comment regler un inverseur sur un push pull sur D70MK2

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

comment regler un inverseur sur un push pull sur D70MK2

Postby chris » Mon Oct 02, 2017 5:33 pm

Bonjour
Sur un audio research D70MK2 je dois régler l'inverseur de drive du push-pull, comment faire cela si on n'a pas de distorsiomètre ? On m'avait expliqué une méthode en ne récupérant que la composante alternative sur les grilles des 6550 et de régler le potard d’équilibrage (RV5)pour avoir la même valeur de chaque coté, bien entendu en ayant injecter un signal en entrée...... est-ce une bonne méthode ?

Merci d'avance
Attachments
ARC_D70MKII_schematic_signal.jpg
Last edited by chris on Tue Oct 03, 2017 10:34 am, edited 1 time in total.
chris

Re: coment regler un inverseur sur un push pull

Postby g2fl » Tue Oct 03, 2017 5:37 am

Bonjour,
Nous pouvons suggérer une méthode que nous avions trouvée dans un numéro très ancien de la revue "le Haut Parleur" et que nous avions reprise dans notre ouvrage.
A savoir :
- insérer une résistance de faible valeur (100 ohms) en série dans l'arrivée haute tension du push-pull (point 23 sur le schéma et HT de 430 V)
- installer une sonde entre le point de jonction de la résistance et le point milieu du transformateur de sortie. La sonde est constituée d'un condensateur de 0,1 µF - 630 V (valeur non critique) en série avec une résistance de 1 Mohms entre le point de jonction et la masse.
- appliquer une tension audio, 1 kHz par exemple, en entrée qui induit une puissance de sortie entre le tiers et la moitié (pas critique) de la puissance maximale de sortie,
- mesurer à l'oscilloscope la tension aux bornes de la résistance de 1 Mohms et ajuster la réglage d'équilibre dynamique du push-pull pour une tension minimale. Ainsi fait, c'est l'ordre 2 qui est minimisé.
- un audiophile sourcilleux pourra laisser un petit déséquilibre pour laisser une petite part d'harmonique 2.

Cordialement.
g2fl

Postby francis ibre » Tue Oct 03, 2017 6:50 am

Bonjour à tous,

D70, et non VT70, le titre est trompeur.

Je suis l'audiophile sourcilleux... :D
Et même pointilleux... chiant, pour tout dire...

Qu'est-ce qui me gêne ?
La contre-réaction, surtout.
Tant qu'elle reste connectée, elle masque les déséquilibres naturels du circuit (dont celui du déphaseur).

Faire l'égalité entre les tensions sur les grilles est largement insuffisant et même contre-productif :
- il est probable que la CR "corrige" les tensions grille pour obtenir la meilleure linéarité possible, en compensant d'autres déséquilibres : rendre les tensions grille égales annule cette correction par la CR !
- il reste des déséquilibres entre les deux tubes de puissance, les deux demi-primaires du transfo, plus les distorsions du transfo, et celles des circuits d'alimentation... Bref, tout ce qui est en aval des grilles...

L'approche de G2fl est plus sérieuse, mais à mon avis un ampli A-R mérite d'aller un peu plus loin !
En réglant la H2 au minimum à cet endroit (PM du transfo), on n'est pas sûr non plus de l'équilibre du PP : les étages précédents le PP donnent une part de H2, qui n'a rien à voir avec un déséquilibre du déphaseur, et qu'il ne faudrait donc pas annuler (la CR s'en charge...)

Alors comment faire un vrai réglage ?
Pas simple, parce que le déphaseur est très particulier : une seule triode sert de déphaseur en inversant simplement le signal d'entrée !
Le deuxième étage est un différentiel, attaqué sur son entrée + par le signal d'entrée, directement, et sur son entrée - par le signal inversé sorti de la première triode (V1 : 6DJ8)

Commencer par vérifer et si nécessaire équilibrer les courants de repos dans les PP...

Premier réglage : selon le gain de V1, on va avoir dès le deuxième étage un déséquilibre !
On le compense en réglant les RV1 et RV3 (2 et 4 sur l'autre canal) jusqu'à obtenir des tensions égales et symétriques sur les points tests TP9 et TP11 (10 et 12 pour l'autre canal)
Si les tubes n'ont pas été changés, et les RV pas touchés, mieux vaut ne pas intervenir sur ces réglages... et juste vérifier que les tensions déphasées sur TP9-11 sont bien symétriques...

Ensuite, on peut régler RV5 (ou 6) pour la symétrie en sortie du déphaseur.
Pour bien faire, il faudrait :
- déconnecter les deux boucles de CR (croisées) : elles partent des deux extrémités du secondaire du transfo de sortie, et reviennent au deuxième étage, on peut déconnecter aux points 9 ou 11 (10 ou 12) et 13 ou 15 (14 ou 16)
- attaquer avec un GBF (sortie 50 ohms) l'entrée de l'ampli, niveau 50 mV ça suffira...
- charger la sortie 16 ohms avec une R de 16 ohms / 50 W (pas facile à trouver) :
http://composants.e44.com/composants-pa ... 50-15.html

- appliquer la méthode de mesure de G2fl.
Comme on a débranché les CR, le réglage est très sensible, et l'annulation de H2 bien nette.

Après ça, il reste à reconnecter les deux boucles de CR.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby chris » Tue Oct 03, 2017 10:30 am

ok j'ai bien compris,,, et merci beaucoup,,,, j'attends de recevoir les nouveaux tubes d’entrée et de driver pour faire tout ça....
chris

Re: comment regler un inverseur sur un push pull sur D70MK2

Postby chris » Thu Oct 12, 2017 5:20 pm

Bon je reviens vers vous car j'ai un autre soucis avec cet ampli.

Le circuit avec les 6CG7 me semble un peu étrange, si on regarde bien, sur une des anodes on a 327v, sur la cathode j'ai mesuré 95V, ça me donne donc 3.75 W avec une Rk de 6k,,, déjà c'est un tube donné à 300v max et 3.5w max,,, est-ce bien raisonnable ? Car certaines 6CG7 ne veulent pas fonctionner sur cet ampli une fois qu'il est chaud.

pourrait-on envisager de baisser un peu le 327 V ? Et comment faire ?

merci d'avance
Attachments
ARC_D70MKII_schematic_psu.jpg
chris

Postby francis ibre » Fri Oct 13, 2017 10:12 am

Bonjour Chris,

Avec Ua = 327 V et Uk = 95 V, ta triode "voit" une tension nette Uak = Ua – Uk = 327 - 95 = 232 V... ce qui est bien inférieur aux 330 V maxi !

Le courant de repos est de Ia = Ik = Uk / Rk = 95 / 6000 = 15,8 mA... c'est beaucoup en effet...
Et la dissipation plaque est de P = Uak Ia = 232 x 0,0158 = 3,67 W... on dépasse un peu le maxi autorisé, d'autant plus que quand les deux triodes sont à leur dissipation maxi, le total ne doit pas dépasser 5 W !!!
Là on est à 7,5 W...

Solution : baisser la HT de cet étage, vers 295-300 V.
Il suffit de changer la R de 100 kO sur le circuit du régulateur, par une 422 ou 430 kO.

ARC_D70MKII_schematic_psu-2.jpg

Mais attention : ce régulateur alimente aussi les premiers étages, leurs points de fonctionnement vont donc changer aussi... à vérifier...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby jaja75 » Fri Oct 13, 2017 10:36 am

Bonjour

Attention ! De quelle 6CG7 parle-t-on ?

Dans le schéma du 1er post, la Rk=6 k est commune à 2 triodes ! Ce qui veut dire que le courant de 15,8 mA se réparti sur deux triodes.

A vérifier avant toute modif.

Les concepteurs de cet ampli n'ont quand même pas choisi volontairement de dépasser les limites des tubes .

Jean
jaja75

Postby francis ibre » Fri Oct 13, 2017 10:43 am

Bonjour Jean,

on parle bien de la 6CG7 montée en cathode suiveuse.

Sur le schéma, je vois DEUX résistances de 6 kO, une pour chaque triode...
Et 95 V sur 6 kO = ...

Mais effectivement, on y regardant à deux fois, je constate que la deuxième 6CG7 est reliée aux mêmes Rk !!!
Et là, du coup, ça se complique sérieusement, parce que les 15,8 mA sont la somme de deux courants de repos de deux triodes séparées, alimentées séparément, polarisées séparément...
Impossible de déterminer le courant de repos de chacune...
Autrement dit si une seule des 4 triodes est un peu hors des specs, tout le montage se décale à cause des liaisons directes !

Dès que j'ai un moment, je calcule les courants de repos théoriques des 4 triodes.

Francis
francis ibre

Postby chris » Fri Oct 13, 2017 11:16 am

Oui j'avais oublié ce "PETIT" détail que les 2 cathodes avaient la même Rk.... erratum
chris

Postby francis ibre » Fri Oct 13, 2017 11:16 am

Bonjour,

me revoilà.
Bon, la 6CG7 en driver travaille sous :
Ua = 240 V
Uk = 95 V
Ug = 90 V
ça nous fait : Uak = 240 - 95 = 145 V
Ugk = -5 V
un coup d'oeil au réseau nous donne Ia = 4 mA

ce qui nous laisse un peu moins de 12 mA pour l'autre triode (dans la 6CG7 de gauche)
elle dissipe donc P = 232 x 0,012 = 2,78 W...
Ce qui est encore un poil fort, parce qu'avec les deux triodes on est à 5,5 W alors que le max est à 5 (chez GE)

Evidemment si on prend des Tung-Sol, on a Pa max = 4 W et pour les deux ensemble on est à 5,7 W...
De même pour la 6FQ7 de RCA.

Francis
francis ibre

Return to Tubes audio