Pré 6sn7 avec transfos de sortie...Le retour

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Pré 6sn7 avec transfos de sortie...Le retour

Postby yann35 » Mon May 14, 2018 4:40 pm

guytou wrote:" Le problème, c est que si je rajoute la meme chose sur la 2eme capa, j ai bien peur que cela vienne se mettre aussi en parallèle...on tomberait alors à environ 37k , et je doute que cela soit vraiment suffisant "

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire . Chaque capa , c'est une ligne d'alim séparée non ?

Bonjour Guy,
Effectivement, chaque capa est une ligne d alim séparée, sauf que la première capa est commune!! Souviens toi, sur le shéma , c est la 30 Uf... d' où ma question: si je met des bleeder sur les 2 capas suivantes correspondant au 150 Uf du shéma ne vont t elles pas de fait se trouver en parallele avec les autres? Je joins un shéma pour montrer ce que je veux dire...
alim définitive.JPG
yann35

Postby tron_ic » Mon May 14, 2018 7:10 pm

Bonsoir Yann

Oui il fait mettre également les bleeder sur la deuxième capacité. Rappelle toi que chacune d'elle alimenté un seul canal.

Ceci étant dit je vois pas pourquoi tu en mets 3 en parallèle. Tu peut en mettre qu'une pour consommer quelques mA. Bien entendu elle doivent tenir la tension normalement c'est 550vdc. Sinon tu en mets 2 en série.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby yann35 » Mon May 14, 2018 7:57 pm

Bonsoir Tony

Je ne comprend pas . Où vois tu les 550 Vdc ?? Je n ai que 215 V sur chaque canal...Tu peux m expliquer? Penses tu comme Guy qu en mettant simplement une 200 k et une 24 k en pont diviseur devrait suffire?
Guy, si je te comprend bien, il faudrait que mon pont diviseur sur la 6sl7 de l étage phono refere le filament à 65 volts?
Help!!! :mrgreen:
yann35

Postby tron_ic » Tue May 15, 2018 6:54 am

Bonjour Yann

yann35 wrote:Je ne comprend pas . Où vois tu les 550 Vdc ??

Je me suis très probablement mal exprimé ! Je parle de la tension d'isolation des résistances utilisées dans le cas ou tu n'en utilise qu'une. Pour l'exemple celle que j'utilisent sont donnée pour 550Vdc et elle conviendraient par exemple dans le cas d'un B+ de 400Vdc. Je choisis ensuite la puissance de cette dernière selon le courant que je souhaite faire consommer.

Pour ton info regarde pour l'exemple les datas des résistances que tu utilises tu doit y trouver cette information, c'est à dire la tenu en tension des R.

yann35 wrote:Je n ai que 215 V sur chaque canal...

Une seule résistance d'env 100K me semble suffisant dans ce rôle (ce qui fait dans les 2mA) et ton schéma en montre 4 dans un assemblage série // !

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby guytou » Tue May 15, 2018 10:29 am

Salut Yann , les deux condensateurs dont tu parles ne sont pas en parallèle , il y a deux selfs qui les séparent .

" Guy, si je te comprend bien, il faudrait que mon pont diviseur sur la 6sl7 de l étage phono réfère le filament à 65 volts? " Dans ton cas , le référencement est facultatif , il ne se comprend que si on va chercher les derniers détails . Donc , si je me souviens bien de ce que disait Francis , alors oui 65 V serait optimal . Par contre cette tension ne serait pas optimale pour ton étage ligne et ses 7 V de Vk .

" Penses tu comme Guy qu'en mettant simplement une 200 k et une 24 k en pont diviseur devrait suffire? " A partir du moment où tu mets une résistance en parallèle sur un condensateur , il se décharge . C'est d'ailleurs comme ça qu'il faut faire pour les décharger , le bout de fil est déconseillé , surtout sur les énormes polypro qu'on est plusieurs à commencer à utiliser . Donc dés que tu mets ton pont diviseur , il fait bleeder pour le même prix . Ton condensateur ne sait pas que c'est un pont diviseur , il ne voit qu'une seule résistance .
Last edited by guytou on Tue May 15, 2018 3:19 pm, edited 1 time in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby yann35 » Tue May 15, 2018 2:16 pm

Ok Guy et Tony . Dans ce cas, imaginons que je mette 82K et 15 k en série pour un des condos sur lequel sera prélevé la référence filament des 6sn7 , et 68k et 33k en série sur le 2 eme condo, et je préléverai la référence du chauffage filament de la 6sl7 de l étage phono sur ce pont là , est ce que cela vous parait correct? Obtiendrais je ainsi un référencement à environ 30 volts pour les 6sn7 et un référencement à environ 65 volts pour la 6sl7?
Merci pour votre réponse...
yann35

Postby guytou » Tue May 15, 2018 2:46 pm

Moi ça me parait correct , pour autant que les tensions de référencement que j'ai citées soient les bonnes ...
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby yann35 » Tue May 15, 2018 4:59 pm

Donc au boulot!!! Je m y met dés ce soir ;)
yann35

Postby yann35 » Tue May 15, 2018 8:55 pm

Resistances posées...basses tensions testées à vide et en charge... TOUT FONCTIONNE!!! Essais de la haute tension demain. En attendant, dodo!!! ;)
yann35

Postby yann35 » Wed May 16, 2018 8:49 pm

Bonsoir,
Alors suite et fin??? Et bien non pas vraiment . Aprés quelques petites erreurs modifiées très vite, j ai pris les tensions et voici ce que j ai trouvé:
-entre masse et+ du condensateur de 30uf : 210 volts (au lieu de 230 théoriques)
-aprés chaque self : 207 volts (au lieu de 228 )
-aprés la résistance de 720 ohms sur le condensateur de 100 uf situé au pied de chaque 6sn7 :196 volts (au lieu de 215)
-Sur l étage phono après la résistance de 4K2 : 197 volts (au lieu de 215 )
On est donc assez loin des valeurs théoriques .
Et à l écoute?? Pour commencer, il faut dire que j écoute toujours d abord au casque.) Et bien concernant les éventuels bruits dus à la ligne de masse, c est le silence absolu . Les CDs passent très bien, sans bruits particuliers et avec fluidité.
Par contre, gros soucis sur l étage phono . Pas de ronflette, mais un espèce de pompage et un son sale et saturé . Alors plusieurs questions se posent à moi .
- 197 volts suffisent ils pour alimenter mes 3 6sl7?
-Ai je bien fait d alimenter mon tube 6sl7 du suiveur cathodique en "double mono"?
-Ne dois pas remettre le filament de ce tube directement référencé à la masse sans passer par le pont de résistances "bleeder"?
Quelques photos pour finir...
IMG_3898.JPG
Le dessous du préampli
Attachments
IMG_3896.JPG
gros plan sur le découplage par condensateur de 47 uf des ponts de résistances
IMG_3895.JPG
gros plan sur les ponts de résistances bleeder
yann35

PreviousNext

Return to Tubes audio