Quelques questions pour une reconstruction : Radford STA 15

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Quelques questions pour une reconstruction : Radford STA 15

Postby melomaniac » Tue Feb 13, 2018 8:55 pm

Bonjour à tous,

Je me présente : Jérôme, en train de restaurer son vieil ampli Radford STA 15 de 1967, en panne depuis quelques années, et qui attendait une remise en route dans les règles, que le réparateur, moi, ait le temps, après d’ailleurs avoir peut-être (je l’espère) trouvé la panne (une Rk chauffait systématiquement, le courant dans l’EL34 en question s’emballant. Il semble que ce soit un problème de condensateur de découplage de cathode (toute chose égale par ailleur : ayant d’abord changé le condensateur de liaison et ayant essayé un autre tube).
Nous verrons, j’en ai profité pour changer les cartes par du neuf, remise à neuf complète.
Il s’agit bien plus d’une reconstruction que d’une restauration, j’ai changé tous les composants, avec peut-être quelques erreurs (tout carbone, 1W ou plus), Rk EL34 en bobinées vitrifiées, R d’alim en couche métal 1W ou carbone 2W, petits condos au mica d’origine russe en boitier scellé et 500V, de liaison K40Y-2 (j’aurais peut-être du mettre un mica ou un styroflex (j’ai des 4700/630 !) en première liaison), de découplage tout en MKP, d’alim sauf en tête tout en MKP, quelques rares Silmic II en découplage de cathode EF86 et EL34 (en attendant des MKP pour le PP). Le plus dur étant bien sûr de tout faire rentrer dans la boîte et en sécurité.
Je me fous un peu du « son d’origine » et autre, je veux juste respecter ce formidable appareil (j’ai eu son grand frère STA 25 bien plus connu et je préfère nettement le 15), qui drive malgré sa faible puissance (22W max je crois) à peu près n’importe quoi avec art et manière (mes LS3/5A aussi bien que mes ESL57) et lui donner la possibilité de donner son meilleur (le condo d’alim MKP fut un coup de maître par ex, idem pour le retubage en KT77 JJ, meilleures à mon goût que des EL34 Phillips base métal).

Une fois le problème circonscrit (et en espérant que ce ne soit pas le TS qui pose problème), je compte bien en sus recâbler entièrement l’ampli, changer l’intégralité de la connectique et des supports de tubes. Je n’en suis pas à ma première réalisation (un µ-follower d’ECL86, qui fut un jour suivi par un phono RCA à ECC83 qui ne faisait pas un pet de bruit ;-)), et d’autres réalisations ultérieures.

J’ai quelques questions :
- je voudrais installer un disjoncteur en lieu et place d’un fusible général. Sachant que l’ampli consomme dans les 225 mA de HT par voie, une GZ34 (il n’y a pas la place de mettre un autre bulbe Francis), soit 1,5A/5V, 4 EL34 soit 6A/6,3V, et 1,3V pour les 4 tubes noval. Dois-je tabler sur un 1,5A ou sur 2A ? ou autre ?
- installons un interrupteur sur le chauffage de la valve : quel type d’interrupteur ? avec un circuit amortisseur RC en // ?
- je répugne à installer un fusible sur la HT, mais mes TS Radford sont précieux, parce que plus que rares aujourd’hui : une idée pour protéger chaque TS ? (ou les deux)

Dans un autre registre mon ampli ne correspondait pas au schéma : les Rk des EL34 étaient des 390 Ohms, que dois-je mettre ? J’ai essayé les deux et je ne me souviens guère de différence, pê mieux avec des 470. Un conseil ?

Je pense encore que Francis me conseillerait de changer le filtrage de la HT ? :
33µF/self 10H/100µF ?
Actuellement c’est un chimique 47/self/47µF MKP SCR. Je peux rajouter un 47µF/630V je n’ai pas la place pour autre chose, ni pour un 100. En tête je pensais à un 33/600 ? ou 22 suffirait ?
La valve souffre un peu, le TA est très bon, trop (75 Ohms par enroulement HT c’est peu non ? j’ai rajouté 56 O sur chaque branche mais…). Guère de différence À l'attention à l’écoute (ampli classe A oblige ?). Il y avait une CTN sur la HT de ces amplis à l’origine, le mien ne l’avait plus.

Une dernière chose : refaire les points de masse (un seul, il y en a beaucoup, même si le châssis ne sert pas de retour de masse, en ramenant tout au condo de tête ?) ?

Je sais que beaucoup de ces questions sont redondantes et je vous prie de m’en excuser. Heureux de faire votre connaissance à tous (même si je connais certains d’antre vous ;-)).

Cordialement
Jérôme
melomaniac

Re: Quelques questions pour une reconstruction : Radford STA

Postby francis ibre » Wed Feb 14, 2018 9:12 am

Bonjour Jérôme,

bienvenue sur le forum.

C'est plus une reconstruction qu'une restauration, en effet !
je vais essayer de répondre point par point :

- Rk bobinées vitrifiées : à éviter, ça donne un son crispé, les pires étant les RB vertes... De simples céramiques blanches font mieux !
Sinon des versions pour châssis, en non-inductif genre RH25, ça sonne très bien.

- disjoncteur : il faudrait connaitre précisément le courant efficace au primaire !
En considérant les consommations aux divers secondaires, tu ne tiens pas compte ni de la forme d'inde des courants, ni du rendement (mauvais) du transfo...
le plus simple est d'installer un énergimètre dans la prise secteur, modèle RMS bien sûr, comme ceci :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1368 ... h?ref=list

Il te donnera le courant efficace vrai consommé au primaire en régime établi.
Je parierais pour... disons 1,8 A...
ce serait donc (à vérifier) un disjoncteur 2 A qui conviendrait : https://fr.rs-online.com/web/p/interrup ... s/2845811/

- chauffage valve : la haute tension est présente sur le filament, il faut donc que ton interrupteur supporte 500 V entre contact et carcasse.
Voir parmi ceux-ci : https://fr.rs-online.com/web/c/interrup ... 4291350957

Perso je préfère un levier plastique par sécurité : https://fr.rs-online.com/web/p/interrup ... r/9108106/

- protection des transfos : tu peux installer des fusibles thermiques 100°C collés sur les bobines, sur chacun des trois transfos. Ces 3 fusibles seront câblés en série, et le tout en série avec l'interrupteur général ou celui de chauffage valve.
Ainsi dès qu'un seul des transfos surchauffe un peu, l'ampli est arrêté...

- Rk : en la diminuant, tu déplace les points de repos vers le haut du réseau à gauche, donc polarisation moins négative, ce qui donne un fonctionnement tendant vers la pure classe A...
Au contraire en augmentant Rk tu tends vers la classe AB avec moins de classe A.
Bien sûr si tu n'utilises l'ampli qu'à mi-puissance, il reste en pur classe A quelque soit le choix du point de repos (donc de Rk) et ça ne change donc rien à l'écoute...

- filtrage HT : il est important de respecter un rapport 3 entre les condos de part et d'autre de la self.
D'origine avec 33 µF / 10 H / 100 µF c'était parfait...
Maintenant, avec 47 µF / 10 H / 47 µF tu as une réponse avec résonance dans le grave !
Si tu ne peux pas mettre plus de 100 µF après la self, il faut conserver 33 µF maximum en amont...

- CTN : remets-en une...

- Résistance d'anode sur la valve : j'ai besoin de connaitre la valeur de tension au secondaire...

- masse : une barre de masse, partant des prises RCA d'entrée, passant sous chacun des étages, et se terminant au point milieu du secondaire HT.
Sur cette barre, un point de masse par étage, point local sur lequel TOUS les composants de l'étage auront leur connexion de masse, y-compris et surtout le condo local de découplage d'alimentation (il en faut un).

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby jef » Wed Feb 14, 2018 9:15 am

Bonjour à tous

Beau projet avec du taf à la clef mais beaucoup de choses sont déjà cernées dans cette présentation !!

Je rebondis sur une de tes phrases pour poser une question en marge de tes propos.
- installons un interrupteur sur le chauffage de la valve : quel type d’interrupteur ? avec un circuit amortisseur RC en // ?

Quelqu'un a déjà utilisé une tempo à tube thermique que l'on voit sur certains appareils anciens.
Je pense à la série XT alimentée sur le 6,3 v
XT20A.pdf
(484.61 KiB) Downloaded 28 times

Je tenterais bien un XT90... 90 secondes de mise en chauffe avant bascule HT
Le pouvoir de coupure est un peu juste pour un gros ampli ?
Cela peut être une façon vintage de réaliser la fonction tempo
Des avis ?

Jef
jef

Postby OYDES2 » Wed Feb 14, 2018 9:35 am

jef wrote:Bonjour à tous

Quelqu'un a déjà utilisé une tempo à tube thermique que l'on voit sur certains appareils anciens.
Je pense à la série XT alimentée sur le 6,3 v

Jef

Bonjour,
J'en ai utilisé voici 20 ans et j'avais des soucis d'amorçages.

Quelqu'un pourra nous en dire plus ?

Sinon, CONRAD JOHNSON protège les primaires de ses TS avec des fusibles (tension 600v) .
Francis, qu'en penses-tu ?
Avec u e valeur de 1A, par exemple, il se retrouyverait en court circuit directement si il y avait un soucis.
Ton avis m'intéresse car je souhaite protéger des TS Chrétein en 6K6 PP sur un d emes amplis: ils sont excellents et introuvables.

Philippe
OYDES2

Postby melomaniac » Wed Feb 14, 2018 4:41 pm

Merci Francis de ta réponse rapide ! et à vous tous de votre intérêt

Concernant le disjoncteur, Radford préconise pour ce TA et cet ampli un fusible de 2A. La messe est dite non ?

Je joins un schéma de l'alim avec les caractéristiques des enroulements et de ce que j'ai prévu de faire. De même est joint un schéma lisible de l'ampli d'origine Radford.

La CTN :
cela ?
https://fr.rs-online.com/web/p/products/216-1438/
placée avant le condo de tête de filtre CLC ?

fusible thermique (10A placée sur le circuit de chauffage 5V cela me parait bien non ?)
https://fr.rs-online.com/web/p/fusibles ... s/1769249/

Concernant les Rk des EL34 à terme ce sera des 470 : il est très difficile de trouver des 390 Ohms en couche épaisse...
Te paraîtrait-il judicieux de : mettre une Rg de compétition sur la grille de l'EF86 (très bien montée d'origine, sur le support de tube), éventuellement des résistances faible bruit non métalliques ou à couche plane en R2, R3 et R5 ? après tout est en takman 1W déjà.... Il est si difficile d'intervenir dans un appareil comme celui-là ou la place est comptée et les composants implantés sur un CI (neuf) de m..... qui ne demande qu'à ne jamais être dessoudé...

Cela avance.
démarrage dès que j'ai monté les condensateurs de liaison C8 et C9 avec le PP, pour voir si la panne est circonscrite.
je me suis permis de monter les grid stopper R17 et R18 directement sur les pins des supports, un cela prend de la place sur les carte et j'en ai peu, et deux cette longueur de fil me rendait perplexe.

et si tout marche bien on attaque la mécanique et le recâblage...
Attachments
IMG_2867.JPG
ancienne carte coté droit
radfordsta15.gif
le schéma lisible
IMG_2866.JPG
une petite récapitulation de l'alim et du TA (lire 42 Ohms pour l'enroulement secondaire, 160 env avec les résistances rajoutées sur chaque anode)
Last edited by melomaniac on Wed Feb 14, 2018 4:45 pm, edited 1 time in total.
melomaniac

Postby melomaniac » Wed Feb 14, 2018 4:43 pm

et pour finir les nouvelles cartes en cours de câblage et d'implantation.
Les condensateurs MKP ont été choisis pour leur taille....
Attachments
IMG_2868.JPG
melomaniac

Postby bengug » Wed Feb 14, 2018 6:12 pm

Hello,

En passant, pour la Rk, tu pourrais envisager des Mills : https://www.hificollective.co.uk/components/mills.html
Elles pourraient rentrer à la place des vertes pas belles ;)

A+
bengug

Postby melomaniac » Sat Feb 17, 2018 6:44 pm

francis ibre wrote:Bonjour Jérôme,

bienvenue sur le forum.

C'est plus une reconstruction qu'une restauration, en effet !Francis

Bien et bien il s’avère à ma grande déception que c'est déjà avant tout une réparation.

sur le canal qui déconnait, carte neuve montée et installée par mes soins, tout le "schéma" neuf à l'exception des supports de tubes, de la Rg d'entrée et des résistances d'écran des EL34 montées dessus, tout vérifié, des soudures refaites, des câbles recoupés, les tubes interchangés par rapport à la situation de panne, bref tout changé (sauf les supports) ET LE TS (vérifié à l’ohmmètre, symétrique ou à peu près et pas de pb. de coupure)

eh bien le courant du tube (je crois que c'est le haut du PP, R18 en bleeder) s'emballe encore, lentement. L'ampli marche, comme auparavant et la tension relevée à la cathode de ce tube s'emballe lentement, dixième de volt par dixième de volt, j'arrête les frais à 30/35 volts, avant le rougissement du tube ou la destruction de la résistance.

conclusion ? je vous la demande messieurs

mais j'ai peur que le TS soit mort non ?

Pas mon oscillo sous la main pour voir si cela oscille (mais TOUT a été changé), ni essayé de mettre la grille à la masse.

vos avis messieurs ? j'ai gagné un transfo neuf de chez sowter ?

Merci de votre patience ;-)
melomaniac

Postby banzai68 » Sun Feb 18, 2018 3:59 am

bah fait un essai avec l'autre transfo ..... tu seras fixé :roll:
banzai68

Postby melomaniac » Sun Feb 18, 2018 11:58 pm

banzai68 wrote:bah fait un essai avec l'autre transfo ..... tu seras fixé :roll:

c'est assez difficile pour une raison : le transfo de sortie d"un des deux cotés a été monté dans le passé par mon oncle, très mal... il n'a pas remonté les fixations "open frame" comme il faut, il est quasiement impossible d'accéder aux vis de fixation, j'aimerai bien savoir comment il a pu les visser...
du coup l'échange est très dur à moins de tirer des fils. ET CA SOUS HT je m'y refuse !

bon celui-là il marche (c'est un transfo d'origine, identiques AUX VIS DE LA CARCASSE PRES)

l'autre c'est une autre paire de manches
et comme c'est la seule pièce que je n'ai pas essayé de changer la conclusion s'impose...
quand même cette panne est bizarre

Sowter fabrique encore par bonheur des TS Radford de tous modèles : ils ont les spécifications d'origine. Il n'y a plus qu'à...

Merci de ton intérêt en tout cas !
melomaniac

Next

Return to Tubes audio