La Sovtek 2A3 en classe A2

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: La Sovtek 2A3 en classe A2

Postby jaja75 » Sun Jul 16, 2017 10:18 am

Bonjour à tous

shucondo wrote:...De grosses crêtes basses batteries passent, surviennent, les milli ampèremètres s'affolent, les médiums aigues restent très fin soyeux, détaillés , sans aucunement etre salis ou vibré par les basses, eux sont en A1 de toute façon, mais aucune intermodulation par les basses.


Non, Shucondo, je me permet de corriger ton raisonnement (sans offense, tu n'es pas le seul à faire cette erreur) : si l'amplitude du signal est élevée et que l'ampli passe en classe A2, les petits signaux sont aussi en A2 car ils se supperposent aux forts signaux (les tensions de chaque élément musical s'additionnent) et sont donc "autour" du signal fort qui est en A2.

D'où le risque d'intermodulation par les basses si l'ampli est insuffisamment linéaire.

Au revoir et bon courage pour un Shucondo 2...

Jean
jaja75
 
Posts: 601
Joined: Wed Feb 11, 2015 8:57 pm
Location: Paris

Re: La Sovtek 2A3 en classe A2

Postby tron_ic » Sun Jul 16, 2017 10:24 am

Bonjour Philippe,

Ok très bien ! Cependant qu'en est t'il de l'alimentation quel est sa nature, sa structure...des préférences valve et/ou diodes ?

Avec ce dernier la documentation de ta réalisation sera complète.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
User avatar
tron_ic
 
Posts: 1222
Joined: Fri Jan 17, 2014 4:34 pm
Location: Switzerland

Re: La Sovtek 2A3 en classe A2

Postby shucondo » Sun Jul 16, 2017 4:18 pm

Bonjour Tony,
l'alimentation se trouve page 17, c'est simple comme alim et suffisant, comme j'aime ;) je remet le lien ici : download/file.php?id=2705565&mode=view bien entendu, c'est ma version des choses, chacun fait comme il veut.
Bonjour Jean, encore merci pour toute ton aide et tes lumières, ce que tu me dis là, je le comprend et certainement c'est comme tu le dis, n'empêche qu'a l'écoute , j'ai vraiment l'impression que les sons médiums d'arrière plan, mène leur vie et ne sont nullement touché par de bien plus fort dans les basses, voila ;)
Bonjour Guy, merci pour toute ton aide précieuse.
Shucondo universe :) j'y pense déja mais tranquillement, je prendrais sans doute qq conseils auprès de vous, les spécialistes des courbes sympas et des calculs, qui me rendrait malade si je devais essayer de les faire 8-) j'ai fait hier un ultime test, qui m'a montré sans aucun doute possible que le souci principal en A2 était l'augmentation progressives des harmoniques, par les effets sans doute du courant grille. Aucun driver ne pourra les réduire, c'est inhérent au tube final dans ce mode. Pourtant en pratique c'est valable, plus ou moins je dirais en fonction de la complexité de la musique et de l'exigeance des differentes oreilles, alors , un tel ampli, sans doute tout le monde ne l'utilisera pas à fond, mais déja un driver basse impédance c'est mieux même pour A1, ensuite on peu monter le volume, à 8 w, 1% d'harmo, c'est pas bcp, à 10 W, 2% c'est encore acceptable ; à l'écoute, pour moi c'est le bonheur de tous les timbres, détaillés, claires, précis, envoutant. Un envoutement de bon aloi, bien agréable qui revient pas bien cher. ;)
shucondo
 
Posts: 174
Joined: Sun Jun 11, 2017 11:42 pm

Re: La Sovtek 2A3 en classe A2

Postby Eliades » Mon Jul 31, 2017 3:46 pm

Bonjour Shucundo,

je suis tout neuf sur Elektor, bien que cela fasse assez longtemps que je lise les uns et les autres autour de préoccupations "tubophiles". En tout cas, merci d'avoir expérimenté cette voie qu'est la classe A2 et de nous avoir fait profiter de tes constatations.
J' avoue que tu as piqué ma curiosité...je vais donc à mon tour expérimenter cette classe A2, avec une 211 SE drivée par un transfo inter-étage. Pour avoir lu d'autres internautes au sujet de ce mode de fonctionnement, notament autour de tubes comme la 811, je place une forte attente dans cette prochaine réalisation. En attendant, bonnes écoutes et reposes toi bien de tout ton travail.
Eliades
 
Posts: 42
Joined: Mon Jul 31, 2017 3:33 pm

Re: La Sovtek 2A3 en classe A2

Postby guy2 » Fri Aug 11, 2017 1:43 pm

Bonjour,

Un point à vérifier, pouvant avoir un impact significatif sur le résultat sonore, c’est l’impédance des HP, en fonction de la fréquence.

Dans l’exemple ci-joint, la droite de charge "théorique" pour 3000 Ohm, qui correspond au point de fonctionnement de la 2A3, est vraie pour une charge résistive de 8 Ohm.
On obtient une belle symétrie de part et d’autre du point de fonctionnement.

2a3 shucundo+.png

Dans de nombreuse enceintes, utilisant notamment des HP graves en parallèle, l’impédance aux fréquences graves peut descendre à 4 Ohm, (voire moins).
Dans ces conditions, la charge ramenée au primaire diminue, et n’est plus que de 1500 Ohm pour 4 Ohm au secondaire, par exemple.

F2.png

A ces fréquences, la droite de charge se "redresse", autour du point de fonctionnement et on atteint le cut-off beaucoup plus rapidement, ce qui dégrade la belle symétrie initiale et déséquilibre le signal à forte puissance, et ce d'autant plus que l'on autorise le passage en A2 à l'autre extrémité de la droite de charge.

C’est d’ailleurs un problème général, et pas seulement dans le cas du Shucondo, mais d'autant plus pénalisant quand la réserve de puissance disponible sur l’ampli est faible.

A+
Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
User avatar
guy2
 
Posts: 1437
Joined: Thu Jan 02, 2014 3:40 pm

Re: La Sovtek 2A3 en classe A2

Postby shucondo » Sun Aug 13, 2017 5:55 pm

Bonjour,

j'ai un triple push de EL 84 ,stéréo, donc 6 EL 84 de chaque coté, alimentation sérieuse, classe A , déphaseur sommaire cathodyne, ainsi que l'étage d'entrée, transfo Lundhal 1664 PP . J'ai fait des tests dessus cet aprem pour voir les spectres de distortion, à basse puissance ; ça allait, mais à 8 w seulement, ct pas bon du tout, alors, j'ai modifié le circuit d'ultra-linéaire, je suis passé en mode pseudo triode. Spectre bien meilleur à 8 W ainsi qu'aux faibles puissance, par contre des 12W , ça se gâte sérieusement, bcp d'harmoniques, en dégradés oui, du genre 3% THD. Une précision, c'est un ampli sans CR. Le but de toute ces explications est en rapport de ce qu'on m'a dis sur le sujet . J'ai besoin d'y voir plus clair :mrgreen: donc au final, l'ampli push à d'assez beaux dégradés d'harmos, de valeur assez comparable à l'ampli classe A2 Sovtek, je me suis empressé de faire une comparaison à l'écoute de chacun d'eux sur un seul morceau de musique pour l'instant, j'ai fait cela avec un bon niveau sonore, 10 W environ. Ma surprise est assez grande, en gros , meme grave profond pêchu et dynamique, sonoritées médiums aigues tout à fait agréable également; donc en gros pour l'instant, ça sonne pareil !!! pour ces deux amplis. Bien sur, je dois faire d'autres écoutes, le médium aigue du classe A2 est sans doute légèrement plus doux, chaleureux, comme l'indique les spectres. Tous ça est assez surprenant quand même pour moi :o je devais vous le raconter. Je sais pas ce que vous allez en penser, est ce que cela dévalorise l'ampli A2 ? ou valorise le triple pusch ? en fait ni l'un ni l'autre en vérité, les deux sont remarquables de qualitées, c'est étonant et agréable de voir qu'on obtient un très bon son avec des EL 84, par contre il devrait être capable de monter au dela de 12 W sans trop de distorsion... Le A2 donne de très bon graves comme le push, ça c fort, pour les timbres médiums, ils sont excellents... J'ai installé les deux amplis de façon à pouvoir faire des écoutes comparatives, donc à suivre ;)
Last edited by shucondo on Sun Aug 13, 2017 6:17 pm, edited 1 time in total.
shucondo
 
Posts: 174
Joined: Sun Jun 11, 2017 11:42 pm

Re: La Sovtek 2A3 en classe A2

Postby shucondo » Sun Aug 13, 2017 6:15 pm

Le triple push EL 84
8 W PSEUDO TRIODE.jpg
La sovtek classe A2
8 W A2.jpg
shucondo
 
Posts: 174
Joined: Sun Jun 11, 2017 11:42 pm

Re: La Sovtek 2A3 en classe A2

Postby francis ibre » Sun Aug 13, 2017 6:54 pm

Bonsoir Shucondo,

surprenant ? pas pour moi : deux appareils conçus par le même concepteur, appliquant les mêmes savoir-faire, donnent des résultats proches...
C'est "l'artiste" qu'on entend, plus que l'instrument !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre
 
Posts: 3811
Joined: Thu Jan 02, 2014 10:36 am

Re: La Sovtek 2A3 en classe A2

Postby shucondo » Mon Aug 14, 2017 12:22 am

Eliades, salut, je devais te remercier pour ton message que j'ai apprécié, je te souhaite une bonne réussite pour ton ampli en A2.
Salut Guy, jolie graphe :)
Bonjour Francis, c'est pas faux ce que tu dis, mais il s'agit d'amplis de conception, de fonctionnement, de type de tubes bien differents, comme tu sais en fait, fort bien ;) je dois faire des tests avec certains morceaux de musique redoutable... ;)
shucondo
 
Posts: 174
Joined: Sun Jun 11, 2017 11:42 pm

Re: La Sovtek 2A3 en classe A2

Postby shucondo » Mon Aug 14, 2017 1:42 am

Comme je passe l'essentiel de mon temps dans le silence, avec une grande partie dans une attitude zen, sans penser, ou du moins avec un mental très calme, santé oblige depuis trente ans, je me trouve alors dans une bonne disponibilité pour faire une écoute de qualité sans parti pris, puisque c'est mon but, sauf que j'ai peu d'occasions la nuit de le faire, ou alors en peu de temps; la nuit mon audition est nettement plus fine et réceptive à la musique. Je vais aussi vous donner un lien concernant mon disque test favori, c'est à la fois de la très bonne musique instrumentale et surtout un enregistrement de haute qualité, il a toute les qualités ce CD : https://www.discogs.com/Spyro-Gyra-Coll ... se/2111806 .
J'ai eu le temps d'écouter les deux premiers morceaux sur chaque ampli, une première différence notable mais sans plus: un peu plus de densité du grave sur le push, de durée des notes si vous préférez,bon, le transfo n'est pas tout à fait à la hauteur pour égaler le push (ct d'ailleurs bien visible sur signal carré) pour le reste du grave c'est identique je dirais, réponse percussive aussi forte sur les deux, dynamique énorme sur les deux amplis.
Pour les médiums, ce fut pas évident tout de suite, mais il m'est apparut avec certitude que le médium sur le SE est plus musical, timbres plus jolies , un peu plus riches je pense en harmoniques et détails (ceux des instruments)
les divers instruments m'ont parut être plus lisibles, plus détachés les uns des autres sur le SE...
Ma préférence reste donc à cet ampli classe A2 :)
shucondo
 
Posts: 174
Joined: Sun Jun 11, 2017 11:42 pm

PreviousNext

Return to Tubes audio

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests