petite question à Mr francis Ibre

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: petite question à Mr francis Ibre

Postby francis ibre » Mon Aug 24, 2015 9:25 pm

Bonsoir Gilles,

la fiche technique de EC86 indique Ufk maxi de 100 V avec filament négatif (cathode positive), mais seulement 50 V dans le cas contraire !
Et ici avec le filament à +125 V on est bien dans ce "cas contraire", non ?

Rappel : pourquoi polariser le filament en positif ? pour éliminer le courant de fuite filament-cathode.
Le filament chauffé émet lui aussi des électrons (comme tout métal chauffé), que la cathode attire si elle est positive (par rapport au filament) et ce courant de fuite crée des bruits, parfois fluctuants.
Il suffit de +20 à +30 V sur le filament pour faire disparaitre ces problèmes.
Mais dans un SRPP, le filament est en proximité de DEUX cathodes, l'une sur la triode du bas, qui est en gros au potentiel de la masse, et l'autre sur le triode du haut, qui est souvent vers +100 V.
D'où la polarisation à +125 V : on est bien +25 V au-dessus de la cathode du haut...
Mais hélas +125 V au-dessus de la cathode du bas : c'est trop !

Quel est le risque ? à la longue des ions positifs de tungstène issus du filament vont migrer à travers l'isolant d'alumine, jusqu'à la cathode. Un canal va se créer à travers l'isolant, jusqu'à ce qu'un arc puisse y passer, créant alors un court-circuit filament/cathode : le tube se met à ronfler très fort, ou à siffler, il est inutilisable...

Note aussi qu'une polarisation négative est moins stressante pour l'isolant du filament, mais elle augmente le courant de fuite cathode-filament, donc le bruit...

L'ampli : ce serait un Preyale 5998 que je ne serais pas surpris. Gilbert, si tu nous lis, de là-haut...
La seule solution valable est de faire DEUX enroulements 6,3 V, l'un réservé au tube 5998, et polarisé à +100 V et l'autre utilisé seulement pour la EC86 et polarisé vers +25 V.

Pourquoi 100 V et pas 125 ?
Parce que pour le tube 5998, la tension Ufk maxi est de +100 V...
En polarisant à +100 V on va minimiser les problèmes :
- cathode du bas : tension Ufk maxi non dépassée, et le filament est positif = silence
- cathode du haut : tension Ufk maxi non dépassée, le filament est négatif mais on ne peut pas faire mieux... et le bruit, pour un tube de puissance, on s'en fout un peu...

S'il n'est pas possible d'avoir deux enroulements 6,3 V séparés, alors polarisons l'unique chauffage vers +50 V :

- pour le EC86 tout va bien, et en silence
- pour la triode du bas de la 5998, tout va bien...
- pour celle du haut, le filament est à -70 V environ, ce n'est pas idéal, mais bon... on fait ce qu'on peut !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby papyvintage » Tue Aug 25, 2015 6:22 am

Bonjour Francis

Je ne voulais pas dévoiler le nom de l'auteur de cet ampli par respect, mais je vois que tu l'as découvert . Bravo pour ta perspicacité.

Dans ce schéma simpliste , cette polarisation filament me semblait, comme tu le confirmes beaucoup trop élevée!

Pas loin du tube killer.

Je vais m'inspirer de ce que tu préconises pour améliorer cet appareil fort attachant au demeurant!

merci pour tes conseils

Gilles
papyvintage

Postby papyvintage » Tue Aug 25, 2015 3:30 pm

Bonjour Francis

Je rebondis sur ce que tu as dit plus haut.

Comme je suis obligé de rajouter un transfo 6,3 v pour alimenter l'EC 86 afin de la polariser plus bas , n'est-il pas mieux d'alimenter , dans ce cas les filaments en continu?

Gilles
papyvintage

Postby francis ibre » Tue Aug 25, 2015 3:53 pm

Bonjour Gilles,

oui, pour la EC86 un chauffage en continu est préférable, c'est (presque) toujours le cas pour le tube ampli de tension.
Et mieux vaut réguler :
- bruit très réduit
- pas de fluctuation avec les variations secteur
Mais pour cela, un enroulement 6,3 V est un peu court :
- après redressement on est au mieux à 7,7 V si le transfo ne chute pas, autrement dit s'il est prévu pour 3 fois plus de courant que nécessaire pour le(s) tube(s) à chauffer...
- ça ne laisse que 1,4 V de chute pour le régulateur...
- mais en low-drop (accepte seulement 0,5 V...) il n'en existe pas en 6,3 V !!!
- et un brave LM317 demande au moins 3 V... ça ne passe pas
- mais par exemple un LD1117 en version ajustable fonctionne avec seulement 1,2 V

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby guy2 » Tue Aug 25, 2015 4:51 pm

ça ne laisse que 1,4 V de chute pour le régulateur...
mais en low-drop (accepte seulement 0,5 V...) il n'en existe pas en 6,3 V !!!

Hello Francis,

Un low-drop 5V avec 2 diodes en série sur la pin de référence, ça pourrait le faire, non ?

(et des diodes Schottky pour limiter la chute de tension dans les redresseurs)

Cdlt
Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby francis ibre » Tue Aug 25, 2015 5:14 pm

Bonsoir Guy,

avec un LM2940 ça ne marche pas !
J'ai essayé : la tension de sortie monte bien de 0,6 V avec une diode, de 1,2 V avec deux, mais la tension d'entrée monte (presque) d'autant, et il faut en gros 1 V de plus que les 0,5 V espérés avec ce régulateur...

Bilan : pour avoir 5 V en sortie il suffit de 5,5 V en entrée, pas de problème... mais pour avoir 6,2 V en sortie, il lui faut 7,7 V environ en entrée...
Je ne sais pas si c'est le cas pour tous les régulateurs, il faudrait essayer.

Francis
francis ibre

Postby guy2 » Tue Aug 25, 2015 5:47 pm

Effectivement ...

La référence interne du régulateur étant commune pour l’entrée et la sortie, si la sortie monte, l’entrée monte également ...

On peut utiliser cette astuce pour faire du 6.3V avec un régulateur 5V, mais à condition d’avoir la marge suffisante à l’entrée, ce qui n’est pas le cas ici.

cdlt

PS: Si le transfo est peu résistant on devrait pouvoir obtenir 8V avec des diodes Schottky.
Ça laisserai 1.7V pour le régulateur ...
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby papyvintage » Wed Aug 26, 2015 6:58 am

Bonjour Guy2 et Francis

Oups , j'ai fait un lapsus. Dans ma tête il s'agit bien d'avoir du 6,3 v continu et je sais aussi que la tension doit être plus élevée sur le transfo.

J'ai dans un fond de tiroir un transfo toroîdal de 2 x 9 V et 30 VA. Je pense que celui-ci fera très bien l'affaire!

Dans ce cas , je peux utiliser un LM317 en régulation .

merci à vous 2 pour ces précieux conseils.

Gilles
papyvintage

Postby papyvintage » Thu Sep 03, 2015 5:32 pm

Bonsoir Francis

Je me pose des questions sur la polarisation des tubes de l'ampli SRPP à base de EC 86 et 5998.

D'après le schéma le courant traversant l'EC86 est de 0,92 mA.
Sur le datasheet avec un aussi faible courant, on est loin de la linéarité.

Je me proposes de faire une polarisation à -1,5 V et 7 mA pour point de repos et 156 v sur l'anode de l'EC 86.( Donc RK = 215 ohms)

Peux-tu me dire si c'est la bonne solution ou bien si je suis à côté de la plaque.................!

Gilles
Attachments
SRPP5998.3.jpg
papyvintage

Postby francis ibre » Thu Sep 03, 2015 6:38 pm

Bonsoir Gilles,

excellente idée !
Je ferais pareil...

Francis
francis ibre

PreviousNext

Return to Tubes audio