Tension Vce trop élevée

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Tension Vce trop élevée

Postby francis ibre » Thu Oct 12, 2017 8:22 am

Bonjour Boul,

le transfo d'origine, qui donnait 320 V, était correct du point de vue des tensions !
Tu as voulu le changer, je ne sais toujours pas pourquoi, sous prétexte qu'on t'en a donné un autre... qui visiblement donne des tensions trop élevées...

Je ne sais pas où tu veux en venir, mais ce qui est sûr c'est que tu ne peux pas laisser comme ça !

R de puissance : dans ce cas tu va ruiner le temps de réponse de l'alimentation !
En mettant un transfo plus gros (courant plus fort), tu pouvais améliorer, mais si tu insères des R, ça va dans le sens opposé...
Un transfo plus gros présente justement une R plus faible, encore faut-il qu'il donne les bonnes tensions, et là ce n'est hélas pas le cas.

Perso j'aurais laissé le transfo d'origine !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Boul » Thu Oct 12, 2017 11:36 am

Ce transfo est intéressant parce qu'il a plusieurs secondaires pour le chauffage des filaments donc possibilité de polariser à différentes tensions.

Je vais remettre le transfo d'origine: comme il n'y a qu'une seule sortie secondaire pour les 4 filaments, faut-il polariser à une tension intermédiaire ou laisser comme avant (à la masse)?

Boul,
Boul

Postby Boul » Thu Jun 14, 2018 5:58 pm

Bonsoir à tous, Bonsoir Francis,

J'ai remis mon transfo d'alim d'origine mais rien à faire, je mesure toujours des courants de cathode élevés sur les EL84:
Va=320V, Vg=300, Uk=11V

Est-ce que j'ai grillé mon transfo de sortie?

Merci pour votre aide,
Boul

Postby francis ibre » Fri Jun 15, 2018 10:56 am

Bonjour Boul,

certes tu as toujours 50 mA de débit ( 11 v sur 220 ohms) mais maintenant la tension entre anode et cathode est tombée à 309 V...
Ce qui nous fait une dissipation de P = UI = 309 x 0,05 = 15,45 W... c'est mieux que 17,5 mais c'est encore trop pour les braves EL84 !

Transfo de sortie : pas vraiment de rapport... :?:

Au début de ce fil, tu avais une seule Rk de 100 ohms, sur laquelle tu obtenais seulement 3 V, soit un débit total de 30 mA...
Aujourd'hui, les tubes EL84 ont-ils été changés ?
Si oui, ils devraient - dans les conditions du montage - débiter 35 mA... pas 50...

Il n'est pas totalement impossible qu'ils soient largement au-dessus des spécifications nominales... mais c'est très rare...
De même, il n'est pas impossible qu'ils soient rigoureusement appairés, mais c'est encore plus rare : je suis donc très étonné de tes deux mesures exactement identiques, avec 11 V pile sur chacune des deux cathodes...

Questions :
- les deux cathodes sont-elles bien séparées, câblées indépendamment l'une de l'autre (chacune avec son Rk-Ck) ?

- peux-tu mesurer les tensions sur les grilles des EL84, donc aux bornes des Rg de 220 kO ?

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby Boul » Mon Jun 18, 2018 5:28 pm

Bonsoir Francis,

J'ai bien séparé les 2 cathodes: Rk=200ohms (boitier TO220/50W), Ck=47uF Elna Simlic découplés avec capa RIFA 220nF,
avec masse commune.

Pour les mesures: _tube relié à la capa 47nF côté "anode ECC83": Uk=9,2V et Ug2=-2V
_tube relié à la capa 47nF côté "cathode ECC83": Uk=11,6V et Ug2=-9,7V

J'ai gardé des vieux tubes EL84 que je pourrais essayer? Ou inverser ceux déja en place?

Boul,
Boul

Postby francis ibre » Mon Jun 18, 2018 7:02 pm

Bonsoir Boul,

les grilles concernées s'appellent G1, pas G2.
Les G2 sont les grilles-écrans, elles sont connectées à la haute tension.

Bon, peu importe les numéros, ce qui est inquiétant ce sont les tensions négatives sur ces grilles : ce n'est absolument pas normal !
Quelques millivolts sont acceptables, mais -9,7 V ça ne va pas du tout...

ça nous fait 44 µA de courant grille : totalement anormal !
Je me demande si ça ne serait pas un condo de liaison qui "fuit"...
Peux-tu changer les deux condos de 47 nF pour voir ? met des condos plastique quelconques en 400 V juste pour voir ce que ça donne.
S'il faut les changer, tu chercheras de très bons condos polypro.

Francis
francis ibre

Postby Boul » Tue Jun 19, 2018 5:48 pm

Bonsoir Francis,

T'as vu juste!
J'ai remplacé les capas 47nF : _ Uk=8,8V et Ug1<10mV pour le 1er tube
_ Uk=8,6V et Ug1<10mV pour le 2eme tube
Les capas incriminées Audio Note Tin Foil 630V qui m'ont couté 12euros pièce :( ...

J'ai remarqué aussi dans les tubes une petite lumière bleutée, pas évidente à voir. Qu'en penses-tu?

Boul,
Boul

Postby francis ibre » Tue Jun 19, 2018 6:25 pm

Bonsoir Boul,

bonnes nouvelles !
Maintenant tout va bien...

Si tu m'avais dit tout de suite qu'il s'agissait de condos AN, j'aurais pensé immédiatement à ce souci : les dernières séries AN se mettent à fuir, c'est à peu près systématique...

Halo bleu : normal et bon signe. Des électrons fuient par les fentes et ouvertures des plaques, ainsi qu'entre plaque et mica, et rendent le verre du bulbe fluorescent.

Francis
francis ibre

Postby Boul » Tue Jun 19, 2018 8:08 pm

Francis,

Le courant est encore un peu élevé 44mA, et si j'ai bien compris, ça fait 13,7W avec Va 320V
augmenter légèrement Rk ça pourrait diminuer le courant?

Quel condo polypro serait plus fiable que les Audio Note AN?

Boul,
Boul

Postby francis ibre » Wed Jun 20, 2018 10:03 am

Bonjour Boul,

la dissipation est encore un poil trop forte en effet, tu pourrais passer les Rk à 270 ohms, pour un courant de 35 mA par tube.

Condos : des Clarity-Cap MR630... chez Audiophonics

Francis
francis ibre

PreviousNext

Return to Tubes audio