur les tubes St Petersbourg et ré-apparition du le logo-C doré (=C=), et ce jusque vers 2012.

- A partir de 2002, le logo-S stylisé doré ou blanc et la marque Svetlana Electron Devices (avec, puis sans Inc.) ont commencé à être apposé sur les tubes New Sensor de Xpo-Pul Saratov.

- Vers 2009 sont apparus les gros logo-C noirs sérigraphiés apposés par PM Components sur des tubes triés (il peut rester des traces de logo dorés sur le verre). Ce logo est la marque déposée officielle de JSC Svetlana en Europe.

ESSAYONS DE DATER LES TUBES

Les tubes russes ont un code date année-semaine AASS (plus rarement semaine-année SSAA) chez SED-SPb jusqu'en 2012 et jusqu'à nos jours chez New Sensor.

- Pas de logo, référence seule (ou référence SVxxxx) et MADE IN RUSSIA, pas de code date, de 1992 et jusque vers 1995.

- Marque Svetlana Electron Devices Inc. sans logo-S, vers 1995

- Logo-S blancs, rouges ou dorés, éventuellement en surimpression sur des marques fines dorées : 1996-1997. Existe sur des tubes trous ronds, plaques lisses.

- Logo-S dorés avec des tubes fabriqués à St Petersbourg (trous carrés, plaques nervurées) : 1997 à 2000 (boites rouges et blanches avec logo-C et marque SED Huntsville)

- Logo-S avec New Sensor trous ronds, plaques lisses : 2002 à nos jours (boites logo-S, jamais de =C=)

- Premier logo-C : 1928 à 1992 (en versions noires, argentées, dorées et référence de tubes russes, boites rouges et noires)

- Logo-C doré fin : 2000 à 2012 (De 2000 à 2002 Boîtes logo-S et =C=, après 2002 boites =C= et SED-SPb, des boîtes bleues =C= ou blanches aux USA).

- Logo-C doré épais : à partir de 2008-2009 aux USA, peu répandu

- Logo-C noir épais sérigraphié PM Components : à partir de 2009 à nos jours (Boites =C= et Svetlana). Tubes non datés, probablement sélectionnés.

LES "NOS" LOGO-C

Dans la pratique, tous les tubes SED-SPb sont des NOS, aujourd'hui.

Il existait des stocks de tubes logo doré datés de 2001 à 2011, en Russie et aux USA, ce qui expliquait les ventes faites par des vendeurs russes, turcs (tanerunlusoy et elifunlusoy sur eBay), américains et même PM Components sur eBay.

Le verre des tubes de fin 2010 et 2011 est fragile. Ces tubes sont à éviter, en général. PM Components continue à vendre des tubes de fin de production après les avoir triés. Je ne sais quelle confiance leur accorder.

Tanerunlusoy a vendu des tubes 6550C C-logo doré datés 1212. Le marquage n'est pas identique à celui des séries précédentes. On peut se demander d'où sortent ces tubes. Ils sont peut-être les derniers fabriqués. On trouve aussi des EL34 et 6L6GC de 2012.

SED NEWS : SAD NEW - MORT D'UNE QUASI-CENTENAIRE

Les anglais PM Components ont récupéré un jour le marché C-logo, mais les anglais ont une approche peu rationnelle et les russes de JSC Svetlana n'ont aucune stabilité.

http://www.sedtubes.com/sed_news.html

SED NEWS - Production of SED glass tubes ceased in 2012.

Production of SED glass tubes ceased in 2012 and there is currently no intention to recommence production. The remaining supplies of tubes is limited and are treated as NOS stock and priced accordingly. Any change from this situation will be announced as soon as practicable.

Aux USA, les distributeurs CE Distribution et Tube-Depot maintiennent les sites internet www.wingedc.com et www.sed-usa.com pour combien de temps encore. Chez ces vendeurs, l'offre s'est réduite aux EL34, 6L6GC et 6550C à des prix exorbitants.

La confusion autour des marques a gêné les clients particuliers qui ont hésité entre C-logo et S-logo. PM Components a aussi vendu des tubes SED-SPb sous la marque Golden Dragon, ce qui augmente la confusion.

Les clients n'ont pas confiance dans les produits SED-SPb récents et les prix ont flambé (US$200 pour un quad de 6L6GC ou EL34 SED-SPb, fin 2013).

Récemment, PM Components a donné un accord de distribution à Diamond Distribution (Jeff Diamant) aux USA. Un tarif est disponible : il est supérieur aux anciens prix. Ce tarif mêle indifféremment tubes russes et chinois sous la bannière PM Guitar Tubes. Cela pourrait relancer les ventes de tubes PM Components aux USA. PM effectue un contrôle de qualité et Jeff Diamant est satisfait de la fiabilité des tubes livrés.

Est-ce que la production d'EL34, 6L6GC, 6550C et KT88 C-logo reprendra un jour ? Improbable, car malgré une avance technique évidente, l'image des logos =C= est écornée, le marché est tenu par New Sensor qui fait des efforts de qualité et par les chinois de Shuguang qui laminent les prix !!!

Dans sa 98e année, SED-St Petersburg a rejoint Mullard, GEC, GE, Sylvania, Tung-Sol, Genelex, Telefunken, Philips et d'autres, au Panthéon des fabricants de tubes.

ICONES SACREES

V.V. Popov, directeur de JSC Svetlana (Rosel Group). Rien à voir avec Mike Matthews de New Sensor qui ressemble à un Marx Brother. Le Marx n'est pas celui qu'on croit !

La fière devise SVETLANA sur le bandeau du site internent est :
TRADITION, INNOVATION, DEVELOPPEMENT

La TRADITION reste...

Et le logo C actuel.

Renaud'
Attachments
500x375-www.svetlanajsc.ru.jpg
logo300dpi.jpg
0e5e0942921c.jpg
Mais qu'elle est belle, mais qu'elle est bleue, Moi ça me rend joyeux !!!
ercana

Postby luxman forever » Thu May 02, 2013 12:00 am

......toute similarité est purement fictif et du au hasard................Barroso ou son cousin Russe
luxman forever

Postby alphee » Thu May 02, 2013 12:00 am

Bravo pour ce topo....limpide.

Moi qui croyais avoir vu le comble de l'emberlificotis dans la valse chaloupée des accords entre Akzo et Novo Industri, je frôle le nirvana.

A quand des tubes "winged" façon anciennes gauloises ? Ce serait fumant...
alphee

Bonsoir Alphee....ta remarque tombe bien.........

Gauloises fumantes..............bien sur........il y a un peu plus de vingt ans il circulait une rumeur fumante selon laquelle on allait fabriquer des KT88 en France .. (à Brive.? )

Francis devrait s'en souvenir ....?

Je pense que le vent soufflait la rumeur fumeuse surtout du coté de chez Jadis...qui était confronté à ce moment là avec une pénurie totale de KT88 GEC/6550A GE et de 6CA7 GE................ ils ont sauvé la situation avec les KT90 EI et peut-être en divulguant des fausses promesses/rumeurs destinées à une clientèle potentielle plus naïve que celle d'aujourd’hui.................

Avant cette date on commandait son JADIS en stipulant gracieusement lors de la commande si on désirait quil sera livré avec des GEC ou des GE...........quelle luxe.........noblesse oblige...........cette noblesse a disparue......

Cordialement

Frank

Evidemment ............

La production des tubes et casques ailés en France na jamais décollée.....car on y pratique la chasse au canards.
luxman forever

Ce topo ............... était-il assez limpide ?
luxman forever

Postby ercana » Thu May 02, 2013 12:00 am

Bonsoir Frank,

Luxman Foreverils ont sauvé la situation [.....] peut-être en divulguant des fausses promesses/rumeurs destinées à une clientèle potentielle plus naïve que celle d'aujourd’hui...

Bel optimisme ! Le Milou naïf fait les beaux jours du commerce de niche, ouaf, ouaf !

Concernant la valse des marques, l'industrie du tube n'a pas changé dun iota :
- Mullard, Amperex, Miniwatt, Dario, Philips, RTC, Siemens, Valvo, EI, Lorenz...
- RCA, GE, Sylvania, Westinghouse, Tung-Sol, Raytheon, Toshiba, Matsushita...
- Mazda, Adzam, Brimar...
Pour citer quelques marques qui ont échangé des tubes, des pièces, du personnel, des outils, des brevets et sans doute des clients... Pour en savoir plus, lisez les ouvrages de Francis !
Avec les semiconducteurs, je ne crois pas que cela ait changé.

Désolé, à côté de cela, les aventures Svetlana sont une historiette pour égayer l'audiophile triste !!!

Renaud
Mais qu'elle est belle, mais qu'elle est bleue, Moi ça me rend joyeux !!!
ercana

Bonsoir Renaud...........

......... les aventures Svetlana sont une historiette pour audiophile !!!

......... nous ........ bientôt aussi.!!!!!

Faudra que Francis nous parle un peu des secrets de la métallurgie.......à l'époque dans les publicités des tubes de puissance on parlait avec fierté d'une technique pour fabriquer les plaques des anodes de tubes 6550 ( Je pense que c'était GE ..ou Tungsol ..je n'en suis plus sur )..

On appelait à ce moment là cette technique nouvelle pour fabriquer les anodes : " TRICLAD " ou trois métaux différents étaient impactés l'un dans l'autre par moyen d'une explosion...à la dynamite ......

Cordialement

Frank

Milou dort..................
luxman forever

Postby luxman forever » Fri May 03, 2013 12:00 am

A ta santé Alfred...................un bon Lambic sans mousse généreusement servi dans un ancienne cruche de grès grise...à la Bécasse à BXL.........

Dans le même coin il y avait Radio Bourse.( anno années 70 )............une EL84 TFK à 128 FB ( 3 euro ) et une ECC83 Philips à moins de deux euro..........

Je t’inviterai bien pour y aller boire un bon verre ensemble......on y retrouvera le sens et lorigine de l’expression........

Frank
luxman forever

Postby alphee » Fri May 03, 2013 12:00 am

Elektor, c'est quand même une de ces sources d'informations pas piquée des vers ! Il y a des types qui devraient être classés AOC ou IGP, tant leur puits de science est profond (sic).

Maintenant, autant de micmacs, de faux nezs et de postiches pour un tout petit marché, celui des tubes audio (sauf grosses commandes militaires derrière), j'ai vraiment l'impression d'être dans une scène des tontons flingueurs. Se faire entuber, je crois comprendre le sens et l'origine de l(expression.

Un petit coup de Cantillon, un vieux lambic Bruocsella, à la santé de frankie...
alphee

Postby ggv » Sun May 12, 2013 12:00 am

Bonsoir.
Très instructif ce résume de SED Svetlana, j'en connaissais certains episodes, ceci étant dit ,une question me taraude depuis un moment elle est la suivante : Au jour d'aujourd'hui Sed Svetlana JSC a St.Petersbourg fabrique t'il toujours des tubes audio et si oui lesquels????
Merci d'avance.
A+.
ggv.
ggv

Next

Return to Tubes audio