Ampli SE 4W KT66 - Une réussite !

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Re: Ampli SE 4W KT66 - Avis sur design et go

Postby ecossais » Tue Jan 16, 2018 11:08 am

Bonjour Benoit,

vérifie que le signal n'est pas unintentionnellement mis à la masse quelque part (câblage des prises d'entrée/ sortie,secondaire transfo, résistance grid-blocker....).Pas sur de comprendre la manip : Ohmètre entre différents points de passage du signal et la masse ?-]

Oui, notament au niveau des prises entrée et sortie (cinch, jack, hp )
Aussi pour la mesure evite de brancher sur tes HP avant d'etre sur du montage. Branches une resistance 8 ohns/10w en sortie.
Pour supporter l'ampli retourné, des gros livres font l'affaire a condition que ce soit stable.

Jean-Noel
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Re: Ampli SE 4W KT66 - Avis sur design et go

Postby jef » Tue Jan 16, 2018 11:08 am

Bonjour

Je ne pense pas que ton câblage autour de la grid stopper et de la Rg (avant ou après) soit ton souci.
A moins qu'une des soudures soit en cause et encore tu aurais vraiment pas de bol pour que les 2 canaux soient impactés du même problème :D

Si tu n'entends pas le moindre gazouillis, j'y irais tranquille par reprendre et mettre à jour les points où tu penses avoir fait une erreur de câblage en suivant ton schéma sur le papier comme dit Jean-Noel et en soulignant les trucs vérifiés.

La ligne générale de masse qui relie les différents points de masse locaux et un truc qui m'est déjà arrivé !!!
Elle était interrompue entre le condo de tête et le second après la self.... alors pas de HT et pas de "gazouillis"
Pour voir tu regardes hors tension si tu as continuité entre le point froid de ta RCA et le point milieu de ton TA

Jef
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Re: Ampli SE 4W KT66 - Avis sur design et go

Postby bengug » Tue Jan 16, 2018 11:51 am

Merci à tous :)

On peut mais c'est difficile ! Je te suggère plutôt de trvailler l'ampli retourné ce qui fait que tu doive trouver un moyen de la poser sur des entretoises ..livres supports divers etc afin que tu aie accès à tout et que tu puisse travailler en position stable etc..


Je vais trouver une solution pérenne permettant de faire des relevés à chaud, un peu de temps me sera nécessaire.
De mon point de vue le mieux est un châssis en bois de 15/20 cm de haut (malheureusement j'ai oublié ce point lors de la commande des planches de l'actuel châssis .... alors que je l'avais eu en tête un moment ...) Je vais refaire un cadre en bois le we prochain.

Par ailleurs, est il possible de brancher le multimètre à froid, éteint j'imagine, puis seulement ensuite de démarrer l'ampli ?
Je peux facilement faire un trou rond dans les parois pour permettre le passage des câbles.

Solution de replie le temps de mettre en place un support adéquat pour le retourner. Mais au moins cela permettrait de voir rapidement si la HT arrive au moins à l'anode ?

ecossais wrote:Oui, notament au niveau des prises entrée et sortie (cinch, jack, hp )

jef wrote:La ligne générale de masse qui relie les différents points de masse locaux et un truc qui m'est déjà arrivé !!!
Elle était interrompue entre le condo de tête et le second après la self.... alors pas de HT et pas de "gazouillis"
Pour voir tu regardes hors tension si tu as continuité entre le point froid de ta RCA et le point milieu de ton TA


J'étais un peu fatigué quand j'ai fini les soudures ... Et effectivement maintenant que vous le dite cela m'est déjà arrivé sur un câble de casque audio : une petite trainée d'étain fut suffisante ... pas de son sur un canal ... Je vais regarder à l'ohmètre ces points !

A moins qu'une des soudures soit en cause et encore tu aurais vraiment pas de bol pour que les 2 canaux soient impactés du même problème :D


Oui effectivement, et vu que j'ai raccordé, et soudé, les éléments l'un après l'autre, alternativement gauche puis droite, un mauvais raccordement ou liaison à la masse est plausible ! Comme c'est sur les deux canaux le soucis ...

Je peux aussi déjà déconnecter les emabases XLR de sorties, limitant les points à soucis potentiels ...

Je vais imprimer le schéma et suivre/vérifier chaque connexion et branchement.

Si j'ai des doutes je vous demanderais :oops:

Merci à vous !
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Re: Ampli SE 4W KT66 - Avis sur design et go

Postby bengug » Tue Jan 16, 2018 4:02 pm

Bonjour,

En passant, je cherche comment mettre sur le même plan les vis et la plaque, j'ai découvert plein de notions et normes :
http://www.zpag.net/Tecnologies_Indistr ... sserie.htm

Notamment :
- Différence de taille des têtes, pour les vis fraisées à tête plate, entre celles à 6 pans et les fendus ...
- Existe des outils pour perceuse à main permettant de réaliser des lamages et des chambrages, coniques ou rectangulaires.

Sans avoir la précision et la rapidité d'outils dédiés, pensez vous que les outils suivants suffiraient pour de l'unitaire "à la maison", du bricolage donc :
- foret coniques à étage pour les vis à têtes hexagonales :
Image
- forêt avec une fraise conique pour les vis à tête fraisées :
Image

Bref y a t il moyen de se dépatouiller sur plaque d'alu de quelques millimètres ou faut il vraiment des forêts à lamer dédiées et spécifiques à chaque type de vis ?


Reste à savoir le type de tête de vis à sélectionner en fonction du besoin ... tête hexagonale, fraisée, bombée, etc... mais un autre jour. :geek:

Mon choix s'était porté sur les vis à tête bombée car le dessous de la tête me semblait bien plat, utile sur une plaque .... mais je n'avais pas vu que cette de vis pourrait rentrer en conflit avec l'embase du tube si ce dernier est un peu large .... .... ....

Edit : pour du bricolage les ustensiles ci-dessus suffisent.
Et Apparemment la vis à tête cylindrique serait préférable sur des profilés fin. La tête fraisée pouvant entrainer "perforation" ou traversé le matériau de part sa forme profilé ... Mais est ce si important / critique ?
Si besoin de serrer fort : torx ou philips, après ici pour le support des tubes, des fendues doivent le faire aussi j'imagine.

Oui bien sur ce n'est pas, ni le sujet du moment, ni l'urgence ... ! :mrgreen:



:idea:
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Re: Ampli SE 4W KT66 - Avis sur design et go

Postby did31 » Tue Jan 16, 2018 6:16 pm

Si tu prends des vis à tête fraisées, une seule fraise peut suffire pour différents diamètres : M3 M4 M5 M6, si bien sur tu n'as pas un rebord proche qui va te gêner dans ce cas il faudra un diamètre de fraise légèrement supérieur à celui de la tête de vis
Il ne faut pas tourner trop vite avec ce genre de fraise et ça convient aussi pour de l'acier mi-dur

Le pire de tout serait de noyer des têtes H car il te faut aussi le passage de la douille à rentrer

Les modèles que je préfère :
Image
Image

Je n'aime pas trop les modèles à 3 dents

Denis
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Re: Ampli SE 4W KT66 - Avis sur design et go

Postby bengug » Tue Jan 16, 2018 11:51 pm

Merci Denis :) Je vais m'équiper.

Pour intervenir sur les vis des tubes de puissances, je dois dessouder et démonter quelques composants ... Heureusement les valves Vart Art ont un culot fin et ne pose pas de soucis. Par contre j'ai regardé d'autres tubes de puissance ... et le soucis se posera. En fait tous tubes ayant une embase d'un diamètre supérieur à 3cm poseront soucis en l'état ...
La plus problématique est la valve, car m'obligeant à utiliser un "socket saver", mais également présentant, à priori, l'intervention la plus simple. Peut être même sans dessouder les composants connectés à la socket :?:

Par ailleurs, avec le schéma à la main, littéralement, une première erreur m'a sauté aux yeux, presque agressée .... j'ai honte :oops: ... La HT partait à la masse :oops:
Je dois encore corrigé les résistances Rg, les connecter avant la "grid stopper".

Je vais vérifier à plusieurs reprises l'ensemble du câblage/schéma....

Plusieurs questions me viennent :
- Confirmez vous que les pins 2 et 8 sont interchangeables sur la valve 5U4G ? Je peux connecter le condo de tête indistinctement à l'un ou l'autre ?

- La borne positive des gros chimiques est reliée aux résistances anodes, ou à l'entrée des transfos. La borne négative au pied du tube.
La borne positive des MKPs est connectés à la borne positive des chimiques. La négative, au pied du tube.
=> Aurais je du connecter les MKPs à la résistance d'anode et non pas les chimiques ? Hum c'est surement plus de l'optimisation car un fil très courts relier MKP et chimique. Sur la photo, le fil rouge va vers la R d'anode, le vert vers le MKP.

- J'ai mis une résistance de 390k allant du dernier MKP de l'alim HT vers la masse pour faire une bleeder, la petite marron câblée en "flottant" aux bornes du mkp sur la photo. Est ce ok ? Elle est connectée au bout de la ligne de masse, mais pas du tout au pied du tube.

- Hum connecter les secondaires des transfos de sorties à la masse, au pied des tubes de puissance ... des risques sur la sécurité humaine/de fonctionnement ? ou uniquement une possible optimisation ?


Par ailleurs j'ai vérifier au ohmmètre
- Le point froid, -, des prises RCA est bien relié au point nodal de la masse électrique où sont reliés le point milieu de transfo, le condo de tête, et les départs pour les branches gauche et droite
- Pas de liaison entre ce point nodal et les entrées du signal, +, des prises RCA

Voila je continuerait demain les vérifications, câblage vis à vis du schéma et ohmmètre en différents points. Et je referais les contrôles une deuxième fois avant allumage !

Merci encore à vous tous ! Désolé pour mon erreur grossière ... (celle ci était sans conséquence .... mais la suivante ...)
Merci d'avance également !

Benoit.
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Re: Ampli SE 4W KT66 - Avis sur design et go

Postby francis ibre » Wed Jan 17, 2018 9:33 am

Bonjour Benoit,

bengug wrote: ... La HT partait à la masse...erreur grossière ... celle ci était sans conséquence...


demande à ta valve si elle a apprécié le court-circuit... ;)

Broches 2 et 8 de la valve : interchangeables, oui.


...connecter les secondaires des transfos de sorties à la masse...


Cette connexion va changer le comportement HF du transfo : en mettant à la masse la capacité parasite secondaire, tu vas former un pont diviseur avec la capacité parasite primaire/secondaire... et selon leurs valeurs respectives, cela peut améliorer la bande passante, ou au contraire la raccourcir !

On en a parlé ici : viewtopic.php?f=223119&t=2701287&p=2705013

je cite " la réponse à la question tient au comportement HF du transfo, lié à ses capacités parasites :

- primaire / secondaire : Cps, celle-ci améliore le transfert des HF et aurait tendance à améliorer la bande passante, voire même à créer une bosse de niveau entre 100 et ... 300 kHz...

- primaire / carcasse (masse) : Cp cette capacité forme avec l'impédance interne des tubes, un filtre passe-bas...

- secondaire / carcasse : Cs, cette capacité vient en parallèle de Cp mais multipliée par le rapport de transformation du transfo... au carré

Autrement dit, vu du primaire (donc par les tubes) le transfo présente une capacité primaire / masse Cpe = Cp + n² Cs...

ceci est vrai si la capacité pri / sec est négligée... si elle ne l'est pas c'est plus compliqué :
- aux fréquences où la Cps n'intervient pas (disons jusqu'à 50 kHz au moins) la Cs intervient selon la formule ci-dessus.
- aux fréquences où la Cps commence à coupler directement primaire et secondaire, alors la Cs n'est plus mutipliée par n², elle intervient donc nettement moins...

Bilan : le transfo a été conçu pour que sa réponse en fréquence soit régulière, avec une coupure en pente douce en HF, si possible au premier ordre (pour des raisons de déphasage donc de stabilité de l'ampli). Cette coupure tient à la fois à la capacité ramenée au primaire, et aux selfs de fuite.

Si tu ne raccordes pas le secondaire à la masse, tu élimines l'effet de Cs, et tu augmentes l'effet de Cps, ce qui provoque en général un joli pic de résonance quelque part en HF, souvent vers 120-150 kHz... et au-delà la coupure sera d'ordre 3, et l'ampli rebouclé par sa CR sera instable...

Donc il vaut mieux mettre une borne du secondaire à la masse.

Dernier point : tu pourras constater qu'en inversant les deux sens de branchement primaire et secondaire, la réponse en fréquence se modifie !
C'est tout simplement que les capacités parasites ne sont pas identiques selon qu'on met à la masse une extrémité du bobinage ou l'autre...
Il y a donc quatre connexions possibles... (2 sens, de chaque côté...) mais seulement deux branchements qui respectent la polarité du signal...
(les deux autres inversent...)
"


...vérifier au ohmmètre
- Le point froid, -, des prises RCA est bien relié au point nodal de la masse électrique où sont reliés le point milieu de transfo, le condo de tête, et les départs pour les branches gauche et droite...


De quoi de quoi de quoi de quoi ??????????????????????????????????????????

De la prise RCA (isolée du châssis) doit partir une paire torsadée qui aboutit directement sur la résistance d'entrée, donc près du premier étage (tube 1), avec le fil signal a une borne de la R, le fil de masse à l'autre borne, donc au tout début de la ligne de masse.
Pas d'exception.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
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Re: Ampli SE 4W KT66 - Avis sur design et go

Postby bengug » Wed Jan 17, 2018 10:27 am

Bonjour Francis,

Merci de tes retours :)

Aie j'aurais donc cramé la valve, une belle 5931 ... :cry: elle ne peut pas en avoir réchappée ?
Et m.... quel c.. de ne pas avoir acheté une valve EH ou jj à 15€ pour le premier allumage :evil:

sans conséquence, je voulais dire sans conséquence *grave*.
Merci pour la réponse concernant les pins, je préférais demander.

Concernant les transfo, j'avais vu tes réponses sur le fil de Denis "ampli 6080". Je le remettais, inutilement, comme une des pistes possibles d'optimisation.
Ta réponse ici est plus détaillée, je ne l'avais croisée. Merci.
(C'est d’ailleurs pour cette raison que je n'ai pas câblé les sorties jack.)

En complément : viewtopic.php?p=2715731#p2715731
cette connexion de masse ne véhiculera aucun courant !
Elle va seulement assurer l'équipotentialité entre le point de référence du signal d'entrée, et le point de référence du signal de sortie : on évite ainsi que la sortie ne reste **flottante**.

Le meilleur endroit pour **reprendre** la référence du signal d'entrée, c'est l'étage de sortie !
Pourquoi ? parce qu'en HF le transfo va transmettre entre primaire et secondaire, par sa capacité parasite, des composantes qui devront se refermer au plus court : tous les résidus de distos, et bruits divers, entre 20 et 100 kHz, passent directement au secondaire en étant très peu atténués, et ces courants doivent être bouclés au plus courts, donc retour au pied de l'étage de puissance.

Du point de vue du circuit, cette mise à la masse n'est pas utile, et parfois même néfaste parce qu'on fait alors entrer en compte les capacités parasites entre secondaire et carcasse, et entre primaire et secondaire !
On va donc réduire la bande passante, mais aussi créer une résonance haute avant la coupure...
Mais du point de vue de la sécurité, il est indispensable de faire cette mise à la masse : en cas de fuite primaire/secondaire on peut retrouver la HT sur le secondaire !

Il me semble que l'idéal serait de relier à la masse un point milieu de secondaire : c'est ce que fait AR (et CJ ?) en mettant à la masse la sortie 4 ohms...



Concernant la prise RCA, elle est bien câblée telle que tu décrit, un potentiomètre en plus sur le chemin.
J'ai vérifier son isolation vis à vis du châssis via un Ohmmètre.
Quand je relève la résistance entre l'entrée RCA, fil signal, et la grille, j'ai bien la valeur du potentiomètre en fonction de sa position.
Le fil de masse va bien au début de la ligne de masse.



Je répondais au point soulevé par Jef : "Pour voir tu regardes hors tension si tu as continuité entre le point froid de ta RCA et le point milieu de ton TA"
J'ai bien une continuité.
Désolé pour ma mauvaise expression ! Tard, fatigué, je vais m'améliorer.

Par ailleurs je lis le thread consacré à l'ampli à base de PX25 : viewtopic.php?f=223119&t=2708515&hilit=Px25
Et effectivement je notes certains points fort intéressants, très bien expliqués et décrivant le sujet en français tout d'abord.

Hum je devrais compléter rapidement mon document concernant l'ampli avant d'oublier des sujets ...


Merci encore une fois !
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Re: Ampli SE 4W KT66 - Avis sur design et go

Postby bengug » Wed Jan 17, 2018 10:17 pm

Bonsoir,

La valve est elle forcément HS suite à ma mauvaise manip ? Aucune chance quelle s'en soit sortie ?
Je n'ai pas vu d'arc ni entendu de claquement, peu de valeurs, je sais ...

:oops:
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Re: Ampli SE 4W KT66 - Avis sur design et go

Postby minirocker » Wed Jan 17, 2018 11:18 pm

Bonsoir à vous tous, re bonsoir Benoit !

Si ton fusible HT a fait sont boulot, il y a peut-être des chances que ta valve ne soit pas totalement HS mais ce fusible étant temporisé ta valve a quand même morflé. Quand tu auras résolu tes problèmes de câblage et si tu n'as que ce tube, fais un essai. Mort pour mort que risques-tu ?

bengug wrote:Bonsoir,

La valve est elle forcément HS suite à ma mauvaise manip ? Aucune chance quelle s'en soit sortie ?
Je n'ai pas vu d'arc ni entendu de claquement, peu de valeurs, je sais ...

:oops:


Si tu n'as pas vu d'arc alors le fusible HT a peut-être sauvé ton tube. D'ailleurs est ce que celui-ci est coupé ???

Bonne nuit à vous tous !
Eric.
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