mesure des perturbations secteur par Ampli classe A?

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

mesure des perturbations secteur par Ampli classe A?

Postby pépé07 » Fri May 19, 2017 5:19 am

Bonjour a tous
J'ai un Hiraga qui consomme pas loin de 200W ( + - 24V , 1.7A par voie = 180 W ) et j'aimerais connaitre la méthode pour visualiser les éventuels parasites renvoyés sur le réseau?
Insérer une résistance de 1.... 10 ohms dans chaque branche du secteur et visualiser sur l'oscilo. ( isolé par transfo d'isolement )
Est-ce une bonne méthode ?? Ou une autre !!
Quelqu'un l'a déja fait?
Salutation d'un Ardéchois
Attachments
011.JPG
pépé07

Re: mesure des perturbations secteur par Ampli classe A?

Postby francis ibre » Fri May 19, 2017 10:24 am

Bonjour Pierre,

cet ampli est en classe A, la consommation sur les rails d'alim est globalement constante, même si en instantané elle peut varier entre 2 fois le courant de repos et zéro !
La variation du courant est fournie par le condo de sortie de l'alim, elle n'est pas reportée sur le transfo.

En insérant une résistance de 1 ohm en série avec le primaire du transfo, et en observant à l'oscilloscope la tension à ses bornes, tu verras des pics très intenses séparés par des "blancs".
La durée des pics peut descendre en dessous de la milliseconde... et leur intensité crête peut atteindre au secondaire 20 fois la valeur du courant de repos !

Dans ton cas, tu ne seras pas étonné de voir au secondaire des pics de 30 A crête...
Ramené au primaire, dans le rapport du transfo, ça te fera des pics de 2 à 3 A crête... bien que le courant efficace ne soit que de moins de 1 A !

Et bien sûr tu verras que cette forme d'onde ne varie pas avec la modulation du signal, c'est normal en classe A pure.
la seule perturbation qui est induite vient donc des crêtes de courant, l'impédance du réseau n'étant pas nulle : 3 A sortis de 2 ohms, ça nous fait 6 V de chute : la crête du sinus perd donc 6 V pendant un bref instant, en plein sur la crête, autrement dit le sinus est écrêté, aplati...
Ce genre de perturbation n'est vraiment pas gênant pour les autres appareils connectés à la même prise ;)

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby pépé07 » Fri May 19, 2017 11:18 am

Bonjour Francis
Merci pour ta réponse , donc , a part pour éviter que des " cochonneries" venant de l'extérieur ne viennent perturber l'ampli pas besoin de filtre secteur ? De plus je n'ai pas d'industries a proximité de chez moi ( un des avantages de la campagne !! ) , donc pas de pollution !.. a part dans l' Ardéche !?!
Salutation a tous
pépé07

Postby francis ibre » Sat May 20, 2017 9:22 pm

Bonsoir Pierre,

tant qu'il reste en pure classe A ton ampli ne renvoie pas de modulation sur le secteur.
Evidemment, sur charge de faible impédance, ou réactive, il va fonctionner en classe AB... Et là ce n'est plus la même chanson !
En AB, la consommation moyenne varie, et on retrouve une modulation du courant primaire : les pics de courant voient leur amplitude "pomper" en suivant l'enveloppe du signal audio.

D'autre part, l'ampli n'est jamais seul : il y a au moins une source et un préampli, peut-être aussi un DAC.
Ces appareils modulent eux aussi le secteur, et il faut éviter que l'ampli ne reçoive cette modulation : il faut "découpler" les appareils l'un par rapport à l'autre, autrement dit les "séparer" par des filtres secteurs, un par appareil.
A la rigueur, l'ampli peut s'en passer, mais pense à l'avenir : construit un filtre qui sera utilisable avec un autre système, un autre ampli, donc un filtre secteur qui comporte un filtre pour chaque appareil.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby pépé07 » Mon May 22, 2017 6:49 am

Bonjour Francis , Bonjour a tous
merci pour ces conseils .Il y a juste un petit !! problème ...comme tu le sais j'habite en Ardéche , une vieille maison en pierre , et l'électricité date ,c'est le cas de le dire du siècle dernier ..... en bref je n'ai pas de Terre!!! J'ai une cour intérieur avec un sol
relativement meuble , qui ,je le pense , conviendrait pour 1 ou plusieurs piquet de terre . Mon soucis , c'est la mesure de cette terre une fois les piquets plantés?? J'ai flané sur le Net et je pense avoir compris la methode ( a 3 piquets ). Injecter un signal et faire une mesure entre les 2...mais , quel genre de signal? ( Sinus? .. fréquence? ..) quel courant? Je possède un Géné ( d'origine militaire ) qui peux débiter sous faible Impédance , je peux attaquer directement une enceinte !! Et un Multimétre 20000Pts True-RMS ,
Que me conseils tu ??
Cordialement
pépé07

Postby francis ibre » Mon May 22, 2017 10:23 am

Bonjour Pierre,

concrètement, la terre a deux fonctions chez toi :
- sécurité : elle permet d'utiliser une protection différentielle, qui déclenche dès qu'un courant de fuite apparait...

- filtrage HF du mode commun, pour éliminer les radiofréquences et autres parasites HF
J'ai bien dit "mode commun"

Pour ton système audio, la terre ne sert strictement à rien ;)
La preuve : il fonctionne très bien sans la terre... comme d'ailleurs n'importe quel appareil électrique ou électronique, qui se passe très bien de terre : un radar ou une radio embarqués dans un avion ou un navire fonctionnent sans terre...

Le filtrage secteur que tu va mettre en place va servir à éliminer des parasites en mode différentiel basse fréquence : pour ce mode, la terre ne sert à rien !
Le filtre MD possède un condensateur (classe X) entre phase et neutre, et deux selfs à noyaux droits, une sur chaque fil phase et neutre : où ai-je mentionné la terre ? Elle n'intervient pas dans le filtrage MD !

Sécurité : ce qui importe c'est l'équipotentialité du site.
Si toi-même, le sol de la maison, et tous les appareils que tu peux toucher, sont portés au même potentiel, ça peut bien être 2 kV (par rapport à quoi ?... la terre du transfo qui est au bout de ta rue ? ) que ça n'aura aucune importance...

Conclusion :
- ajouter une terre ne sera utile que si tu installes des disjoncteurs différentiels
- la norme NFC-15-100 impose une résistance de moins de 100 ohms
- le filtrage secteur dont tu as besoin se passe de terre

Francis
francis ibre

Postby pépé07 » Mon May 22, 2017 12:40 pm

Bonjour Francis
Merci pour tes précisions.... j'ai tout compris!!
Cordialement
pépé07

Return to Tubes audio