2A3 et 45 pour un préamplificateur ?

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: 2A3 et 45 pour un préamplificateur ?

Postby francis ibre » Tue Nov 21, 2017 7:32 pm

Bonsoir Julien,

CV4024 est la dernière référence associée aux contrats militaires british pour les tubes E81CC, version pro des ECC81.

La construction est bien plus sérieuse qu'une ECC81, avec des plaques plus grandes, en cuivre traité, et agrafées en 4 points, mais les caractéristiques sont celles des ECC81, et la fiche technique est la même.

Les CV4024 ont été faites par Brimar et Mullard, leur sonorité est très aérée et détaillée, un poil analytique, et parfois portée sur une petite brillance...
Je leur préfère la grande classe des 6414 Raytheon plaques noires.

Liaison directe : ça va t'obliger à monter le potentiel de cathode de la 5687, donc à mettre une très forte valeur de Rk, que tu devras découpler par un condo de cathode Ck...

Bilan : tu as éliminé un condo de liaison parce qu'il ne te plaisait pas dans le trajet du signal, et maintenant tu as un autre condo (de cathode) qui lui aussi est sur le trajet du signal : il est traversé par le courant modulé par la 5687 !!!
Si, si, regarde bien par où circulent les courants : le condo de cathode EST sur le trajet du signal...

Tu as donc éliminé un petit condo de liaison - qui peut être choisi de qualité à film polypro FKP ou téflon - pour remplacer par un condo chimique de forte valeur....
Où est le progrès ???
En prime tu te fais ch... avec une liaison directe qui t'empêche de faire ce que tu veux avec chacun des tubes : vraiment, je ne comprends pas ! :o :shock: :D

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby tron_ic » Tue Nov 21, 2017 7:50 pm

Bonsoir à tous, bonsoir Julien

Tu sembles faire tes choix vitesse grand V ! ;)

Mon conseil car c'est un projet ambitieux et assez difficile avec cet élément spécifique qu'est un filtre LCR ! Ne commande pas tout de suite tes transfos ...laisse toi le temps, fais mûrir un peu ton projet...Dessine un schéma ou autant que tu veux pour pouvoir mieux visualiser et réfléchir !

Tu ne parle pas trop de l'alimentation ? Qu'en est t'il ? Perso je suggère bien sûr une alimentation à base de valve ..une EZ81 par exemple ou une 5Y3

N'oublie pas non plus la mécanique et le potentiomètre motorisé !

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby Julien591 » Wed Nov 22, 2017 4:49 pm

Oui, il faut que je me calme :mrgreen:

Je vais me poser calmement et réfléchir au schéma. Ce qui est sur et certain d'après tout ce que j'ai pu lire c'est que le premier étage sera fait d'une paire de 6414.
Je vais chercher le point de repos idéal.

Pour ce qui est de l'alimentation, je compte faire une alimentation phono et une pour l'étage ligne pour faire très attention aux courants de masse.
J'essaie toujours de penser : 1kG d'étage de préamplificateur -> 10kG d'alimentation :lol:

Je comptais utiliser la valve 5AR4 mais à vrai dire je ne sais pas du tout si c'est le top du top.

Allant utiliser un OPTVC, donc un transformateur de sortie avec un sélecteur de points milieux pour jouer sur l'atténuation, j'ai besoin d'un bon sélecteur, 23 ou 41 step, j'ai le choix.
Je ne sais pas encore lequel utiliser.

Sinon le filtre RIAA, je vais utiliser celui fait par acoustic dimension, 500€ la paire, beaucoup moins cher que chez Noguchi, mais pour les reste des transformateurs, j'irai chez Noguchi.

La seule chose qui me dérange avec le filtre RIAA est que je dois utiliser un transformateur adaptateur d'impédance 5K à 600R. Perdre 2,9 de gain juste pour adapter l'impédance en plein milieu du préamplificateur est contre productif. Mais étonnamment, d'après beaucoup de personnes le filtre RIAA LRC en 600R sonne mieux que son frère en 5K.

J'avais pensé à utiliser un transformateur juste derrière le filtre pour regagner mon gain 600R : 5K mais le filtre à besoin d'une charge vraiment stable, donc ça n'ira pas.

Ma copine (qui habite en Malaisie) vient en France pour Noël. Je lui demanderai de me ramener les deux OPTVC de J&K, un peu de place en moins dans sa valise :mrgreen: , ils sont basé à Penang, une ville en Malaisie :)
Julien591

Postby Bébert » Wed Nov 22, 2017 6:18 pm

Bonsoir,

Si je peux me permettre une suggestion pour la partie ligne (mais il y aura du gain), ce serait d'utiliser une triode russe à embase novale, la 6s45p. Le schéma est alors très simple, une alimentation capable de sortir 150v anode et 6,3v/1A en chauffage pour 2 tubes, une charge entre 8kohms et 10kohms pour l'anode (et 600ohms en sortie, donc transfo de sortie avec un rapport d'impédance de l'ordre de 16 entre primaire et secondaire), une polarisation à environ -2v. Le résultat est surprenant. Il faut en trouver une paire appairée pour bien faire, un potard de balance peut être judicieux.Mais, le gain est important. Très peu de composants nécessaires donc.
Bébert

Postby Julien591 » Wed Nov 22, 2017 7:31 pm

D'ailleurs, j'ai une petite question pour toi Francis, si ça te dérange pas :)

J'ai parcouru le forum de fond en comble et tu avais dis ceci à propos des 6900 et 7119 :

7119 : fabrication Philips ou Amperex exclusivement. Très belle aération et ouverture de la scène, ce que j'apprécie beaucoup.
Parfois un tout petit peu microphonique, mais avec des anneaux de gaine thermo et des supports montés souples le problème disparait.
si on ne compare pas avec le tube suivant, on ne voit pas ce qui manque...

6900 : Bendix ou Tung-Sol, éviter les refabrications par Mu.
Là on passe à autre chose. Autant d'ouverture et d'aération qu'une 7119, mais avec une matière sonore très dense, une énergie qui peut être brutale, surtout sur les solistes du premier plan.
Le devant de la scène est là, avec une présence inimitable. les arrières plans sont loin mais très clairs, avec des réverbérations très nettes, parfaitement détachées.

Curieusement, certains auditeurs n'aiment pas, ça leur parait trop rentre-dedans, ils préfèrent le confort et les coins bien arrondis, le côté anglais d'un Marantz...
N'empêche que sur un CD de Petruciani, si on veut retrouver tout le percutant de son jeu, toute l'énergie, un 6900 sera imbattable.
Evidemment, si on préfère le rendu du Schubert joué par Perahia, alors ce sera 5687 Sylvania Gold-Brand...
Et si on veut rester dans l'ambiance Debussy par Claudio Arrau, ce sera 7119...

Bien que ça soit une affaire de gout on peut vaguement dresser un ordre de "qualité"

1er: 6900 de Bendix ou Tungsol
2ème: 7119
3éme: 5687 de Thomson CSF ou Sylvania Gold-Brand

Mais je n'ai pas trouvé de comparaison avec les E182CC. Tu saurais me donner un avis ? (Je suis impressionné le nombre de tube que tu as écouté! (D'ailleurs, dans un de tes livres, fais tu un classement entre les différents tubes d'un point de vue musical ? Cela m'intéresse fortement !)
Julien591

Postby francis ibre » Wed Nov 22, 2017 7:58 pm

Bonsoir Julien,

E182CC = 7119...

Qu'elles aient été produite en Hollande à Heerlen (E182CC) ou à Long-Island (7119) ce sont les mêmes matériaux fournis par Philips, les mêmes outillages fournis et réglés par Philips !
D'ailleurs on trouve des E182CC portant la marque Philips mais le code usine d'Amperex, et réciproquement...

J'ai fait quelques classements pour les tubes les plus connus, dans "tubes audio anciens et récents".

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Julien591 » Wed Nov 22, 2017 8:15 pm

Bébert wrote:Bonsoir,

Si je peux me permettre une suggestion pour la partie ligne (mais il y aura du gain), ce serait d'utiliser une triode russe à embase novale, la 6s45p. Le schéma est alors très simple, une alimentation capable de sortir 150v anode et 6,3v/1A en chauffage pour 2 tubes, une charge entre 8kohms et 10kohms pour l'anode (et 600ohms en sortie, donc transfo de sortie avec un rapport d'impédance de l'ordre de 16 entre primaire et secondaire), une polarisation à environ -2v. Le résultat est surprenant. Il faut en trouver une paire appairée pour bien faire, un potard de balance peut être judicieux.Mais, le gain est important. Très peu de composants nécessaires donc.

Bonsoir, désolé je n'avais pas vu ton message. Je vais regarder ce tube de plus prêt alors :) Merci !!

D'acc Francis, merci, je vais chercher ce livre :)
Julien591

Postby Julien591 » Thu Nov 23, 2017 1:54 pm

Pour la correction RIAA, j'avais lu à l'époque que la version 600R sonnait beaucoup mieux que la version 5K. Mais je ne comprends pas bien pourquoi.

D'ailleurs, Acoustic Dimension propose un module tout en un RIAA en 600R qui est une copie du schéma tango. J'aurais souhaité acheter les bobines séparément pour le faire moi même cependant j'avais lu aussi que même en respectant à la lettre le schéma Tango, avec des composants précis, il faut beaucoup d'outillage pour vérifier la courbe et l'optimiser.

Je n'ai pas réussi à trouver d'explications, ni de réponses concrètes . :?: :?:

Sachant que faire moi même la correction RIAA en 5K me permet d'utiliser un transfo 5K:5K et non 5K:600R qui me donne une atténuation de 2,9...
Julien591

Postby Bébert » Thu Nov 23, 2017 3:25 pm

Bonjour Julien,

Pourquoi choisir une 5AR4? Pourquoi pas une valve à chauffage directe? Francis Ibre recommande souvent les sylvania 5931 qui sont des 5U4G renforcées, et le fait est que cela fonctionne plutôt bien je trouve (j'en ai une paire sur une paire de blocs , mais il y en a d'autres. Avec 225mA en courant max à la sortie, cela permet de voir venir pour un prampli avec 4 ou 6 petites double triodes. Il doit y avoir de bonnes solutions également avec des petites valves à support noval (12x4 ou 6x4?)
Bébert

Postby Julien591 » Thu Nov 23, 2017 4:57 pm

Bébert wrote:Bonjour Julien,

Pourquoi choisir une 5AR4? Pourquoi pas une valve à chauffage directe? Francis Ibre recommande souvent les sylvania 5931 qui sont des 5U4G renforcées, et le fait est que cela fonctionne plutôt bien je trouve (j'en ai une paire sur une paire de blocs , mais il y en a d'autres. Avec 225mA en courant max à la sortie, cela permet de voir venir pour un prampli avec 4 ou 6 petites double triodes. Il doit y avoir de bonnes solutions également avec des petites valves à support noval (12x4 ou 6x4?)

Hmm et comparé aux GZ32 ? J'hésitais entre les GZ32 et 5AR4. Mais je vais m'intéresser aux 5931 de suite :)

Après pour l'étage ligne, j'hésite toujours entre E182CC et 5687WA CSF. Souvent les E182CC sont au dessus des 5687 d'après ce que j'ai lu, mais tellement de personnes font l'éloge de ces fameuses 5687 de CSF.

En tout cas j'ai commandé les 6414 qui remplaceront ces 12RLL3, pour la partie phono.
Julien591

PreviousNext

Return to Tubes audio