Ampli SE 4W KT66 - Une réussite !

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Ampli SE 4W KT66 - Une réussite !

Postby bengug » Mon Mar 12, 2018 10:40 am

Hello Jean,

Même avec une sonde 1/10, la limite me semble dépassée pour la HT non ?
https://fr.aliexpress.com/item/ISDS210B-4-IN-1-Dual-Channel-PC-USB-Portable-Digital-Oscilloscope-Spectrum-Analyzer-DDS-Sweep-40M/32791696142.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.zUmiXD

Règle le condo de la sonde sur un signal carré à 1 kHz direct géné-> oscillo

Désolé, je ne comprends pas cette phrase ni la manip associée :?:

A+
bengug

Postby francis ibre » Mon Mar 12, 2018 11:15 am

benoit,

sur la façade de l'oscilloscope il y a une borne repérée "cal" avec un symbole de signal carré juste à côté, flèche rouge sur la photo ci-dessous :
R&S.jpg

Et sur ta sonde il y a une petite vis de réglage, juste à côté du sélecteur 1/10 :
sonde2.jpg

En connectant ta sonde sur la borne cal, sans oublier la prise de masse bien sûr, tu peux régler la sonde pour que le signal carré apparaisse parfait à l'écran...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby bengug » Mon Mar 12, 2018 11:23 am

Hello,

Ah ok je n'avais pas compris que nous parlions de ce sujet. J'ai réalisé cette opération pour les deux sondes :)
J'avais suivi une vidéo sur le net présentant l'oscillo.

Remarque je pourrais aussi envisager d'utiliser cette borne de test pour injecter le signal dans l'ampli, en plus du gbf chiant à régler.

A+
bengug

Postby jaja75 » Mon Mar 12, 2018 3:30 pm

Bonjour Benoit

bengug wrote:Même avec une sonde 1/10, la limite me semble dépassée pour la HT non ?

Au niveau de la HT, ce qui est intéressant c'est de relever l'amplitude et la forme de son ondulation, en divers point. Sa valeur continue peut être relevée avec un multimètre.

C'est la composante continue, élevée qui est gênante pour le scope, même avec une sonde divisant la tension par 10, car son condo série en entrée en position "AC" ne tient pas les tensions continues supérieures à 30 V en général ( = 300 V avec sonde 1/10).

La solution est de constituer une isolation externe par filtre passe-haut additionnel isolant le continu, avec une capa de 0,1µF de type MKP et d'un résistance de 1 Mohm en série. Sa fréquence de coupure est à 1,6 Hz.

Tu soudes temporairement un côté de la capa au point HT que tu veux observer, suivit de la résitance qui de l'autre côté va à la masse électrique de l'ampli, et tu connectes le point chaud de la sonde à la jontion capa/résisatnce, sa masse électrique à la masse électrique de l'ampli.

En position 1/1 la sonde présente une impédance qui est celle d'entrée du scope soit 1 Mohm. La capa est donc chargée par 2 x 1MOhm en // = 500 k, et la fc lonte donc à 3,2 Hz.

En position 1/10 la sonde présente une impédance de charge de 10 MOhm donc quasi sans effe sur la fc du filtre.

Après tu appliques ou pas la division par 10 de la sonde lorsque l'amplitude de l'ondulation le nécessite.

Jean
jaja75

Postby bengug » Mon Mar 12, 2018 3:46 pm

Hello,

Merci pour cette description détaillée. Je regarderais mon stock de pièces.
Je ne ferais, hélas, pas la manip de suite.

A+
bengug

Postby jaja75 » Tue Mar 13, 2018 11:32 am

jaja75 wrote:La solution est de constituer une isolation externe par filtre passe-haut additionnel isolant le continu, avec une capa de 0,1µF de type MKP et d'un résistance de 1 Mohm en série. Sa fréquence de coupure est à 1,6 Hz.

Benoit, j'ai oublié de dire, et c'est le plus important :oops: , que la tension de service de cette capa doit être choisie supérieure à la HT présente. Une capa MKP de tension service 630V = (en continu), valeur courante, conviendra très bien.

Jean
jaja75

Postby bengug » Tue Mar 13, 2018 1:40 pm

Hello,

Jean, oui, pas de soucis :)
En stock de condos j'ai 0,33 uF, 1 uF et 0,47 uF. En résistance en mettant plusieurs en série je dois approcher du mega Ohms.

Après j'ai relu différents sujets sur le forum ... et à part si les relevés auraient étés exécrables, ils sont insuffisants, en soit, pour indiquer la qualité musicale du bousin.

A+
bengug

Postby guy2 » Tue Mar 13, 2018 3:41 pm

bengug wrote:En stock de condos j'ai 0,33 uF, 1 uF et 0,47 uF. En résistance en mettant plusieurs en série je dois approcher du mega Ohms.

Avec 0.33µF, si tu as 150k ou 220k ça suffit (Fc à 3 ou 4 Hz), inutile de s'embêter à mettre plusieurs R en série.

Tes carrés sont très corrects, mais ce serait bien de regarder aussi la BP globale en sinus.

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby bengug » Tue Mar 13, 2018 4:14 pm

Merci encore Guy. Parfait alors :)
Je ferais des relevés en sinus, si je prends le temps, jeudi.

en tout cas ce petit oscillo peu onéreux est suffisant pour faire quelques relevés. Bon effectivement la précision et les capacités sont loins des analogiques, puis numériques, manipulés lors de mes études .... mais c'est pas le même tarif. Bref il fait le taff, et je lui en demande pas plus.

:)
bengug

Postby bengug » Thu Mar 15, 2018 8:37 pm

Bonsoir !

J'ai reçu le petit dac 4x TDA1543 .... et .... désolé ... comparé au schiit modi multibit (ouf ce nom !) .... bof .... hum : moins fluide, moins smooth, tout en étant moins net, moins détouré ou respirant (?) ... et quand la musique s'excite .... ça tombe un peu cours ... un poil moins de "profondeur" ....

Bref encore difficile d'expliquer son ressenti .... mais c'est en dessous ... après en regardant le prix ...
Donc je vais pas m'exciter à changer les condos, augmenter la tenions, découpler le signal et l'alim etc ....

A+
bengug

Previous

Return to Tubes audio