Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

6550 ou KT88

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Postby yannick veillon » Sat May 14, 2011 12:00 am

Bonjour,

j'ai un ami qui possède un ampli conrad johnson fonctionnant avec des 6550 A GE (188-5) qui sont arrivé en fin de vie.

La question se pose : rester en 6550 ou passer en KT88.

N'ayant que peu d'expérience et de retour sur ces tubes, je souhaiterai connaitre votre avis sur la question: NOS ou récents?

Si, par le plus grand des hasards, un vendeur de 6550 GE se cache parmis vous, il peut aussi se manifester en MP: cela peut être intéressant.

Cordialement

Yannick
yannick veillon

Postby luxman forever » Sat May 14, 2011 12:00 am

Bonjour Yannick,

Il y a encore plusieurs paires chez " tubeworld" et probablement chez d'autres.........malheureusement au prix nos d'aujourd'hui. Peut-être quelqu’un à encore suffisance de stock privé pour te venir en aide?

Sur le forum plusieurs lampophiles donnent expression à leur entière satisfaction par rapport a certains productions actuelles.

Cordialement

Frank
luxman forever

Postby canadien » Sat May 14, 2011 12:00 am

Bonjour voici des bonnes 6550a GE, je le vendeur est serieux, bien sur sont cheres mais....
http://shop.cafr.ebay.ca/clumpster/m.html?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ipg=25
Les personnes sourdes qui regardent des danseurs danser, pensent qu'ils sont fous
canadien

Postby luxman forever » Sat May 14, 2011 12:00 am

Bonjour,

Attention j'en ai vu avec des getters déjà bien entamées!!!!

Mêmes les " used/good "( GOOD!! par rapport à quoi? ) sont chère, mieux vaut mettre le prix et acheter
une qualité sure avec garantie pour ce prix la............certain confondent vieux avec nos?

Même nos ne rime pas automatiquement avec des paires appairées...........et appairées n'est pas synonyme avec spécifications/caractéristiques correctes ..........

Cordialement

Frank
luxman forever

Postby francis ibre » Sat May 14, 2011 12:00 am

Bonjour à tous,

je viens de regarder les tubes indiqués en lien.

**...First tested for general strength, shorts and grid emissions on calibrated B&K 707 tube tester...**

Bien... il les a testés... et le résultat du test ??? on ne sait pas...

**... and then tested for transconductance on a calibrated Hickok 539C...**

Et quelle valeur de transconductance a-t-il trouvée ??? on ne sait pas !

**... and then for current draw at 477 volts on the plate and constant -50 grid (G1) voltage...**

Ua = 477 volts
Ug1 = -50 V

et Ug2 = on ne sait pas... donc on ne peut pas dire quel devrait être le débit nominal d'un tube neuf...

**Tube 1: 58.7 milliamps.
Tube 2: 59.0 milliamps

Bon, et alors ?????
selon la tension sur G2 le débit peut varier !

Si Ug2 = 477 V on doit avoir Ia = 95 mA

si Ug2 = 300 V on doit avoir Ia = ... 0 !

Cet achat est une loterie, et à 225 $ la paire j'hésiterais...

j'aurais bien plus confiance dans ceci :

http://cgi.cafr.ebay.ca/GE-6550A-Valve-Tube-NOS-Tested-/180664137877?pt=UK_Consumer_VintageAudio_RL&hash=item2a106bf895

mais les enchères vont monter...

Je propose de demander un devis à Halfin pour des Svetlana C-logo avec le logo doré, appariement par 4.

A bientôt
Francis

'
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby sébastien » Sat May 14, 2011 12:00 am

J'ai eu du KT88 Winged "C" par le passé et je corrobore les dires de Francis. Il s'agit d'une lampe excellente. Des fois, je me demande si le jeu en vaut vraiment la chandelle d'y aller du NOS hors de prix.

Cordialement,

Sébastien
"Audio is engineering; music is art."

-Anonyme
sébastien

Postby canadien » Sat May 14, 2011 12:00 am

Bonjour Sebastien
Dans la production actuelle les Winged -C- ce sont mes preferés aussi, d’ailleurs deux de mes amplis sont équipé avec des EL34 et Kt88
Bye
Francesco
Les personnes sourdes qui regardent des danseurs danser, pensent qu'ils sont fous
canadien

Postby francis ibre » Sun May 15, 2011 12:00 am

Bonsoir Gérard,

je viens justement de rentrer deux paires de 6550 C-logo, que j'ai mesurées selon tes conditions, et comparées à plusieurs paires de KT88 de 2008, que j'ai en réserve, ainsi qu'à celles que j'ai actuellement sur mes amplis (elles ont plus de 5 ans, bientôt 3000 heures) et qui sont de 2005.

J'ai ajouté quelques GE : un quad neuf et quelques anciennes... j'en ai de plus mauvaises dans un tiroir, je n'ai pas choisi les pires

Jai fait le rapport du courant d'écran sur le courant d'anode, pour avoir une meilleure idée de l'alignement des grilles.

J'ai voulu voir si la fabrication 2005 était mieux alignée, mais c'est du même ordre...

Les 6550-A de GE ne sont pas meilleures : les débits écran sont plus bas, certes, mais les débits anode aussi !

J'ai testé aussi deux paires de Sylvania et deux Philips, ce sont ces dernières qui sont les mieux construites !

Il me restait une Sovtek 6550-WE d'un Ampeg que j'ai retubé (mal appariée, le vendeur me l'a remplacée) alors je ne tirerai pas de conclusion sur ses mesures...

Je constate que dans l'ensemble c'est plutôt bien, sauf Sovtek.
Notez au passage que les débits sont dispersés, au cas où vous n'y croyez pas : pour des tubes neufs (sauf 3 GE) on va de 67 à 110 mA !!!
Quand je vous dit que l'appariement est obligatoire...

Il me reste à mesurer le courant de grille 1, pour apprécier la qualité des matériaux et du vide.

Qu'en penses-tu, Gérard ?
Francis'
Attachments
6550-test.JPG
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby ggv » Sun May 15, 2011 12:00 am

Bonjour.
Francis sur ton U61B as tu mesuré le courant d'écran sur des KT 88 Sed Svetlana avec les polars suivantes?
U plaque 300 volts, U G2 250 volts, U G1 - 20 volts?
Dans ces conditions les bonnes 6550 (GE) par exemple , ont un courant de G2 autour de 3 a 4 mA, j'ai trouvé avec mon U61B sur une seule KT 88 (neuve)MOV/GEC Gold Lion, un courant de 3/4 mA.
Avec les mêmes combinaisons j'ai mesuré plusieurs(une quarantaine environ) 6550 Sed, Svetlana , et aucune n 'est descendue en dessous de 5mA , quelques unes vont jusqu'a 8/9 mA.
Par contre je n'ai jamais ,eu en main des KT 88 Sed, c 'est pour celà que j'aimerais savoir, a polar identique comment elles se situent par rapport aux 6550 de la marque, c'est un peu aussi pour vérifier si l'alignement de G2/aG1 est plus soigné sur les KT88 Sed que leurs 6550.
ggv
ggv

Postby francis ibre » Sun May 15, 2011 12:00 am

Bonjour Yannick,

j'utilise des 6550 et KT88 depuis plus de 25 ans, aussi bien dans mes amplis perso que dans ceux que je monte (montais...) ou retube.

**...6550 par rapport au KT88 en général ?...**

Si je compare des 6550 C-logo et des KT88 de même origine, il y a une différence à l'écoute : la 6550 donne une sonorité un peu plus brouillon, avec un grave moins délié et un aigu moins transparent.

Je suppose que c'est lié à une fabrication moins rigoureuse pour la 6550, avec entre autre une grille de commande moins **propre** car polluée lors de la fabrication.
Je le vois à la mesure et aux réglages : la polarisation est un peu moins stable qu'avec des KT88, preuve qu'il y a un petit peu de courant grille pour ces 6550...

Et le courant grille produit de petites distorsions.

La KT88 est fabriquée avec un troisième mica qui protège la structure : elle ne montre pas de courant grille, et sa polarisation est hyper stable.

Je pense que c'est pour ces raisons qu'on lui trouve un son plus noble, plus transparent, mieux articulé.

**...6550 GE, 6550 RCA...**

RCA n'a pas fabriqué de 6550 à ma connaissance, celles qu'on trouve avec ce label sont en fait des Sylvania la plupart du temps, parfois des Tung-Sol.
On reconnait les Sylvania au bulbe étroit, plus petit que les 6550 GE bien connues.

Je crois qu'il y a eu trois fabricants aux USA :

- Tung-Sol : l'inventeur. Bulbe ST, trois micas, colonnes renforts : c'est pratiquement une KT88 !!!
Mais l'appellation KT n'a jamais été utilisée par les américains (sauf sur des tubes importés).

Plaques sans trous, noire ou grise, puis plaques à trois trous ronds, grise.

Inutile d'en chercher en NOS : introuvables, sauf à l'unité et très très cher, impossible d'espérer former un quad apparié...

- Sylvania : version à bulbe étroit, très musicale, on en trouve parfois en très bon état.
Plaques soudées, trois getters.
label RCA, Sylvania, ECG, Philips-ECG...

- GE : 6550 puis 6550A. Quelques versions à plaques soudées plus rigides.

D'un point de vue subjectif, les Tung-Sol sont de très haut niveau, équivalentes aux KT88, les Sylvania sont presque aussi musicales, et les GE sont quand même un peu moins rigoureuses, plutôt rentre dedans, simplifiant les détails et mettant la scène en avant.
Sur du rock c'est très sympa.

**... KT88 GE, KT88 RCA...**

N'existent pas !

En KT88 il y avait GEC, avec les labels Genalex, IEC-Mullard, Gold-Lion, et là aussi pour en trouver de neuves il faut casser la tirelire, et ne pas espérer un quad apparié...

**... en production récente :
6550 svetlana C logo, KT88 svetlana C-logo
...**

Commençons par les 6550, par ordre de qualité subjective :

Sovtek 6550WE : bof... pour ampli guitare. Médium en avant et projeté.

EH Tung-Sol reissue, et Svetlana S-logo : pour moi c'est le même tube, équilibré mais pas assez défini ni articulé.

JJ : là on fait un pas en avant vers la clarté et l'articulation, ça commence à être intéressant.

Svetlana C-logo : il ne lui manque qu'un peu de transparence, d'aération... mais il y a la KT88 pour ça !

Alors passons aux KT88, et il ne faudrait pas croire que la première KT88 venue fait mieux que n'importe quelle 6550 !
A mon avis, il faut aller chercher dans la liste ci-dessous, au moins la GEKT88 Shugunag, pour faire un peu mieux qu'une 6550 C-logo.

Sovtek : un peu plat et sec, pas très précise

Shuguang KT88-98 : idem, avec quelques brillances.

EH : c'est mieux, quoique un peu sombre avec un grave moins tenu

Shuguang GEKT88 : très bon tube, équilibré, précis, manque un peu de noblesse mais très sympa

Genalex reissue : c'est presque aussi bien que les C-logo avec moins de classe...

JJ : grave parfait, c'est ce qu'on remarque dès les premières secondes. Le reste n'est pas... en reste !

Svetlana C-logo : je ne vois vraiment pas ce qui manque...

EAT : des Tesla Vrusovic fabriquées entre 2001 et 2006, et qui ne valent pas les anciennes Tesla, et ne valent pas les 1400 $ le quad que certains en demandent !!!

Dernière remarque qui peut aider au choix : les tubes JJ n'apprécient pas les chauffages au dessus de 6,5 V environ, ils vieillissent très vite au delà.
Les C-logo semblent beaucoup plus tolérants sur ce point.
Ce qui ne doit pas être interprété comme **je peux laisser mon chauffage à 6,6 V**, non !
A 6,6 V la durée de vie sera très inférieure à ce qu'on obtient sous 6,3 V.
(et avec des JJ elle sera très courte)

Cordialement
Francis
francis ibre

Next

Return to Tubes audio