Interrogations sur Gold Brand 5687

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Interrogations sur Gold Brand 5687

Postby Bruno45 » Mon Feb 11, 2019 8:03 am

Bonjour à tous, bonjour Francis,
j'ai fait l'acquisition récemment d'une paire de 5687 Gold Brand, avec anode en bronze de Sylvania.
Y a t'il une différence qualitative d'écoute ou c'est identique à des 5687 Gold Brand avec black anode et gold pins classique ?
je ne vois trop les différences.
merci de vos retours.

salutations

Bruno45.
Bruno45

Re: Interrogations sur Gold Brand 5687

Postby francis ibre » Mon Feb 11, 2019 10:44 pm

Bonsoir Bruno,

c'est le traitement de surface de la plaque qui lui donne cette couleur "bronze".

Il s'agit d'une oxydation du nickel qui donne une couleur jaunâtre tirant parfois un peu sur le verdâtre, et rappelant le bronze.
Mais il est impossible que ça joue en quoi que ce soit sur la sonorité !

Cependant, la série avec plaques bronze a pu être fabriquée avec des d'autres spécificités qui peuvent en changer la sonorité : matériaux, ajustement, ressorts-micas, radiateurs de grille ?
Mais bien sûr si différence de sonorité il y a, elle n'est pas due à la couleur de plaque...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Bruno45 » Tue Feb 12, 2019 10:29 am

Bonjour Francis, bonjour à tous,
merci pour cette réponse très claire.
j'ai reçus aussi des Gold Brand, black plaque.
je vais les essayer sur mon WOT les deux types et te dirait s'il y a une différence de sonorité ;) .

Salutations
Bruno45
Bruno45

Postby Bruno45 » Tue Feb 19, 2019 5:44 pm

Bonjour à tous, bonjour Francis.
J'ai testé différents GB-5687 Sylvania entre plaque couleur Bronze et noire, sur mon WOT,
pas de différences notables musicales à l'écoute, par contre un régal pour mes petites oreilles !
Cependant j'ai remarqué une problématique d'oscillations H.F.
très gênantes et fortement audible, lorsque les deux triodes d'un même tube ont une différence d'appairage de plus de 4 a 5%,
du type 149%/168% du nominal ou 127%/166% pour les deux triodes d'un tube.
J'utilise les deux triodes de chaque tube en parallèle.
J'ai un résistance de stop GRID de 300 ohms et une résistance de grille d'1Mohms pour les 2 grilles en parallèle de chaque tube .
Lorsque mes tubes sont parfaitement appairés, aucun problème d'oscillations et j'obtiens un silence parfait dans mon ampli PP 300B.
Peut être devrais-je installer une résistance de stop grid sur chaque triode et non pas pour deux triodes en parallèle ?

merci pour vos réponses, si vous avez déjà été confrontés à ces problèmes.

Salutations
Bruno45
Bruno45

Return to Tubes audio