Remplacement mini tubes 6021 ?...

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Postby wosak » Mon Oct 08, 2012 12:00 am

Bonjour à tous.
Je dois remplacer des mini tubes 6021 sur un lecteur CD . Les tubes d'origine sont des Philips Jan ECG 6021W. Les philips Jan en 6922 sur un préampli, ne m'ont pas paru trés musicaux. Je cherche donc à remplacer ces 6021 philips par d'autres tubes supérieurs. Etant donné que ce sont des tubes directement soudés sur une carte, on ne peux pas faire de comparaison directe. C'est pour cela je cherche des conseils sur ce type de tubes; pour savoir quels sont les meilleurs....
D'autre part le fabricant de ce lecteur CD, vends des tubes 6021 philips cryogénisés, qui d'aprés lui, apporte un véritable "plus" à l'écoute. Est-ce quelqu'un sait en quoi cela consiste ?...
Cordialement, Fred
wosak

Postby francis ibre » Mon Oct 08, 2012 12:00 am

Bonjour Wosak,

soit le bienvenu sur le forum.

Les tubes 6021 sont des doubles triodes miniatures (7 broches) avec culot à fils volants (à souder).
Electriquement, ce serait en gros une ECC70...

C'est un tube pro, américain, conçu par raytheon pour l'armement.
Les versions Raytheon sont les plus intéressantes :

http://cgi.ebay.fr/4-x-CK6021WA-Submini-NOS-Rohre-Rohrenverstarker-tube-amp-6021WA-6021-/370652425574?pt=DE_TV_Video_Audio_Elektronenröhren_Valves&hash=item564c9b2d66

Crygénie : on en a longuement discuté ici :

http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/bien-entendu-itineraire-d-un-audiophile/cryogenisation.746085.lynkx?

un tube pro triple-mica, ayant subi un burn-in, na pas besoin de traitement cryo...

Cordialement
Francis'
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby triode82 » Mon Oct 08, 2012 12:00 am

bonsoir,

ce lecteur est sans aucun doute de marque "audio aero".
le seul constructeur que je connaisses a avoir utilise ces pencils tubes.

personnellement, je possède deux appareils de la marque: le capitole cd édition spéciale et le prima cd mk2.
ces deux lecteurs sont équipés à l'origine de 6021w jan philips.

avec un AMI qui a longtemps travaillé pour cette société, nous avons équipé le prima cd de tubes 6n16b-v (attention, le brochage et les caractéristiques sont différentes).

sur ce lecteur, l'un équipé d'origine (6021w) et l'autre modifié (6n16b-v), notre choix s'est porté sur la 6n16.

moins fluette,plus de corps et d'énergie dans le grave et bas médium, plus de rapidité sur les attaques de notes.

bref, elle nous a plutôt conquis.

maintenant, ce n'est qu'une expérience, sur un système donné, avec nos gouts respectifs.

de la à en tirer des conclusions s'adaptant à tout système, je ne me le permettrai pas, ce serait un manque d'objectivité.

cordialement

bernard
triode82

Postby wosak » Tue Oct 09, 2012 12:00 am

Merci pour vos conseils !... J'avais un dac Audionote 1x qui avait aussi des mini-tubes. J'avais justement ces tubes 6021 raytheon en vue, car le suffixe WA me semblait dénoter une qualité supérieure. Au sujet du traitement cryo, je pense que seule une écoute, entre des tubes traités et non-traités permettrait d'avoir un avis définitif. J'ai trouvé ce lien ci-dessous qui en traite. Apparament, ils font subir des contraintes thermiques et électriques aux tubes, et rejettent ceux qui échouent aux tests. Un genre de tri, en quelque sorte. Ils font subir le même traitement cryo, aux cables apparament.
http://www.pearl-hifi.com/03_Prod_Serv/Cryo/CryoValves_and_Comments.pdf
Jai une autre question pour Francis : Puis-je remplacer sans problèmes sur un préampli des 6922 par des PCC88 ?...
Je vous félicite pour votre livre "Tubes Audio" qui permet aux néophytes que nous sommes (moi et mes amis audiophiles) de connaitre un peu mieux les tubes (qui font un retour mérité en matériel hifi)....'
wosak

Postby francis ibre » Tue Oct 09, 2012 12:00 am

Bonjour Fred,

le tube proposé par Triode82 est un peu différent de celui d'origine, et s'il sonne mieux il y a plusieurs raisons :

- la 6021 présente une résistance interne plus élevée, et surtout elle augmente pour les faibles courants : les courbes s'aplatissent, la coupure est très progressive

- au contraire la 6N16 a une résistance interne plus faible (pas loin de deux fois plus basse...) et surtout elle reste basse même pour les courants faibles, en dessous de 5 mA.

C'est donc un excellent choix, parfaitement justifié.
Et rien n'empêchera de remettre les tubes 6021 en cas de revente.

PCC88 : chauffage à courant constant de 300 mA, sous 7V ou 7,2 et même 7,6V selon les époques et les fabricants !
Mais en tous cas pas 6,3V...
L'échange avec 6922 n'est pas possible, à moins de modifier la tension de chauffage...

Traitement cryo : il peut améliorer **provisoirement** un tube moyen.
Il n'apportera rien à un excellent tube professionnel !

Cordialement
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby tanguy » Tue Oct 09, 2012 12:00 am

Bonjour Wosak,

Si vous êtes intéressé, je dispose de plusieurs tubes 6021 Thomson-CSF neufs en boite.

Cordialement
Tanguy
tanguy

Postby wosak » Thu Oct 11, 2012 12:00 am

Bonjour à tous.

J'ai bien compris qu'apparament la 6N16 était plus "musicale" que la 6021. Mais si le brochage est différent, cela veut dire quoi ?...
On peut souder la 6N16 sur la carte, ou il faut insérer un support ? Il faut positionner les broches différemment par rapport au 6021 ?...

Au sujet de la PCC88; les vendeurs sur eBay disent que c'est l'équivalent de la 6922/ECC88/6DJ8. C'est de la fausse pub ?...

J'ai une autre question pour Francis. J'ai acheté, toujours sur ce site, 8 tubes russes 6N1P-EV, qui est apparament (d'aprés les vendeurs) un équivalent de la 6922. Puis j'ai vu autre annonce, qui disait que ce tube russe, n'était pas totalement équivalent à la 6922. Donc la 6N1P-EV est-elle 100% compatible avec la 6922 ?...

Cordialement, Fred
wosak

Postby luxman forever » Thu Oct 11, 2012 12:00 am

Bonjour Fred, et à tous..........

Au sujet de la PCC88; les vendeurs sur eBay disent que c'est l'équivalent de la 6922/ECC88/6DJ8. C'est de la fausse pub ?...

Faudrait les encadrer......................!

Pour l’anecdote............il y a trente ans déjà...........sur un ampli très à la mode à ce moment là........ les ECC88 étaient systématiquement remplacé par des moutures PCC88...........ce tube ne coûtait à peine 1 euro............. car personne en voulait........

Il était estampillé d'un logo inspirant toute confiance........ " Precision "..............et qui aurai osé évoquer un doute sur le sérieux de la marque fier de son succès commercial mondial..........
A cette époque la plupart des clients et utilisateurs des amplis à lampes n’avaient pas la moindre connaissance technique concernant les lampes et leur implication technologique dans un amplificateur........chose qui a quand même change grâce entre autre à la venu de internet..........les forums à caractère constructif comme celui ci et l’intérêt ainsi que la curiosité constatée de la plupart des passionnées pour cette technologie.....

Francis confirmera (s'il le désire ) ...pour la XXXXX fois que la 6922 se remplace d'avantage par la E188CC..............testé , triée.......et garanti.......
Chercher un peu à ce sujet ( 6992 versus E188CC) sur les multiples fils qui y sont exclusivement consacrés sur le forum....................l

Normalement ce tube nos.....de qualité et "long-life"........ doit donner toute satisfaction et ceci........pendant de très longues années............si on prend soin de suivre les conseils précieux qui sont donnés sur ce forum.........ceux concernant le sujet du vieillissement des lampes et un des remèdes qui consiste à retarder l'application de la haute tension sur les lampes........car ..........nos oblige !

Cordialement

Luxman.
luxman forever

Postby francis ibre » Thu Oct 11, 2012 12:00 am

Bonjour à tous,

le tube 6N1P n'est ABSOLUMENT PAS équivalent à la E88CC ni à aucun tube de la famille...

Voir ici, avec les courbes Ua/Ia dans mon 3ème message :
http://www.elektor.fr/forum/forum/reali ... 4086.lynkx?

L'erreur vient sans doute d'une confusion : le tube chinois 6N11 est équivalent à ECC88.
Mais 6N11 chinois n'a rien à voir avec 6N1...

Bien sûr, pour vendre cher avec gros bénéfice, certains sont prêts à tout...

Francis'
francis ibre

Postby wosak » Fri Oct 12, 2012 12:00 am

Bonjour Francis.

Que penses-tu de cette annonce qui vante les mérites de la E288CC :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=180992181221&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
INFO OU INTOX ?...
Y a til un danger électrique, à mettre des E288CC à la place de 6922 ?...

Pour le remplacement d'une 6021, par une 6N16; on la soude de la même manière; ou le branchement est différent ?...

Merci pour tes lumières. Cordialement, Fred'
wosak

Next

Return to Tubes audio