2A3 et 45 pour un préamplificateur ?

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: 2A3 et 45 pour un préamplificateur ?

Postby Julien591 » Fri Jan 12, 2018 5:13 pm

Un grand HP grave permet d'obtenir un registre grave très articulé, parce qu'il travaille sur des élongations très faibles.
Que la musique reproduite soit orchestrale ou non, ça ne change rien aux avantages procurés par un grand HP.

Hm d'accord, je vois ce que tu veux dire. Noté :) Mais si par la suite j'ai des enceintes avec des HP de 40cm, ils devront être actifs. Pour l'instant j'ai des Supravox de 93dB de sensibilité et l'HP est un 165 donc le 300B SE qui me donne de 5 à 10W convient.

???? je ne te suis plus...
La 5687 correspond au choix idéal pour un préampli ligne WOT, donc AVEC transfo de sortie !
le couple 5687 + transfo 8 : 1 donne un étage ligne de gain unité avec impédance de sortie inférieure à 100 ohms : parfait.

Si tu ne veux pas mettre de transfo de sortie au préampli (quel dommage) alors le choix de tube est à remettre en cause : ce n'est pas la 5687 qui est idéale !

Remarque : au niveau du préampli, c'est précisément en entrée et en sortie que les transfos sont le plus utiles !
Ils le sont nettement moins entre étage...

Je crois que l'on s'est mal compris, et je me suis très mal exprimé. Le préampli ligne est un 20B/5.5:1 ou 1:4/801A/5.5:1 (je possède déjà un transfo 5:1).

Par contre, le DAC, lecteur CD et préampli Phono (Actuellement Audio Note L3), ont des condensateurs en sortie, et le futur préampli phono, lui était sensé avoir un transfo abaisseur en sortie mais je peux très bien prévoir un condensateur pour éviter d'avoir trop de transfos dans le trajet du signal. Mais peu importe, la construction d'un préampli RIAA n'est plus à l'ordre du jour mais après la réalisation de l'ampli et du préampli ligne.

Le préampli phono, DAC, lecteur CD etc.. se brancheront sur le préampli ligne : 20B/5.5:1 ou 1:4/801A/5.5:1

Pourquoi un préampli ligne avec du gain ? Car comme me l'a fait remarquer Tony, j'ai besoin d'un préampli ligne de "competition" pour le maximum de puissance avec l'ampli. Il me faut donc potard à fond, la tension de la sensibilité de l'ampli.

Je trouve que tout ça - pour le moment - manque de cohérence...

Le choix du 300B SE est cohérent avec mes enceintes actuelles je pense, non ? Mais ça me limitera dans le choix de nouvelles enceintes si je veux en changer. Mais j'accepte cela, le principal est que malgré la sensibilité de 93-94dB de mes Supravox, l'ampli 300B fonctionne dessus.

Le choix du driver quant à lui modifie un seul paramètre : La nécessité d'avoir un transfo Step-up ou non.

Si j'utilise le 20A : Pas besoin de step up

Si j'utilise le 801A : Besoin d'un step-up d'environs 1:4 (ou 1:2 si j'utilise mon DAC et lecteur CD avec les sorties symétriques qui fournissent 4V, mais le préampli phono actuel donne environs 2V..)

Si j'utilise un transfo step-up 1:2 ou 1:4, je préfère le placer à l'entrée du préampli ligne pour avoir un meilleur SNR que de le placer à l'entrée de l'ampli. D'autant plus vrai si un jour je possède des enceintes à très haut rendement !
Last edited by Julien591 on Fri Jan 12, 2018 8:09 pm, edited 2 times in total.
Julien591

Postby ecossais » Fri Jan 12, 2018 5:46 pm

Bonsoir Julien,

A te lire il me semble que tu n'as qu'une connaissance partielle des triodes et de leurs amplis associés.
Vu ton cahier des charges, il faut plutôt

1 corriger la pièce si tu souhaites écouter a haut niveau avec des graves conséquents.

2-envisager des enceintes à très haut rendement.
Soit des A7 voie du théâtre (mais elles ne répondent que partiellement à ton cahier des charges au niveau des graves), soit une enceinte à 3 ou 4 voies basée sur un caisson grave Onken W (2 fois 38cm Altec) dans le grave et des compressions dans le médium et l'aigu.
J'ai eu régulièrement la possibilité d'écouter des Avant garde Trio mais elles ne m'ont jamais fait flipper ce qui est un comble vu leur prix. Les systèmes ci dessus seront bien meilleurs.

3-Au niveau des amplis, si tu souhaites un système qui tape, je te déconseille absolument un ampli triode/transfo/triode, ce genre d'amplification a de remarquables qualités au niveau du respect des timbres et des nuances, mais ´taper' n'est en général pas leur fort.
Pour ça à mon avis la combinaison WE310-300B est imbattable à condition d'avoir un bon transfo, un condensateur de liaison nerveux (AudioNote argent si tu as les moyens) et une alimentation bien pensée.
En plus cet ampli est capable de driver correctement les caissons Onken W en attendant que tu investisses dans un ampli dédié pour ces caissons.
Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby Julien591 » Fri Jan 12, 2018 6:06 pm

ecossais wrote:Bonsoir Julien,

A te lire il me semble que tu n'as qu'une connaissance partielle des triodes et de leurs amplis associés.
Vu ton cahier des charges, il faut plutôt

1 corriger la pièce si tu souhaites écouter a haut niveau avec des graves conséquents.

2-envisager des enceintes à très haut rendement. Soit des A7 voie du théâtre (mais elles ne répondent que partiellement à ton cahier des charges au niveau des graves), soit une enceinte à 3 ou 4 voies basée sur un caisson rave Onken W (2 fois 38cm Altec) dans le grave et des compressions dans le médium et l'aigu.
J'ai eu régulièrement la possibilité d'écouter des Avant garde mais elles ne m'ont jamais fait flipper ce qui est un comble vu leur prix. Les systèmes ci dessus seront bien meilleurs.

3-Au niveau des amplis, si tu souhaites un système qui tape, je te déconseille absolument un ampli triode/transfo/triode, ce genre d'amplification a de remarquables qualités au niveau du respect des timbres et des nuances, mais ´taper' n'est en général pas leur fort.
Pour ça à mon avis la combinaison WE310-300B est imbattable à condition d'avoir un bon transfo, un condensateur de liaison nerveux (AudioNote argent si tu as les moyens) et une alimentation bien pensée.
En plus cet ampli est capable de driver correctement les caissons Onken W en attendant que tu investisses dans un ampli dédié pour ces caissons.
Jean-Noel

Juste pour l'ampli, je ne cherche pas absolument un ampli qui tape, au contraire je cherche la musicalité, c'est pourquoi je suis parti sur un SE et la douceur des triodes. Quand je disais que mes enceintes de monitoring tapent, c'est bien pour de la musique électronique, rock, avec de la batterie etc.. Mais je veux vraiment écouter de l'acoustique, guitare, voix, jazz, et énormément de musique de film orchestrale. Pour être clair voici la proportion de ce que j'écoute

Musique de film orchestrale : 60%
Musique Classique 25%
Jazz : 10%
Fado, Bossa et toutes les musiques acoustiques : 4%
Pop : 1%
Rap, Rock, R&B, Electro : 0%

C'est pourquoi la WE310 ne me plait pas forcément et quite à l'utiliser en mode triode, je préfére utiliser une vraie triode.

Par contre, quand je parle des graves, quand j'ai dis que je voulais faire trembler la maison du voisin, je voulais dire que je veux une bonne assise de l'orchestre, pas l'impression que les instrumentistes font des pointes avec des tutus :lol:

Par contre, je suis totalement d'accord sur le fait que je devrais me procurer des enceintes à très haut rendement mais je ne souhaite pas le faire de suite... Peut être que c'est la priorité, ainsi que de traiter acoustiquement la salle, mais je veux, pour l'instant, me faire plaisir dans la fabrication d'un système cohérent déjà avec mes enceintes actuelles, puis ensuite avec d'autres à plus haut rendement, salle traitée etc.. pourquoi pas, mais avant tout, je veux me faire plaisir à faire de l'électronique.

J'espère ne pas être trop têtu. :oops: J'essaye de prendre les conseils, tous bons, mais je sais quand même à peu prés ce que je veux : Des triodes et Single Ended. Maintenant que j'ai choisi la 300B (J'avais hésité avec la 211/845), la sensibilité de l'ampli étant faible, il me reste qu'a trouver la configuration de l'étage ligne pour me donner le gain nécessaire avec un des deux tubes :

20A ou 801A avec l'ajout d'un transfo 1:4 à l'entrée de l'étage ligne.

Voila ce que Thomas Mayer disait à propos de son préamplificateur ligne :
"The line stage is also based on the 801A. It looks like this: TVC - 1:4 step up - 801A - 4.5:1 step down - passive cross over (600 Ohm)."
Bon lui doit être sponsorisé par Lundhal.. 3 Transfos uniquement pour l'étage ligne...

Après ce choix fait, le système sera cohérent, les sensibilités matcherons, la puissance sera suffisante pour mes Supravox, etc... Mais bien entendu, pour avoir le son qui ME va, je vais devoir expérimenter sur cette base que j'aurais. J'essaye de faire au mieux maintenant avant de montrer le schéma et de me lancer, mais une phase d'expérimentation sera OBLIGATOIRE pour avoir le son que je veux, sinon si je me lance pas, je peux encore créer 150 pages sur ce fil pour demander : Ceci ou cela ? Sur ? Mais avec ce tube ? etc....

Mais effectivement, mon ignorance sur le sujet fait que j'ai hésité sur des choses où un initié n'aurait pas hésité une seconde. Pour moi un ampli à base de 300B allait me donner un son d'un téléphone mobile alors oui, j'insistais sur le fait d'avoir des basses :lol: C'est parce que beaucoup parlent des SE en parlant de leurs écoutes des quatuors de Mozart, de Casse Noisette de Tchaikovsky etc.. C'est sur que l'extrême grave n'est pas vraiment primordial, alors que L'Oiseau De Feu de Stravinsky, sans assisse, voila quoi...

Donc je veux juste avoir la base qui semble matcher le plus avec mes gouts et qui match avec mon système actuel. :)
Julien591

Postby bengug » Fri Jan 12, 2018 8:42 pm

Bonsoir Julien,

Ma petite eau au moulin de néophyte ;)

Par contre, je suis totalement d'accord sur le fait que je devrais me procurer des enceintes à très haut rendement mais je ne souhaite pas le faire de suite... Peut être que c'est la priorité, ainsi que de traiter acoustiquement la salle, mais je veux, pour l'instant, me faire plaisir dans la fabrication d'un système cohérent déjà avec mes enceintes actuelles, puis ensuite avec d'autres à plus haut rendement, salle traitée etc.. pourquoi pas, mais avant tout, je veux me faire plaisir à faire de l'électronique.

Le plaisir de construire son ampli, dans le but unique de se faire plaisir sur sa conception / construction, oui, je suis totalement d'accord :)

J'espère ne pas être trop têtu. :oops: J'essaye de prendre les conseils, tous bons, mais je sais quand même à peu prés ce que je veux : Des triodes et Single Ended. Maintenant que j'ai choisi la 300B (J'avais hésité avec la 211/845), la sensibilité de l'ampli étant faible, il me reste qu'a trouver la configuration de l'étage ligne pour me donner le gain nécessaire avec un des deux tubes :

J'ai été têtu ... et du coût je suis parti sur un ampli qui certes remplira son taff, j'espère, mais est "overkill" pour un des usages, et non adaptés pour l'autre ... voir peut être non adapté pour les deux cibles ... bref !

me faire plaisir dans la fabrication d'un système cohérent déjà avec mes enceintes actuelles

Honnêtement, faire un ampli de 10/15 Watts, avec des enceintes de 93 dB / 1 W dans une pièce non traitée, et disposer d'une bonne assise dans la musique me semble, maintenant, antinomique ... mais il m'a fallu me renseigner, cheminer dans ma réflexion, lire, etc.... Un ampli "cohérent", tout en permettant de te faire plaisir sur sa conception, permettrait 30 Watts sur 8 Ohms, voir peut être plus.

D'ailleurs si vous connaissez un possesseur du livre de Francis disposé à le revendre, je serais preneur ;)

Maintenant que j'ai choisi la 300B (J'avais hésité avec la 211/845), la sensibilité de l'ampli étant faible,

Heu la 211/845/GM70 ... heu quelles sont tes connaissances en électricité ? Car une tension de 900 V, c'est très dangereux et demande d'être gérée correctement !!
La preuve, déjà, les équipements de protection de "premier niveaux", sont limites pour ces tensions .... en as tu déjà portés/utilisés ?

Qu'entends tu par "sensibilité faible" ? Tu peux très facilement définir un ampli, utilisant une 300B, proposant une sensibilité de 1 Veff. Un DAC propose en général 2 Veff en sortie ...

'est parce que beaucoup parlent des SE en parlant de leurs écoutes des quatuors de Mozart, de Casse Noisette de Tchaikovsky etc..

As tu vu leur pièce d'écoute ? Leurs enceintes ? Leurs "commit" dans leurs passions ?

Image
Image

Bref conseille de quelqu'un s'étant déjà perdu : écoute les conseils des gens expérimentés ici ;)

A+
bengug

Postby Julien591 » Fri Jan 12, 2018 9:27 pm

bengug wrote:
Honnêtement, faire un ampli de 10/15 Watts, avec des enceintes de 93 dB / 1 W dans une pièce non traitée, et disposer d'une bonne assise dans la musique me semble, maintenant, antinomique ... mais il m'a fallu me renseigner, cheminer dans ma réflexion, lire, etc.... Un ampli "cohérent", tout en permettant de te faire plaisir sur sa conception, permettrait 30 Watts sur 8 Ohms, voir peut être plus.

J'ai contacté Supravox, et ils m'ont dit que je suis à la limite et que 15-20W serait préférable. Mais que c'est faisable. Ils m'ont conseillé cependant de partir sur des enceintes d'au moins 96dB. Je leur fait confiance sur ce point, en plus je n'écoute pas du tout à fort volume, du moins, bien moins fort que le niveau concert.

Heu la 211/845/GM70 ... heu quelles sont tes connaissances en électricité ? Car une tension de 900 V, c'est très dangereux et demande d'être gérée correctement !!
La preuve, déjà, les équipements de protection de "premier niveaux", sont limites pour ces tensions .... en as tu déjà portés/utilisés ?

J'ai déjà fabriqué un préamplificateur avec une alimentation de 450V mais sans protections, j'aurais du et je m'en procurerai pour la prochaine réalisation :)

Qu'entends tu par "sensibilité faible" ? Tu peux très facilement définir un ampli, utilisant une 300B, proposant une sensibilité de 1 Veff. Un DAC propose en général 2 Veff en sortie ...

La sensibilité de l'ampli est de plus de 4V, voire 8V avec différents driver DHT et je veux seulement deux tubes dans mon ampli. C'est pourquoi je dois "booster" un peu mon préamplificateur comme Tony me l'a dit.

Par exemple sa configuration à lui est 20A/1:1/300B avec une sensibilité de 4V. Alors pour avoir le gain nécessaire je peux soir utiliser comme préampli :

20B/5.5:1

ou

1:4/801A/5.5:1

Je trouve plus interessant de placer le transfo de step-up à l'entrée du préampli qu'a l'entrée de l'ampli pour améliorer le SNR. Cependant Tony me conseille de ne pas utiliser un transfo de step-up, et je comprend cela.

Thomas Mayer lui, utilise un transfo step-up 1:4. Ce sont deux configurations valables et qui fonctionnent. Donc je me pose la question, que choisir ?

As tu vu leur pièce d'écoute ? Leurs enceintes ? Leurs "commit" dans leurs passions ?

Woaw !! C'est impressionnant, mais je n'aurais jamais ça, du moins je pense. Pour mon utilisation je préfère deux colonnes dans le salon et un verre de vin :)

Je pense avoir suivi les conseils mais chacun à son avis différent. Jean qui me conseille une pentode, Tony la 20A, toi qui me conseille un ampli plus puissant, Tony qui me dit qu'une 300B bien poussée ira très bien, Supravox qui me dit que ça va, Francis qui me dit que pour avoir un grave tenu, même avec un SE de 40W on ne peut pas avoir un grave très propre précis, Thomas Mayer qui utilise la 801A avec un step-up 1:4, Jac d'EML qui préconise d'utiliser un step-up pour améliorer le SNR, Tony qui préconise de ne pas dépasser 1:2.

Ce sont que de bon conseils et très enrichissants mais difficile de poser son choix. Et pour essayer de prendre en compte tous les conseils j'en ai déduis qu'un 300B fonctionnera bien et que si je veux un jour des basses super précises, tenues, il faudra passer en Bi-amplification et je laisserai le 300B pour le médium aigu.

Et au final, en cherchant des solutions partout, naturellement je retombe dans une configuration comme celle de Tony avec son 20A/300B et celle de Thomas Mayer avec son préampli 1:4/801A/4.5:1

Cela me semble très bien, je peux même utiliser le caisson de grave actif supravox que j'attaque directement avec l'ampli 300B. Mais Francis me déconseille un caisson séparé, donc je prend aussi son conseil et j'en déduis qu'un jour, peut être que je ferai faire des enceintes 3 voies avec un ampli intégré à l'enceinte qui gère l'HP de grave (comme Avantgardes).

Donc je branche l'ampli 300B sur l'enceinte, je passe dans le filtre et le signal de l'ampli 300B passe en médium aigu et l'ampli à transistor intégré à l'enceinte gére les graves.

Donc, ça me semble cohérent, il ne reste plus qu'a choisir entre la 20B ou 801A pour le préampli. J'aurais bien aimé avoir ton avis Francis sur l'ajout d'un transfo step-up :)
La bande passe s'en trouve diminuée, la charge devient plus difficile pour le DAC, préampli phono, lecteur CD, mais concrètement d'un point de vue sonore, de la musicalité, la dégradation du signal est elle plus importante que l'amélioration du SNR et du passage à un tube plus linéaire ?

J'ai pas vraiment l'impression que je suis perdu la :lol: Je pense vraiment avoir ce que je veux avec le 300B SE et son driver et un préampli qui puisse me donner environs 12dB de gain (20B ou 801 et 1:4)

Donc soit :

20B/OPT soit 1:4/801A/OPT et c'est la ou est tout le "problème"

Est-ce interessant d'améliorer le rapport signal bruit et d'utiliser un tube plus linéaire que le 20B malgré l'ajout d'un transfo step-up 1:4 ?

Après ce choix fait, je dessine le schéma de l'alimentation de l'ampli 300B, le schéma étant fini appart quelques petits details prêts (polarisation).
Julien591

Postby ecossais » Fri Jan 12, 2018 9:56 pm

Bonsoir Julien,
Tu as fait ton choix, mais je voulais juste ajouter ceci à ta remarque:

C'est pourquoi la WE310 ne me plait pas forcément et quite à l'utiliser en mode triode, je préfére utiliser une vraie triode.

Voilà ce que dit Jean Hiraga sur le sujet:
"Le 300B produisant des harmoniques pairs prédominant, la combinaison de deux triodes très linéaires peut donner un ensemble produisant trop d' harmoniques pairs, agréables à l'écoute mais moins hifi. La combinaison 6SJ7/300B aux caractéristiques opposées sur ce point de vue permet de retrouver sur le secondaire du transformateur de sortie un bon équilibre des harmoniques s' étendant jusqu' aux rangs les plus élevés."
La WE310 est une super 6SJ7.
Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby Julien591 » Fri Jan 12, 2018 10:01 pm

ecossais wrote:Bonsoir Julien,
Tu as fait ton choix, mais je voulais juste ajouter ceci à ta remarque:

Voilà ce que dit Jean Hiraga sur le sujet:
"Le 300B produisant des harmoniques pairs prédominant, la combinaison de deux triodes très linéaires peut donner un ensemble produisant trop d' harmoniques pairs, agréables à l'écoute mais moins hifi. La combinaison 6SJ7/300B aux caractéristiques opposées sur ce point de vue permet de retrouver sur le secondaire du transformateur de sortie un bon équilibre des harmoniques s' étendant jusqu' aux rangs les plus élevés."
La WE310 est une super 6SJ7.
Jean-Noel

Je n'ai pas vraiment envie de remettre en question mon choix car il faut que je me "stabilise" sur quelque chose, néanmoins c'est très interessant ce que tu me dis la !!

Et même étonnant car Jac, d'Emission Lab disait ceci :

"Theoretically, distortion of two tube stages in series, are eliminated provided both tubes produce only even harmonics, and produce the same percentage of even harmonics for each frequency at each signal level. This can be demonstrated indeed with two triodes of the same type, and the same electrical circuit, and the first stage has adjustable bias. You will find one specific bias point where the second harmonic is cancelled out almost completely, at one specific signal level. Since the third harmonic is of very low content with DHT triodes, what is left is a very small fraction of 4th harmonics, even so cancelled very much. The result will be zero 2nd harmonics, the normal level of 3rd harmonics, though very low with triodes anyway, much reduced 4th harmonics, whereas 5th harmonics and higher are not present e any more. In a practical set up, you can use the 20A or 30A for this, and choose the bias point of this tube for best results with the end stage tube chosen. Ultimate results will be achieved with 20A driving the 20B as output tube. This needs no further pre amp tube, so two tubes make the complete amplifier. However also with 20A combines with 300B or similar will make a perfect combination since 20A curves are exceptionally linear, with resemblance to 300B tubes. This method of distortion elimination method has first been described by Ratheiser, in the four-books tube manual. This is a "standard about tubes and circuits theory, only available in German language. Also this method is described in the book "Verstaerker in Roehrentechnik" by Rainer zur Linde ISBN nr: 3-928051-02-4, also only available in German. The Japanese designer SAKUMA has published a great variety of circuits, based on this principle, even driving 211 tubes with another 211."

Désolé pour le paté ! Mais en soit il dit qu'on peut arriver au même résultat justement une triode très ressemblante à la 300B. (Et c'est même pour ça que j'étais tenté par la 211 qui drive une 211, chose pas vraiment faisable avec la 845 qui drive une 845 à moins d'avoir un étage supplémentaire même si la 845 semble mieux)

Je ne remet pas du tout en doute ce que Hiraga à dit, mais je vais essayer de creuser plus loin ceci :)
Julien591

Postby Julien591 » Fri Jan 12, 2018 10:28 pm

Bon, je crois que je vais rester sur la solution :

20B/OPT vers 20A/300B/OPT

la solution de Thomas Mayer avec son tube 801A pour le préampli : 1:4/801/OPT me semble pas optimale.. Ok, la linéarité du 801 est meilleure que la 20B, ok on améliore le SNR, mais un transfo step-up est difficile à driver... Je ne dois pas succomber à son marketing de la 801A (qui produit maintenant avec la société ELROG et qui coûte la modique somme de 1275€) et non plus à sa manie de mettre des transfos PARTOUT : TVC/1:4/801A/5:1 suivi de 1:2/801A/1:1/300B/0PT ça me semble vraiment fou...

Je me laisse jusqu'a dimanche pour décider définitivement.
Last edited by Julien591 on Sat Jan 13, 2018 10:45 am, edited 1 time in total.
Julien591

Postby bengug » Fri Jan 12, 2018 10:36 pm

Hello,

Juste en passant, tu aurais également la possibilité d'envisager un PSE avec des 300B-C (et les points de fonctionnement allant avec) pour potentiellement dépasser les 20 Watts, voir taquiner les 30 Watts. Transfo de compétition à prévoir bien sur.
bengug

Postby Julien591 » Fri Jan 12, 2018 10:44 pm

bengug wrote:Hello,

Juste en passant, tu aurais également la possibilité d'envisager un PSE avec des 300B-C (et les points de fonctionnement allant avec) pour potentiellement dépasser les 20 Watts, voir taquiner les 30 Watts. Transfo de compétition à prévoir bien sur.

Oui c'est prévu :D C'est pour ça que je garde l'idée du transfo de compétition (50W) et le primaire de 5K (pour quand même contrôler un peu cette distorsion).

Sinon, sachant que la voie grave aura son propre ampli, je n'ai pas besoin d'avoir un transfo de compétition, au contraire, un transfo de compétition aura une réponse moins bonne dans les aigus. Mais bon, au moins j'ai une certaine marge de main d'oeuvre.

Pour l'instant je débuterai avec des 300B normales, si j'ai un manque de puissance pourquoi pas des carbones voir des EML300B XLS et si je passe sur un système ultra haut rendement <105dB, je pourrais passer sur des 300B ELROG qui me donneront 5.2W.

Je sais que ce sont des fausses 300B, j'ai horreur du marketing de Thomas à venir sur les forums à dire qu'il a posté son schéma sur telle ou telle page et qu'on tombe sur des photos avec un schéma à moitié complet et quand quelqu'un demande une précision on voit : "Understand that I can't share this kind of details"...

Mais bon, il parait qu'elles sonnent à merveille..
Julien591

PreviousNext

Return to Tubes audio