petite question à Mr francis Ibre

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Postby sebnice » Sun Jun 12, 2011 12:00 am

bonjour, me voila passionné de tubes depuis plusieurs années et j ai fait l aquisition depuis 2 ans d un préamplificateur PV6 conrad johnson.En entrée ligne il y a 2 tubes 5751 et une 12 at7 d aprés mes recherche doit étre un tube de déphasage.ca ma pris beaucoups de temps et d argents pour trouver des tubes 5751 de qualité qui sont finalemants des GE black plate triple mica et des RCA black plate 2 mica.par contre pour le 12at7 d origine RTC puis cv 4024 mullard de 1984 mais j ai des doute sur l origine de ce tubes mullard et de ses qualité.A mes oreille quasi pas de difference!!jai acheté votre ouvrage tubes audio ancien et récent qui est vraiment une bible!!J ai une possibilté d acquérir une paire de ECC81 mazda année 70 triple micapour le prix de 120 €la paire avec mesure chez un commercant de ma région et je me suis dit que la deuxieme je pourais la mettre dans la partie phono du préampli?? Sur la partie phono il y a 12at7 rtc donc a la place une mazda une 5751 rca black plate et une 12ax7 JJ.Ma deuxieme question pour le changement de la 12 ax 7 sur la partie phono sur le site de alain passion audio tubes il y a de telsa que vous avez identifier reférence E83CC code 32 et ECC803 s code 32 d une valleur de 100€ laquel vous me conseillerez merci de votre réponce
sebnice

Postby luxman forever » Sun Jun 12, 2011 12:00 am

Bonjour...........essaie de trouver une petite VALVO ECC81.....

Cordialement

PS. un déphaseur????

Frank.
luxman forever

Postby luxman forever » Sun Jun 12, 2011 12:00 am

Bonjour Francis................puisque on parle de Tesla.........as-tu un idée vers quel année JJ est entré dans le jeu.?
Je me souvient qu'il y a eu pas de polémiques avec JJ/TESLA au début mais je ne me souvient plus de l'année de la transition.

Cordialement

Frank
luxman forever

Postby sebnice » Mon Jun 13, 2011 12:00 am

Merci francis de votre réponce,je me pose cette question car quand j ai essayé plusieurs tubes 5751 j ai tout de suite entendu des différences mais pour cette fameuse 12at 7 en suiveuse selon la RTC ou la cv4024 aucune difference a mon oreille!!!comme j ai un ampli de puissance assez chaud electrocompagniet bdm 120 et des enceintes Triangle j aimerai un tubes assez équilibré.

vous pensez peut étre a un autre 12at7 peut étre??

merci cordialement sébastien
sebnice

Postby francis ibre » Mon Jun 13, 2011 12:00 am

Bonsoir Sebnice,

oui, c'est un bon choix, qui te donnera probablement plus d'air et de luminosité dans le haut du spectre... je ne sais pas si c'est le résultat que tu cherches...

c'est à essayer, mais si tu ne sais pas exactement ce que tu veux obtenir, ça risque de te couter cher en tubes au bout de pas longtemps !

Cordialement
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby sebnice » Mon Jun 13, 2011 12:00 am

bonsoir messieur,excusé moi si je me suis mal exprimé! Ma question initial si je dois remplacer la 12at7 rtc ou cv 4024 mullard que j ai actuellement par une mazda 12 AT 7 triple mica es ce un bon choix???
sebnice

Postby luxman forever » Mon Jun 13, 2011 12:00 am

Bonjour GGV, je te remercie pour avoir pris la peine de raconter cette histoire très intéressante.............j'ai monter quelques AL2 pour des amis pendant les années 90, je les trouvaient en kit à Paris, l’occasion de visiter la ville...........................ampli finit... ...résultat à la clé garantie......... probablement en grande partie due à la qualité indiscutable des transformateurs...........

Par technologie d'aujourd'hui je veut dire.........des transfo amorphe et en permalloy.............des condensateurs de liaison et de filtrage de qualité améliorée ..... des matériau de très haute qualité, connecteurs, câblages très pure,....le choix de bonne résistances au son plus humain....etc

Le lien que tu as eu avec Mr Chrétien est un privilège..........et un héritage à protéger et partager...........merci.

Cordialement
Frank
luxman forever

Postby ggv » Mon Jun 13, 2011 12:00 am

Bonjour Frank et a tous.
Y Cochet (que je connais personnellement) a collaboré a un moment donné avec Ampliton, mais plutôt comme pompier de service, parce que cette société n 'allait plus trés bien au moment de son recrutement, et de ce fait il n 'a pratiquement pas eu d'action au niveau des schémas Ampliton, qui découlent du Mullard 5-20 .
Ampliton montait dans ses électroniques des transfos d'alim et de sortie Chrétien.
Y Cochet pour ses amplis AL1, AL1A, et ALS1 qui sont des PP UL de 6550 reprenait et adaptait le schéma Williamson.
Pour ses PP UL a base d'EL34, AL2, AL2 A, ALP2, il reconduisait sur ceux-ci le Williamson, toujours avec des transfos d'alim et de sortie Chrétien.
Dans la gamme Cochet il y avait , l'AL3 double PP UL d'EL34, encore une fois, de structure Williamson, là aussi le transfo d'alim et le transfo de sortie étaient des Chrétien.
Sur les amplis Cochet AL1A, AL2,AL2A, ALP2, AL3, le tube ECC 81 constituait l'étage driver , je pense aussi qu'on le trouvait sur l'AL1, par contre pour l'ALS1 le dernier PP UL de 6550 d'Yves Cochet, tout en étant lui aussi d'inspiration Williamson, l'étage driver utilise le tube bien connu 6SN7, l'amplificateur de tension et le déphaseur cathodyne, employant eux le tube 6SL7, je termine la mise au point du mien.
Je signale aussi que les amplis AL1,AL1A, ALS1,et Ampliton TS 5000 sont équipés du même transfo de sortie Chrétien PP UL a 40% de 5000 ohms d'impédance primaire qui est fortement inspiré de celui du Marantz 8B, les transfos de sortie Chrétien de l'AL3, et de tous les AL2 sont bobinés différemment (quoique très bons eux aussi), Monsieur Chrétien contrairement a ce que beaucoup de gens pensent ,n 'avait pas qu 'un seul type de bobinage, il était dans le genre très créatif.
Quant aux EL34 j'ai essayé plusieurs marques sur mon AL2 modifié, des Chinoises a l'origine, des pseudos Siémens fabriquées par EI qui n 'ont rien a voir avec les EL34, des Sovtek,des EH, des vieilles Philips, Dario, RT,RTC, RTC made in England fabriquées a Blackburn, des Tesla historiques, des Tesla de la transition, et des JJ qui sont strictement identiques a celles que j'appelle de la période de transition, et enfin des SED C logo de St Pétersbourg, qui manifestement sont très proches des RTC Made in England et qui ont ma préférence, les Tesla et JJ rappellent beaucoup les vieilles Philips, Dario, RT, RTC françaises.
J 'ai essayé brièvement un jeu de 6CA7 Américaines Sylvania, mais il faut que je recommence plus longuement l'expérience.
Depuis 1 an et demi, j'ai monté sur mon AL2 modifié des KT 66 "Valve Art" qui effectivement ont une autre personnalité que les meilleures EL 34 de ma collection, reste a voir si elles auront la même durée de vie que les SED C Logo de St Pétersbourg , qui elles fonctionnent sans problêmes plus de 4000 heures sur un AL2 muni d'un inter sur la HT.
Il m'arrive très souvent de parler de Mr Chrétien dont j'étais l'ami, et avec lequel j'ai travaillé quand il a arrêté son activité et moi la mienne.
Inutile de dire que j'ai un immense respect et beaucoup d'admiration pour cet homme qui était un perfectionniste dans l'âme, et un virtuose dans les transfos et autres bobinages très souvent tordus.
Frank qu'entends tu par technologie d'aujourd'hui?
A+.
ggv
ggv

Postby luxman forever » Mon Jun 13, 2011 12:00 am

Bonjour GGv, tous...... j'ai eu à l’époque (début 90) un ampli push-pull de Y. Cochet avec des EL34................est-ce que il y existait un rapport entre les amplis Ampliton et les Cochet?? Tu pourrai peut-être m'éclairer à ce sujet?

le Y. Cochet fonctionnait avec des ecc81.................pour les El34 j’utilisait la "vraie" Tesla -brown base ...........qui me donnait entière satisfaction.........pour ne pas dire autant qu'une du groupe Philips..........après quoi on à connu des années noires.....aujourd'hui je constate comme vous tous les prix flamboyants d'un marché nos en surchauffe, dans quelques cas spectaculaire , comme la 803s de tfk, qui servent comme locomotive de ce dérapage et entrainent à la hausse le prix du peu de stock nos qui existe encore....avec cet argent dépensé de façon précoce du à un état d'esprit fébrile on pourrai peut-être construire un bon ampli et ce faire plaisir APRÈS avec une petite cerise sur le gâteau ........entre-temps on pourrai déjà trouver une grande satisfaction avec de bonnes lampes de fabrication actuel....et payable......
Dans un cas donné, il se peut que l'échange de tubes nos (de qualité) s'avère plus intéressant que la dépense des sommes astronomique...........une voie à explorer...., passionné ne rime pas nécessairement avec fortuné.........
Entre amis.........chacun pourrai peut-être.............trouver son bonheur..............et dépenser son argent là ou c'est vraiment utile comme des transfos de très haute qualité..........dépense unique et sans regret....

J'ai garder juste ce qu'il me faut en EL 34 et autres nos, la Tesla nos en fait partie...........

Parait que la version actuel =C= serait très bonne aussi...........peut-être je ferai un essaie.......ma préférée reste le "Fat Boy " de GE.

Tu parles souvent avec beaucoup de respect des transfos du regretté Mr. Chrétien,..........je peut te dire et affirmer que j'ai fait pas mal de montages avec eux.........toujours avec satisfaction.
Maintenant je veut passer à la qualité que offre la technologie d’aujourd’hui...

Cordialement

Frank
luxman forever

Postby ggv » Mon Jun 13, 2011 12:00 am

Luxman ForeverMerci Francis pour la réponse cc la reprise de Tesla,

J'ai eu le même problème en lisant le message de "Seb...",je n'avais pas le courage hier soir de le relire maintes fois afin de comprendre..

Comme je citait j'aime bien la Valvo ecc81..........certains 12at7 BP américaines........la M serie de Mullard.....la 6201 triple mica GE et les ecc81 TFK ainsi que la 801s...........en général je trouve que subjectivement beaucoup de 12at7/ecc81 ont un rendu parfois un peu chromé/métallique.....................je préfère si possible et quand le montage le permets travailler avec une 6sl7............... n’empêche que il y a de bons ampli avec 81 comme quoi il ne faut jamais fermer toute les portes........mais juger que le résultat.....

Cordialement

Frank
.
Bonjour.
Un petit complément d'information sur le groupe Tesla.
Effectivement la partie tubes a été vendue (reprise) par quelques cadres qui ne voulaient pas voir disparaître le savoir faire de Tesla ,au début des années 90, cette société a duré 2 a 3ans maximum, les EL34, et E34L produites a ce moment là étaient badgées "Tesla" je dois en avoir encore un jeu, pour les petits tubes par contre, je n'ai pas d'informations.
Ce qui est sûr , c'est que cette société a été dissoute (ou en faillite) mais s'est reconstituée , avec je suppose les mêmes dirigeants, et s'est réinstallée , dans ce qui est maintenant la Slovaquie, et les tubes produits sont des JJ, tout simplement parce que JJ n'a pas voulu payer des royalties a Tesla.
Pour ce qui concerne les 12AT7/ECC81, il y a par exemple un très bon ampli "Made in France" de marque Ampliton(Le TS 5000) PP UL de 6550,qui les utilise, en déphaseur de Schmidt selon une énième resucée du Schéma Mullard 5-20, notez au passage que cet ampli est équipé d'excellents transfos d'alim et de sortie "Chrétien" dérivés de ceux du Marantz 8 B....pas besoin d'aller chercher des "Hashimoto" par exemple....
A+.
ggv
ggv

Next

Return to Tubes audio