NOS 0A3 et 0D3

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

NOS 0A3 et 0D3

Postby jef paris » Mon Aug 27, 2018 5:51 pm

Bonjour à tous.
Mon preampli est équipé de 2 tubes régulateurs 0A3 et de 2 0D3 neufs de forme standard (tubulaire).
J'aimerais savoir si le remplacement de ces tubes par des NOS peut apporter quelques choses et si oui quels type de tubes.
Il semble de plus que les tubes "tilted glass" produisent une lumière "glowing tubs" supérieure et plus colorée que les tubes de forme classique ce qui ne serait pas pour me déplaire car je trouve cela très beau!

Bref si des tubes NOS peuvent apporter sans risque quelques choses que ce soit en termes de performances musicales et d'esthétique, je suis preneur de vos bons conseils!

D'avance merci.

https://tubeworldexpress.com/products/c ... ass-1-pair

http://www.tdpri.com/attachments/voltag ... pg.115527/
jef paris

Re: NOS 0A3 et 0D3

Postby francis ibre » Mon Aug 27, 2018 9:46 pm

Bonsoir Jef,

tes tubes stabilisateurs sont très probablement d'origine russe ou chinoise, ce sont les seuls qui aient un bulbe tubulaire moderne. Tous les NOS ont un bulbe ST (de forme avec épaules) sauf peut-être les dernières versions RCA...

Le tube russe ou chinois équivalent à la 0A3 est le СГ2С (en latin SG2S) et il a été fabriqué en quantités par Tungsram en Hongrie et Lamina en Pologne jusqu'aux années 90.
Je suppose que ce sont ces versions que tu utilises.

Visuellement les anciennes versions sont plus lumineuses, c'est vrai : belle couleur rouge-orangé pour la 0A3 (le gaz est du néon) et violet-clair "lilas" pour la 0D3 (gaz argon), images ci-dessous tirées du site http://www.jimmyauw.com/2009/04/12/beau ... ing-tubes/

0a3_.jpg

0d3.jpg

Électriquement, le changement de ces tubes par des NOS ne changera pas grand-chose, en revanche leur élimination sera sans doute un progrès !!!
En effet, ces tubes ne supportent pas d'être montés en parallèle avec un condensateur de plus de 0,1 µF... ce qui fait que les courants modulés vont se refermer à travers le tube régulateur, dont l'impédance est... de l'ordre de 100-150 ohms...
Avec une telle impédance d'alimentation, on est certain d'obtenir une sonorité très très douce, bien retenue, sans rien qui dépasse : arrondi, bien lissé, confortable et pas agressif, très anglais en somme... mais bien peu réaliste...

En remplaçant un tube régulateur par une grosse zener de tension correspondante, découplée par un bon condo polypro de 100 µF, on passe à tout à fait autre chose !

Remarque : certains appareils ont des tubes régulateurs juste pour l'esthétique, et ces tubes ne sont pas en fonction dans le circuit, ils n'ont aucun rôle électrique... juste là pour faire joli !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby jef paris » Tue Aug 28, 2018 6:16 am

Bonjour Francis,

Ces tubes sont utilisés au sein de l'alimentation stabilisée du préampli et servent de référence de tension au sein d'un schéma qui s'articule autour d'une GZ30 et d'une 6AS7G.
Le préampli est parfaitement silencieux et revèle à l'écoute une transparence et une "pèche" incroyables, donc en l'état je garde les tubes!
Si je comprends bien le remplacement des tubes actuels par des NOS n'apporterait qu'un gain esthétique, que ce soit sur la forme des tubes (les ST ont plus de charme) que sur la luminosité de ceux-ci, ce qui n''est globalement pas pour me déplaire, surtout que ces tubes, même en NOS, sont relativement bon marché :D .

Bonne journée et encore merci!
jef paris

Postby francis ibre » Tue Aug 28, 2018 6:49 am

Bonjour Jef,

au départ tu as écrit "Mon preampli est équipé de 2 tubes régulateurs 0A3 et de 2 0D3"... sans parler de la 6AS7 !

Cette 6AS7 change tout : sans elle, la régulation n'est qu'une stabilisation du type "résistance + zener", alors qu'avec elle, le tube stabilisateur n'est qu'une référence de tension qui ne referme pas les courants modulés.
Ceux-ci passent par le tube 6AS7, et éventuellement par un condensateur local : ce serait bien d'en ajouter un s'il n'y en a pas d'origine.

Esthétique : oui, les tubes NOS apporteront une touche sympa, mais je ne pense pas qu'ils puisse changer quoi que ce soit électriquement, si le préampli était déjà parfaitement silencieux...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby jef paris » Tue Aug 28, 2018 7:58 am

Oui c'est vrai Francis j'ai été un peu lapidaire dans mon premier message, désolé!

Y-a-t-il éventuellement un risque pour l'alim et le préampli à remplacer les tubes "neufs" par des NOS dans l'hypothèse où ceux-ci pourraient être défecteux ?

Je suis bien tenté par les tubes 0A3 et 0D3 suivants :

OA3 : https://tubeworldexpress.com/products/c ... 976-1-pair
0D3 : https://tubeworldexpress.com/products/0 ... 946-pair-3

Qu'en penses tu ?

D'avance merci!
jef paris

Postby francis ibre » Tue Aug 28, 2018 11:35 am

Bonjour jef,

tout dépend du schéma, mais si celui-ci est inspiré des anciens régulateurs à tubes, il est prévu pour ne pas fournir de HT en sortie si le stabilisateur est absent ou HS, donc aucun risque.

Tubeworld : d'habitude assez cher, mais là les prix sont corrects. Attention quand même aux droits de douane avec tout ce qui vient des USA, surtout depuis quelques mois...

Francis
francis ibre

Postby jef paris » Thu Oct 18, 2018 5:35 pm

Les tubes à plasma de mon préampli sont des ZAERIX en 0D3 et des COLOMOR en 0A3.
A priori ce sont des tubes NOS, mais ce sont des tubes droits et très très peu lumineux.

En tube de forme ST, NOS on trouve principalement de l'HYSTRON, du SYLVANIA et du RCA.
Que conseillerais tu Francis en termes de performances mais aussi de quantité de lumière rayonnée ;) ?
Je présume que les tubes d'une même paire de 0D3 ou de 0A3 doivent être appairés.Oui ?
D'avance merci pour ton éclairage!
jef paris

Postby francis ibre » Thu Oct 18, 2018 9:39 pm

Bonsoir Jef,

Colomor et Zaerix étaient des marques de distributeurs au Royaume-Uni, qui importaient jusqu'aux années 90 des tubes venant principalement d'Europe de l'Est, de Chine et d'URSS.
Tes tubes sont probablement russes.

Hytron assemblait des tubes à partir d'éléments fournis par Sylvania, mais dans des bulbes différents.
GE et RCA avaient une fabrication commune, avec une plaque complètement fermée qui ne laisse pas passer beaucoup de lumière :
RCA-0D3.jpg

Les Sylvania ou Hytron ont un look différent :
0D3-Sylvania.jpg

A toi de choisir...

Pour les 0A3 je ne vois pas de différence entre un RCA et un Sylvania...
0A3-RCA.jpg

Joli, non ?
Francis
francis ibre

Postby jef paris » Fri Oct 19, 2018 4:32 am

Merci Francis pour ces informations.
Très joli oui, j'adore!
Je vais de ce pas m'en procurer, cela fera de jolies lumières pour Noel!
Bonne journée.
Jef.
jef paris

Postby jef paris » Wed Oct 24, 2018 6:33 pm

Après de nombreuses recherches notamment sur eBay, pas encore trouvé une paire d'0A3 ST avec de bonnes mesures. On trouve des 0D3 et des 0C3 mais il semble que les 0A3 soient bien plus rares.
Si vous avez des tuyaux pour en trouver ou de bons tubes à vendre je suis preneur!
Bonne soirée.
Jef.
jef paris

Next

Return to Tubes audio