ampli Music Angel 845 : quelques oscillogrammes

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: ampli Music Angel 845 : quelques oscillogrammes

Postby guy2 » Thu Oct 19, 2017 2:56 pm

Connais tu Lissajous ?

Je l'ai croisé dans ma jeunesse mais pas revu depuis belles lurettes ... ;)

Ben, si tu acceptes d'ignorer ce qui se passe aux fréquences basses, tu peux attaquer le primaire par un générateur à travers une résistance série.
La valeur de cette résistance devrait être égale à la Rp du tube de puissance. C'est facile et instructif de la faire varier et d'observer ! !
Le secondaire doit être normalement chargé, tu y branches le scope et tu regardes.

Dans le cas présent on ne s'intéresse effectivement qu'au haut du spectre.
Si on injecte un signal à partir d'un géné BF capable de fournir, disons 5V c-à-c, on se retrouve au secondaire avec des millivolts, compte-tenu du rapport de transformation.
Pas ideal pour observer ce qu'il se passe.
D'où l'idée d'attaquer au secondaire, mais est-ce vraiment pertinent et représentatif ?
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby yves07 » Thu Oct 19, 2017 3:18 pm

guy2 wrote: . .Si on injecte un signal à partir d'un géné BF capable de fournir, disons 5V c-à-c, on se retrouve au secondaire avec des millivolts, compte-tenu du rapport de transformation.
Pas ideal pour observer ce qu'il se passe.

Ouais, avec ce transfo (rapport 30:1) environ 170mV càc, ça me parrait suffisant !
La plupart des scopes ont une sensibilité d'au moins 10mV par division, ça fait 17 divisions . . .
Pas besoin de sonde 1/10 pour mesurer aux bornes d'une 8 ohms.

On reparlera de Lissajous plus tard 8-)

Yves.
yves07

Postby guy2 » Thu Oct 19, 2017 4:18 pm

Ben Oui, c'est vrai, pas de problème, où avais-je la tête ... :roll:

Je faisais bêtement le calcul en prenant n² au lieu de n ... :oops:

Quel plouc je suis.
Pas facile de prendre un an de plus tous les ans ...

Guytou, tu sais ce qu'il te reste à faire :D
guy2

Postby yves07 » Thu Oct 19, 2017 4:36 pm

guy2 wrote:. . .
Je faisais bêtement le calcul en prenant n² au lieu de n ... :oops:

J'avais bien supposé 8-)
yves07

Postby guytou » Thu Oct 19, 2017 5:29 pm

Bonjour à tous , et merci pour votre interet ! ça faisait un moment que je voulais le faire , j'ai donc déposé un transfo de ce Music Angel 845 , je vous joins deux photos . Vu la coupure franche à partir de six kilos , je m'attendais à trouver une capa planquée sur le primaire , mais non .

Les dimensions du circuit sont :105x88x56 . La section du noyau à peu prés 35x56 , et il pèse 3,5 Kg . Vu qu'il est par terre je vais pouvoir bien le mesurer , Yves , je pourrais donc lui injecter les 20V que sort mon petit géné , au primaire et à travers une résistance série correspondant à la Ri de la 845 ??? Merci d'avance .
Attachments
L1020473.JPG
L1020472.JPG
Last edited by guytou on Thu Oct 19, 2017 11:14 pm, edited 1 time in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby francis ibre » Thu Oct 19, 2017 5:32 pm

Bonsoir à tous,

Yves a tout à fait raison : au-dessus de quelques kHz, le noyau ne sert plus à rien !
Pire, il perturbe : les pertes par hystérésis et par courant de Foucault deviennent prépondérantes, d'autant plus que le signal est faible...

Sans magnétisation, on parcourt la courbe d'hystérésis complète, qui est - pour les petits signaux, plus large que haute...
Avec magnétisation, on parcourt une petite ellipse aplatie, dont l'aire (étendue) est infiniment plus faible : pertes par hystérésis très réduites.

Donc pour que le noyau perturbe le moins possible aux fréquences élevées, il faut le magnétiser correctement : une alim de labo suffit, en plus du GBF et de l'oscillo, ce n'est guère plus "lourd"...
Bon, il y a la R de puissance, c'est vrai...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guytou » Thu Oct 19, 2017 5:43 pm

Zut , j'ai pas de vraie alim de labo ... C'est vraiment pas pertinent , sans magnétisation ? J'aurais eu tendance à penser comme Guy2 , que ça devait jouer sur les petits signaux ou la réponse grave , mais pas trop sur l'aigue ....

edit : " Donc pour que le noyau perturbe le moins possible aux fréquences élevées, il faut le magnétiser correctement " j'avais mal lu ... Mais ça voudrait dire aussi que si je trouve une BP déja mauvaise sans magnétisation , alors on sait que le transfo est aux fraises , non ?

re-edit : non , c'est le contraire , quel boulet je fais ....
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby francis ibre » Thu Oct 19, 2017 6:25 pm

Guytou,

j'ai déjà eu le coup avec des transfos construits en séparant totalement primaire et secondaire, juste pour garantir une très forte tension d'isolement : le couplage est alors très mauvais entre les enroulements...
Aux basses fréquences, c'est le noyau qui couple les deux bobines, mais quand F augmente, le couplage est de plus en plus mauvais !

Avec les enroulements sandwichés, normalement ça ne devrait pas arriver...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guy2 » Thu Oct 19, 2017 6:49 pm

Zut , j'ai pas de vraie alim de labo ..

Maintenant que tu l’as sorti ce transfo, essaye déjà de mesurer la BP selon la méthode d’Yves, tu as tout ce qu’il faut.

Pour la magnétisation tu finiras peut-être par trouver une alim permettant de lui injecter un peu de courant,
en attendant, imagines que c’est un transfo pour PP... ;)

Guy
guy2

Postby guytou » Thu Oct 19, 2017 7:13 pm

Bonsoir à tous ,

" Ben, si tu acceptes d'ignorer ce qui se passe aux fréquences basses, tu peux attaquer le primaire par un générateur à travers une résistance série.
La valeur de cette résistance devrait être égale à la Rp du tube de puissance. C'est facile et instructif de la faire varier et d'observer ! !
Le secondaire doit être normalement chargé, tu y branches le scope et tu regardes. "

... Donc 1,7K série au primaire , et 8R parallèle au secondaire avec le scope dessus , c'est parti ...
guytou

PreviousNext

Return to Tubes audio