Un ampli 300 B SE SRPP deux étages à liaison directe

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Un 300 B SE SRPP deux étages à liaison directe .

Postby guytou » Thu Jun 21, 2018 8:09 pm

Bien , j'avance dans ma quête . Quelque chose comme un bootstrap non plus ?
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby francis ibre » Thu Jun 21, 2018 9:13 pm

Guytou,

non, pas bootstrap non plus... c'est simplement un PP !
Particulier en ce sens qu'il contient son propre déphaseur sous la forme d'une R entre anode du bas et grille du haut...

Mon avis sur ton expérience auditive :
comme tout PP, par principe le SRPP élimine la H2 et les H paires, ce qui dégraisse le bas-médium.
En effet, c'est dans la zone où l'énergie du signal est maximale que la H2 fait le plus de mal, donc entre 150 et 400 Hz...
Conséquence : la zone de 300 à 800 Hz est enrichie, donc épaissie, on ajoute du gras, de la "chair sur l'os", du poids, mais... artificiel...

Alors en comparaison, le SRPP qui fait peu de H2 parait dégraissé... et du coup, parfois décharné...
Mais si on ré-équilibrait par ailleurs, il paraitrait beaucoup mieux articulé.
C'est donc une question d'harmonie...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guytou » Thu Jun 21, 2018 9:30 pm

... Super , merci Francis ! Mais un PP , tu veux dire un Push-pull ? Je croyais que le SRPP n'en était pas un , faut que je relise " tubes et maths " .

" Mais si on ré-équilibrait par ailleurs, il paraitrait beaucoup mieux articulé. " C'est là que ça devient vraiment intéressant , tu as encore un peu de temps à me consacrer ?
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Thu Jun 21, 2018 9:43 pm

.... Re Francis , dans la foulée une petite question qui me tarabuste : dans l'analyse audiophile " classique " , tout ça nous fait un spectre de distortion déséquilibré , non ? Les harmoniques paires atténuées , les impaires qui ne le sont pas ... D'ailleurs cela ne fait-il pas partie des choses que les amateurs de SE reprochent aux amplis push-pull ?
guytou

Postby tron_ic » Fri Jun 22, 2018 6:54 am

Bonjour Guytou

guytou wrote:Bonjour Francis , " ça enlève toute liberté de mise au point " .... de mise au point peut-être , mais pas de conception , il suffit de le penser en fonction des contraintes de la liaison directe , rien n'est gratuit . Pour le reste je planche .

Oui bien sûr mais il y à aussi un autre aspect ou il faudra se pencher sérieusement si on souhaite quelque chose qui tienne la route la sécurité et la fiabilité ! Dans la plupart des montages à liaisons directe ces points sont très souvent relégué voir le plus souvent ignoré !

Pour ces raison et aussi pour d'autres je n'aime pas les liaisons directes !

En passant je renouvelle mon conseil d'essayer avec un pilote Mu Follower et tu oubliera bien vite le ....

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby francis ibre » Fri Jun 22, 2018 8:43 am

Bonjour à tous,

Guytou, l'étage de puissance fait déjà majoritairement de la H2 et paires.
Si l'étage précédent fait de même, comme la triode en montage cathode commune, on aura une tendance exagérée.

Au contraire, avec une pentode ou un SRPP, on obtient un équilibre... c'est ce qui se passe avec le schéma classique avec 310A par exemple.
Mais attention, le transfo de sortie ajoute lui aussi quelque chose au spectre : s'il n'est pas surdimensionné, s'il est en acier standard, ce sera majoritairement des H impaires !!!

SRPP : oui c'est un push-pull, mais seulement dans le sens que les deux triodes voient des tensions de commande en opposition de phase.
Contrairement à un PP classique, dans lequel les deux tubes modulent des COURANTS opposés, ici dans le SRPP il n'y a qu'UN SEUL chemin de courant, donc le même courant modulé pour les deux triodes.
Dans le PP classique, c'est au niveau de la SOMME des courants en sortie, que la H2 est annulée !
Ici il n'y a pas de "somme" en sortie, il n'y a qu'un courant...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby g2fl » Sat Jun 23, 2018 9:20 am

Bonjour,
La recherche d’un parfait dosage entre harmoniques est intéressante car tous les tubes d’un amplificateur SE sont dans l’état de nature, aucune distorsion n’est cachée par une symétrie comme dans un push-pull. La recommandation de Francis Ibre est qu’un meilleur équilibre est obtenu avec une pentode en pilote de la 300B comme dans le schéma original de WE.
En décortiquant, d'abord étage par étage : pour la 300B au point de fonctionnement de l’Audiophile n°10 de mai 1979, la documentation WE indique 6,6 W pour - 26 dB de’H2 et - 37 dB d’H3.
Ensuite, la tension en sortie de la pentode doit atteindre 60 V en crête soit 42 V r.m.s. Les fiches techniques de la 310A n’indiquent rien sur sa distorsion ; en croisant avec d’autres pentodes travaillant aux mêmes conditions, nous avons estimé la performance à 5% de distorsion en H3 pour 75 V r.m.s (H2 négligeable aux tensions élevées comme celles considérées dans cet exposé). Ramenée à 42 V, la distorsion doit se situer vers 1,5% toujours en H3.
Cette H3 traverse la 300B et s’additionne, au sens algébrique du terme, avec les - 37 dB (1,4%) propres à la 300B.
William Walther in Audiophile N°40 de 1987, revient sur cet amplificateur et donne un spectre de distorsion à 1,5 W : - 30 d’H2 et - 44 d’H3 (selon la lecture que nous faisons de l’enregistrement en figure 11). Passer à 6 W multiplie par 2 les tensions, d’où H2 passant à - 24 dB et H3 à - 32 dB.
Résultats très cohérents entre les différentes approches : - 24 et - 26 dB pour H2, - 32 dB pouvant être vus comme l’addition en tension des deux contributions quasi égales du pilote 310A et de la 300B.
Ecrire cette logique rajeunit mais cette addition de l’harmonique 3 nous interpelle car elle sous-entend que l’audiophile entendrait cette distorsion d’ordre 3 (harmonique, battements et transmodulation) pour moitié venant de la mythique 300B et pour moitié venant d’une éventuelle 310A, voire d’une plus prosaïque 6SJ7. Ainsi pourrait aussi s’expliquer la quête des audiophiles les plus exigeants pour choisir le bon tube pour le bon pilote.
Cordialement.
g2fl

Postby guytou » Sat Jun 23, 2018 2:37 pm

Merci à tous pour vos remarques précieuses , ça fait avancer . D'ailleurs ça me fait penser que j'ai en stock des pentodes octal NOS , ça me donne envie d'essayer avec ce shéma .

Pour l'heure je fais quelques mesures avec mon vieil oscillo et mon petit géné BF , pour 2 V cac en entrée j'obtiens 4,5 V en sortie d'ampli , de 15 Hz à 20 000 Hz . à 70 000 Hz j'ai 2.3 V , et à 10 Hz j'ai 4 V avec une drôle de forme d'onde , voir ci dessous , par contre jusqu'à 15 Hz pas de déformations . Tout ça ne nous fait pas beaucoup de watts ... ( Quelque chose comme 3 W musicaux , si je ne dis pas de bêtises ) .

J'ai poussé jusqu'à un tassement de l'alternance négative , je l'obtiens pour 9 V cac en sortie , correspondant à 3,8 V cac en entrée mesurés : ça nous ferait 10,8 W musicaux pour 1,34 V RMS en entrée :mrgreen:
Attachments
L1020629.JPG
Last edited by guytou on Sun Jun 24, 2018 12:21 am, edited 5 times in total.
guytou

Postby guytou » Sat Jun 23, 2018 2:45 pm

.... Une photo des carrés à 10000 et 20000 avec les transfos d'origine , ça pourra être intéressant de comparer avec les Hexacom . C'est flou pour le 20 000 , désolé :
Attachments
L1020632.JPG
guytou

Postby guytou » Sat Jun 23, 2018 2:47 pm

... J'ai oublié le 10 000 , il a l'air de se comporter un peu mieux que ceux que j'ai sur le 845 Music Angel ( pas mal de résonances , quand même ) :
Attachments
L1020631.JPG
Last edited by guytou on Sat Jun 23, 2018 4:52 pm, edited 1 time in total.
guytou

PreviousNext

Return to Tubes audio