2A3 et 45 pour un préamplificateur ?

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: 2A3 et 45 pour un préamplificateur ?

Postby guy2 » Tue Mar 13, 2018 10:08 am

Salut Trappeur,

Oui on revient au point de départ, mais maintenant c’est plus clair pour tout le monde. ;)

J’ai téléchargé et essayé la version gratuite de EWB en suivant le modèle de Francis ;
ça fonctionne, mais avec beaucoup moins de possibilités que la version complète utilisée par Francis.
On n’a droit qu’à un seul oscillo, un seul multimetre et pas d’analyseur de spectre, c’est donc beaucoup moins performant (mais faute de mieux).

A+
Guy

Encore désolé également pour Julien, mais c'est pour faire avancer le shimilibilic au profit de tous.
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby Julien591 » Tue Mar 13, 2018 11:17 am

Je veux pas interrompre ce débat interessant, mais j'ai une petite question à propos des résistances de cathode.

Il est préférable d'utiliser des résistances carbones ou résistances bobinées ?

Aussi, pour le condensateur de cathode, pour la 20A, je comptais utiliser des Lefson.
Julien591

Postby guy2 » Tue Mar 13, 2018 11:56 am

Julien591 wrote: j'ai une petite question à propos des résistances de cathode.

Aussi, pour le condensateur de cathode, pour la 20A, je comptais utiliser des Lefson.

Bonjour Julien,

Francis avait déja répondu à cette question : éviter les R bobinées qui sont inductives.

Pour les condos, là tu prends le top, mais c'est pas donné !

Bon courage pour ton projet
Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby Julien591 » Tue Mar 13, 2018 12:07 pm

guy2 wrote:
Julien591 wrote: j'ai une petite question à propos des résistances de cathode.

Bonjour Julien,

Francis avait déja répondu à cette question : éviter les R bobinées qui sont inductives.

Pour les condos, là tu prends le top, mais c'est pas donné !

Bon courage pour ton projet
Guy

D'accord, merci :)

Oui c'est pas donné, mais ils sont juste à coté de chez moi, je dois commencer à économiser :lol:
Julien591

Postby Julien591 » Tue Mar 13, 2018 1:00 pm

.
Last edited by Julien591 on Tue Mar 13, 2018 10:43 pm, edited 1 time in total.
Julien591

Postby bengug » Tue Mar 13, 2018 2:48 pm

Bonjour à tous,

J'ai relu un certain nombre de pages, en arrière, et j'en tire la conclusion suivante : mettre des "grosses" capas MKP en filtrage c'est le bien.
Par grosse, j'entends 300 uF pour les tubes de puissance.

J'ai noté les points suivants :
- "rapidité" de l'alimentation => pas le sujet.
- Q < 2
- Plus la capa est grande, et de qualité (mkp), plus son impédance est basse aux basses fréquences et donc plus ce feignant de courant, au lieu de venir de la résistance ou de la self, proviendra du condo. Et donc la R de la capa en fonction de la fréquence est tout aussi, voir plus, déterminant que la fréquence de coupure.
- Le dimensionnement de C doit prendre en compte la fréquence de coupure, l'ondulation résiduelle, et la valeur de l'autre composant (R ou C). De toute façon plus C est grand, meilleur est l'atténuation de l'ondulation résiduelle, et plus basse est la fréquence de coupure.
- Plus Ri du tube de sortie et Za sont basses, plus le filtrage doit être élevée, donc une capa d'une valeur plus importante.
- Le choix de la self se fait surtout en fonction de ses capacités en henry, courant et voltage. La différence entre 100 Ohms et 160 Ohms sera marginale. La baisse de la HT sera négligeable, et encore plus vu du tube. La différence de filtrage sera également marginale.
- RC filtre moins bien que LC.

Heu j'espère ne pas me faire reprendre, sinon je vais avoir mal aux doigts ! :oops:
bengug

Postby ecossais » Tue Mar 13, 2018 7:00 pm

Julien591 wrote:
Je continue à lire des sujets sur les amplis à tube aussi, notamment sur la construction pour ne pas faire de bêtises lorsque je vais commencer la mienne.
.

Bonjour Julien,
Un bon livre pour la réalisation pratique, le second tome des livres de Morgan Jones:
https://www.amazon.co.uk/Building-Valve ... 0080966381

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby Julien591 » Tue Mar 13, 2018 9:10 pm

ecossais wrote:
Julien591 wrote:
Je continue à lire des sujets sur les amplis à tube aussi, notamment sur la construction pour ne pas faire de bêtises lorsque je vais commencer la mienne.
.

Bonjour Julien,
Un bon livre pour la réalisation pratique, le second tome des livres de Morgan Jones:
https://www.amazon.co.uk/Building-Valve ... 0080966381

Jean-Noel

Merci pour la référence !! Il va falloir que je passe commande, je n'ai pas encore acheté BE en plus.. Une petite commande s'impose, c'est le prix d'un tube, et ça, ça ne s'use pas :lol:

Et Bengug, je pense que tu as bien résumé :)

J'ai une petite question pour Francis, que j'aurais du poser dés le début. La 300B fonctionnera très bien dans mon système, avec mes enceintes de 93dB de sensibilité.

Mais, si un jour j'ai besoin de plus de puissance je n'exclue pas utiliser la 1605 d'EML. Elle me donnera 22W de puissance, avec le même transfo (dimensionné pour cet éventuel changement).

Cependant, j'ai lu que tu utilisais la 845. Elle donne 24W avec une charge de 16k.

Dans ce cas, la 1605 fait aussi bien mais avec une charge de 3,6k. Encore mieux, avec une tension de 580V, et elle est encore plus simple à driver que la 845.
Donc il semblerait que la 1605 soit en tout point de vue, meilleure que la 845.

Seul le damping factor est de 4 pour la 1605 (TRA 3,6k:8) contre 9,5 pour la 845 (avec transfo 16k:8)

Qu'en penses-tu ?

De plus, j'aurais aimé savoir pourquoi les 845 sont souvent décrites comme manquant d'aigus comparées aux 211, qui sont des tubes, normalement moins bons. Je n'arrive pas à trouver d'explications..
Julien591

Postby francis ibre » Wed Mar 14, 2018 7:18 am

Bonjour Julien,

Julien591 wrote: La 300B fonctionnera très bien dans mon système, avec mes enceintes de 93dB de sensibilité.

Pas si sûr !
Avec 8 W maxi tu obtiendras au mieux des crêtes à 102 dB... à 1 m des HP...
Donc en gros 96 dB crête à la zone d'écoute... soit 76 dB SPL de niveau d'écoute...

...j'ai lu que tu utilisais la 845. Elle donne 24W avec une charge de 16k.

16 kO est beaucoup trop élevé !
c'est avec 6 à 9 kO que la 845 donne son meilleur.

Donc il semblerait que la 1605 soit en tout point de vue, meilleure que la 845.

Peut-être...
Sauf que la 1605 n'est fabriquée que par UN constructeur, et depuis 2002 seulement...
Qu'en sera-t-il dans 5 ans ? 10 ans ?
La 845 est fabriquée depuis 1933 sans discontinuer, et depuis 20 ans que j'en utilise la gamme ne cesse de s'enrichir.
L'approvisionnement en 845 ne pose aucun problème... et en 1605 ?
Sans oublier le prix et la fiabilité.

En me lançant dans un ampli SE de 845, je savais que les résultats dépendraient de TOUT sauf du tube.
Et je pouvais envisager différentes versions : GE, RCA, Amperex, Cetron, Shuguang (et B, M, C)...
Je pouvais aussi revoir l'ampli avec une 211, une 805 (pas grand-chose à modifier)

Si je me lance dans un SE de 1605 et que quelque chose n'est pas optimal, je fais quoi ???

Un SE de 845 est "ouvert".
Un SE de 1605 est "fermé"...

De plus, j'aurais aimé savoir pourquoi les 845 sont souvent décrites comme manquant d'aigus comparées aux 211, qui sont des tubes, normalement moins bons. Je n'arrive pas à trouver d'explications..

Pour moi il n'y en a pas !
Un tube ne manque pas d'aigu ou de grave !!! ça n'a aucun sens.
C'est le montage complet qui pose problème :
- impédance de charge mal choisie
- transfo mal bâti
- étage pilote à la peine : impédance de sortie trop grande, donc coupure haute par effet Miller

De plus, pour moi c'est le montage à 211 qui manque souvent de grave et de bas-médium... et met donc l'aigu en relief !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby tron_ic » Wed Mar 14, 2018 7:24 am

Bonjour Julien

Julien591 wrote:
Mais, si un jour j'ai besoin de plus de puissance je n'exclue pas utiliser la 1605 d'EML. Elle me donnera 22W de puissance, avec le même transfo (dimensionné pour cet éventuel changement).

Soit tu réalise un SE avec le tube spécifique 1605 soit avec une 300B ! A ce stade vouloir faire du " deux en un " complique notablement l'appareil et le coût sera plus élevé ! Je te conseille donc de faire soit l'un soit l'autre et surtout pas les 2 !

J'aime bien cette maxime " Si vous ne pouvez pas faire de grandes choses faites de petites choses de façon grandiose ! "

Julien591 wrote:
Dans ce cas, la 1605 fait aussi bien mais avec une charge de 3,6k. Encore mieux, avec une tension de 580V, et elle est encore plus simple à driver que la 845. Donc il semblerait que la 1605 soit en tout point de vue, meilleure que la 845.

Sans rentrer dans les détails mais juste à titre indicatif : une paire de 1605 ont un coût de : 1050 Euro en Europe ou 880 Euro à l'export ! Une paire de 300B c'est 150 Euro !

Il n'y à qu'EML qui les construit !

Oui 580Vdc si on utilise un polarisation négative. Avec une Rk il faut bien sûr ajouter le recul de grille d'env. (88) + les chutes de tension diverses ce qui donnera un B+ minimum proche de 700Vdc ! A ce stade si le concepteur souhaite utiliser du MKP ou mieux du PIO c'est plus encombrant et plus cher !

Julien591 wrote:
Seul le damping factor est de 4 pour la 1605 (TRA 3,6k:8) contre 9,5 pour la 845 (avec transfo 16k:8)

Oublie se paramètre il ne te sers strictement à rien ici !

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

PreviousNext

Return to Tubes audio