Re: Ampli a tubes 6SN7/KT66 - Musique Maestro !!!

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Postby g2fl » Wed May 23, 2018 4:38 pm

Bonjour,
Le couplage en ultra-linéaire au transformateur de sortie n’a pas été utilisé en tube de sortie unique. Et si c’est le cas, c’est exceptionnellement comme par Jean Hiraga dans l’Audiophile N° 14 de février 1980 ou dans un article repéré il y a longtemps sur Internet qui employait une KT66. Pour le projet SE évoqué, s’y lancer veut dire découvrir.
Toutes les références que nous connaissons sur ce mode de couplage le sont pour des push-pull même si le brevet fondateur de A. D. Blumlein y décrivait bien un étage SE.

Les réactions sombres sur ce montage nous semblent excessives même si Hafler et Keroes ont « optimisé » leur communication. Dans les temps qui ont suivi la publication de l’article de leur redécouverte, nombreux furent ceux qui explorèrent le nouveau mode de fonctionnement comme GE, N. Crowhurst, Pierre Loyez en France et d’autres encore. Les données s’accumulant, la compréhension de cette contre-réaction par l’écran a fini par être totale.
Situé quelque part entre triode et pentode comme l’affirmaient Hafler et Keroes eux-mêmes, ce couplage a permis d’atteindre des puissances significatives dans des conditions raisonnables, un domaine où jusque-là, seules les pentodes allaient, en tout cas pour des équipements grand public. Et l’ultra-linéaire en gomme les pires errements.
Ni Marantz, ni Conrad-Johnson, ni bien d’autres encore n’ont hésité bien longtemps.
Mais une vision positive n'est valable qu'en push-pull, le SE restant l’aventure.

Cordialement.
g2fl

Postby guy2 » Wed May 23, 2018 5:53 pm

Bonsoir Gérard,

J’avais acheté il y a quelques années un SE d’EL34 monté en UL (que j’avais modifié pour pouvoir le basculer en triode avec un Interrupteur), qui fonctionnait très bien.

Ce montage n’est sans doute pas aussi courant en SE qu’en PP, mais ça existe bien.

Et il n’est pas plus « linéaire » en PP qu’en SE ;)

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby jaja75 » Thu May 24, 2018 4:43 am

Bonjour

Oui, c'est bien Blumlein qui a proposé, en 1937 (brevet), de connecter la grille écran d'une pentode (étage d'amplification SE) a un point intermédiaire du primaire du TRS.

Son but : réduire les risques de casse du TRS si charge débranchée et une meilleure adaptation du tube à la charge.

En 1950, Keroes de Acrosound, fabricant de TRS, dépose un brevet pour la réalisation de TRS push-pull à prises intermédiaires au primaire.

En 1951, Hafler et Keroes d'Acrosound publient dans Audio Engineering le principe d'un amplificateur Ultra Linéaire utilisant leur TRS "spécial" TO-300.

C'est en 1952 que Hafler et Keroes déposent le brevet correspondant, intitulé : Amplificateurs Ultra-Linéaires

Ce brevet revendique clairement une connexion de la grille écran à une fraction précise du primaire dans un montage PP de telle sorte que l'impédance du tube soit minimale, la puissance maximale, la distorsion minimale. La valeur de la fraction est clairement stipulée pour les tubes commerciaux de l'époque.

Initialement le terme Ultra-Linéaire caractérise l'amplificateur exploitant leur TRS avec la connexion grille-écran ramenée sur un certain % du primaire.

En 1952, H&K publient un article dans Audio Engineering un article décrivant un ampli Williamson équipé de leur TRS "spécial" le TO-300. C'est cet article qui va énerver fortement Williamson et JP Walker (QUAD).

Le brevet de H&K était trop restreint dans ses revendications : il suffit simplement de changer légèrement le ratio ou d'employer les nouveaux tubes non cités dans le brevet ( KT88, EL34, 6550 ) et en fabricant un transfo à prise intermédiaire au primaire sans employer le brevet de Keroes de 1950.

Mullard (EL34 montage 5-20 en 1955) le présente comme une charge "distribuée" sur entre plaque et grille-écran produisant une contre-réaction, Marantz(EL34), Harman Kardon (KT88), Radford (EL34), Leak (KT66) suivent.

Ce mode de charge "distribuée" est le mode UL décrit par H&K mais s'applique à des tubes non couverts par le brevet H&K et/ou avec un ratio différent.

Petit à petit le terme Ultra-Linéaire s'est imposé dans le public pour décrire particulièrement le mode de fonctionnement de l'étage de puissance.

Jean
jaja75

Postby g2fl » Thu May 24, 2018 6:02 am

Bonjour,
Il y a donc eu des réalisations commerciales d’ultra-linéaire SE. Si ce mode est peu, voire pas, documenté, l’industriel que l’a produit a sûrement mené l’optimisation nécessaire que l’amateur qui veut sa propre réalisation doit refaire. Dommage mais sûrement très intéressant. L'article de Jean Hiraga vaut d'être lu avant de démarrer une exploration.

Si l’expression ultra-linéaire relève de la communication, dire que ce mode de couplage n’est pas linéaire est tout aussi exagéré.
N. Crowhurst dans son opuscule « Understanding Hi-Fi Circuits » mène une très belle étude comparative entre les différentes façons de coupler un push-pull au transformateur de sortie. Cette partie de l’ouvrage fût traduite par Rinaldo Bassi pour le bulletin de son association ARTS (pour laquelle nous avions traduit l’article plein de fiel de Williamson et Walker).
En conservant la même paire de 5881, il relève que le push-pull de triodes délivre 14 W à 4,4% de distorsion (4% d’H3 + 1,5% d’H5) alors que le push-pull en UL délivre 28 W à 3,3% d’H3 uniquement.
Les mesures que nous avions effectuées pour notre ouvrage sont plus nuancées. Que ce soit avec EL34 ou avec 6550, toutes deux utilisées en triode comme en UL et toutes deux en polarisation automatique (classe AB à fort courant de repos), la distorsion entre 0,5 et 1 dB sous la puissance maximale est plus favorable en UL. Mais, contrairement à N. Crowhurst, nous avions relevé aussi une H5 assez présente en UL, nettement plus atténuée en triode.
En se référant à la puissance 1 dB sous la puissance maximale en triode, l’UL, loin de sa puissance maximale, est évidemment plus performant mais l’écart ne se creuse pas vraiment. Le sentiment est d’une distorsion plus faible en UL mais plus chahutée en fonction de la puissance dès que la demi-puissance maximale est atteinte.
A défaut d’être exceptionnellement linéaire, l’UL est au moins aussi linéaire que les mêmes tubes en mode triode en offrant presque autant de puissance que les mêmes tubes en mode pentode sans en avoir l’extrême sensibilité à la charge (faible impédance de sortie). C’est la partie la plus solide de l’argumentaire de Hafler et Keroes.

Au-delà, c’est une affaire de goût, de plaisir à l’écoute et de convictions.
Cordialement.
g2fl

Postby minirocker » Mon Jun 25, 2018 7:45 pm

Bonsoir à vous tous !

Après avoir écouté mon ampli durant de nombreuses heures au fil de ces derniers mois, j'en suis très satisfait mis a part une petite choses sur lequel je suis en train de plancher : la motorisation de volume et le pilotage de celui-ci par télécommande afin de rendre l'utilisation de l'ampli encore plus agréable. Je suis allé faire un petit tour sur le site d'Audiophonics ou un kit de motorisation est disponible (voir photo) mais je le trouve un peu encombrant du fait que celui-ci peut contrôler une source symétrique/asymétrique. Je vais voir pour essayer de trouver un kit plus compact (uniquement asymétrique) tout en gardant le potar Alps. De plus le 12VDC pour l'alimentation du kit est présent dans l'ampli.
Bonne soirée à vous tous !
Eric.
Attachments
MOTORISATION VOLUME.png
minirocker

Re: Re: Ampli a tubes 6SN7/KT66 - Musique Maestro !!!

Postby diafan » Tue Jun 26, 2018 2:02 pm

Bonjour,

J'ai utilisé à plusieurs reprises ce kit dans mes amplis.
Le potentiomètre est un modèle à quatre pistes de qualité très moyenne et dont la masse électrique du signal est reliée à la masse de la logique de commande.
Rien de tel pour glaner des bruits de fond si le 12V disponible dans l'ampli sert à la partie audio.

Ce que j'ai fait: j'ai dessoudé le potentiomètre de la platine et je l'ai remplacé par un ALPS RK27 stéréo motorisé que je n'ai pas installé sur la platine. Du coup, l'encombrement n'est plus un problème et il suffit de raccorder les deux fils du moteur au récepteur de télécommande qui peut être monté n'importe où dans le coffret de l'ampli, le potentiomètre etant installé classiquement sur la façade..

Sinon, ce système infrarouge fonctionne très bien si la LED de réception IR est judicieusement placée en façade de l'ampli.

Patrice
diafan

Postby gastounet » Tue Jun 26, 2018 4:32 pm

Bonjour,

Un module de télécommande IR encore plus simple et moins cher :

https://fr.aliexpress.com/item/AC-DC-9V ... 6c37CjCOWa

Comme le suggère Patrice (salut collègue Diyeur ...), il vaut mieux dessouder le potar d'origine motorisé (pas top) et le remplacer par un Alps RK 27 stéréo déporté en face avant.
Voir Ici :
https://www.audiophonics.fr/fr/potentio ... _search=fs

Ou là :
https://www.ebay.fr/itm/ALPS-RK27112MC- ... 905c739cea

On peut aussi déporter en face avant de l'ampli le récepteur infra-rouge (un petit trou e de 5/6 mm en face avant + 2 soudures et une "rallonge") et une petite patte en plastoc à bricoler pour le fixer par l'arrière ...

La carte chinoise (sans son potar) étant de petite taille, on peut la mettre où il y a de la place dans l'ampli (verticalement sur une face latérale par exemple).

Autre avantage :la télécommande chinoise Chunghop livrée est programmable, cela peut servir pour commander les fonctions principales d'un lecteur CD qui possède déjà un télécommande : il suffit de recopier les codes IR (fonction apprentissage) en mettant la télécommande d'origine en face de celle livrée avec le module chinois.

Je m'en sert pour avec mon vieux lecteur CD Marantz 6004 (amélioré) pour avancer / reculer une par une les pistes audio (CH+ / CH-), avance / recul rapide sur une piste (<< ->>), pause et re-départ (II) , éjection du CD (carré noir) et arrêt général du lecteur CD (Power) ... et bien sûr la commande du potar motorisé ( Vol+ / Vol-)

La porte de la télécommande IR est d'environ 6 bons mètres ... et même en alimentant le module chinois avec un 6,3V redressé et un peu filtré (47 microfarads 15 à 25 Volts) soit environ 8 Volts CC, cela fonctionne correctement.

Voili, voilà

Bonne bidouille

Gastounet
gastounet

Postby minirocker » Tue Jun 26, 2018 6:19 pm

Bonsoir à vous tous, bonsoir Gastounet et merci pour les liens !

Je vais voir pour essayer de trouver encore plus simple : une touche marche/arrêt car cela me parait inévitable sur un kit de télécommande + une touche "MUTE" et les touches de volume et c'est tout ! Cela ne doit pas être introuvable. Je vais tranquillement étudier tout cela car la place dans l'ampli est comptée, donc plus de place pour le superflu. J'irai voir ce qu'il y a sur la Baie et sur d'autres sites.
Eric.
minirocker

Postby gastounet » Wed Jun 27, 2018 10:51 am

Salut Minirocker,

Ce que tu cherches est introuvable : simple télécommande de volume + mute ...

Cela fait 6 mois que je cherche la même chose et ça n'existe nulle part :mrgreen:
A moins de le construire soi-même ... pas si simple !

Le modèle chinois que je t'ai suggéré est le plus simple (et le moins cher) que j'ai trouvé et si tu ne veux pas démonter et remplacer le potar livré avec, tu peux le garder, il ne marche pas si mal, c'est aussi un Alps, mais de la gamme inférieure à a série RK 27 ...

Ce n'est pas une bouze, il ne crachote pas et il est à peu près correctement équilibré sur les 2 voies,mais n'est pas aussi "audiophile" (parce que pas assez cher ?? , mon fils...) ;) que la gamme supérieure RK 27.

Tu fais comme tu veux, et bonne chance pour tes recherches

Gastounet
gastounet

Postby minirocker » Wed Jun 27, 2018 5:54 pm

Bonsoir à vous tous !

Voilà ce que je viens de voir sur le site "Bang Good"
https://www.banggood.com/fr/3Pcs-ACDC-9 ... ehouse=USA

Je ne pourrai surement pas trouver plus simple. Il y a la fonction marche/arrêt et le volume mais pas de "MUTE" mais cela me convient, par compte le potar soit-disant ALPS a une valeur de 100KΩ contrairement à celui présent dans l'ampli (47KΩ). De plus la diode IR est soudée directement sur le PCB ce qui facilite pas vraiment son installation. A voir si il est possible de la souder sur une petite nappe de 3 fils afin de faciliter et rendre plus discrète son installation.
Je vais réfléchir à cela et voir ce qu'il est possible de faire.
Eric.
Attachments
MOTORISATION VOLUME 2.png
minirocker

PreviousNext

Return to Tubes audio