La Sovtek 2A3 en classe A2

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: La Sovtek 2A3 en classe A2

Postby jaja75 » Sun Jul 16, 2017 10:18 am

Bonjour à tous

shucondo wrote:...De grosses crêtes basses batteries passent, surviennent, les milli ampèremètres s'affolent, les médiums aigues restent très fin soyeux, détaillés , sans aucunement etre salis ou vibré par les basses, eux sont en A1 de toute façon, mais aucune intermodulation par les basses.


Non, Shucondo, je me permet de corriger ton raisonnement (sans offense, tu n'es pas le seul à faire cette erreur) : si l'amplitude du signal est élevée et que l'ampli passe en classe A2, les petits signaux sont aussi en A2 car ils se supperposent aux forts signaux (les tensions de chaque élément musical s'additionnent) et sont donc "autour" du signal fort qui est en A2.

D'où le risque d'intermodulation par les basses si l'ampli est insuffisamment linéaire.

Au revoir et bon courage pour un Shucondo 2...

Jean
jaja75
 
Posts: 500
Joined: Wed Feb 11, 2015 8:57 pm
Location: Paris

Re: La Sovtek 2A3 en classe A2

Postby tron_ic » Sun Jul 16, 2017 10:24 am

Bonjour Philippe,

Ok très bien ! Cependant qu'en est t'il de l'alimentation quel est sa nature, sa structure...des préférences valve et/ou diodes ?

Avec ce dernier la documentation de ta réalisation sera complète.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
User avatar
tron_ic
 
Posts: 1159
Joined: Fri Jan 17, 2014 4:34 pm
Location: Switzerland

Re: La Sovtek 2A3 en classe A2

Postby shucondo » Sun Jul 16, 2017 4:18 pm

Bonjour Tony,
l'alimentation se trouve page 17, c'est simple comme alim et suffisant, comme j'aime ;) je remet le lien ici : download/file.php?id=2705565&mode=view bien entendu, c'est ma version des choses, chacun fait comme il veut.
Bonjour Jean, encore merci pour toute ton aide et tes lumières, ce que tu me dis là, je le comprend et certainement c'est comme tu le dis, n'empêche qu'a l'écoute , j'ai vraiment l'impression que les sons médiums d'arrière plan, mène leur vie et ne sont nullement touché par de bien plus fort dans les basses, voila ;)
Bonjour Guy, merci pour toute ton aide précieuse.
Shucondo universe :) j'y pense déja mais tranquillement, je prendrais sans doute qq conseils auprès de vous, les spécialistes des courbes sympas et des calculs, qui me rendrait malade si je devais essayer de les faire 8-) j'ai fait hier un ultime test, qui m'a montré sans aucun doute possible que le souci principal en A2 était l'augmentation progressives des harmoniques, par les effets sans doute du courant grille. Aucun driver ne pourra les réduire, c'est inhérent au tube final dans ce mode. Pourtant en pratique c'est valable, plus ou moins je dirais en fonction de la complexité de la musique et de l'exigeance des differentes oreilles, alors , un tel ampli, sans doute tout le monde ne l'utilisera pas à fond, mais déja un driver basse impédance c'est mieux même pour A1, ensuite on peu monter le volume, à 8 w, 1% d'harmo, c'est pas bcp, à 10 W, 2% c'est encore acceptable ; à l'écoute, pour moi c'est le bonheur de tous les timbres, détaillés, claires, précis, envoutant. Un envoutement de bon aloi, bien agréable qui revient pas bien cher. ;)
shucondo
 
Posts: 166
Joined: Sun Jun 11, 2017 11:42 pm

Previous

Return to Tubes audio

Who is online

Users browsing this forum: bing [bot] and 1 guest

cron