Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Mullard (amperex) 12AU7A

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Postby canadien » Fri Apr 29, 2011 12:00 am

Bonjour Francis
Petit problème, je viens de recevoir des 4 tubes ci haut mentionné,
Un tube mesure ok sur mon testeur, mais les trois autres, aussitôt que je met le contact une forte lumière appairé a la base, je coupe le contact tout de suite, au secours.....docteur, c'est quoi le problème,
le vendeur dit que ils sont testé sur son amplitron et tout est OK
J'attend ta réponse avant de appeler le vendeur.
Merci
Francesco

P,S. pense tu que c'es tune bonne idée de les essayer dans mon ampli?
Les personnes sourdes qui regardent des danseurs danser, pensent qu'ils sont fous
canadien

Postby luxman forever » Fri Apr 29, 2011 12:00 am

Bonjour Canadien,

N'est-ce pas simplement un" flash "à l'allumage des filaments, il existe en gros deux types, ceux qui ont !un " controlled heater warm- up time" et ceux qui s'allument toute de suite en produisant une lueur qui étonne un peu quand par cette lueur brève...............on les trouve parfois mixte sur les même tube d'une même marque, ce n'est pas un Default dans ce cas............est-ce que tu as testé pour des court-circuits avant.............

Cordialement

Frank
luxman forever

Postby francis ibre » Fri Apr 29, 2011 12:00 am

Bonjour Francesco,

beaucoup de tubes sortis de l'usine de Blackburn présentent cette particularité du filament qui brille fortement à l'allumage.

C'est probablement dû à l'alliage utilisé pour le filament lui-même (Dowmo = tungstène-molybdène) ou bien au niveau des rubans de connexions entre broches et filaments (rubans de molybdène).

Je n'ai jamais constaté ni entendu le moindre problème de fiabilité lié à ce phénomène.

A bientôt
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Bonjour les gars
Ce matin je suis retourné tester mes tubes (après vous avoir lu)
J'ai laissé le contact et après 4 secondes le gros flash est disparu.
C'est impressionnant voir ça.
Merci a vous
Francesco
Voici une photo avec les codes
Gf2 b3f4
Anné 63 ou 73?
Attachments
P3190012.JPG
Les personnes sourdes qui regardent des danseurs danser, pensent qu'ils sont fous
canadien

Postby francis ibre » Fri Apr 29, 2011 12:00 am

Francesco,

le numéro de lot est 2, juste après le code Gf qui indique le type ECC82.

c'est donc des années 60 !

Pour les années 70 les codes étaient de gf7...8..9 à GfA.

A+
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Merci Francis
Il y a aussi écrit en orange comme "Amperex" 73-46??
Merci encore
bonne journée
Francesco
canadien

Bonjour,

Je vient de retuber un ampli pour quelqu'un qui insiste à y remettre que les mêmes lampes NOS comme ceux qui étaient dedans.

J"ai retiré entre-autre les 12au7 Amperex,...ces sont de vulgaires ecc82 RFT avec les plaques empruntées des 81 et miraculeusement marqué " made in WEST-Germany ". on apprends tout les jours.................. Puis-ce que la personne désire garder le même son et n'est pas ouverte à essayer d'autres lampes je lui ai
donc finalement proposer les mêmes mais avec logo d'usine, il les a refuser puis-ce que il ne portent pas le logo Amperex.................. après passage au lampemètre et encore satisfaisantes il a décidé de garder les anciennes............certaines convictions ne peuvent faire l'objet d'une mise en question........

A chacun son bonheur..................

Cordialement

Frank
luxman forever

Postby samy4 » Fri Apr 29, 2011 12:00 am

bonsoir francis , Frank

CanadienBonjour les gars
J'ai laissé le contact et après 4 secondes le gros flash est disparu.

4 secondes ça ne vous parraît beaucoup , non ?
sur certains de mes tubes , j'ai également se phénomene mais il ne dure qu'une fraction de seconde , un flash quoi !

j-jacques
samy4

Bonjour, en effet le mot " Flash " décrit bien le phénomène..........à caractère furtif.

La notion du temps et par contre trés personnel et subjectif.....

cordialement

Frank
luxman forever

4 secondes ça ne vous parraît beaucoup , non ?
sur certains de mes tubes , j'ai également se phénomene mais il ne dure qu'une fraction de seconde , un flash quoi !

j-jacques

Bon j'ai pas mesuré vraiment la duré du "Flash"
Mais hier soir, quand je les ai mesuré la première fois, j'ai coupé le contact plus rapide que la lumière, vous savez, le temps c'est relatif.
Allez, passez une belle soirée, bande d,illuminés
Francesco
canadien

Next

Return to Tubes audio