Terminé : Réalisation ampli 6080 6as7 schéma Millerioux

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Terminé : Réalisation ampli 6080 6as7 schéma Millerioux

Postby did31 » Mon Nov 13, 2017 5:40 pm

Bonsoir Francis,

Ce peut il cependant qu'un valve défectueuse se mette à arquer même si tout est bien dimensionné ? Perte partielle de vide ... ?

J'ai des petits points très blancs qui se baladent d'ans l'ampoule et ça n'a pas l'air d'être des bouts de mica, je l'ai rebranché et elle à réarqué d'un coté en faisant sauter un fusible, bien sur je vais rajouter des résistances d'anodes par la suite mais je pense quand même que l'on m'a refilé une lampe défectueuse, ce qui est loin d'être rare surtout pour du supposé NOS

Denis
User avatar
did31
 
Posts: 143
Joined: Sat Jul 16, 2016 2:20 pm

Re: Terminé : Réalisation ampli 6080 6as7 schéma Millerioux

Postby did31 » Mon Nov 13, 2017 7:20 pm

Re-Bonsoir,

J'ai inséré 2 résistances d'anode de 33ohm 10 Watt et la lampe qui arque, arque toujours donc poubelle ! RAS pour les autres, au moins ça protégera les futures NOS Si j'en trouve des vraies ce qui parait difficile en ST

Avec ma doublure de châssis en Polycarbonate ça a été encore une fois très facile de fixer de nouvelles cosses avec des rivets pop

La lampe qui arque le fait jusqu’à fusion des fusibles pour les autres 250 mA lent ou 500mA rapide tiennent par annode sans soucis

C'est moi qui ai pu détériorer cette lampe au point quelle arque maintenant en continu ? Dois je laisser le bénéfice du doute au vendeur ?
Est ce qu'une valve testée au lampemetre par un vendeur certifie quel tiendra l'intensité en situation dans un ampli ?

Ce que je ne comprends toujours pas c'est comment les 5Z4S Russes elles n'ont pas bronchées alors qu'elles ne supportent que la moitié d'intensité :roll: bon le son n'était pas top non plus

Denis
User avatar
did31
 
Posts: 143
Joined: Sat Jul 16, 2016 2:20 pm

Re: Terminé : Réalisation ampli 6080 6as7 schéma Millerioux

Postby francis ibre » Mon Nov 13, 2017 7:52 pm

Bonsoir Denis,

did31 wrote: Ce peut il cependant qu'une valve défectueuse se mette à arquer même si tout est bien dimensionné ? Perte partielle de vide ... ?


Oui, c'est même comme ça qu'elles meurent, bien souvent !
A force de démarrer à froid (forcément) le vide se dégrade, jusqu'à ce qu'il y ait suffisamment d'ions pour qu'un arc apparaisse...

rappel : un arc se crée dans un vide partiel dès que la densité de courant est suffisante pour qu'un chemin de courant "continu" se crée à travers le nuage ionique.
Donc pour créer un arc, il suffit de :
- soit diminuer le vide
- soit augmenter le courant


J'ai des petits points très blancs qui se baladent d'ans l'ampoule et ça n'a pas l'air d'être des bouts de mica...


Non, ce sont des petits bouts de revêtement de cathode.
désolé mais ta valve est foutue...


je l'ai rebranché et elle à réarqué d'un coté en faisant sauter un fusible...


oui hélas, fichue...


J'ai inséré 2 résistances d'anode de 33 ohms 10 W...


Parfait !


je pense quand même que l'on m'a refilé une lampe défectueuse, ce qui est loin d'être rare surtout pour du supposé NOS...
C'est moi qui ai pu détériorer cette lampe au point quelle arque maintenant en continu ? Dois je laisser le bénéfice du doute au vendeur ?
Est ce qu'une valve testée au lampemetre par un vendeur certifie quel tiendra l'intensité en situation dans un ampli ?


1 - oui un tube vendu comme NOS peut très bien être défectueux

2 - non, une valve peut être testée bonne au lampemètre, et pourtant arquer dès le premier démarrage : le lampemètre ne teste pas la valve en situation réaliste, mais avec une R d'anode de forte valeur... (5 kO sur un Métrix U61)

3 - Oui, c'est probablement toi qui as détérioré cette valve, le vendeur n'y est pour rien à mon avis.


Ce que je ne comprends toujours pas c'est comment les 5Z4S Russes elles n'ont pas broncher alors qu'elles ne supportent que la moitié d'intensité...


Le pouvoir émissif de leur cathode est limité, du fait de la faible surface, donc le courant de pointe aussi, ce qui fait qu'on n'arrive jamais à une densité de courant suffisante pour créer un arc !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre
 
Posts: 3801
Joined: Thu Jan 02, 2014 10:36 am

Re: Terminé : Réalisation ampli 6080 6as7 schéma Millerioux

Postby did31 » Mon Nov 13, 2017 8:14 pm

Moralité : arc un jour, arque toujours !

Denis
User avatar
did31
 
Posts: 143
Joined: Sat Jul 16, 2016 2:20 pm

Re: Terminé : Réalisation ampli 6080 6as7 schéma Millerioux

Postby did31 » Tue Nov 14, 2017 5:28 pm

Bonsoir Francis,

J'ai quand même été surpris au déballage de cette lampe de son flash geter généreux mais surtout de tache sombres sur les anodes, sont elles normales ? Je n'avais pas encore branché cette lampe, j'ai d'abord cru à un aléa de fabrication et puis les anodes baillent pas mal sur les cotés comme si c'était mal soudé



Denis
Attachments
SAM_5082.JPG
User avatar
did31
 
Posts: 143
Joined: Sat Jul 16, 2016 2:20 pm

Re: Terminé : Réalisation ampli 6080 6as7 schéma Millerioux

Postby francis ibre » Tue Nov 14, 2017 5:52 pm

Bonsoir Denis,

questions délicates... surtout pour le flash du getter : tout est dans la "teinte" de la zone au bord du flash !

En effet, une zone translucide au bord du flash peut signifier plusieurs choses très différentes :
- si le flash est de taille réduite, une zone brunâtre transparente au bord du flash révèle tout simplement l'usure du tube !

- si le flash est de taille normale, on peut parfois observer une zone noirâtre transparente au bord du flash : elle révèle un flashage lent et progressif, donc c'est bon signe

- si le flash est très étendu, et se termine par une zone brunâtre : ces deux détails sont à priori antinomiques, puisque le premier indiquerait un tube neuf, et le second un tube usé...
Cela peut se produire dans deux cas :
- soit en fabrication : le getter est chauffé en deux paliers, un vers 800°C, qui produit une évaporation (et une faible condensation) lente durant en gros 30-40 secondes, puis un second palier, vers 1250°C, par lequel la poudre de baryum contenue dans l'anneau (ou capsule) commence une réaction exothermique, qui produit le fameux flash (lumière blanche très brillante) avec dépot du film métallique braillant, cette deuxième phase dure seulement quelques secondes (souvent moins de 5)...
Si le premier palier est un peu réglé haut en température, la condensation commence trop tôt, et le flash présente alors deux zones, la première plus étendue et translucide, comme sur ta photo, et la seconde plus épaisse, plus localisée et brillante.

- soit après fin de vie du tube : certains prétendent redonner vie à de vieux tubes, en régénérant le vide interne, par un "réchauffage" du flash...
La légende circule qui raconte qu'ainsi, on évapore une partir du revêtement du flash, lequel se recondense un peu plus loin sur le verre, en piégeant les molécules de gaz du tube...
Admettons...

Alors, comment savoir si ton tube a été flashé comme ça en usine, ou s'il a été "réchauffé " bien plus tard ?
En observant le haut du bulbe : si tu vois des traces noires à la verticale des filaments, c'est que ton tube a bien servi (longtemps) et dans ce cas son flash ne devrait pas être si étendu : il a été bricolé.
Si le haut du bulb est propre et absolument net, c'est signe que ton tube est probablement neuf.

Et les plaques ? Des taches, des marbrures, et même des zébrures : on voit de tout, la chaleur laisse des traces parfois étonnantes, et des couleurs assez originales.
Ce n'est pas inquiétant, quoique ça peut aussi confirmer un tube "réchauffé".

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre
 
Posts: 3801
Joined: Thu Jan 02, 2014 10:36 am

Re: Terminé : Réalisation ampli 6080 6as7 schéma Millerioux

Postby did31 » Tue Nov 14, 2017 6:36 pm

Re-bonsoir,

Le flash est de taille normale avec le bord légèrement en arc en ciel sur 3mm de haut, le reste du flash est bien noir transparent
Si je regarde le haut du verre il y à un rond de couleur chrome de Ø10mm au dessus d'une cathode et un autre au dessus de l'autre cathode plus diffus de 3mm

La couleur de la colle du culot parait quand même ne pas avoir beaucoup chauffée est est couleur chocolat au lait

Denis
User avatar
did31
 
Posts: 143
Joined: Sat Jul 16, 2016 2:20 pm

Re: Terminé : Réalisation ampli 6080 6as7 schéma Millerioux

Postby francis ibre » Tue Nov 14, 2017 7:32 pm

denis,

d'après ce que tu décris, ce tube a été surchauffé en fabrication : c'est quand une partie du revêtement de cathode sévapore qu'on retrouve des "petits flash" au droit des cathodes, et même en face des trous des plaques sur certains tubes.
Exemple : les EL84 Tungsram

EL84-tungsram.jpg


Cela se produit pendant la fabrication du tube :
- le chauffage filament est allumé le plus tôt possible pour faire monter en température le filament et la cathode afin de démarrer sa cuisson
- ensuite des chauffages par induction (HF vers 27 ou 48 MHz) chauffent les électrodes pour les dégazer, pendant le pompage du vide
- mais vers la fin du processus, le chauffage filament doit être arrêté, pour éviter une température excessive de cathode : dès qu'on dépasse 950°C le revêtement commence à s'évaporer, et se condense dès qu'il rencontre une surface plus froide : grille, micas, bulbe (pas la plaque parce qu'elle est au rouge...)
- il suffit de quelques secondes de retard dans l'arrêt du chauffage filament pour que des traces de condensats apparaissent sur le bulbe, juste en face des trous par où les vapeurs ont pu fuir...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre
 
Posts: 3801
Joined: Thu Jan 02, 2014 10:36 am

Re: Terminé : Réalisation ampli 6080 6as7 schéma Millerioux

Postby did31 » Tue Nov 14, 2017 7:50 pm

Ok merci Francis de ces explications

L'état de la colle du culot me fait bien penser à une neuve mais rien n’empêche que cette lampe ai pu être utilisée brièvement dans un montage défectueux avec un condensateur mort... Arquée et mise de coté jusqu’à être revendue récemment, bon je ne saurais jamais :(

J'ai réécouté la GZ32 bulbe droit et elle sonne plutôt bien, je pense que j'ai bien plus de chance de trouver de vrais NOS en droit qu'en bulbe ST, en attendant je vais utiliser ma BELVU ST aux nombres d'heures de service inconnues jusqu’à sa fin de service


Denis
User avatar
did31
 
Posts: 143
Joined: Sat Jul 16, 2016 2:20 pm

Re: Terminé : Réalisation ampli 6080 6as7 schéma Millerioux

Postby did31 » Wed Nov 15, 2017 6:03 pm

Bonsoir Francis,

Je commençais a être satisfait de l'ampli quand un motorboating est apparu d'un coté, toc toc toc d'environ 1Hz, j'ai croisé les lampes de puissances et le motoboating a changé de coté, il s'agit des 6H13C les cathodes on bien leurs R et C séparés

J'ai depuis le début passé leurs résistances de grille/masse à 1 méga au mieux des 270k préconisé, c'est peut être la cause
Pour éviter ce genre d'accrochage est ce qu'il ne faudrait pas intercaler une résistance série entre le condensateur de liaison et la grille ? Quelle valeur ?

Enfin est ce qu'une lampe peut devenir "accrocheuse" à l'usage ? Car depuis le début je n'ai jamais eu ça avec ces mêmes lampes en place

Ca doit plus être la faute du câblage que de la lampe elle même je soupçonne même si c'est apparu sur le tard, une paire d'autres 6H13C et ca n'accroche plus mais il y a certainement une amélioration à faire, la mise à la masse de tous les éléments de cette lampe à un même point doit être aussi à améliorer il faut que je regarde ça de plus près

Dernier point ce phénomène n’apparaît qu'après environ 3 minutes de chauffe voir bien plus tard comme 30min ! Il n'y a pas de règles

Merci Denis
User avatar
did31
 
Posts: 143
Joined: Sat Jul 16, 2016 2:20 pm

PreviousNext

Return to Tubes audio

Who is online

Users browsing this forum: google [bot], shucondo and 4 guests